L'écologie c'est LaVieDuBonCôté     Apprendre et comprendre

 

Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu'entre les vivants et les morts. Aristote.

 
Retour Accueil

"Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières"

(Emmanuel Kant)

11/06/17

 

Apprenez à reconnaître tous les chants d'oiseaux.

Voici un site tout simple : les oiseaux par ordre alphabétique, une photo et vous cliquez. Apparaîtront aussi d'autres oiseaux apparentés.

Lire la suite (chant-oiseaux)

 

Et pour nos amis canadiens et d'Amérique du nord

Lire la suite (bird-sounds)

27/02/17

 

Le mot des académiciens, une série de 19 petites vidéos vraiment sympas.

Dix-neuf académiciens se prêtent au jeu en expliquant, dans un format court de trois minutes, un mot de science. Filmés, au sein de l’Institut de France, ils livrent ainsi une explication personnelle et imagée d’un terme scientifique, choisi parmi des mots entrés dans le vocabulaire courant. L’Académie des sciences adopte le mode ludique et attractif pour permettre de s’approprier des concepts scientifiques utilisés quotidiennement.

1 Allergie, le mot de Jean-François Bach, Secrétaire perpétuelde l’Académie des sciences (BHSM)
2 Chaos, le mot de Jean-Christophe Yoccoz (M)
3 Climat, le mot d’Anny Cazenave (SdU )
4 Complexe le mot de Bernard Meunier, président de l’Académie des sciences (C)
5 CO2, le mot de Marc Fontecave (C)
6 Énergie, le mot de Sébastien Candel, vice-président de l’Académie des sciences (SMI )
7 Épidémie, le mot d’Alain-Jacques Valleron (BHSM)
8 Galaxie, le mot de Françoise Combes (SdU )
9 Gène, le mot d’Antoine Danchin (BMCG)
10 Informatique, le mot de Gérard Berry (SMI )
11 Innovation, le mot de Didier Roux (C)
12 Irrationnel, le mot de Jean-Pierre Kahane (M)
13 Mémoire, le mot de Jean-Claude Weill (BI )
14 Nano le mot de Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences (P)
15 Planète, le mot de Catherine Cesarsky (SdU )
16 Preuve, le mot de Cédric Villani (M)
17 Risques, le mot de Vincent Courtillot (SdU )
18Verre, le mot de ierry Giamarchi (P)
19 Virus, le mot de Françoise Barré-Sinoussi (BHSM)

 

Lire la suite (academie-sciences)

20/02/17

 

La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires. Et il y a beaucoup d'idées là-dedans.

Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire.
Au lieu d’avoir des matières distinctes, les élèves apprendront les événements et les phénomènes dans un cadre pluridisciplinaire. Par exemple, la Seconde Guerre Mondiale sera étudiée d’un point de vue historique, géographique et mathématique. Et pendant le cours ”Travail à la cafétéria“, les élèves assimileront des connaissances complexes d’anglais, d’économie et de communication.
Ce système sera appliqué aux étudiants de dernier cycle, à partir de 16 ans. ...

Lire la suite (lci)

22/12/16

 

Quand les marins apprennent l'écologie aux écoliers : l'expédition Tara

(Jean Louis Etienne).

Six mois après le début de leur dernière expédition, les marins et scientifiques de la goélette Tara ont étudié les coraux et le plancton, menacés de disparition. Ils communiquent désormais avec des écoliers et répondent à leurs question par vidéo interposés. De quoi motiver les scientifiques à continuer, et les écoliers à adopter un mode de vie plus écolo.

Lire (lci)

06/10/16

Le réseau Ecole et Nature, avec des fiches pédagogiques.

Que vous soyez animateur, enseignant, élu, journaliste, citoyen, étudiant, naturaliste, entrepreneur... si vous pensez que la sensibilisation, l'information et l'éducation à l'environnement sont une nécessité pour répondre aux enjeux actuels, nous vous invitons à nous rejoindre et à participer à la dynamique collective de ce site en partageant vos expériences et vos informations pour favoriser l'action.

Les fiches pédagogiques sont disponibles sur le site.

Lire (reseauecoleetnature)

23/06/16

 

La Documentation Française propose 1200 cartes pour comprendre le monde.

Les connaissances, à titres gratuit, deviennent de plus en plus courantes sur internet. Et quand c'est une institution officielle qui s'y met, c'est du sérieux.

Que vous soyez curieux ou bien à la recherche de doc pour un exposé ou tout autre travail, il y a toutes les chances que vous trouviez ce que vous voulez. Tout est classé par thèmes.

Lire (ladocumentationfrancaise)

10/05/16

Changer pas à pas son mode de vie

(Les Colibris).

L’éducation est un droit reconnu au niveau international. Mais de quelle éducation parlons-nous ? Souhaitons-nous perpétuer un modèle de contraintes abusives, de domination et d’inculcation de normes sociétales préfabriquées ou voulons-nous permettre l’accomplissement des enfants par une écoute de leurs besoins et un accompagnement respectueux vers l’âge adulte ? Les enjeux éthiques de l’éducation, en font ainsi une thématique fondamentale pour la transformation de la société et une responsabilité de grande ampleur face aux générations futures. Un proverbe indien nous enseigne que "La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent". Il est ainsi urgent de revoir notre vision de l’éducation et de développer le respect dû à l’enfant tout en lui permettant d’acquérir des valeurs essentielles pour son épanouissement sur terre et parmi les êtres vivants.

La suite sur leur site (on vient déjà de leur piquer leur en-tête ...), ils vous parlent du film Alphabet.

Lire (colibris-lemouvement)

28/02/16

La zététique. Vouloir "revivre", c'est changer son regard sur le monde, la façon de le comprendre.

 

Comprendre le monde, et nos problèmes en général, c'est d'abord se poser des questions. Actuellement, enseignement et médias ne nous offre qu'une seule vision du monde et elle doit d'abord coller aux orientations économiques (si, si, je vous assure).

Nous avons donc besoin de retrouver un peu ou beaucoup de scepticisme et d'esprit critique pour prendre du recul. La zététique est faite pour ça et dans un monde en crise, cela devient urgent.

La chaîne aborde sur un ton décalé dans la forme mais sérieux sur le fond les raisons qui font que notre lecture du monde est souvent bancale : les biais cognitifs, les mauvaises intuitions, le poids des traditions, le manque de méthode…

Si la méthode scientifique est notre seule source de connaissance objective, c’est précisément parce que notre entendement, notre raisonnement n’est pas au top niveau.

Ensemble, nous allons essayer d’apprendre quelques petites choses sur ce qui est rationnel et ce qui ne l’est pas.

Au programme :

1- Introduction à la zététique.

2- La méthode hypercritique (les limites du doute raisonnable)

3- La dissonance cognitive (et le douloureux besoin de cohérence)

4- La rationalisation (les petites histoires qu’on se raconte)

5- Les biais de confirmation

6- L’essentialisme (les petites boites dans le cerveau)… En préparation

Lire (latronchenbiais)

Vous trouverez aussi de très intéressantes  vidéos sur le site.

La zététique démarre avec James Randy, célèbre "magicien" américain qui démontra les arnaques d'Uri Geller (l'homme qui tordait les cuillers à distance et faisait péter les ampoules électriques chez vous via la télévision) et fondateur de la revue "The skeptical", Henri Broch l'introduit en France il y a une trentaine d'années.

Nota : ce que vous lirez, ou les vidéos que vous regarderez, demande un minimum de connaissances scientifiques et philosophiques

Appel à solidarité pour un projet d'école différente.

ENEA est une initiative de parents aux compétences diverses, rapidement rejoints par des professionnels de l'enfance (institutrices, orthophoniste, assistante maternelle, ...).
Le projet a déjà intéressé beaucoup de parents dans l'attente d'un changement ou encore des intervenants des milieux sociaux, culturels ou écologiques.

L'idée maîtresse : Préserver la flamme de chaque enfant.
Pour y parvenir, le projet se base notamment sur les travaux de pédagogues reconnus, comme Maria Montessori, pour lesquels d'autres écoles ont déjà fait leurs preuves.
Le projet profite aussi des développements récents en sciences cognitives, des travaux et expériences de contemporains comme Catherine Gueguen, Céline Alvarez (voir ci dessous) ou encore Stanislas Dehaene et dont les résultats obtenus sont très prometteurs.

Lire (lafabrique-france.aviva)

 

Ce type de projet part d'un constat simple : l'éducation nationale est là pour formater les enfants afin qu'ils fassent partie de cette société (c-à-d faire des enfants, travailler, respecter le système. Ce qui n'est pas forcément mauvais dans un système qui fonctionne bien. Mais ce système ne fonctionne pas) et en aucun cas aider l'enfant à être lui même, développer ses qualités propres, son inventivité, sa joie de vivre, ... Ce qui nous amènerait à créer une société plus conviviale, plus ouverte, plus riche, plus créative, et finalement tellement plus paisible. Vous vous doutez bien que le système en place ne veut surtout pas de ça !

L’école fait totalement fausse route.

Par Céline Alvarez.

Faut-il changer l’école ? Céline Alvarez ne se pose même plus la question. Obstinément, elle tente d’inventer un nouveau modèle éducatif. Pendant trois ans, dans une maternelle de Gennevilliers, elle a expérimenté, insufflant dans sa méthode d’enseignement des notions issues des sciences cognitives. Résultat ? Des enfants plus heureux, plus vifs, plus autonomes… Faute de soutien de l’Éducation nationale, l’expérimentation s’est arrêtée en 2014. Mais Céline Alvarez, 32 ans, ne baisse pas les bras. Pour elle, “il faut tout revoir”.

 

C’est quoi l’essentiel ?
C’est cette petite lumière intérieure que les enfants ont en eux, cette sorte de moteur intérieur, cet enthousiasme et cette curiosité naturelle innée. Tout cela ne demande qu’à s’exprimer et à conduire l’enfant vers son propre chemin, vers ses propres talents, mais l’école, telle qu’elle a été pensée, a tendance à entraver cet élan naturel. Et ce, malgré les efforts considérables des enseignants qui s’épuisent à faire de leur mieux. Cela, je l’ai constaté toute ma scolarité, en grandissant à Argenteuil, en pleine ZEP. Je voyais autour de moi des enfants dont l’étincelle s’étouffait progressivement mais sûrement. L’école leur imposait des sujets tellement loin de leur problématiques, ils se désintéressaient, se retrouvaient en échec et perdaient confiance en eux. Or je suis convaincue que nous avons tous quelque chose d’unique à apporter au monde. Lorsqu’un enfant perd confiance en lui, c'est toute la société qui perd un de ses atouts majeurs qui, potentiellement, peut se retourner contre elle. Cela m'attriste beaucoup.

Lire (doolittle)

Lire  (celinealvarez)

vidéo sur Ted X : Lire

Atom-hotel.fr : un site pour vous faire découvrir les atomes.

Voici un site dédié aux éléments chimiques (de l'hydrogène au plutonium et +) dont un tableau de Mendeleev interactif. Il est conçu par des scientifiques et vous trouverez des interviews, des citations, ...

Lire (atom-hotel)

Apprendre à programmer dès 8 ans.

La logique est le point faible de tous les enseignements, voici Scratch. Logiciel gratuit pour apprendre aux enfants à combiner des instructions pour animer des personnages et beaucoup d'autres applications.

Très ludique, cela peut devenir une passion à l'école comme à la maison.

Lire (developpez.com)

pour installer chez vous : Lire (scratch)

Fiches pédagogiques pour apprendre les langues par thèmes.

Un complément indispensable pour le professeur, l'autodidacte ou l'élève intéressé par un sujet particulier., ce sont des dossiers au format pdf à télécharger (2 pages en général).

Lire (reseaucanope)

Vikidia, l'encyclopédie pour les enfants.

Plus de 20 000 articles accessibles. A la différence Wikipédia où les explications peuvent être très complexes pour être exhaustives en faisant appel à des scientifiques, Vikidia privilégie la simplicité.

Lire (vikidia)

La langue des signes, elle est utile à tous.

30/08/15

"je vous aime"

en langue des signes

La langue des signes, nous l'utilisons tous : le pouce tendu pour faire de l'auto-stop, la main levée pour "salut" et agitée pour "au revoir", ... . Et aussi beaucoup d'attitudes (sourire, direction des yeux, expressions du corps et du visage qui viennent souligner notre discours de bien-entendant.

D'ailleurs, c'est ainsiLanguedessignes qu'on détecte les problèmes (mensonge, gêne, mal-être, impatience, ...) quand il n'y a pas concordance entre le langage verbal et le langage du corps.

Les sourds et malentendants ont développé ce langage du corps pour le rendre aussi performant que le langage parlé. Et même plus !!! Il est possible d’exprimer plusieurs idées simultanément, ce qui la différencie de la grammaire française linéaire. Par exemple (wikipédia) :

le francophone va dire : « Hier je me suis super bien amusé à la fête… » en mettant les mots dans cet ordre :

le signeur va signer sur la ligne du temps que c’était « hier », signer le mot « la fête » et qu’il s’est « super bien amusé » en utilisant les intensifs du visage et des gestes.

 

Laissons pour l'instant l'alphabet (dont nous connaissons le fameux "V" de Churchill -pour "victoire"-), il existe de nombreux gestes qui signifient un mot entier.

On vous y envoie ci-après avec une vidéo de quelques secondes par mot.

Lire (handicnam))

 

et quelques histoires en vidéo

Lire (helixlsf))

Une tranche de pain grillé pour vous expliquer ce qu'est l'énergie. Exercice pratique.

13/08/15

Rassurez vous, nous ne vous ferons pas un cours de technologie ou d'électricité. Juste vous donner une idée de qu'est l'énergie et ce qu'elle représente au quotidien.

 

Prenez une tranche de pain, placez-la dans le grille-pain et mettez en chauffe. Votre tranche ressort grillée à point en une minute environ. Et cela vous a couté 1 centime d'€.

Mais que représentent ce centime ? Voici une courte vidéo qui vous démontre que cela correspond à un exploit sportif hors norme, digne d'un record du monde.

 

Voir (dailymotion)

Vous conviendrez que griller une tranche de pain est un exploit qui coûte 1 centime et vaut aussi une médaille olympique. Vous en seriez vous douté ?

Alors maintenant vous savez que l'énergie est beaucoup plus précieuse que le prix payé et vous ferez attention de ne pas la gaspiller.

Lire rend bête (attention, piège ! Préparez vos neurones). Par Bernard Stiegler (+++)

28/04/15

"Si vous prenez les livres pour vous tenir lieu de penser" .... alors ils vous rendent bête. Parce que vous oubliez d'utiliser votre intelligence pour confronter vos pensées à celles de l'auteur.

Voici une formidable vidéo, à l'occasion de la sortie du livre de Bernard Stiegler "Etats de choc".

Voir (youtube)

Lire (psyluxeuil)

Apprendre avec les vidéos sur internet. Une révolution ? un complément ? A vous de choisir.

09/01/15

Voici l'avis d'un prof :

Ils ne sont pas profs, et pourtant, ils enseignent à eux seuls à des centaines de milliers de personnes. On ne les appelle pas «  Monsieur  » ou «  Madame  », mais par leur pseudonyme  : e-penser, Tyllou, DirtyBiology. Ce sont des enseignants 2.0, qui, sans mettre un pied dans une salle de classe, parviennent à transmettre leur savoir.

Là où un professeur de collège ou lycée verra passer, le temps d’une carrière, entre 7 000 et 15 000 élèves, certains youtubeurs pédagogues atteignent régulièrement jusqu’à 300 000 visionnages de leurs vidéos.

En début d’année, je demande aux élèves ce qu’ils veulent être plus tard, et le nombre de ceux qui répondent « youtubeur  » croît chaque année. Les youtubeurs sont des stars pour les ados.

Lire (rue89)

 

Vous trouverez d'autres liens vers d'autres sites dans l'article.

Les MOOC, cours en ligne gratuits, de FUN (France Université Numérique). Développement durable, Ecoconcevoir, Innovation et société, ...

20/12/14

Wikipédia : Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), cours en ligne ouvert à tous, cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie) ou cours en ligne ouvert aux masses4 (en anglais : massive open online course, MOOC), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants : dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours
.

 

Voici des cours très utiles pour découvrir l'écologie, aller plus loin que la défense des petits oiseaux, etc. (ce qui est déjà très bien), acquérir des notions solides.

Lire (fun)

Faites votre bibliothèque numérique gratuitement.

20/10/14

Sur internet, ce sera donc une bibliothèque numérique.

 Pour les sites cités, le principe sera le même : une caverne d'Ali Baba avec des milliers de livres (y compris livres audio), documents, BD, vidéos, musiques, renvois vers d'autres sites, .... Libres de droit parce que suffisamment anciens, en libre accès, téléchargeables, en streaming.

De tout dont de nombreuses pépites d'or (culturelles). Utilisez les moteurs de recherche, regardez les colonnes de droite et gauche. C'est encore pire que notre site ! Mais quel bonheur de se laisser aller d'un trésor à l'autre.

 

En français, le site de la BNF, Bibliothèque Nationale de France.

Vous trouverez sur Gallica
3 107 231 documents
539 908 Livres,
75 485 Cartes,
48 340 Manuscrits,
1 014 387 Images,
1 391 187 Fascicules de presse et revues,
25 631 Partitions,
12 293 Enregistrements sonores,  (attention, certaines œuvres sont des extraits et renvient ensuite vers deezer, itunes, ...)

dont 165 621 de E-distributeurs, 455 659 d'autres bibliothèques

Lire (gallica.bnf)

 

Sur archive, en anglais, même principe : concerts, films (y compris Laurel et Hardy -en espagnol !-), dessins animés (dont des Popeye, Betty Boop, Tom et Jerry, ...). Et livres, documents en anglais

Lire (archive)

 

Les intelligences multiples.

Parce qu'il n'y a pas qu'un seul genre d'intelligence, il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre et comprendre.

10/10/14

Sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Sylvie Abdelgaber : On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier...
C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. On utilise pourtant le même mot : l’éditeur appellera intelligent quelqu’un qui comprend rapidement l’essentiel d’un livre, qui saura à qui le proposer, avec quels contacts perdre ou ne pas perdre de temps. On embauchera un professeur de Grec qui aura l’intelligence du Grec et la capacité de l’enseigner à des enfants qui peuvent être réticents.

En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Si vous prenez dix métiers différents dans nos sociétés, chacun réclame probablement des combinaisons différentes d’intelligences. Je ne crois pas que Einstein aurait pu être Mozart, ou que Mozart aurait pu être Pierre Curie. Leurs capacités étaient d’ordres différents. ...

 

N’est-ce pas du talent, plutôt que de l’intelligence ?
Si j’avais parlé de différents talents, ma théorie n’aurait pas un impact aussi fort, car nous savons tous que nous avons différents talents. J’ai utilisé le mot intelligence délibérément, comme une façon stimulante de poser la question suivante : pourquoi appeler intelligent quelqu’un qui est doué pour les chiffres, et utiliser un autre terme pour quelqu’un qui serait meilleur dans le traitement d’informations spatiales ou plus efficace dans les relations avec les autres ? ...

 

Votre théorie scientifique s’applique-t-elle directement à l’école ?
La théorie des intelligences multiples n’est pas une méthode éducative, mais elle intéresse les éducateurs car quiconque a travaillé avec des enfants sait qu’ils ne sont pas tous faits sur le même modèle. ...

Lire (cahierspedagogiques)

Jouer à l'ingénieur avec Exploradome.

+ fiches à télécharger.

07/10/14

FABRIQexpo : jouez à l'ingénieur-e !
Expérimentez, testez, bidouillez... dans la peau d'un-e ingénieur-e !
Une exposition ludique accessible dès 6 ans,
présentée à l'Exploradôme du 27 septembre 2014 au 31 août 2015,
ensuite en itinérance dans les lycées de Picardie avec Ombelliscience jusqu'en septembre 2016, où elle sera disponible à la location.

 

La science est l’effort de compréhension du monde, la technique tente d’agir sur le réel. Peut-on envisager aujourd’hui une science sans technique ? Et réciproquement ?
À la croisée de ces deux chemins, l’ingénieur est le symbole de cette union, portée par des figures aussi mythiques que Léonard de Vinci ou Gustave Eiffel. Ainsi, FabriqExpo propose de revaloriser la démarche de l’ingénierie et de ses métiers afin de faire dialoguer sciences et techniques.
Son parti pris innovant est de faire découvrir ces pratiques professionnelles ou amateurs sous un jour nouveau, en dévoilant les plaisirs qu’ils véhiculent. Le visiteur va éprouver de la curiosité face à un problème à résoudre, de l’excitation à imaginer des solutions, de l’amusement en se trompant, du plaisir à créer et à construire, de la satisfaction à réussir.
À mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, FabriqExpo met les sciences en fabrique et invente une porte d’entrée ludique pour explorer le domaine de l’ingénierie.

Télécharger (fiche pédagogique)

Télécharger (fiche primaire)

Télécharger (fiche collège)

Le poème de Dorothy Law Nolte : "Chaque enfant apprend par l’exemple".

09/09/14

Dorothy Law Nolte (1924-2005) était enseignante et conférencière. Son livre, «Les enfants apprennent ce qu’ils vivent » consacre un chapitre à chaque ligne du poème et est rempli d’exemples relatifs à l’enseignement positif.

 

S’il vit entouré de critiques : il apprend à blâmer.
S’il vit entouré d’hostilité : il apprend à être agressif.
S’il vit entouré de moquerie : il apprend à être timide.
S’il vit entouré de honte : il apprend à se sentir coupable.


S’il vit entouré : il apprend à être patient.
S’il vit entouré d’encouragement : il apprend à agir.
S’il vit entouré d’éloges : il apprend à complimenter.
S’il vit entouré de probité : il apprend à être juste.
S’il vit entouré de sécurité : il apprend à faire confiance.
S’il vit entouré d’approbation : il apprend à s’accepter.
S’il vit entouré d’amitié : il apprend à aimer la vie.

Lire (oumzaza)

L'école faillit à sa mission.

Une institutrice explique et va mettre ses solutions sur le net.

05/09/14

L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain.
... Et pourtant, c'est bien « l'effet d'une bombe » que l'on a pu ressentir en entrant, ce printemps, dans la classe multiniveau – mêlant petite, moyenne et grande sections – de Céline Alvarez. Pas seulement parce que les enfants savaient lire à 5 ans (parfois avant), maîtrisaient le sens des quatre opérations, comptaient jusqu'à 1 000 et même au-delà ...
Une école où le bonheur éveillerait le désir d'apprendre ? C'est celle que Céline Alvarez aurait bien aimé fréquenter, petite, sur la dalle d'Argenteuil (Val-d'Oise) où elle a grandi.
« Tous ces jeunes que je trouvais intelligents mais qui n'arrivaient pas à se fondre dans le moule et qui décrochaient, ça m'indignait ! », se souvient-elle.

"L'école faillit à sa mission à Neuilly comme à Argenteuil ; seulement, à Neuilly, ça se voit moins".
... Depuis, Céline Alvarez s'est fixé un cap : actualiser l'héritage pédagogique de Maria Montessori pour faire collaborer l'école et la recherche, la pédagogie et la connaissance objective du fonctionnement de l'être humain. Et c'est auprès des scientifiques qu'elle compte ses soutiens.

Lire (lemonde)

École, on nous apprend la compétition, la concurrence.

Allons voir ailleurs.

18/08/14

L'Éducation interdite est un documentaire indépendant sorti en 2012. Le film documente des pratiques d'enseignement alternatives diverses et des écoles non conventionnelles en Amérique latine et en Espagne et inclue des approches éducatives comme l'enseignement populaire, Montessori, l'enseignement progressif, Waldorf, l'école à domicile, etc.
Ce film postule que nous sommes enfermés dans un paradigme qui évolue trop lentement.
« Il s'agit d'un projet de financement collectif basé sur une recherche portée sur huit pays ibéro-américains qui, en analysant quarante-cinq expériences éducatives non conventionnelle, enquête sur la logique de la scolarisation moderne et sa manière de comprendre l'éducation. Il nous présente de plus des entretiens à plus de quatre-vingt-dix éducateurs qui appliquent des propositions éducatives alternatives parmi lesquelles se trouve la méthode Montessori, l'éducation à domicile, la pédagogie systémique, l'éducation populaire, l'éducation libre, la pédagogie logosophique, la méthode de projets Kilpatrick, l'école active, l'école démocratique, la pédagogie Waldorf et la méthodologie Reggio Emilia.

On autorise et encourage la copie, la modification, adaptation, traduction et exhibition publique de ce filme tant que les fins restent à but non lucratif. Copyleft2012. (les auteurs)

Lire et voir  (piecefit)

Des cahiers vacance pas comme les autres. J'observe les insectes, mon cahier nature, ... .

22/07/14

Mon cahier nature Eté 14,00 €
70 activités pour apprendre, collecter, bricoler, jouer… À la plage, à la montagne, dans la prairie, au bord de la rivière, et même en ville !

J'observe les insectes 16,00 €
Un manuel compact et richement illustré pour préparer ses sorties, mieux comprendre et partager ses observations. L'entomologie pour tous !

Lire1 Lire2 (salamandre)

Aider ses enfants à apprendre, leur faire la classe à la maison. (Documents Montessori, Freinet, ...)

21/06/14

Vous voulez sortir de la pédagogie traditionnelle ?
Vous cherchez des livres pédagogiques adaptés ?

Voici des livres pour vous :
Le guide pédagogique pour l'école à la maison
Le guide de la pédagogie pour les parents

Connaître les différentes méthodes, choisir en connaissance de cause celle qui vous paraît la plus adaptée, découvrir comment vous pouvez l'appliquer à l'instruction en famille. Pour les parents qui accompagnent le travail scolaire ou qui font totalement l'école à la maison.

(Il y a des livres à acheter, d'autres à télécharger).

Lire (ecolevivante)

Les techniques du mensonge.

A titre personnel, je pense que l'éducation actuelle formate plus qu'elle ne forme et trop de gens se réfèrent à des idées toutes faites au lieu de réfléchir. C'est la porte ouverte à tous les abus.

Nous sommes tombé sur un article qui donne bien la mesure des procédés. Il y a en France un parti (au hasard, le FN) qui en cumule un bon nombre et les manie non pas avec habileté mais en profitant de l'incapacité ambiante à raisonner. Profitons de la leçon :

- Technique de mensonge n°1: manipuler les chiffres
"L'immigration coûte 70 milliards d'euros par an". (oubli : mais rapporte 74 Mds)
- Technique de mensonge n°2: confondre une corrélation avec une causalité
Actes criminels barbares commis en France par des personnes par ailleurs issues de telle ou telle culture. (oubli au passage : la culture française n'empêche pas la délinquance). Avec le même "raisonnement", 97 % des détenus sont des hommes, il faudrait éliminer le genre masculin.

- Technique de mensonge n°3: l'amalgame
... Sur tous ces points, l'amalgame est statistiquement indéfendable: par exemple, sur l'insécurité, même si l'on supposait que la totalité des détenus de France sont des immigrés maghrébins (ce qui est faux), cela représenterait alors un taux minuscule de 0,44% de la population totale d'immigrés maghrébins en France.
- Technique de mensonge n°4: le sous-entendu
- Technique de mensonge n°5: l'usurpation de la rhétorique républicaine
- Technique de mensonge n°6: prétendre ne plus être d'extrême droite (d'une façon - générale, nier ce que l'on est. Ca existe aussi chez les écolos mais en sens inverse : ils refusent d'admettre qu'ils sont d'une autre couleur)
- Technique de mensonge n°7: la frappe ciblée.

Nous en avons un exemple : un écolo se présente aux élections, son frère a été condamné pour meurtre il y a 10 ans (affaire célèbre). Il est quasiment accusé d'être un meurtrier par un autre candidat (PCF).

Lire en détail (huffingtonpost, Th Guenole)

 

Puisqu'on est sur le mensonge, voici une infographie sur le racisme, dans la même veine. (il y a de petites erreurs de % au début, dommage).

Lire (tuxboard)

"Apprendre à apprendre". Xmind, un logiciel gratuit pour  organiser ses pensées. Pour les profs, les instits et les élèves, mais aussi les commerciaux, les conférenciers ...

Comme il est difficile de préparer une rédaction, un exposé, un projet, une démonstration, un cours ou une conférence.

Tous tiennent du même principe : organiser sa pensée. Un logiciel gratuit (mais primé) va vous aider : Xmind.

Il vous propose différents types d'organigrammes, puis vous hiérarchisez (dans le temps, importance, ...). Et vous pouvez modifier, puis quand tout vous paraît bien conçu, mettez vous au boulot pour rédiger votre rédaction, exposé, projet, ... (avec Word, Excel ou autre). Et vous verrez vos résultats dépasser vos espérances. Le logiciel est en français mais l'aide est en anglais (nous essaierons de vous proposer une traduction dans quelques semaines).

Lire ( et télécharger, framasoft)

Lire2, Lire3 des exemples (scoopit, xmind)

 

Un peu d'apprentissage pour de beaux succès. A vous de jouer, vous verrez à quelle vitesse la structure et la qualité de votre raisonnement s'améliore ! Merci qui ?

(pas nous, nous ne faisons que diffuser de bonnes infos que vous vous empressez de partager avec vos amis en leur chuchotant : achtétépédeuxpointsslatchslatchdoublevédoublevédoublevépoint lavieduboncotepointinfo)

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre.

Le sommaire ci dessous vous invite à lire l'article, forcément plus riche et explicatif.

1. Poser des questions.
2. Résoudre les problèmes.
3. S’attaquer à des projets.
4. Trouver sa passion.
5. Indépendance.
6. Être heureux par eux-mêmes.
7. Compassion.
8. Tolérance.
9. Gérer le changement.
Nous ne pouvons pas donner à notre enfant un ensemble de données à apprendre, le préparer à une carrière en particulier, quand nous ne savons pas quel sera le futur. Mais nous pouvons les préparer à s’adapter à tout, à tout apprendre, à tout résoudre, et dans 20 ans environ, à nous en remercier.

Lire (habitudeszen)

 

Pas grand chose à voir avec une des multiples réformes de l'EducNat (ça marche un peu, quand même) qui n'aboutissent qu'à un formatage de la pensée de tous. La réalité consiste peut être à expérimenter les deux ?

De toute manière, il faudra passer par cette nouvelle façon si nous voulons sortir de l'ancienne qui nous envoie dans le mur.

Le théorème de Bayes nous montre pourquoi nous pensons très souvent faux.

11/11/13

Avant de rentrer dans le vif du sujet :

Une maladie grave touche une personne sur 10 000, un test de dépistage est fiable à 99% (soit 1% d'erreur). Vous passez le test et celui-ci se révèle positif, comment réagissez vous ?

Comme la plupart, vous êtes affolé. Et vous avez tort : imaginez que 10 000 personnes passent le test, il donnera 100 résultats positifs (= 1% d'erreur sur les 10 000 personnes) alors qu'il n'y aura (statistiquement) qu'une seule personne réellement atteinte.

Les chiffres simples ne réclament pas de calcul, ils sont choisis pour la rapidité de compréhension.

 

Nous vous incitons à lire l'article de Numidia qui rectifie nombre d'erreurs, du point de vue judiciaire, racisme, rumeurs, délinquance, ... exemples à l'appui. Et faites le connaître, merci.

Lire (numidia)

 

Conclusion (après lecture de l'article) : c'est par l'ignorance (de celui qui parle comme de celui qui écoute) qu'on fait croire n'importe quoi à n'importe qui. C'est le déni de réalité qui s'installe, c'est l'histoire de ceux qui prennent leur vécu comme exemple pour généraliser sans connaître la globalité.

Par extension, nous pourrions démonter nombre d'affabulations sur l'écologie, nous ferons un petit effort dans ce sens sans rien vous promettre, il y a déjà assez à faire pour promouvoir l'écologie sans perdre de temps avec ses adversaires.

Le webmestre du site LaVieDuBonCote.info (ma pomme) connaît très bien ce théorème depuis plus de 10 ans (et l'exemple d'introduction est tiré d'un Science et Vie de 2004), cela aide à vérifier la véracité des articles qui lui parviennent et ne pas publier d'articles mal argumentés.

Le 16/11/13 : ça tombe bien, un article du Monde venant conforter avec un autre éclairage l'article ci dessus. Lire (passeurdesciences).

Les universités mettent leurs cours gratuitement sur internet. Aujourd'hui, le Développement Durable.

02/11/13

 

Le développement durable est un enjeu majeur du 21e siècle qui exige une approche interdisciplinaire et la confrontation d’experts, afin d’adopter un vrai questionnement et positionnement scientifique, au-delà des préjugés et idées reçues.

Format : cours hebdomadaire sur 7 semaines, 1h de vidéo par semaine avec exercices applicatifs associés et supports de cours. Effort estimé : 3 heures par semaine pendant 7 semaines (soient 1h30 de travail sur vidéo, 1h30 de lectures, d’exercices et QCM en ligne par semaine). Début du cours : 03 Fév 2014.

Lire (franceuniversitenumerique)

 

Il y a aussi un cours sur "Ville durable, être acteur du changement "(même page). Allez voir les autres formations ici : http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html

Les Roms, qui sont-ils ? Réalité et idées reçues.

25/09/13

La plupart d'entre nous sont sédentaires depuis nombre de générations et la notion de propriété, surtout la propriété privée, est tellement ancrée dans les mœurs que beaucoup ne comprennent pas ce qu'est un peuple privé de racines en France où ils viennent pour fuir le mépris + la misère de leur pays.

Télécharger le pdf de Romeurope.

 

Les Roms sont une population stable de 20 000 personnes en France. Le battage énorme fait autour de ces gens en grande pauvreté, et les mesures gouvernementales depuis des années consistant à détruire le très peu qu'ils ont, sert de cache sexe à tout ce qui ne va pas de façon beaucoup plus importante dans notre pays : évasion et fraude fiscale, épuisement des ressources, pollutions, détournements de fonds (légaux ou non), gaspillages en tout genre, impuissance à sortir de la crise*, ...

* Pour nous, sortir de la crise n'est pas possible : c'est une mutation qui doit se faire. Un peu comme la sortie du Moyen Age ou la fin de la royauté (symbolisée par 1789 d'un point de vue politique et la naissance de la société industrielle peu après).

Révisez vos examens en Sciences économiques et sociales avec Alternatives Economiques.

01/05/13

(+++)

Vous y trouverez des vidéos pédagogiques, des graphiques décryptés et commentés, des articles rassemblés selon les thèmes des programmes, des fiches biographiques sur les grands auteurs de l'économie et de la sociologie, un dictionnaire économique en ligne, des corrigés du bac, des conseils méthodologiques ...
Les lycéens, étudiants et enseignants déjà abonnés à Alternatives Economiques ont accès au site www.alternatives-economiques-education.fr dans le cadre de leur abonnement. Lire (AE-Education)


Vous n'êtes pas abonné à Alternatives Economiques ? Profitez de l' offre spéciale révisions : 25 € seulement au lieu de 41,80 €.

+ le hors-série « Les chiffres de l'économie 2013 »
+ le hors-série poche « L'économie de A à Z »
+ le hors-série poche « L'économie en 30 questions »
+ les mensuels d'avril, mai et juin

Les écoles alternatives : Freinet, Montessori, Steiner.

15/01/13

Pour voir les résultats du système éducatif actuel, faites un tour sur cette vidéo (youtube, perles du bac). Bien sûr c'est marginal mais ces exemples illustrent la faillite de l'enseignement, comment est-il possible que ces élèves soient en terminale ?

Il existe des solutions alternatives, le but de l'éducation étant de préparer l'enfant et l'adolescent à conduire sa vie. Pas à débiter un programme bien ou mal appris par cœur et encore moins compris.

 

Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives. En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leur preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale.
La solution ? Des pédagogies modernes, actives, qui « suscitent le plaisir, l’intérêt, la curiosité ». En France, une centaine d’écoles expérimentent ces pédagogies innovantes. Environ 20 000 élèves y sont inscrits. Inspirés notamment par les pédagogues Steiner, Freinet ou Montessori, les enseignants accordent une place aussi importante aux maths et au français qu’aux activités artistiques, physiques, manuelles et sociales. Tout en utilisant des méthodes d’apprentissage différentes.
« Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Toutes accordent une grande confiance aux ressources propres de chaque élève. Leur credo : on apprend mieux en faisant qu’en écoutant.

Lire la suite (bastamag). Le site Freinet (icem).

La révolution cognitive (Michel Serres, vidéo).

 

(+++)

30/07/12

Prévoyez une heure pour cette vidéo, un heure intense dont vous vous rappellerez longtemps.

L'informatique et internet sont aussi importants que l'invention de l'écriture, la monnaie ou l'imprimerie, celles ci ont permis des "sauts qualitatifs" dans l'évolution de nos sociétés.

Juste un exemple : notre corps a perdu, nos membres antérieurs ont perdu la faculté de marcher mais ils sont devenus universels. Alors imaginez la même chose pour notre cerveau, il a perdu la mémoire (elle est dans l'ordi) nous sommes condamnés à devenir intelligents.

Lire + vidéo (agoravox).

 

Le marketing détruit tous les outils du savoir.

(++)

Article ardu, cramponnez vous mais je crois qu'il faut savoir faire un effort de temps en temps. Et c'est aujourd'hui :

Interview du philosophe Bernard Stiegler.

J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables. Un homme qui vit sur une planète où il y a un million d’individus n’est pas le même homme que celui qui vit dans une société où il y a sept milliards d’individus. Sept milliards, cela veut dire sept mille fois plus ! Ce sont des facteurs colossaux.

 Quand on appréhende les questions dans leur globalité, il est inconcevable de faire face à cette poussée démographique avec des moyens non industriels. Ce n’est pas possible. La question n’est pas de sortir du monde industriel, parce que ça, c’est du vent. Les gens qui disent cela sont des irresponsables ! La question est d’inventer une autre société industrielle, au service de l’humanité et non pas du capital. Des gens ont rêvé de cela. On les appelait des communistes. Marx est le premier philosophe à avoir dit que l’homme est un être technique. Mais Marx et le marxisme, c’est très différent !* ...

... Comment s’opère cette destruction des savoirs ?

Les institutions familiales, l’éducation, l’école, les systèmes de soin, la sécurité sociale, les partis politiques, les corps intermédiaires : tous les outils du savoir sont systématiquement détruits, le savoir-faire (les métiers, les techniques), le savoir-vivre (le comportement social, le sens commun), le savoir-penser (la théorisation de nos expériences). Les lieux où se développaient ce que les Grecs et les Romains nommaient la schola. Tout cela a cédé face au goût vers la satisfaction immédiate, à la pulsion infantile égoïste et antisociale... Lire (basta) (++).

La suite de l'article s'oriente vers une économie de contribution. hyper intéressant.

 

* Et en plus, l'écologie a piqué la dialectique (méthode d'analyse multi-facettes basée sur les faits) à Marx (l'ayant lui même piquée à Hegel) pour la généraliser et l'enrichir considérablement : Marx n'avait pas la notion de "moindre action" ni d'équilibre, par exemple. Et aussi, le concept de "lutte de classe", plus marxiste que marxien est largement dépassé. N'oublions pas que Marx était un philosophe, pas un politicien, on peut donc en parler sereinement. (ndlr qui connait ses classiques -de Platon à Schwarzenegger-).

 

 L'université des Va-nu-pieds. (++++)

Voici une vidéo de 20 mn qui va bouleverser votre vision de l'école et du savoir. 20 mn que vous n'aurez pas perdues, c'est garanti par ma pomme (ancien zéro à l'école, mais ...*).

Voir (urantia) et faites la voir à tous vos amis.

* Je ne vais tout de même pas vous raconter ma vie !

 

Les posters pédagogiques de Good planet. Good Planet, la fondation de Yann Arthus Bertrand, distribue gratuitement des affiches et posters sur la forêt, le développement durable, l'eau, l'énergie, la biodiversité. Le site Good Planet.

 

Visite de Lascaux.

La magie d'une reconstitution numérique. Voir (lascauxculture).

D'autres merveilles ici (grands-sites-archeologiques).

 

Cours de chimie verte.

Cette discipline est plus avancée en Asie qu'en Europe, la raison est qu'il y a plus de population à fournir avec moins de ressources. La chimie verte est avant tout économe en moyens pour des résultats identiques ou supérieurs.

Tout d'abord, les douze principes de la Chimie Verte (télécharger):

1. La prévention de la pollution à la source en évitant la production de résidus.
2. L’économie d'atomes et d’étapes qui permet de réaliser, à moindre coût, l’incorporation de fonctionnalités dans les produits recherchés tout en limitant les problèmes de séparation et de purification.
3. La conception de synthèses moins dangereuses grâce à l’utilisation de
conditions douces et la préparation de produits peu ou pas toxiques pour
l’homme et l'environnement.
4. La conception de produits chimiques moins toxiques avec la mise au point de molécules plus sélectives et non toxiques impliquant des progrès dans les domaines de la formulation et de la vectorisation des principes actifs et des études toxicologiques à l’échelle cellulaire et au niveau de l’organisme.
5. La recherche d’alternatives aux solvants polluants et aux auxiliaires de
synthèse.

6. La limitation des dépenses énergétiques avec la mise au point de nouveaux matériaux pour le stockage de l’énergie et la recherche de nouvelles sources d’énergie à faible teneur en carbone.
7. L'utilisation de ressources renouvelables à la place des produits fossiles. Les analyses économiques montrent que les produits issus de la biomasse représentent 5 % des ventes globales de produits chimiques et pourraient atteindre 10 à 20 % en 2010. Plus de 75% de l'industrie chimique globale aurait alors pour origine des ressources renouvelables.
8. La réduction du nombre de dérivés en minimisant l'utilisation de groupes protecteurs ou auxiliaires..
9. L’utilisation des procédés catalytiques de préférence aux procédés
stoechiométriques avec la recherche de nouveaux réactifs plus efficaces et minimisant les risques en terme de manipulation et de toxicité. La
modélisation des mécanismes par les méthodes de la chimie théorique doit permettre d’identifier les systèmes les plus efficaces à mettre en œuvre (incluant de nouveaux catalyseurs chimiques, enzymatiques et/ou
microbiologiques).

10. La conception des produits en vue de leur dégradation finale dans des conditions naturelles ou forcées de manière à minimiser l’incidence sur l’environnement.
11. La mise au point des méthodologies d'analyses en temps réel pour prévenir la pollution, en contrôlant le suivi des réactions chimiques. Le maintien de la qualité de l'environnement implique une capacité à détecter et si possible à quantifier, la présence d'agents chimiques et biologiques réputés toxiques à l’état de traces (échantillonnage, traitement et séparation, détection, quantification).
12. Le développement d’une chimie fondamentalement plus sûre pour prévenir les accidents, explosions, incendies et émissions de composés dangereux.

Le cours, attention, il nécessite de bonnes connaissances en chimie.

Une cité souterraine de plusieurs millions d'habitants découverte abandonnée. Au Brésil. Une fourmilière géante, 46 m2 et 8 m de profondeur, a été découverte et explorée. L'abandon de cette fourmilière est encore une énigme. Lire + vidéo (maxisciences).
Les cartes de Julien Bousac. Voici un artiste qui revisite les cartes pour nous faire comprendre le monde autrement. Son site.
Education à l'environnement, publications de la Région Centre.

Le réseau pour l'éducation à l'environnement de la Région Centre publie des revues par thème. Le site  Graine Centre (pour vous abonner gratuitement, recevoir les news). Téléchargez les n° de La Luciole (~15 pages):

- N° 11 : Le jardin (2010)

- N° 10 : L'éco mobilité (2009)

- N° Hors Série : Environnement, les valeurs à partager (2008)

- N° 9 : L'eau (2007)

- N° 8 : Education à l'environnement urbain (2007)

- N° 7 : Art et Nature (2006)

- N° 6 : Energies renouvelables (2006)

- N° 5 : Environnement et Développement durable (2005)

- N° 4 : De la fourche à la fourchette (2004)

- N° 3 : La forêt (2004)

- N° 2 : Les déchets (2004)

- N° 1 : La Loire, source inépuisable d'enseignement et de vie (2003)

A paraître : N° 12 : L'écohabitat.

Fous de sciences.

 

La newsletter. Et vous vous rendrez compte que nombre de sciences flirtent avec l'écologie. Vous y trouverez aussi de beaux livres à lire et offrir.
Contre histoire de la philosophie .

Par Michel Onfray.

Le tome 7 (qui vient de paraître, 30/10/2011) s'intitule : La construction du surhomme. (19,86 €).

L'auteur dénote dans le paysage bien pensant d'une intelligentsia bien sage, il défend une philosophie accessible à tous, nécessaire à la vie de tous et loin des concepts éthérés et abscons réservés à des castes coupées du monde. Michel Onfray n'est pas écologiste (hélas), il est un peu libertaire mais avec l'avantage de remettre tous les dogmes à leur place : il faut les dépasser. C'est son point commun avec l'écologie. Je ne saurais en dire plus, le voici en vidéo c'est rafraîchissant et indispensable. Son site, vous trouverez de beaux bouquins à offrir pour les fêtes.

L'espéranto L'Espéranto est une langue nouvelle, construite, régulière et sans exceptions, crée de toute pièce à partir de règles très simples (pas d'exceptions, pas de complications) qui est candidate à l'universalité de la communication.

Une association existe sur Dole et elle a une page sur notre site : ici.

Il existe des écoles différentes. Certains reprocheront au système éducatif d'être "un et indivisible" alors qu'il y a une multitude de façons d'enseigner car il y a une multitude de façons de comprendre. Le problème est donc de faire atterrir nos chers enfants dans le bon système. Voici donc un site qui vous expose et répertorie les écoles alternatives (dont Freinet, Montessori, etc). Lire et l'annuaire, à commander, 28€, (ecolesdifferentes).
La biodiversité au cœur du développement durable (FNH). Pour assurer une durabilité à nos activités, il faut passer d’un système de prélèvement sans limite des ressources naturelles à un système qui préserve les biens et services issus de la biodiversité.
Pour y parvenir, la première étape consiste à adopter de nouvelles lunettes pour modifier notre schéma mental en vue de passer d’un système linéaire (optimisation, recyclage, réutilisation ou fonctionnement en boucle fermée) à une approche écosystémique (fonctionnement en boucle fermée) et replacer ainsi le capital naturel au cœur de nos activités.
C’est tout l’objet de cette première formation proposée par la FNH. Lire (fondationpourlanatureetlhomme).
20 ans d'archives scientifiques

Tous les thésards et les chercheurs dans les domaines aussi divers que la physique, les mathématiques, l'informatique, les sciences non linéaires et la biologie quantitative utilisent le site arXiv. Cette archive électronique, créée initialement par le physicien Paul Ginsparg, accessible gratuitement partout sur la planète où il y a une bonne connexion Internet, a 20 ans ce mois ci. (source : futurasciences).

Le site ArXiv. En anglais, faites un petit effort.

Le dessous des cartes (Arte), toutes les émissions. Cette émission réussit le tour de force d'exposer simplement un problème d'ordre économique, social, culturel ou géo politique avec quelques cartes et un commentaire simple et concis. Toutes les émissions sont disponibles ici (ArteTv). Il n'est pas difficile d'en reprendre les cartes pour un usage personnel (clic droit puis "enregistrer l'image").
Détecter les particules cosmiques. Mais oui, on peut le faire chez soi, il faut un aquarium, un morceau de moquette, de l'adhésif, du papier noir, un peu d'alcool à brûler et de la glace. Démonstration en vidéo (univerciences).
Fukushima, faire le point. Petit cours sur la radioactivité.

D'ores et déjà (au 25/05/11), la radioactivité ambiante est au niveau de ce qui s'est passé à Tchernobyl, et ce n'est pas fini vu la situation qui va durer des mois. Lire (maxisciences).

Voici en détail la situation, ce que l'on sait avec certitude : Lire (acro).

La radioactivité expliquée aux enfants. Lire (fiche acro).

Notions de bases sur la radioactivité. Lire (fiche acro).

Irradiation et contamination, explications. Lire (fiche acro).

Expositions et doses. Télécharger (Secured, format pdf).

Des logiciels libres pour l'école primaire. Le FramaDVD est une compilation des meilleurs logiciels libres pour Windows, sélectionnés par Framasoft, auxquels nous avions ajouté le liveCD Ubuntu, ainsi que de très nombreuses ressources libres (textes, vidéos, musiques, photos, etc) afin de montrer que la culture libre allait aujourd’hui bien plus loin que le logiciel libre. Co réalisé avec une équipe d’étudiants aussi dynamiques que sympathiques, ce DVD 100% libre a été largement diffusé depuis sa sortie (en septembre 2009). Une mise à jour est d’ailleurs prévue pour les prochaines semaines. Lire (framablog). Le DVD est distribué à prix coûtant (quelques €) et vous pouvez le dupliquer.
La radio activité pour les nuls. Alors que le nucléaire est au cœur des débats actuels, nous entendons parler de de millisievert, de durée de radioactivité, de doses admissibles. Il serait pourtant nécessaire d'y voir un peu plus clair. Et un internaute a fait le travail, c'est ici (agoravox). Je n'y ai relevé que 2 ou 3 erreurs ou imprécisions minimes.
Civilisation contre barbarie.

Rarissime

Est ce ceci qu'on apprend en histoire ?


Qui sont les BARBARES ? ( UN DOCUMENT TRES RARE) par oumma

Pour sauver la planète, étudiez les sciences.

Il faut se raccrocher au point commun à l'essentiel des personnes que je connais et qui occupent des fonctions ayant trait à l'environnement : ils et elles ont tâché de ne pas être trop fâchés avec les maths et la physique quand ils et elles étaient petit(e)s. Qu'il s'agisse des salariés des entreprises ou des collectivités locales des directions environnement ou assimilées, de mes interlocuteurs à l'Ademe, des universitaires ou chercheurs (par exemple ceux travaillant sur les divers aspects de l'évolution du climat), ou même des fonctionnaires investis sur les questions d'environnement, rares sont celles et ceux que je connais qui officient dans ce domaine sans avoir jamais vu une intégrale, la loi de Carnot ou quelques réactions chimiques. D'où ce conseil, qui n'est pas du tout une plaisanterie : pour sauver la planète, faites des sciences ! Lire (manicore).

A bien y regarder, ce n'est pas un hasard si les profils scientifiques et techniques sont largement dominants pour ces sujets : l'environnement, c'est avant tout de la science, et non avant tout de beaux discours, et pour passer des intentions à l'action pertinente un petit détour par les chiffres est difficile à éviter.

Et n'hésitez pas à fouiner sur le site, la présentation est austère mais la richesse est ailleurs !

Nul en maths ? Les voici en vidéo, 2 sites différents : de la 6ème à la 3ème maths-vidéo, 2nde à terminale vidéo-maths. Je peux vous assurer que c'est bien fait, j'ai tout pigé (ou remémoré) du premier coup. Et c'est gratuit !
Les conférences de France Culture (audio) France Culture, c'est rasoir ! Combien de fois l'avons nous entendu. Il y certainement du vrai car les thèmes abordés sont quelques fois ardus. Le mieux est de pouvoir faire son choix. Les conférences. Elles sont groupées en 4 grands thèmes : Arts et Lettres, Idées, Sciences et Sciences humaines. Chaque conférence (en audio, vous pouvez donc continuer vos occupations) dure environ 1 heure.
Nul en maths ? Il y a de l'espoir. Un ingénieur devenu prof de maths a peut être trouvé la faille : l'enseignement des mathématiques (l'arithmétique, devrions nous dire) est basé sur un enseignement oral, cela manque de manipulations et de repères visuels. Lire (rue89).
Wikiversité. Tout le monde connaît Wikipédia, l'encyclopédie libre sur le web. Wikiversité en est une extension. Si vous voulez vous auto former, réviser ou vous cultiver, c'est ici.
Edugéo Le complément de Géoportail pour les cours de géographie. Le site. Vous pourrez y télécharger le système d'information géographique pour exploiter les données. Il faut s'abonner (de 50 à 100 € par an selon la taille de l'établissement scolaire).
Universcience la webTV, au programme : Bio mimétisme, Pollution, etc. (08/01/11)

Bio mimétisme (30 mn), la science qui transpose les inventions de la nature dans l'industrie.

Pollution (6 mn) : la combustion, qu'est-ce que c'est ?

La simulation (7 mn) sur super ordinateur : climat, météo.

Le thon rouge (2mn) : pêche, quotas et reproduction.

(15 nouvelles vidéos chaque semaine, les autres sont accessibles depuis celles ci dessus).

Plaquette du réseau Ecole et Nature Pour aider les enfants dans la prise de conscience de l'environnement, télécharger la plaquette sur leur site.
Les villes et départements vus du ciel.

Prenez de la hauteur et admirez les merveilles de notre pays à travers 104 photos aériennes de départements français. En images (linternaute)

Le plus aérien des photographes nous invite à admirer les lignes et les formes de lParis. Visitez-là à son zénith. 10 photos (par Yann Arthus Bertrand) (linternaute).

Planches éducatives Les Editions Deyrolle pour l'avenir renouvellent leurs planches éducatives, à afficher dans les salles de classe. Dans la nouvelle série, vous trouverez : Le développement durable, La biodiversité, Les gestes responsables, etc. Vous trouverez aussi des idées Déco, des lieux d'expos à visiter. Le site. A ne pas rater.
Reconnaître les plantes

Ceci est un petit coup de pub amical pour un passionné jurassien qui a réalisé un DVD (29 €) vous permettant d'apprendre la botanique, vous aider à reconnaître vos découvertes lors de vos ballades. Un travail énorme et déjà le succès. Le site de Flora Bellissima.

Le dessous des cartes - L’atlas junior, la géopolitique expliquée aux ados. Alors que Le dessous des cartes fête ses vingt ans d’antenne sur Arte, son créateur Jean-Christophe Victor a conçu avec deux enseignantes d’histoire-géographie, Catherine Barichnikoff et Dominique Fouchard, un Atlas junior qui rend accessibles toutes les grandes questions géopolitiques. De la démographie aux changements climatiques, en passant par les religions et les problèmes liés à l’environnement, cet ouvrage aborde le monde d’aujourd’hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Avec des cartes claires et vivantes, une iconographie forte et des textes accessibles, cet atlas donne aux lecteurs les clés de compréhension d’un monde passionnant où rien n’est joué, pour les inviter le plus tôt possible à en devenir les acteurs et les citoyens. Lire (cdurable)
Les insectes du jardin. Un joli documentaire en image à télécharger ICI (source : maison de l'environnement St Quentin en Yvelines). Vous trouverez aussi beaucoup de conseils pour favoriser ces auxiliaires précieux.
On vient de découvrir le gène de la bêtise Chez la souris. Des souris plus intelligentes ont pu être créées génétiquement à l’Emory University School of Medicine en éliminant de son génome un gène limitant l'apprentissage. Les scientifiques l'ont surnommé le gène Homer Simpson Lire (futurasciences).
Les renseignements généreux Un site proposant des textes et des analyses (mais non, tout le monde peut les lire) dans une foule de domaines. Découvrez une vraie mine d'or, jamais ennuyeux. Le site.
Terre + 4 °C Le site du foreign Office (Ministère des affaires étrangères, Grande Bretagne) nous propose une vision de la planète complètement nouvelle sur les changements climatiques. Le site. Si vous n'avez pas les pilotes Google earth, ils sont disponibles en cliquant sur "To view this content you will need to install Google Earth". (ou sur ce lien).  En jouant sur les flèches, la roulette de la souris (zoom), etc, vous allez .... vous promener des heures. J'oubliais : cochez les options pour bénéficier de toutes les infos.
L'abeille Un petit jeu qui vous permettra de parfaire vos connaissances. Tous âges. ICI (itinérairedecityenneté).
Et vos enfants ... ne sauront pas lire ni compter. Il y a en ce moment une polémique nationale sur les moyens engagés pour l'éducation avec des résultats qui se dégradent, voici donc un élément à verser au débat : télécharger. Le site du GRIP (Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes) publie maintenant des cours complets, des sommes qui facilitent la vie des instituteurs qui veulent aider leurs élèves — tous leurs élèves — à donner le meilleur d’eux-mêmes en leur offrant toutes les chances.
Cité des sciences Pour l'école, le collège, le lycée et surtout la curiosité : la vidéothèque de la Cité des sciences est une caverne d'Ali Baba à ne manquer sous aucun prétexte. La vidéothèque (500 films libres d'accès).
Calendrier Le calendrier depuis la naissance de l'univers, c'est ICI (terresacrée).
Mont St Michel Extraordinaire, garanti sans émissions de CO2, le rêve. C'est ICI. Lisez la notice et bon voyage.
Apprendre en BD avec Anselme Lanturlu : 30 BD à télécharger (gratos) sur le site savoir-sans-frontières. Il y a de tout, c'est bien fait et plutôt amusant.
Calligraphie Un très beau site pour faire de belles lettres : atelier calligraphie. Parce qu'il y a des choses toutes simples et très belles qui se perdent.
Le mythe national Un livre d'histoire, celle de la "France", mais la vraie sans les arrières pensées qui animent ceux qui l'écrivent depuis 1 000 ans. En page "Livres et brochures". Pour enfin jeter nos préjugés à la poubelle.
Un site sympa Plutôt pour les 8-12 ans, des petites animations pour aborder une multitude de thèmes issus de programmes scolaires. Le site brainpop.
encore les maths ! Très beau site, bourré d'exemples et de manip (livres à commander), parce qu'il n'y a jamais de "rien à comprendre-tout à apprendre". On commence petit à petit à comprendre que les maths ne sont pas qu'une vue de l'esprit (en Grande Bretagne, au moins, les bouquins sont en anglais !). Contrairement à un prof (de maths) qui me disait -il y a 3 ans- que ça ne servait à rien, le con. Le site.
Tout sur le système éducatif français Le site officiel de l'éducation national fourmille de renseignements. Le contenu, les démarches, les chiffres. ICI.
Internet a 40 ans 1ère interconnexion en 1969, l'e-mail nait en 1971, 213 ordinateurs connectés en 1983, les noms de domaine sont créés l'année suivante ainsi que le protocole TCP/IP. Le premier navigateur capable d'afficher des images (Mosaïc) apparaît en 1993 et 2 000 000 d'ordinateurs sont connectés. Aujourd'hui: 1,7 milliards d'ordinateurs sont connectés.
Education à l'environnement

Construire ensemble une politique ambitieuse de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en France. Assises de l’EEDD 2009

Espace Les activités du  CNES, très beau. Lire et en prendre plein les mirettes.
Le pays des contes à Pougne Hérisson. On y va.
Voyager dans le ciel Grâce aux télescopes de la Nasa, c'est parti. Logiciel gratuit à télécharger.
Formation environnement

Formations de l'environnement et du développement durable : le site.

Energie Une boîte à outils pour les enseignants (classes de 6 à 12 ans) : http://www.teachers4energy.eu. Energies renouvelables, économies d'énergie et d'eau sont au menu.
Alphabétisation Google a ouvert un site "Initiative contre l'illettrisme". De fait, l'ambition est plus grande, puisqu'il aborde les thèmes pour apprendre tout au long de la vie. Comme toujours, Google ne "fait" rien, il met à votre disposition un certain nombre d'outils et vous créez votre structure que vous faites vivre.
Réviser Le CNED (centre d'enseignement à distance) vient d'ouvrir un site pour les élèves du CP à la terminale. Le site.
15 cartes Sur les grands thèmes de l'écologie (sur le site anciela).
Maths Les maths pour tous ceux que les profs de maths ont tué. Un site magique (ou presque).
1500 cartes Histoire et Géo: 1500 cartes à installer sur Open Office (suite bureautique gratuite). Télécharger (tout est bien expliqué)
Musées Liste des musées nationaux (la plupart sont gratuits pour les enseignants et - de 26 ans). Profitez en pour planifier vos vacances.
Livre « Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école » (ESF éditeur et le Café pédagogique). Voir en page "Livres et brochures".
Pour les profs (et les élèves) qui n'y arrivent pas Un petit guide de bonne conduite et les méthodes. Par les intéressés. Lire
Documentation

La Bibliothèque numérique mondiale de l'Unesco est en ligne. http://www.wdl.org/fr/. Sous la mappemonde, déplacez le curseur pour choisir l'époque.

Documentation

Un site de documentation (littérature, art, ...) http://www.europeana.eu/portal/index.html

(choisir "langue française" en haut à droite) Attention, site fouillis, on aime s'y perdre.

Allemagne

des laboratoires extra scolaires

La Fondation pour la technologie de Berlin (TechnologieStiftung Berlin -TSB) présente, dans une nouvelle publication, les laboratoires pour écoliers et autres structures d'apprentissage extra-scolaires de la région de Berlin-Brandebourg.

Wenn sie Deutch sprechen : http://www.hs-lausitz.de/studium/schuelerkurse/science-on-tour-lausitz.htm

http://www.hu-berlin.de/kinderuni  http://www.glaesernes-labor.de http://www.genau-bb.de http://www.call-a-scientist.org

http://www.mtaterre.fr/ : vous trouverez des idées pour comprendre, vous comporter de façon responsable envers notre planète.

Un site de l'Ademe pour les jeunes

Vous n'êtes pas motivé ? Lisez les Lettres de non motivation de Julien Prévieux… 

Humanisme

1ère leçon

Reçu par hasard, une bouffée d'air pur dans ce monde pollué.
A la découverte des métiers traditionnels

En 2009, faites le plein de nouveautés pédagogiques : De nouvelles animations viennent enrichir l'offre pédagogique du réseau (musées des techniques). Jeu des 10 savoir-faire, animation Voyage au pays des techniques : ces ressources ont d'ores et déjà conquis le jeune public. Présentation.

Centre de documentation : voir en page "Monde Industriel".

Olympiades de Physique

Les dernières se sont déroulées fin Janvier 2009, les comptes rendus ne sont pas parus. Les participants sont des élèves de Première, les explications ne relèvent des hautes études mais mettent en valeur leur ingéniosité. Vous trouverez des candidats de Pontarlier et Besançon. Régalez vous.

Mémoires du concours 2008  Mémoires du concours 2007   Mémoires du concours 2006

        Mémoires du concours 2005   Mémoires du concours 2004  Mémoires du concours 2001

Vérifiez vos connaissances En géographie, http://www.jeux-geographiques.com/Jeux-geographiques-Villes-de-France-jeux-geographiques_pageid12.html, très sympa et découvrez les autres jeux.
Doué pour apprendre ? La façon la plus simple de le savoir ?
Un monde durable Un très beau site tenu par des journalistes scientifiques, l'info est solide et présentée de façon très accessible à tous les publics. http://mondedurable.science-et-vie.com/
Apprendre à Dole

L'Université ouverte : Aucune connaissance préalable demandée :

programme: http://www.dole.org/SiteDole/uo2008-bassedef.pdf

Cycles de cours-conférences sur les thèmes les plus divers (locaux, régionaux, histoire, agriculture, espace, sciences,..)

Apprendre à Dole (bis)

La Médiathèque : beaucoup de documents sur la région, des prêts de CD et DVD, mais aussi des liens vers d'autres sites Internet. http://www.dole.org/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation

Lire gratuitement

http://www.site-magister.com/livrint.htm

http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

http://gallica.bnf.fr/?lang=fr, site de la bibliothèque nationale de France (+ de 800 000 ouvrages)

Lire gratuitement Sur Amazone.com, vous pouvez consulter gratuitement les livres. Nombre de pages limité.

http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=14210451

Toute l'écologie

Avertissement : ekoolos est typique de la récupération de l'écologie. Mais c'est aussi une source d'information extrêmement intéressante.

http://www.ekoolos.fr/

Musique et partitions gratuites http://gerard.ledu.free.fr/musique/partitions.html

Visitez tout le site de Gérard Ledu, c'est simple, il en manque beaucoup des gens comme lui.

Apprendre

L'INA possède une bibliothèque de documentaires qui sont de précieux auxiliaires à l'enseignement. Attention, vous devez charger le Plug-in Quick Time pour lire les vidéos (vous serez guidés dans cette démarche, choisir la version gratuite - Quick Time Player, taille : 65 Mo-).

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=apecole

Fâché avec les maths ?

http://www.dimensions-math.org/Dim_regarder_F_F.htm

Superbes vidéos, les maths comme vous ne les auriez jamais imaginées !

et le site quasi magique de Thérèse Eveillau : http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/. Elle ressuscite ceux que les profs de maths ont tué.

Et pour ceux qui ont envie d'en prendre plein la vue : http://www.zoneflash.net/accueil.php, très beau.

La Main à la pâte

Incontournable : un site créé à l'initiative de Georges Charpak (Prix Nobel de physique)

Une mine d'activités et découvertes pour les enfants (et les grands), indispensable en complément des cours d'école

http://xen-lamap.inrp.fr/lamap/

L'atelier Pasteur

Sur le principe de "la main à la pâte". 27 rue de la sous préfecture à Dole (39)

http://www.atelier-pasteur.com/atelier_fr.php

Xperimania

Site pour l'expérimentation : http://www.xperimania.net/ww/fr/pub/xperimania/homepage.htm.

Remarque : Si quelqu'un connait bien le site et peut m'en faire un résumé, il est le bienvenu. Merci.

Bon truc : ouvrir 2 fois le site (en 13 langues), vous révisez votre anglais ou espagnol

Cours de physique chimie Site vraiment attractif, que vous soyez prof ou élève (il y a même des jeux et des recettes de cuisine, des logiciels d'aide et des outils informatiques divers). http://www.physagreg.fr/
La physique en vidéo Pour tous : http://www.lavideo.fr.tc/
Nouvelles technologies Internet, téléphone portable, etc. ...Vous vous sentez dépassé ? justaskgemalto répond à vos questions
Rêve et réalité Des images pour rêver : voyage dans le système solaire, exo planètes, animaux du carbonifère et + encore. (Journal du Net).
 

 

 

 

 

Cours de chimie verte

Télécharger (pdf, 112 pages)

 
 
 
 

L'écologie c'est LaVieDuBonCôté     Apprendre et comprendre

 

L'école vient de loin, elle peut mener loin.

A condition d'en sortir et d'y revenir de temps en temps.

Il y a la même différence entre les savants et les ignorants qu'entre les vivants et les morts. Aristote.

 
Retour Accueil

"Aie le courage de te servir de ton propre entendement! Voilà la devise des Lumières"

(Emmanuel Kant)

Faites votre bibliothèque numérique gratuitement.

20/10/14

Sur internet, ce sera donc une bibliothèque numérique.

 Pour les sites cités, le principe sera le même : une caverne d'Ali Baba avec des milliers de livres (y compris livres audio), documents, BD, vidéos, musiques, renvois vers d'autres sites, .... Libres de droit parce que suffisamment anciens, en libre accès, téléchargeables, en streaming.

De tout dont de nombreuses pépites d'or (culturelles). Utilisez les moteurs de recherche, regardez les colonnes de droite et gauche. C'est encore pire que notre site ! Mais quel bonheur de se laisser aller d'un trésor à l'autre.

 

En français, le site de la BNF, Bibliothèque Nationale de France.

Vous trouverez sur Gallica
3 107 231 documents
539 908 Livres,
75 485 Cartes,
48 340 Manuscrits,
1 014 387 Images,
1 391 187 Fascicules de presse et revues,
25 631 Partitions,
12 293 Enregistrements sonores,  (attention, certaines œuvres sont des extraits et renvient ensuite vers deezer, itunes, ...)

dont 165 621 de E-distributeurs, 455 659 d'autres bibliothèques

Lire (gallica.bnf)

 

Sur archive, en anglais, même principe : concerts, films (y compris Laurel et Hardy -en espagnol !-), dessins animés (dont des Popeye, Betty Boop, Tom et Jerry, ...). Et livres, documents en anglais

Lire (archive)

 

Les intelligences multiples.

Parce qu'il n'y a pas qu'un seul genre d'intelligence, il n'y a pas qu'une seule façon d'apprendre et comprendre.

10/10/14

Sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ».

Sylvie Abdelgaber : On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier...
C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. Pourtant, il n’y a aucun moyen d’empêcher les gens d’utiliser ce terme tous les jours : mon travail consiste à voir ce que l’on entend par là. A mon avis, le sens de ce mot change avec ce que l’on cherche. Si l’on cherche, par exemple quelqu’un qui travaille dans le marketing chez un éditeur, on ne recherche pas les mêmes qualités que pour un professeur de Grec. On utilise pourtant le même mot : l’éditeur appellera intelligent quelqu’un qui comprend rapidement l’essentiel d’un livre, qui saura à qui le proposer, avec quels contacts perdre ou ne pas perdre de temps. On embauchera un professeur de Grec qui aura l’intelligence du Grec et la capacité de l’enseigner à des enfants qui peuvent être réticents.

En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Si vous prenez dix métiers différents dans nos sociétés, chacun réclame probablement des combinaisons différentes d’intelligences. Je ne crois pas que Einstein aurait pu être Mozart, ou que Mozart aurait pu être Pierre Curie. Leurs capacités étaient d’ordres différents. ...

 

N’est-ce pas du talent, plutôt que de l’intelligence ?
Si j’avais parlé de différents talents, ma théorie n’aurait pas un impact aussi fort, car nous savons tous que nous avons différents talents. J’ai utilisé le mot intelligence délibérément, comme une façon stimulante de poser la question suivante : pourquoi appeler intelligent quelqu’un qui est doué pour les chiffres, et utiliser un autre terme pour quelqu’un qui serait meilleur dans le traitement d’informations spatiales ou plus efficace dans les relations avec les autres ? ...

 

Votre théorie scientifique s’applique-t-elle directement à l’école ?
La théorie des intelligences multiples n’est pas une méthode éducative, mais elle intéresse les éducateurs car quiconque a travaillé avec des enfants sait qu’ils ne sont pas tous faits sur le même modèle. ...

Lire (cahierspedagogiques)

Jouer à l'ingénieur avec Exploradome.

+ fiches à télécharger.

07/10/14

FABRIQexpo : jouez à l'ingénieur-e !
Expérimentez, testez, bidouillez... dans la peau d'un-e ingénieur-e !
Une exposition ludique accessible dès 6 ans,
présentée à l'Exploradôme du 27 septembre 2014 au 31 août 2015,
ensuite en itinérance dans les lycées de Picardie avec Ombelliscience jusqu'en septembre 2016, où elle sera disponible à la location.

 

La science est l’effort de compréhension du monde, la technique tente d’agir sur le réel. Peut-on envisager aujourd’hui une science sans technique ? Et réciproquement ?
À la croisée de ces deux chemins, l’ingénieur est le symbole de cette union, portée par des figures aussi mythiques que Léonard de Vinci ou Gustave Eiffel. Ainsi, FabriqExpo propose de revaloriser la démarche de l’ingénierie et de ses métiers afin de faire dialoguer sciences et techniques.
Son parti pris innovant est de faire découvrir ces pratiques professionnelles ou amateurs sous un jour nouveau, en dévoilant les plaisirs qu’ils véhiculent. Le visiteur va éprouver de la curiosité face à un problème à résoudre, de l’excitation à imaginer des solutions, de l’amusement en se trompant, du plaisir à créer et à construire, de la satisfaction à réussir.
À mi-chemin entre le laboratoire industriel et l’atelier de Do It Yourself, FabriqExpo met les sciences en fabrique et invente une porte d’entrée ludique pour explorer le domaine de l’ingénierie.

Télécharger (fiche pédagogique)

Télécharger (fiche primaire)

Télécharger (fiche collège)

Le poème de Dorothy Law Nolte : "Chaque enfant apprend par l’exemple".

09/09/14

Dorothy Law Nolte (1924-2005) était enseignante et conférencière. Son livre, «Les enfants apprennent ce qu’ils vivent » consacre un chapitre à chaque ligne du poème et est rempli d’exemples relatifs à l’enseignement positif.

 

S’il vit entouré de critiques : il apprend à blâmer.
S’il vit entouré d’hostilité : il apprend à être agressif.
S’il vit entouré de moquerie : il apprend à être timide.
S’il vit entouré de honte : il apprend à se sentir coupable.


S’il vit entouré : il apprend à être patient.
S’il vit entouré d’encouragement : il apprend à agir.
S’il vit entouré d’éloges : il apprend à complimenter.
S’il vit entouré de probité : il apprend à être juste.
S’il vit entouré de sécurité : il apprend à faire confiance.
S’il vit entouré d’approbation : il apprend à s’accepter.
S’il vit entouré d’amitié : il apprend à aimer la vie.

Lire (oumzaza)

L'école faillit à sa mission.

Une institutrice explique et va mettre ses solutions sur le net.

05/09/14

L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain.
... Et pourtant, c'est bien « l'effet d'une bombe » que l'on a pu ressentir en entrant, ce printemps, dans la classe multiniveau – mêlant petite, moyenne et grande sections – de Céline Alvarez. Pas seulement parce que les enfants savaient lire à 5 ans (parfois avant), maîtrisaient le sens des quatre opérations, comptaient jusqu'à 1 000 et même au-delà ...
Une école où le bonheur éveillerait le désir d'apprendre ? C'est celle que Céline Alvarez aurait bien aimé fréquenter, petite, sur la dalle d'Argenteuil (Val-d'Oise) où elle a grandi.
« Tous ces jeunes que je trouvais intelligents mais qui n'arrivaient pas à se fondre dans le moule et qui décrochaient, ça m'indignait ! », se souvient-elle.

"L'école faillit à sa mission à Neuilly comme à Argenteuil ; seulement, à Neuilly, ça se voit moins".
... Depuis, Céline Alvarez s'est fixé un cap : actualiser l'héritage pédagogique de Maria Montessori pour faire collaborer l'école et la recherche, la pédagogie et la connaissance objective du fonctionnement de l'être humain. Et c'est auprès des scientifiques qu'elle compte ses soutiens.

Lire (lemonde)

École, on nous apprend la compétition, la concurrence.

Allons voir ailleurs.

18/08/14

L'Éducation interdite est un documentaire indépendant sorti en 2012. Le film documente des pratiques d'enseignement alternatives diverses et des écoles non conventionnelles en Amérique latine et en Espagne et inclue des approches éducatives comme l'enseignement populaire, Montessori, l'enseignement progressif, Waldorf, l'école à domicile, etc.
Ce film postule que nous sommes enfermés dans un paradigme qui évolue trop lentement.
« Il s'agit d'un projet de financement collectif basé sur une recherche portée sur huit pays ibéro-américains qui, en analysant quarante-cinq expériences éducatives non conventionnelle, enquête sur la logique de la scolarisation moderne et sa manière de comprendre l'éducation. Il nous présente de plus des entretiens à plus de quatre-vingt-dix éducateurs qui appliquent des propositions éducatives alternatives parmi lesquelles se trouve la méthode Montessori, l'éducation à domicile, la pédagogie systémique, l'éducation populaire, l'éducation libre, la pédagogie logosophique, la méthode de projets Kilpatrick, l'école active, l'école démocratique, la pédagogie Waldorf et la méthodologie Reggio Emilia.

On autorise et encourage la copie, la modification, adaptation, traduction et exhibition publique de ce filme tant que les fins restent à but non lucratif. Copyleft2012. (les auteurs)

Lire et voir  (piecefit)

Des cahiers vacance pas comme les autres. J'observe les insectes, mon cahier nature, ... .

22/07/14

Mon cahier nature Eté 14,00 €
70 activités pour apprendre, collecter, bricoler, jouer… À la plage, à la montagne, dans la prairie, au bord de la rivière, et même en ville !

J'observe les insectes 16,00 €
Un manuel compact et richement illustré pour préparer ses sorties, mieux comprendre et partager ses observations. L'entomologie pour tous !

Lire1 Lire2 (salamandre)

Aider ses enfants à apprendre, leur faire la classe à la maison. (Documents Montessori, Freinet, ...)

21/06/14

Vous voulez sortir de la pédagogie traditionnelle ?
Vous cherchez des livres pédagogiques adaptés ?

Voici des livres pour vous :
Le guide pédagogique pour l'école à la maison
Le guide de la pédagogie pour les parents

Connaître les différentes méthodes, choisir en connaissance de cause celle qui vous paraît la plus adaptée, découvrir comment vous pouvez l'appliquer à l'instruction en famille. Pour les parents qui accompagnent le travail scolaire ou qui font totalement l'école à la maison.

(Il y a des livres à acheter, d'autres à télécharger).

Lire (ecolevivante)

Les techniques du mensonge.

A titre personnel, je pense que l'éducation actuelle formate plus qu'elle ne forme et trop de gens se réfèrent à des idées toutes faites au lieu de réfléchir. C'est la porte ouverte à tous les abus.

Nous sommes tombé sur un article qui donne bien la mesure des procédés. Il y a en France un parti (au hasard, le FN) qui en cumule un bon nombre et les manie non pas avec habileté mais en profitant de l'incapacité ambiante à raisonner. Profitons de la leçon :

- Technique de mensonge n°1: manipuler les chiffres
"L'immigration coûte 70 milliards d'euros par an". (oubli : mais rapporte 74 Mds)
- Technique de mensonge n°2: confondre une corrélation avec une causalité
Actes criminels barbares commis en France par des personnes par ailleurs issues de telle ou telle culture. (oubli au passage : la culture française n'empêche pas la délinquance). Avec le même "raisonnement", 97 % des détenus sont des hommes, il faudrait éliminer le genre masculin.

- Technique de mensonge n°3: l'amalgame
... Sur tous ces points, l'amalgame est statistiquement indéfendable: par exemple, sur l'insécurité, même si l'on supposait que la totalité des détenus de France sont des immigrés maghrébins (ce qui est faux), cela représenterait alors un taux minuscule de 0,44% de la population totale d'immigrés maghrébins en France.
- Technique de mensonge n°4: le sous-entendu
- Technique de mensonge n°5: l'usurpation de la rhétorique républicaine
- Technique de mensonge n°6: prétendre ne plus être d'extrême droite (d'une façon - générale, nier ce que l'on est. Ca existe aussi chez les écolos mais en sens inverse : ils refusent d'admettre qu'ils sont d'une autre couleur)
- Technique de mensonge n°7: la frappe ciblée.

Nous en avons un exemple : un écolo se présente aux élections, son frère a été condamné pour meurtre il y a 10 ans (affaire célèbre). Il est quasiment accusé d'être un meurtrier par un autre candidat (PCF).

Lire en détail (huffingtonpost, Th Guenole)

 

Puisqu'on est sur le mensonge, voici une infographie sur le racisme, dans la même veine. (il y a de petites erreurs de % au début, dommage).

Lire (tuxboard)

"Apprendre à apprendre". Xmind, un logiciel gratuit pour  organiser ses pensées. Pour les profs, les instits et les élèves, mais aussi les commerciaux, les conférenciers ...

Comme il est difficile de préparer une rédaction, un exposé, un projet, une démonstration, un cours ou une conférence.

Tous tiennent du même principe : organiser sa pensée. Un logiciel gratuit (mais primé) va vous aider : Xmind.

Il vous propose différents types d'organigrammes, puis vous hiérarchisez (dans le temps, importance, ...). Et vous pouvez modifier, puis quand tout vous paraît bien conçu, mettez vous au boulot pour rédiger votre rédaction, exposé, projet, ... (avec Word, Excel ou autre). Et vous verrez vos résultats dépasser vos espérances. Le logiciel est en français mais l'aide est en anglais (nous essaierons de vous proposer une traduction dans quelques semaines).

Lire ( et télécharger, framasoft)

Lire2, Lire3 des exemples (scoopit, xmind)

 

Un peu d'apprentissage pour de beaux succès. A vous de jouer, vous verrez à quelle vitesse la structure et la qualité de votre raisonnement s'améliore ! Merci qui ?

(pas nous, nous ne faisons que diffuser de bonnes infos que vous vous empressez de partager avec vos amis en leur chuchotant : achtétépédeuxpointsslatchslatchdoublevédoublevédoublevépoint lavieduboncotepointinfo)

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre.

Le sommaire ci dessous vous invite à lire l'article, forcément plus riche et explicatif.

1. Poser des questions.
2. Résoudre les problèmes.
3. S’attaquer à des projets.
4. Trouver sa passion.
5. Indépendance.
6. Être heureux par eux-mêmes.
7. Compassion.
8. Tolérance.
9. Gérer le changement.
Nous ne pouvons pas donner à notre enfant un ensemble de données à apprendre, le préparer à une carrière en particulier, quand nous ne savons pas quel sera le futur. Mais nous pouvons les préparer à s’adapter à tout, à tout apprendre, à tout résoudre, et dans 20 ans environ, à nous en remercier.

Lire (habitudeszen)

 

Pas grand chose à voir avec une des multiples réformes de l'EducNat (ça marche un peu, quand même) qui n'aboutissent qu'à un formatage de la pensée de tous. La réalité consiste peut être à expérimenter les deux ?

De toute manière, il faudra passer par cette nouvelle façon si nous voulons sortir de l'ancienne qui nous envoie dans le mur.

Le théorème de Bayes nous montre pourquoi nous pensons très souvent faux.

11/11/13

Avant de rentrer dans le vif du sujet :

Une maladie grave touche une personne sur 10 000, un test de dépistage est fiable à 99% (soit 1% d'erreur). Vous passez le test et celui-ci se révèle positif, comment réagissez vous ?

Comme la plupart, vous êtes affolé. Et vous avez tort : imaginez que 10 000 personnes passent le test, il donnera 100 résultats positifs (= 1% d'erreur sur les 10 000 personnes) alors qu'il n'y aura (statistiquement) qu'une seule personne réellement atteinte.

Les chiffres simples ne réclament pas de calcul, ils sont choisis pour la rapidité de compréhension.

 

Nous vous incitons à lire l'article de Numidia qui rectifie nombre d'erreurs, du point de vue judiciaire, racisme, rumeurs, délinquance, ... exemples à l'appui. Et faites le connaître, merci.

Lire (numidia)

 

Conclusion (après lecture de l'article) : c'est par l'ignorance (de celui qui parle comme de celui qui écoute) qu'on fait croire n'importe quoi à n'importe qui. C'est le déni de réalité qui s'installe, c'est l'histoire de ceux qui prennent leur vécu comme exemple pour généraliser sans connaître la globalité.

Par extension, nous pourrions démonter nombre d'affabulations sur l'écologie, nous ferons un petit effort dans ce sens sans rien vous promettre, il y a déjà assez à faire pour promouvoir l'écologie sans perdre de temps avec ses adversaires.

Le webmestre du site LaVieDuBonCote.info (ma pomme) connaît très bien ce théorème depuis plus de 10 ans (et l'exemple d'introduction est tiré d'un Science et Vie de 2004), cela aide à vérifier la véracité des articles qui lui parviennent et ne pas publier d'articles mal argumentés.

Le 16/11/13 : ça tombe bien, un article du Monde venant conforter avec un autre éclairage l'article ci dessus. Lire (passeurdesciences).

Les universités mettent leurs cours gratuitement sur internet. Aujourd'hui, le Développement Durable.

02/11/13

 

Le développement durable est un enjeu majeur du 21e siècle qui exige une approche interdisciplinaire et la confrontation d’experts, afin d’adopter un vrai questionnement et positionnement scientifique, au-delà des préjugés et idées reçues.

Format : cours hebdomadaire sur 7 semaines, 1h de vidéo par semaine avec exercices applicatifs associés et supports de cours. Effort estimé : 3 heures par semaine pendant 7 semaines (soient 1h30 de travail sur vidéo, 1h30 de lectures, d’exercices et QCM en ligne par semaine). Début du cours : 03 Fév 2014.

Lire (franceuniversitenumerique)

 

Il y a aussi un cours sur "Ville durable, être acteur du changement "(même page). Allez voir les autres formations ici : http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html

Les Roms, qui sont-ils ? Réalité et idées reçues.

25/09/13

La plupart d'entre nous sont sédentaires depuis nombre de générations et la notion de propriété, surtout la propriété privée, est tellement ancrée dans les mœurs que beaucoup ne comprennent pas ce qu'est un peuple privé de racines en France où ils viennent pour fuir le mépris + la misère de leur pays.

Télécharger le pdf de Romeurope.

 

Les Roms sont une population stable de 20 000 personnes en France. Le battage énorme fait autour de ces gens en grande pauvreté, et les mesures gouvernementales depuis des années consistant à détruire le très peu qu'ils ont, sert de cache sexe à tout ce qui ne va pas de façon beaucoup plus importante dans notre pays : évasion et fraude fiscale, épuisement des ressources, pollutions, détournements de fonds (légaux ou non), gaspillages en tout genre, impuissance à sortir de la crise*, ...

* Pour nous, sortir de la crise n'est pas possible : c'est une mutation qui doit se faire. Un peu comme la sortie du Moyen Age ou la fin de la royauté (symbolisée par 1789 d'un point de vue politique et la naissance de la société industrielle peu après).

Révisez vos examens en Sciences économiques et sociales avec Alternatives Economiques.

01/05/13

(+++)

Vous y trouverez des vidéos pédagogiques, des graphiques décryptés et commentés, des articles rassemblés selon les thèmes des programmes, des fiches biographiques sur les grands auteurs de l'économie et de la sociologie, un dictionnaire économique en ligne, des corrigés du bac, des conseils méthodologiques ...
Les lycéens, étudiants et enseignants déjà abonnés à Alternatives Economiques ont accès au site www.alternatives-economiques-education.fr dans le cadre de leur abonnement. Lire (AE-Education)


Vous n'êtes pas abonné à Alternatives Economiques ? Profitez de l' offre spéciale révisions : 25 € seulement au lieu de 41,80 €.

+ le hors-série « Les chiffres de l'économie 2013 »
+ le hors-série poche « L'économie de A à Z »
+ le hors-série poche « L'économie en 30 questions »
+ les mensuels d'avril, mai et juin

Les écoles alternatives : Freinet, Montessori, Steiner.

15/01/13

Pour voir les résultats du système éducatif actuel, faites un tour sur cette vidéo (youtube, perles du bac). Bien sûr c'est marginal mais ces exemples illustrent la faillite de l'enseignement, comment est-il possible que ces élèves soient en terminale ?

Il existe des solutions alternatives, le but de l'éducation étant de préparer l'enfant et l'adolescent à conduire sa vie. Pas à débiter un programme bien ou mal appris par cœur et encore moins compris.

 

Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives. En France, 20 000 élèves expérimentent les pédagogies alternatives – Freinet, Montessori ou Steiner – dans une centaine d’établissements. Des méthodes d’apprentissage qui ont fait leur preuves depuis plus d’un siècle, mais peinent à se diffuser dans l’Éducation Nationale.
La solution ? Des pédagogies modernes, actives, qui « suscitent le plaisir, l’intérêt, la curiosité ». En France, une centaine d’écoles expérimentent ces pédagogies innovantes. Environ 20 000 élèves y sont inscrits. Inspirés notamment par les pédagogues Steiner, Freinet ou Montessori, les enseignants accordent une place aussi importante aux maths et au français qu’aux activités artistiques, physiques, manuelles et sociales. Tout en utilisant des méthodes d’apprentissage différentes.
« Ces écoles ne mettent pas les savoirs savants au-dessus des autres, explique Marie-Laure Viaud, maître de conférence en Sciences de l’éducation et auteure de plusieurs livres sur l’éducation nouvelle. Toutes accordent une grande confiance aux ressources propres de chaque élève. Leur credo : on apprend mieux en faisant qu’en écoutant.

Lire la suite (bastamag). Le site Freinet (icem).

La révolution cognitive (Michel Serres, vidéo).

 

(+++)

30/07/12

Prévoyez une heure pour cette vidéo, un heure intense dont vous vous rappellerez longtemps.

L'informatique et internet sont aussi importants que l'invention de l'écriture, la monnaie ou l'imprimerie, celles ci ont permis des "sauts qualitatifs" dans l'évolution de nos sociétés.

Juste un exemple : notre corps a perdu, nos membres antérieurs ont perdu la faculté de marcher mais ils sont devenus universels. Alors imaginez la même chose pour notre cerveau, il a perdu la mémoire (elle est dans l'ordi) nous sommes condamnés à devenir intelligents.

Lire + vidéo (agoravox).

 

Le marketing détruit tous les outils du savoir.

(++)

Article ardu, cramponnez vous mais je crois qu'il faut savoir faire un effort de temps en temps. Et c'est aujourd'hui :

Interview du philosophe Bernard Stiegler.

J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique. L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables. Un homme qui vit sur une planète où il y a un million d’individus n’est pas le même homme que celui qui vit dans une société où il y a sept milliards d’individus. Sept milliards, cela veut dire sept mille fois plus ! Ce sont des facteurs colossaux.

 Quand on appréhende les questions dans leur globalité, il est inconcevable de faire face à cette poussée démographique avec des moyens non industriels. Ce n’est pas possible. La question n’est pas de sortir du monde industriel, parce que ça, c’est du vent. Les gens qui disent cela sont des irresponsables ! La question est d’inventer une autre société industrielle, au service de l’humanité et non pas du capital. Des gens ont rêvé de cela. On les appelait des communistes. Marx est le premier philosophe à avoir dit que l’homme est un être technique. Mais Marx et le marxisme, c’est très différent !* ...

... Comment s’opère cette destruction des savoirs ?

Les institutions familiales, l’éducation, l’école, les systèmes de soin, la sécurité sociale, les partis politiques, les corps intermédiaires : tous les outils du savoir sont systématiquement détruits, le savoir-faire (les métiers, les techniques), le savoir-vivre (le comportement social, le sens commun), le savoir-penser (la théorisation de nos expériences). Les lieux où se développaient ce que les Grecs et les Romains nommaient la schola. Tout cela a cédé face au goût vers la satisfaction immédiate, à la pulsion infantile égoïste et antisociale... Lire (basta) (++).

La suite de l'article s'oriente vers une économie de contribution. hyper intéressant.

 

* Et en plus, l'écologie a piqué la dialectique (méthode d'analyse multi-facettes basée sur les faits) à Marx (l'ayant lui même piquée à Hegel) pour la généraliser et l'enrichir considérablement : Marx n'avait pas la notion de "moindre action" ni d'équilibre, par exemple. Et aussi, le concept de "lutte de classe", plus marxiste que marxien est largement dépassé. N'oublions pas que Marx était un philosophe, pas un politicien, on peut donc en parler sereinement. (ndlr qui connait ses classiques -de Platon à Schwarzenegger-).

 

 L'université des Va-nu-pieds. (++++)

Voici une vidéo de 20 mn qui va bouleverser votre vision de l'école et du savoir. 20 mn que vous n'aurez pas perdues, c'est garanti par ma pomme (ancien zéro à l'école, mais ...*).

Voir (urantia) et faites la voir à tous vos amis.

* Je ne vais tout de même pas vous raconter ma vie !

 

Les posters pédagogiques de Good planet. Good Planet, la fondation de Yann Arthus Bertrand, distribue gratuitement des affiches et posters sur la forêt, le développement durable, l'eau, l'énergie, la biodiversité. Le site Good Planet.

 

Visite de Lascaux.

La magie d'une reconstitution numérique. Voir (lascauxculture).

D'autres merveilles ici (grands-sites-archeologiques).

 

Cours de chimie verte.

Cette discipline est plus avancée en Asie qu'en Europe, la raison est qu'il y a plus de population à fournir avec moins de ressources. La chimie verte est avant tout économe en moyens pour des résultats identiques ou supérieurs.

Tout d'abord, les douze principes de la Chimie Verte (télécharger):

1. La prévention de la pollution à la source en évitant la production de résidus.
2. L’économie d'atomes et d’étapes qui permet de réaliser, à moindre coût, l’incorporation de fonctionnalités dans les produits recherchés tout en limitant les problèmes de séparation et de purification.
3. La conception de synthèses moins dangereuses grâce à l’utilisation de
conditions douces et la préparation de produits peu ou pas toxiques pour
l’homme et l'environnement.
4. La conception de produits chimiques moins toxiques avec la mise au point de molécules plus sélectives et non toxiques impliquant des progrès dans les domaines de la formulation et de la vectorisation des principes actifs et des études toxicologiques à l’échelle cellulaire et au niveau de l’organisme.
5. La recherche d’alternatives aux solvants polluants et aux auxiliaires de
synthèse.

6. La limitation des dépenses énergétiques avec la mise au point de nouveaux matériaux pour le stockage de l’énergie et la recherche de nouvelles sources d’énergie à faible teneur en carbone.
7. L'utilisation de ressources renouvelables à la place des produits fossiles. Les analyses économiques montrent que les produits issus de la biomasse représentent 5 % des ventes globales de produits chimiques et pourraient atteindre 10 à 20 % en 2010. Plus de 75% de l'industrie chimique globale aurait alors pour origine des ressources renouvelables.
8. La réduction du nombre de dérivés en minimisant l'utilisation de groupes protecteurs ou auxiliaires..
9. L’utilisation des procédés catalytiques de préférence aux procédés
stoechiométriques avec la recherche de nouveaux réactifs plus efficaces et minimisant les risques en terme de manipulation et de toxicité. La
modélisation des mécanismes par les méthodes de la chimie théorique doit permettre d’identifier les systèmes les plus efficaces à mettre en œuvre (incluant de nouveaux catalyseurs chimiques, enzymatiques et/ou
microbiologiques).

10. La conception des produits en vue de leur dégradation finale dans des conditions naturelles ou forcées de manière à minimiser l’incidence sur l’environnement.
11. La mise au point des méthodologies d'analyses en temps réel pour prévenir la pollution, en contrôlant le suivi des réactions chimiques. Le maintien de la qualité de l'environnement implique une capacité à détecter et si possible à quantifier, la présence d'agents chimiques et biologiques réputés toxiques à l’état de traces (échantillonnage, traitement et séparation, détection, quantification).
12. Le développement d’une chimie fondamentalement plus sûre pour prévenir les accidents, explosions, incendies et émissions de composés dangereux.

Le cours, attention, il nécessite de bonnes connaissances en chimie.

Une cité souterraine de plusieurs millions d'habitants découverte abandonnée. Au Brésil. Une fourmilière géante, 46 m2 et 8 m de profondeur, a été découverte et explorée. L'abandon de cette fourmilière est encore une énigme. Lire + vidéo (maxisciences).
Les cartes de Julien Bousac. Voici un artiste qui revisite les cartes pour nous faire comprendre le monde autrement. Son site.
Education à l'environnement, publications de la Région Centre.

Le réseau pour l'éducation à l'environnement de la Région Centre publie des revues par thème. Le site  Graine Centre (pour vous abonner gratuitement, recevoir les news). Téléchargez les n° de La Luciole (~15 pages):

- N° 11 : Le jardin (2010)

- N° 10 : L'éco mobilité (2009)

- N° Hors Série : Environnement, les valeurs à partager (2008)

- N° 9 : L'eau (2007)

- N° 8 : Education à l'environnement urbain (2007)

- N° 7 : Art et Nature (2006)

- N° 6 : Energies renouvelables (2006)

- N° 5 : Environnement et Développement durable (2005)

- N° 4 : De la fourche à la fourchette (2004)

- N° 3 : La forêt (2004)

- N° 2 : Les déchets (2004)

- N° 1 : La Loire, source inépuisable d'enseignement et de vie (2003)

A paraître : N° 12 : L'écohabitat.

Fous de sciences.

 

La newsletter. Et vous vous rendrez compte que nombre de sciences flirtent avec l'écologie. Vous y trouverez aussi de beaux livres à lire et offrir.
Contre histoire de la philosophie .

Par Michel Onfray.

Le tome 7 (qui vient de paraître, 30/10/2011) s'intitule : La construction du surhomme. (19,86 €).

L'auteur dénote dans le paysage bien pensant d'une intelligentsia bien sage, il défend une philosophie accessible à tous, nécessaire à la vie de tous et loin des concepts éthérés et abscons réservés à des castes coupées du monde. Michel Onfray n'est pas écologiste (hélas), il est un peu libertaire mais avec l'avantage de remettre tous les dogmes à leur place : il faut les dépasser. C'est son point commun avec l'écologie. Je ne saurais en dire plus, le voici en vidéo c'est rafraîchissant et indispensable. Son site, vous trouverez de beaux bouquins à offrir pour les fêtes.

L'espéranto L'Espéranto est une langue nouvelle, construite, régulière et sans exceptions, crée de toute pièce à partir de règles très simples (pas d'exceptions, pas de complications) qui est candidate à l'universalité de la communication.

Une association existe sur Dole et elle a une page sur notre site : ici.

Il existe des écoles différentes. Certains reprocheront au système éducatif d'être "un et indivisible" alors qu'il y a une multitude de façons d'enseigner car il y a une multitude de façons de comprendre. Le problème est donc de faire atterrir nos chers enfants dans le bon système. Voici donc un site qui vous expose et répertorie les écoles alternatives (dont Freinet, Montessori, etc). Lire et l'annuaire, à commander, 28€, (ecolesdifferentes).
La biodiversité au cœur du développement durable (FNH). Pour assurer une durabilité à nos activités, il faut passer d’un système de prélèvement sans limite des ressources naturelles à un système qui préserve les biens et services issus de la biodiversité.
Pour y parvenir, la première étape consiste à adopter de nouvelles lunettes pour modifier notre schéma mental en vue de passer d’un système linéaire (optimisation, recyclage, réutilisation ou fonctionnement en boucle fermée) à une approche écosystémique (fonctionnement en boucle fermée) et replacer ainsi le capital naturel au cœur de nos activités.
C’est tout l’objet de cette première formation proposée par la FNH. Lire (fondationpourlanatureetlhomme).
20 ans d'archives scientifiques

Tous les thésards et les chercheurs dans les domaines aussi divers que la physique, les mathématiques, l'informatique, les sciences non linéaires et la biologie quantitative utilisent le site arXiv. Cette archive électronique, créée initialement par le physicien Paul Ginsparg, accessible gratuitement partout sur la planète où il y a une bonne connexion Internet, a 20 ans ce mois ci. (source : futurasciences).

Le site ArXiv. En anglais, faites un petit effort.

Le dessous des cartes (Arte), toutes les émissions. Cette émission réussit le tour de force d'exposer simplement un problème d'ordre économique, social, culturel ou géo politique avec quelques cartes et un commentaire simple et concis. Toutes les émissions sont disponibles ici (ArteTv). Il n'est pas difficile d'en reprendre les cartes pour un usage personnel (clic droit puis "enregistrer l'image").
Détecter les particules cosmiques. Mais oui, on peut le faire chez soi, il faut un aquarium, un morceau de moquette, de l'adhésif, du papier noir, un peu d'alcool à brûler et de la glace. Démonstration en vidéo (univerciences).
Fukushima, faire le point. Petit cours sur la radioactivité.

D'ores et déjà (au 25/05/11), la radioactivité ambiante est au niveau de ce qui s'est passé à Tchernobyl, et ce n'est pas fini vu la situation qui va durer des mois. Lire (maxisciences).

Voici en détail la situation, ce que l'on sait avec certitude : Lire (acro).

La radioactivité expliquée aux enfants. Lire (fiche acro).

Notions de bases sur la radioactivité. Lire (fiche acro).

Irradiation et contamination, explications. Lire (fiche acro).

Expositions et doses. Télécharger (Secured, format pdf).

Des logiciels libres pour l'école primaire. Le FramaDVD est une compilation des meilleurs logiciels libres pour Windows, sélectionnés par Framasoft, auxquels nous avions ajouté le liveCD Ubuntu, ainsi que de très nombreuses ressources libres (textes, vidéos, musiques, photos, etc) afin de montrer que la culture libre allait aujourd’hui bien plus loin que le logiciel libre. Co réalisé avec une équipe d’étudiants aussi dynamiques que sympathiques, ce DVD 100% libre a été largement diffusé depuis sa sortie (en septembre 2009). Une mise à jour est d’ailleurs prévue pour les prochaines semaines. Lire (framablog). Le DVD est distribué à prix coûtant (quelques €) et vous pouvez le dupliquer.
La radio activité pour les nuls. Alors que le nucléaire est au cœur des débats actuels, nous entendons parler de de millisievert, de durée de radioactivité, de doses admissibles. Il serait pourtant nécessaire d'y voir un peu plus clair. Et un internaute a fait le travail, c'est ici (agoravox). Je n'y ai relevé que 2 ou 3 erreurs ou imprécisions minimes.
Civilisation contre barbarie.

Rarissime

Est ce ceci qu'on apprend en histoire ?


Qui sont les BARBARES ? ( UN DOCUMENT TRES RARE) par oumma

Pour sauver la planète, étudiez les sciences.

Il faut se raccrocher au point commun à l'essentiel des personnes que je connais et qui occupent des fonctions ayant trait à l'environnement : ils et elles ont tâché de ne pas être trop fâchés avec les maths et la physique quand ils et elles étaient petit(e)s. Qu'il s'agisse des salariés des entreprises ou des collectivités locales des directions environnement ou assimilées, de mes interlocuteurs à l'Ademe, des universitaires ou chercheurs (par exemple ceux travaillant sur les divers aspects de l'évolution du climat), ou même des fonctionnaires investis sur les questions d'environnement, rares sont celles et ceux que je connais qui officient dans ce domaine sans avoir jamais vu une intégrale, la loi de Carnot ou quelques réactions chimiques. D'où ce conseil, qui n'est pas du tout une plaisanterie : pour sauver la planète, faites des sciences ! Lire (manicore).

A bien y regarder, ce n'est pas un hasard si les profils scientifiques et techniques sont largement dominants pour ces sujets : l'environnement, c'est avant tout de la science, et non avant tout de beaux discours, et pour passer des intentions à l'action pertinente un petit détour par les chiffres est difficile à éviter.

Et n'hésitez pas à fouiner sur le site, la présentation est austère mais la richesse est ailleurs !

Nul en maths ? Les voici en vidéo, 2 sites différents : de la 6ème à la 3ème maths-vidéo, 2nde à terminale vidéo-maths. Je peux vous assurer que c'est bien fait, j'ai tout pigé (ou remémoré) du premier coup. Et c'est gratuit !
Les conférences de France Culture (audio) France Culture, c'est rasoir ! Combien de fois l'avons nous entendu. Il y certainement du vrai car les thèmes abordés sont quelques fois ardus. Le mieux est de pouvoir faire son choix. Les conférences. Elles sont groupées en 4 grands thèmes : Arts et Lettres, Idées, Sciences et Sciences humaines. Chaque conférence (en audio, vous pouvez donc continuer vos occupations) dure environ 1 heure.
Nul en maths ? Il y a de l'espoir. Un ingénieur devenu prof de maths a peut être trouvé la faille : l'enseignement des mathématiques (l'arithmétique, devrions nous dire) est basé sur un enseignement oral, cela manque de manipulations et de repères visuels. Lire (rue89).
Wikiversité. Tout le monde connaît Wikipédia, l'encyclopédie libre sur le web. Wikiversité en est une extension. Si vous voulez vous auto former, réviser ou vous cultiver, c'est ici.
Edugéo Le complément de Géoportail pour les cours de géographie. Le site. Vous pourrez y télécharger le système d'information géographique pour exploiter les données. Il faut s'abonner (de 50 à 100 € par an selon la taille de l'établissement scolaire).
Universcience la webTV, au programme : Bio mimétisme, Pollution, etc. (08/01/11)

Bio mimétisme (30 mn), la science qui transpose les inventions de la nature dans l'industrie.

Pollution (6 mn) : la combustion, qu'est-ce que c'est ?

La simulation (7 mn) sur super ordinateur : climat, météo.

Le thon rouge (2mn) : pêche, quotas et reproduction.

(15 nouvelles vidéos chaque semaine, les autres sont accessibles depuis celles ci dessus).

Plaquette du réseau Ecole et Nature Pour aider les enfants dans la prise de conscience de l'environnement, télécharger la plaquette sur leur site.
Les villes et départements vus du ciel.

Prenez de la hauteur et admirez les merveilles de notre pays à travers 104 photos aériennes de départements français. En images (linternaute)

Le plus aérien des photographes nous invite à admirer les lignes et les formes de lParis. Visitez-là à son zénith. 10 photos (par Yann Arthus Bertrand) (linternaute).

Planches éducatives Les Editions Deyrolle pour l'avenir renouvellent leurs planches éducatives, à afficher dans les salles de classe. Dans la nouvelle série, vous trouverez : Le développement durable, La biodiversité, Les gestes responsables, etc. Vous trouverez aussi des idées Déco, des lieux d'expos à visiter. Le site. A ne pas rater.
Reconnaître les plantes

Ceci est un petit coup de pub amical pour un passionné jurassien qui a réalisé un DVD (29 €) vous permettant d'apprendre la botanique, vous aider à reconnaître vos découvertes lors de vos ballades. Un travail énorme et déjà le succès. Le site de Flora Bellissima.

Le dessous des cartes - L’atlas junior, la géopolitique expliquée aux ados. Alors que Le dessous des cartes fête ses vingt ans d’antenne sur Arte, son créateur Jean-Christophe Victor a conçu avec deux enseignantes d’histoire-géographie, Catherine Barichnikoff et Dominique Fouchard, un Atlas junior qui rend accessibles toutes les grandes questions géopolitiques. De la démographie aux changements climatiques, en passant par les religions et les problèmes liés à l’environnement, cet ouvrage aborde le monde d’aujourd’hui en réfléchissant aux défis et aux enjeux de demain. Avec des cartes claires et vivantes, une iconographie forte et des textes accessibles, cet atlas donne aux lecteurs les clés de compréhension d’un monde passionnant où rien n’est joué, pour les inviter le plus tôt possible à en devenir les acteurs et les citoyens. Lire (cdurable)
Les insectes du jardin. Un joli documentaire en image à télécharger ICI (source : maison de l'environnement St Quentin en Yvelines). Vous trouverez aussi beaucoup de conseils pour favoriser ces auxiliaires précieux.
On vient de découvrir le gène de la bêtise Chez la souris. Des souris plus intelligentes ont pu être créées génétiquement à l’Emory University School of Medicine en éliminant de son génome un gène limitant l'apprentissage. Les scientifiques l'ont surnommé le gène Homer Simpson Lire (futurasciences).
Les renseignements généreux Un site proposant des textes et des analyses (mais non, tout le monde peut les lire) dans une foule de domaines. Découvrez une vraie mine d'or, jamais ennuyeux. Le site.
Terre + 4 °C Le site du foreign Office (Ministère des affaires étrangères, Grande Bretagne) nous propose une vision de la planète complètement nouvelle sur les changements climatiques. Le site. Si vous n'avez pas les pilotes Google earth, ils sont disponibles en cliquant sur "To view this content you will need to install Google Earth". (ou sur ce lien).  En jouant sur les flèches, la roulette de la souris (zoom), etc, vous allez .... vous promener des heures. J'oubliais : cochez les options pour bénéficier de toutes les infos.
L'abeille Un petit jeu qui vous permettra de parfaire vos connaissances. Tous âges. ICI (itinérairedecityenneté).
Et vos enfants ... ne sauront pas lire ni compter. Il y a en ce moment une polémique nationale sur les moyens engagés pour l'éducation avec des résultats qui se dégradent, voici donc un élément à verser au débat : télécharger. Le site du GRIP (Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes) publie maintenant des cours complets, des sommes qui facilitent la vie des instituteurs qui veulent aider leurs élèves — tous leurs élèves — à donner le meilleur d’eux-mêmes en leur offrant toutes les chances.
Cité des sciences Pour l'école, le collège, le lycée et surtout la curiosité : la vidéothèque de la Cité des sciences est une caverne d'Ali Baba à ne manquer sous aucun prétexte. La vidéothèque (500 films libres d'accès).
Calendrier Le calendrier depuis la naissance de l'univers, c'est ICI (terresacrée).
Mont St Michel Extraordinaire, garanti sans émissions de CO2, le rêve. C'est ICI. Lisez la notice et bon voyage.
Apprendre en BD avec Anselme Lanturlu : 30 BD à télécharger (gratos) sur le site savoir-sans-frontières. Il y a de tout, c'est bien fait et plutôt amusant.
Calligraphie Un très beau site pour faire de belles lettres : atelier calligraphie. Parce qu'il y a des choses toutes simples et très belles qui se perdent.
Le mythe national Un livre d'histoire, celle de la "France", mais la vraie sans les arrières pensées qui animent ceux qui l'écrivent depuis 1 000 ans. En page "Livres et brochures". Pour enfin jeter nos préjugés à la poubelle.
Un site sympa Plutôt pour les 8-12 ans, des petites animations pour aborder une multitude de thèmes issus de programmes scolaires. Le site brainpop.
encore les maths ! Très beau site, bourré d'exemples et de manip (livres à commander), parce qu'il n'y a jamais de "rien à comprendre-tout à apprendre". On commence petit à petit à comprendre que les maths ne sont pas qu'une vue de l'esprit (en Grande Bretagne, au moins, les bouquins sont en anglais !). Contrairement à un prof (de maths) qui me disait -il y a 3 ans- que ça ne servait à rien, le con. Le site.
Tout sur le système éducatif français Le site officiel de l'éducation national fourmille de renseignements. Le contenu, les démarches, les chiffres. ICI.
Internet a 40 ans 1ère interconnexion en 1969, l'e-mail nait en 1971, 213 ordinateurs connectés en 1983, les noms de domaine sont créés l'année suivante ainsi que le protocole TCP/IP. Le premier navigateur capable d'afficher des images (Mosaïc) apparaît en 1993 et 2 000 000 d'ordinateurs sont connectés. Aujourd'hui: 1,7 milliards d'ordinateurs sont connectés.
Education à l'environnement

Construire ensemble une politique ambitieuse de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable en France. Assises de l’EEDD 2009

Espace Les activités du  CNES, très beau. Lire et en prendre plein les mirettes.
Le pays des contes à Pougne Hérisson. On y va.
Voyager dans le ciel Grâce aux télescopes de la Nasa, c'est parti. Logiciel gratuit à télécharger.
Formation environnement

Formations de l'environnement et du développement durable : le site.

Energie Une boîte à outils pour les enseignants (classes de 6 à 12 ans) : http://www.teachers4energy.eu. Energies renouvelables, économies d'énergie et d'eau sont au menu.
Alphabétisation Google a ouvert un site "Initiative contre l'illettrisme". De fait, l'ambition est plus grande, puisqu'il aborde les thèmes pour apprendre tout au long de la vie. Comme toujours, Google ne "fait" rien, il met à votre disposition un certain nombre d'outils et vous créez votre structure que vous faites vivre.
Réviser Le CNED (centre d'enseignement à distance) vient d'ouvrir un site pour les élèves du CP à la terminale. Le site.
15 cartes Sur les grands thèmes de l'écologie (sur le site anciela).
Maths Les maths pour tous ceux que les profs de maths ont tué. Un site magique (ou presque).
1500 cartes Histoire et Géo: 1500 cartes à installer sur Open Office (suite bureautique gratuite). Télécharger (tout est bien expliqué)
Musées Liste des musées nationaux (la plupart sont gratuits pour les enseignants et - de 26 ans). Profitez en pour planifier vos vacances.
Livre « Apprendre avec les pédagogies coopératives - Démarches et outils pour l'école » (ESF éditeur et le Café pédagogique). Voir en page "Livres et brochures".
Pour les profs (et les élèves) qui n'y arrivent pas Un petit guide de bonne conduite et les méthodes. Par les intéressés. Lire
Documentation

La Bibliothèque numérique mondiale de l'Unesco est en ligne. http://www.wdl.org/fr/. Sous la mappemonde, déplacez le curseur pour choisir l'époque.

Documentation

Un site de documentation (littérature, art, ...) http://www.europeana.eu/portal/index.html

(choisir "langue française" en haut à droite) Attention, site fouillis, on aime s'y perdre.

Allemagne

des laboratoires extra scolaires

La Fondation pour la technologie de Berlin (TechnologieStiftung Berlin -TSB) présente, dans une nouvelle publication, les laboratoires pour écoliers et autres structures d'apprentissage extra-scolaires de la région de Berlin-Brandebourg.

Wenn sie Deutch sprechen : http://www.hs-lausitz.de/studium/schuelerkurse/science-on-tour-lausitz.htm

http://www.hu-berlin.de/kinderuni  http://www.glaesernes-labor.de http://www.genau-bb.de http://www.call-a-scientist.org

http://www.mtaterre.fr/ : vous trouverez des idées pour comprendre, vous comporter de façon responsable envers notre planète.

Un site de l'Ademe pour les jeunes

Vous n'êtes pas motivé ? Lisez les Lettres de non motivation de Julien Prévieux… 

Humanisme

1ère leçon

Reçu par hasard, une bouffée d'air pur dans ce monde pollué.
A la découverte des métiers traditionnels

En 2009, faites le plein de nouveautés pédagogiques : De nouvelles animations viennent enrichir l'offre pédagogique du réseau (musées des techniques). Jeu des 10 savoir-faire, animation Voyage au pays des techniques : ces ressources ont d'ores et déjà conquis le jeune public. Présentation.

Centre de documentation : voir en page "Monde Industriel".

Olympiades de Physique

Les dernières se sont déroulées fin Janvier 2009, les comptes rendus ne sont pas parus. Les participants sont des élèves de Première, les explications ne relèvent des hautes études mais mettent en valeur leur ingéniosité. Vous trouverez des candidats de Pontarlier et Besançon. Régalez vous.

Mémoires du concours 2008  Mémoires du concours 2007   Mémoires du concours 2006

        Mémoires du concours 2005   Mémoires du concours 2004  Mémoires du concours 2001

Vérifiez vos connaissances En géographie, http://www.jeux-geographiques.com/Jeux-geographiques-Villes-de-France-jeux-geographiques_pageid12.html, très sympa et découvrez les autres jeux.
Doué pour apprendre ? La façon la plus simple de le savoir ?
Un monde durable Un très beau site tenu par des journalistes scientifiques, l'info est solide et présentée de façon très accessible à tous les publics. http://mondedurable.science-et-vie.com/
Apprendre à Dole

L'Université ouverte : Aucune connaissance préalable demandée :

programme: http://www.dole.org/SiteDole/uo2008-bassedef.pdf

Cycles de cours-conférences sur les thèmes les plus divers (locaux, régionaux, histoire, agriculture, espace, sciences,..)

Apprendre à Dole (bis)

La Médiathèque : beaucoup de documents sur la région, des prêts de CD et DVD, mais aussi des liens vers d'autres sites Internet. http://www.dole.org/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation

Lire gratuitement

http://www.site-magister.com/livrint.htm

http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

http://gallica.bnf.fr/?lang=fr, site de la bibliothèque nationale de France (+ de 800 000 ouvrages)

Lire gratuitement Sur Amazone.com, vous pouvez consulter gratuitement les livres. Nombre de pages limité.

http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?ie=UTF8&nodeId=14210451

Toute l'écologie

Avertissement : ekoolos est typique de la récupération de l'écologie. Mais c'est aussi une source d'information extrêmement intéressante.

http://www.ekoolos.fr/

Musique et partitions gratuites http://gerard.ledu.free.fr/musique/partitions.html

Visitez tout le site de Gérard Ledu, c'est simple, il en manque beaucoup des gens comme lui.

Apprendre

L'INA possède une bibliothèque de documentaires qui sont de précieux auxiliaires à l'enseignement. Attention, vous devez charger le Plug-in Quick Time pour lire les vidéos (vous serez guidés dans cette démarche, choisir la version gratuite - Quick Time Player, taille : 65 Mo-).

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=apecole

Fâché avec les maths ?

http://www.dimensions-math.org/Dim_regarder_F_F.htm

Superbes vidéos, les maths comme vous ne les auriez jamais imaginées !

et le site quasi magique de Thérèse Eveillau : http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/. Elle ressuscite ceux que les profs de maths ont tué.

Et pour ceux qui ont envie d'en prendre plein la vue : http://www.zoneflash.net/accueil.php, très beau.

La Main à la pâte

Incontournable : un site créé à l'initiative de Georges Charpak (Prix Nobel de physique)

Une mine d'activités et découvertes pour les enfants (et les grands), indispensable en complément des cours d'école

http://xen-lamap.inrp.fr/lamap/

L'atelier Pasteur

Sur le principe de "la main à la pâte". 27 rue de la sous préfecture à Dole (39)

http://www.atelier-pasteur.com/atelier_fr.php

Xperimania

Site pour l'expérimentation : http://www.xperimania.net/ww/fr/pub/xperimania/homepage.htm.

Remarque : Si quelqu'un connait bien le site et peut m'en faire un résumé, il est le bienvenu. Merci.

Bon truc : ouvrir 2 fois le site (en 13 langues), vous révisez votre anglais ou espagnol

Cours de physique chimie Site vraiment attractif, que vous soyez prof ou élève (il y a même des jeux et des recettes de cuisine, des logiciels d'aide et des outils informatiques divers). http://www.physagreg.fr/
La physique en vidéo Pour tous : http://www.lavideo.fr.tc/
Nouvelles technologies Internet, téléphone portable, etc. ...Vous vous sentez dépassé ? justaskgemalto répond à vos questions
Rêve et réalité Des images pour rêver : voyage dans le système solaire, exo planètes, animaux du carbonifère et + encore. (Journal du Net).