L'écologie c'est LaVieDuBonCôté         Actualités

RETOUR accueil

!! les actualités spécifiques sont en page agriculture, industrie, solutions alternatives, économie, énergie, etc. !!

18/03/17 Stocamine : enfouissement définitif de déchets hautement toxiques en Alsace, malgré l'avis défavorable de l'enquête.

 

En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine.
Dans le Haut-Rhin, 500 mètres sous terre, les galeries s’effondrent lentement sur les 44.000 tonnes de déchets hautement toxiques du centre de stockage Stocamine. Les habitants se mobilisent pour que ces rebuts soient extraits avant qu’ils ne contaminent la plus grande nappe phréatique d’Europe. Mais la préfecture pourrait prochainement autoriser leur ensevelissement définitif.

 

Il existe pourtant des solutions en surface mais le récit des évènements est ubuesque.

 Lire la suite (reporterre)

10/03/17 Allez passer vos vacances à La Hague, tout va bien.

(voir aussi en page "Nucléaire" en date du 18/03)

 

Les terres polluées à l'américium 241 à côté de l'usine Areva de Beaumont-Hague (Manche) le sont aussi au plutonium, autre substance radioactive extrêmement toxique, a indiqué jeudi Areva.
En janvier, le groupe nucléaire français Areva avait annoncé que l’entreprise allait « ramasser » des terres contaminées à l’américium 241 près de son usine de retraitement des déchets nucléaires, confirmant une pollution dévoilée en octobre par l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO).

Cette fois, l’entreprise en difficulté financière confirme la présence dans ces terres « d’un marquage en plutonium 239 – 240, avec une valeur moyenne de l’ordre de 200 becquerels (Bq) par kilo de terre sèche ».
Un peu plus tôt jeudi matin, l’ACRO avait annoncé dans un communiqué avoir trouvé jusqu’à 492 Bq par kilo de matière sèche de ces plutonium.
Il faut 24.130 ans pour que l’activité du plutonium 239 diminue de moitié. Pour l’américium 241, il faut 432 ans.
Selon Areva, la valeur de 200 Bq par kg sec « ne présente pas de risque sanitaire pour l’homme ». « Le plutonium est fixé dans un environnement de terre humide, peu propice à l’exposition par ingestion ou inhalation. Enfin, les analyses réalisées dans l’eau du ruisseau des Landes », proche de la zone contaminée, « ne révèlent pas de marquage en plutonium ».

« Dire qu’il n’y a pas de risque sanitaire c’est une aberration. Et il n’y a pas que le plutonium. On a un cocktail de radioéléments très radiotoxiques, américium, césium, et maintenant plutonium et strontium », a déclaré à l’AFP Pierre Barbey, membre de l’ACRO et maître de conférence à l’université de Caen.

 Lire la suite (techniquesingénieur)

27/02/17 Reprise des travaux des pipelines en territoire Sioux, les banques françaises investissent.

 

Ce 22 février, les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation du principal campement des Sioux et de leurs alliés qui s’opposaient encore à la construction de l’oléoduc Dakota Access, aux États-Unis. Les forces de l’ordre ont procédé à plusieurs arrestations et des incidents ont émaillé l’évacuation.

(Permettez une touche d'humour noir : ce doivent être des Sioux lepenistes chantant "On est chez nous").

« La banque néerlandaise ABN Amro a annoncé le 2 février qu’elle arrêterait toute relation avec Energy Transfer Equity, la principale entreprise derrière le projet, et la banque suédoise Nordea a carrément exclu les trois principales entreprises du projet, souligne Lucie Pinson, de l’association Les Amis de la Terre. Malheureusement, jusqu’à présent, les banques françaises n’ont pris aucun engagement similaire. Natixis et Crédit Agricole ont même récemment refinancé ETP. » Les grandes banques françaises avaient répondu à ces interpellations en indiquant qu’elles attendaient les résultats d’une expertise sur le projet et la consultation des populations concernées pour se prononcer.

 Lire la suite (lechantdescolibris)

20/02/17 L'appel du monde de demain (Les Colibris).

 

On relaie volontiers.

Nous, signataires de cet appel, ne croyons pas que les responsables politiques seuls ont le pouvoir de transformer la société. Il n’existe pas d’homme ou de femme providentiels. Pour que les responsables politiques et économiques engagent des changements, ils ont besoin d’être portés, accompagnés, contraints parfois, par un mouvement puissant, par des millions de personnes qui s’unissent et s’engagent dans leur quotidien.
Nous sommes face à un choix historique.
Choisir le monde dans lequel nous vivrons dans les décennies qui viennent ou ne pas choisir et laisser les événements suivre leur cours. ...

(sur le site, cliquez à droite sur "je lis l'appel")

 Lire la suite (lechantdescolibris)

20/02/17 L'Autriche ne peut agrandir un aéroport pour cause de réchauffement climatique (petit clin d'œil à NDDL).

 

La motivation d’un tribunal autrichien est sans précédent à ce jour. La construction et l’exploitation de la piste auraient abouti à une hausse d’environ 2% des émissions nationales de gaz à effet de serre liés aux transports, alors que l’Autriche s’est engagée à diminuer de 2,25% d’ici 2020 l’impact de ce secteur.

Nota : ce n'est pas en France qu'on met en concordance les belles déclarations et les faits.

 Lire la suite (lemoniteur)

25/01/17 Barrage de Sivens et mort de Rémi Fraisse, vers un non lieu ? Certains voudraient bien.

 

Après plus de deux ans de travail sur l’affaire Rémi Fraisse, les juges d’instruction toulousaines Anissa Oumohand et Elodie Billot ont finalement décidé le 11 janvier dernier de communiquer leur dossier au procureur de la République, sans qu’aucune mise en examen n’ait eu lieu. Ce n’est pas une surprise puisqu’en mars dernier, déjà, l’avocat de la défense, Me Tamalet, prédisait la relaxe pour le maréchal des logis J., qui avait alors été placé sous le statut de témoin assisté.

Désormais, un délai légal de plusieurs mois est nécessaire avant la validation par le procureur. Par ailleurs, les avocats de la famille peuvent faire des demandes d’actes complémentaires, bien que ces demandes aient été jusqu’ici peu suivies par les juges. En l’état, l’instruction sur la mort de Rémi Fraisse sur le chantier illégal du barrage de Sivens en octobre 2014, s’oriente donc vers un pur et simple non-lieu.

Une issue qui désespère le père de Rémi, Jean-Pierre Fraisse : « Il y a quand même eu mort d’homme, à 20 ans, c’est presque encore un enfant. C’est tellement absurde ce qu’il s’est passé, vous le savez bien à Reporterre, avec le travail que vous avez mené, il ne se passait rien à l’endroit où était Rémi quand il a été tué par les gendarmes. C’est surréaliste qu’on s’achemine vers un non-lieu. »

Pourtant, plusieurs rebondissements pourraient venir bousculer ce scénario. En effet, ce mercredi 18 janvier, les avocats de la partie civile viennent de déposer une plainte pour "faux témoignages" contre trois gendarmes interrogés dans le cadre de l’enquête sur la mort de Rémi Fraisse.

 Lire la suite (reporterre)

11/01/17 Les Indiens équatoriens en danger face à l'État et aux compagnies minières.

 

Le gouvernement équatorien vient de déclencher une grande offensive militaire contre les indigènes shuar qui résistent à l’exploitation minière à ciel ouvert en Amazonie. En optant pour le tout-répression, Rafael Correa surenchérit dans la criminalisation des mouvements sociaux et l’extractivisme forcené auxquels il a cédé ces dernières années.
En août dernier, une force constituée par plus de 1 500 militaires et policiers équatoriens avait expulsé quatre familles shuar (32 personnes) et détruit les modestes « chozas » (maisons traditionnelles en bois et paille) de la communauté de Nankintz à grands coups de pelleteuses pour y établir un campement de base pour les travailleurs de la multinationale minière chinoise EXSA. Le 21 novembre dernier, un groupe de shuars était parvenu à réoccuper le terrain du campement, mais en furent délogés dès le lendemain. Ces affrontements violents avaient fait des blessés des deux côtés et la présence brutale et menaçante des forces de l’ordre dans cette zone de forêt amazonienne avait traumatisé les femmes et les enfants de la communauté.

 Lire la suite (mediapart)

03/01/17 Génération What ? : 93% des 18-34 ans n'ont pas confiance aux politiques. Etudes européenne.

 

C'est le résultat d'une étude européenne par internet qui s'est enfin attachée au regard des jeunes sur notre société. Ils ne sont pas loin de penser que leurs aînés sont des vieux cons ?

- 66,7% des jeunes français de 18 à 34 ans pensent que le nationalisme se développe en Europe et que c’est négatif. 

- 53% des jeunes français de 18 à 34 ans pensent que par rapport à la vie qu’ont menée leurs parents, leur avenir sera pire.

- 64,5% des jeunes français de 18 à 34 ans pensent que le système éducatif ne récompense pas le mérite.

- 51,7% des jeunes français de 18 à 24 ans sont le plus préoccupés par l’environnement, viennent ensuite l’accès à l’emploi et le système éducatif. (les anti-écolos n'ont qu'à bien se tenir).

- 73% des jeunes français de 18 à 34 ans pensent que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables.

On vous laisse découvrir.

Lire la suite (cnrs, résumé) 

Lire la suite (francetvinfo, par thèmes)

23/10/16 Aéroport NDDL : S Royale appelle à arrêter les frais.

 

« Il vaut mieux arrêter les frais. » Dans un bref entretien au Journal du dimanche (JDD) du 16 octobre, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, plaide pour l’abandon du projet controversé d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Alors que le site fait toujours l’objet de blocages de militants, elle met en garde sur « le risque d’une évacuation par la force » du terrain.
« Je comprends l’exaspération devant l’occupation illégale (…), mais ma conception de l’Etat est qu’il doit être un médiateur (...) il s’agit ici d’un ouvrage qui coûtera entre 800 millions et 1 milliard d’euros, alors qu’il y a tant besoin d’infrastructures dans toutes les régions. Aujourd’hui, un tel projet, qui remonte à des années, mal engagé, ne serait pas autorisé. »

 Lire la suite (altermondesansfrontiere)

23/10/16 46 ans de prison confirmés pour neuf grands banquiers islandais.

 

L’Islande a agi différemment du reste de l’Europe et des États-Unis en permettant que les banquiers soient poursuivis comme des criminels plutôt que de les traiter comme une espèce protégée. L’Islande a reconnu neuf grands banquiers coupables et les a condamnés à des décennies de prison pour des crimes liés à la crise économique de 2008.
 
Jeudi 6 octobre, la Cour suprême d’Islande a rendu un verdict de culpabilité pour les neuf accusés dans l’affaire de manipulation du marché Kaupthing, après un procès de longue haleine qui débuta en avril de l’année dernière. Kaupthing est une grande banque internationale basée à Reykjavik en Islande. Elle s’est développée au niveau international pendant des années, mais s’est effondrée en 2008 sous le poids de dettes énormes, paralysant l’économie de la petite nation. En exigeant que les banquiers soient soumis aux mêmes lois que le reste de la société, l’Islande a opté pour une stratégie très différente de celle de l’Europe et des États-Unis, où les banques reçurent des amendes symboliques, mais où les directeurs et patrons échappèrent à toute peine.

 Lire la suite (altermondesansfrontiere)

05/10/16 Pour sauver Alstom, le 1er TGV acheté par la ville de Besançon.

 

 Lire la suite (lechodelaboucle)

(au cas où : L'écho de la boucle est l'équivalent franc comtois du Gorafi).

12/09/11 Il y a bio et bio, les précautions à prendre.

 

Manger bio (ce n'est pas totalement mon cas, malheureusement et de beaucoup) tient d'une philosophie plus globale : nous voulons aussi maintenir une planète en bonne santé.

Il y a donc "bio" et "bio". Certains ont trouvé le filon du business et déforestent l'Amazonie pour planter des bananiers, exactement le contraire du but recherché.

 

L’agriculture biologique intéresse parce qu’elle est rentable. La grande distribution s’est lancée dans le bio pour des raisons purement commerciales. Fortes d’un argument marketing de choix, “démocratiser le bio”, les grandes compagnes publicitaires ont fleuri et proposent des bas prix et de grandes quantités de produits.
Nous sommes passés à une agriculture bio intensive importée massivement (50% des produits vendus dans les rayons).

Prenons l’exemple frappant de la réglementation des élevages de poulets et des poules pondeuses. La France est le premier producteur d’œufs bio dans l’UE. Un élevage peut aller jusqu’à 75 000 poulets de chair par an, aucune limite pour les poules pondeuses.

 

Pas mieux pour les légumes et les fruits ! En théorie, les cultures hors-sol sont interdites en agriculture bio mais l’exemple de la province d’Almeria, en Andalousie, montre à quel point la réglementation est contournée.

Le consommateur est berné ! Au-delà des fraudes qui peuvent exister, la vraie menace est une entourloupe parfaitement légale : le bio industriel.

 

Pour rappel, le bio est surtout valable lorsque ce sont des variétés locales adaptées à leur terroir, elles n'y sont pas étrangères donc fragiles, elles exploitent au mieux les ressources du sol, les associations avec d'autres plantes habituelles. C'est la vraie raison de pouvoir se passer de chimie correctrice. Et le "plus goûteux et plus riche" est un plus grâce à ces conditions.

 Lire la suite (libredagir)

07/09/16 Le Japon vient de massacrer 333 baleines dans l'océan austral, en toute illégalité.

 

Les baleiniers japonais ont de nouveau ignoré le droit international en massacrant plus de 330 baleines en Antarctique, toujours officiellement à des fins scientifiques. A terme, plus de 4 000 baleines devraient être chassées dans leur sanctuaire austral.
Le Japon ignore le droit international

"En dépit de la décision rendue par la Cour internationale de justice (CIJ) en mars 2014, qui déclarait que la chasse prétendument scientifique pratiquée en Antarctique était illégale et ne servait pas les intérêts de la science, le Japon a ignoré les exhortations à laisser ses harpons au port et à effectuer des recherches non létales sur les cétacés. Il a également fait fi de la prise de position officielle de 33 pays, dont les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et des membres de l'Union européenne, qui se sont récemment unis dans leur opposition au massacre des baleines perpétré par le Japon en Antarctique." précise le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

 Lire la suite (notreplaneteinfo)

07/09/16 Regard sur la loi Biodiversité.

 

Je sais, elle a été votée le 20 Juillet. Mais cette lois, certainement perfectible, est une avancée majeure, un pavé dans la mare face à l'avidité des destructeurs en tout genre.

 

De nouveaux principes fondamentaux
La non-régression du droit de l’environnement et de solidarité écologique, ainsi que l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité sont désormais inscrits dans la loi française, ce qui signifie que la protection des écosystèmes ne peut que désormais faire l’objet d’une « amélioration constante ».
D’autre part, la notion de préjudice écologique entre enfin dans le code civil et obligera celui qui cause un dommage à l’environnement à le réparer. Dans ce texte, sont également reconnus comme patrimoine commun de la Nation, les paysages nocturnes, les sols et la géodiversité. ...

 Lire la suite (consoglobe)

02/08/16 Une candidate écolo aux présidentielles américaines (USA).
 
Jill Stein s'était déjà présentée aux précédentes élections, elle avait obtenu 0,36% des voix. Une toute petite flamme d'espoir brûle encore cette année contre vents et marées.
Interview (qui date un peu : 04 Janvier) :

 Lire (reporterre)

Ce que nous retenons :
- L’engagement écologiste de Jill Stein a démarré dans son cabinet médical du Massachusetts. Les nombreux cas d’asthme, de diabète, d’autisme ou encore d’obésité chez de jeunes adultes l’interpellent : « Nos gènes ne peuvent pas avoir changé du jour au lendemain ! Il y a forcément un rapport avec l’environnement. » Aujourd’hui, elle aime à dire qu’elle pratique la « médecine politique » : traiter la maladie politique afin de soigner tous les maux qui en découlent.
- (à propos des climatosceptiques) Je me dis : voilà ce que produit le système politique aux États-Unis. Voilà le genre de fous qu’il peut engendrer. Ce sont des gens qui sont soutenus par des milliardaires ou qui possèdent eux-mêmes des milliards de dollars. Ce ne sont pas des êtres humains normaux. Ils sont financés par les pétroliers, les banques prédatrices et les marchands d’armes. C’est pourquoi ils ne règleront pas le problème environnemental. Ces gens-là ne devraient pas être en position de leadership, ils devraient être en thérapie !
- La guerre est un outil très efficace si votre objectif est de vous faire des ennemis et de créer du terrorisme ou de vendre des armes. Mais c’est un désastre absolu pour toute personne qui a un cœur qui bat sur cette planète. (question : Alors, comment combattre le terrorisme ?) Ça n’est pas si difficile. Nous avons créé le groupe État islamique, nous pouvons l’arrêter.

03/07/16 Le poète Yves Bonnefoy vient de s’envoler vers d’autres rêves.

 

Hommage :

  

« Passant,
regarde ce grand arbre
et à travers lui,
il peut suffire.

Car même déchiré, souillé,
l’arbre des rues,
c’est toute la nature,
tout le ciel,
l’oiseau s’y pose,
le vent y bouge, le soleil
y dit le même espoir malgré
la mort.

Philosophe,
as-tu chance d’avoir l’arbre
dans ta rue,
tes pensées seront moins ardues,
tes yeux plus libres,
tes mains plus désireuses
de moins de nuit. "

Yves Bonnefoy

Archives 3 Juin 2014/Juin2016

Archives 2 Nov2010/Mai 2014

Archives 1 2009 (dont "chiffres en vrac") Archives Janvier/Octobre2010
Retour Accueil
Exclusif : Problème sur les. lignes THT

 piqué à : www.cobionat-biocoop.org/

Ecogine, le nouveau moteur de recherche

Vienen los pajaros (les oiseaux arrivent) Youtube, Canto General 4 (Neruda, Théodorakis)

reportages, rêver, construire, évoluer, ...

Chiffres en vrac  

Respire (Mickey3D sur Youtube)

Flux RSS Sauve la Terre
La Gazette buissonnière n°3

Image de fond : Bernard Jarroux, peintre.

(sans son autorisation). Son site

Les métiers verts de demain

(avec vidéos, sur notreplaneteinfo)

Leur écologie et la nôtre

par André Gorz (1974) 

il y a 12 à 40% de voitures en moins en 2009 dans les villes.
1% pour la planète, réseau mondial d’entreprises qui donnent 1% de leur chiffre d’affaires annuel pour soutenir des causes environnementales, vient de publier une compilation musicale numérique "1%, The Music" Vol.1.
Déficit de la sécu ? mon œil !* (quand 9 Mds d'€ d'excédent deviennent 11 Mds de déficit)
 

67% des Français n'ont plus confiance dans la politique

Campagne de la Cimade : mettons fin à la double violence .....

Pourquoi le billet d'avion est-il bon marché ?

Parce que la TIPP n'est pas appliquée au carburant aéronautique.(idem pour les navires) Toute lutte contre le gaspillage et les émissions de CO2 est donc vaine quand on fait 2 poids 2 mesures. Certains prévisionnistes prévoient qu'en 2050 seuls 0,01 % de la population aura accès au transport aérien (rareté du carburant).

Appel pour le désarmement nucléaire.

Les écologistes sont contre le nucléaire, surtout le nucléaire militaire. Comment demander à un pays de ne pas chercher à fabriquer la bombe quand on en possède soi même ? Demandons une désescalade progressive et mondiale.

La voiture de l'année 2010

* déficit de la sécu, mon œil, ça ne rime pas !
 

 

Appel pour un développement durable (extrait): Pas un jour sans que les thèmes de la responsabilité sociale, environnementale et sociétale ne soient évoqués dans les déclarations des responsables et experts économiques et politiques, dans les médias, dans les conversations citoyennes. L’ensemble des acteurs économiques se réclame aujourd’hui du « développement durable » - une expression qui trop souvent se limite à de bonnes intentions ou à des effets d’annonce, et peine à se traduire en actes. Au risque de se transformer en alibi pour continuer comme avant et poursuivre les atteintes portées à l’homme et à son environnement.
A force d’utiliser sans discernement cette expression commode mais ambiguë, on finit par la vider de son sens, par en réduire les exigences et les ambitions.

Prime à la casse : Ou comment nous faire payer la crise.  

+ voir les autos du coeur

Chaque habitant de la planète émet 4 tonnes de CO2 par an.

(11 tonnes pour un européen !)

 Total : 25 Milliards de tonnes

 

reçu le 26/02/11 : passionnante, cette source d'info- tellement bien que la casserole sur le feu a fondu au bout d'1/2 h sur dolecologie?
Archives 1 2009 (dont "chiffres en vrac") Archives Janvier2010/Aout2012
L'ordinateur peut-il deviner vos pensées ?
 
aa

 

 

     Infos diverses    

Chiffres en Vrac    (Retour haut de page)

 

 

 

 

 
 

Revenu par  personne

Emprunte écologique (le rond jaune/vert représente la valeur que l'on devrait respecter)
Nombre de conflits

 

Associez les 3 graphiques, réfléchissez

 

(piqué à Dessillons qui l'a piqué à New Scientist)