L'écologie c'est LaVieDuBonCôté  

 

Actualités région doloise, Jura (et un peu plus)

Pour cette page, envoyez vos infos et critiques à : dolecologie[at]laposte.net
Agro alimentaire : le conseil régional de Franche Comté constitue un annuaire des producteurs locaux : s'inscrire.
Retour Accueil

Les nouvelles de l'écologie à Dole, le Jura et un peu plus.

03/10/17 Livre : Pierre et Vacances Center Parcs. Une machinerie ? Pour quoi ? Pour qui ?

 

Lire le message de l'auteur à la rubrique Livres :  Lire

Ce livre, écrit par un Lédonien (donc de Lons le Saunier, pour les non jurassiens) mérite notre attention puisqu'il y a un projet de Center Parc sur Poligny. (Ainsi qu'une association, Le Pic Noir, qui s'oppose au projet et dont nous relayons habituellement les infos).

(26/09/17) Marché d'Automne à Chapelle Voland le 29/09

Avec l'association Du Grain à Moudre.

 

L'association du Grain à moudre organise son marché d'automne

          le vendredi 29 septembre, de 16h 30 à 20h.

Il se tiendra à la bergerie du Jointout, proche de la départementale 23.

 

Une vingtaine d'exposants seront présents :

Légumes, produits laitiers, viande de veau, œufs, huiles, fruits secs, chutneys, pestos, confitures, miel, sirops, jus de pomme, vin de Bourgogne, macarons, pain d'épices : profitez-en pour faire le plein de vitamines !

Produits de santé issus de la ruche, stylos en bois, émaux, cordonnière, tapissière, factrice de perles, lutherie sauvage et sculpture bois, textiles pour les petits.

 

Du côté associatif : Terre de liens, Tremplin (couture, services et bois), Articholoko (épicerie associative), Alterconso (groupement d'achat), AMAP de Laïs, et bien sûr Du Grain à moudre : une tombola vous permettra de gagner un panier garni par les exposants.

Vous pourrez vous restaurer sur place et boire un petit coup à notre santé !

Toutes les informations sur l'écolieu du Portail :  http://www.leportail.org/

(23/09/17) Dijon : Ecologos du 25/09 au 01/09/2017.

 

7 jours, 7 films, 7 projections débats 2 séances par jour.

 

Chère(s) amie(s), cher(s) ami(s),
 

C'est avec une grande fierté que le cinéma DEVOSGE et le club Lamartine vous proposent pour la 3ème année consécutive leur festival de cinéma écolo.

C'est année encore de nombreux partenaires nous ont rejoint pour cette belle aventure. Des documentaires, des fictions mais surtout des rencontres, des débats et des moments d'échanges sont prévus sur la semaine ECOLOGOS.

 

Vous trouverez ci-joint notre programme de l'évènement...

N'hésitez pas à devenir nos ambassadeurs sur cette belle opération en communiquant auprès de vos réseaux et amis...

 

En espérant vous voir nombreux pour ECOLOGOS 2017.

Cyril JACQUENS

Lire  le programme ()

(01/09/17) SNCF Bourgogne-Franche Comté propose de nouveaux tarifs sur les TER.

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté met en place une nouvelle offre tarifaire unique valable sur tout le réseau TER Bourgogne-Franche-Comté, y compris jusqu’à Paris. Elle propose une offre commerciale inédite, plus simple et plus lisible pour tous les déplacements occasionnels et de loisirs en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris. Elle est ainsi la première région de France à proposer une nouvelle gamme tarifaire innovante à destination des voyageurs occasionnels pour faciliter et développer l’usage du train.
La Région fait un geste fort à destination des jeunes de moins de 26 ans qui bénéficient désormais directement de 50 % de réduction sur simple présentation d’une pièce d’identité. Plus besoin de carte de réduction ! Selon la destination, ils peuvent voyager pour 2,50 euros à 17,50 euros maximum.
Pour les usagers de 26 ans et plus, la carte « TER tarif réduit +26ans », d’un coût annuel de 20 euros, propose des réductions de 30 % la semaine et 60 % les week-ends, jours fériés et vacances, et permet d’en faire profiter un autre voyageur.

Par exemple : le trajet Besançon/Belfort est à 6 euros, le trajet Dijon/Besançon à 6 euros et le trajet Dijon/Paris-Bercy à 14 euros.

Très bientôt, dans la colonne de droite, ci-contre, accès au site de réservation/achat de billets Mobigo-SNCF. En attendant, c'est ici : Lire

Lire  la suite (us13)

Sensibilisation aux Zéro pesticides.

le Jeudi 07/09. à Orgelet. Film Bye Bye Pesticides, de 14 à 16h.

Ou comment gérer la nature en ville. Visite avec les services municipaux + collation.

1ère fête de la transition en Bresse,

Dimanche 13/08 à Chapelle Saint Sauveur

 

Chez Karoutcho, près de la baignade.

à 10h : projection du film Sacrée baignade. + débat.

Restauration, buvette ,stands, jeux, ateliers participatifs.

01/08/17 Les astuces de Dame nature avec la Maison de l'environnement de Franche-Comté, ça continue tout l'été !

 

 

Sur France Bleu, depuis le 3 juillet, autour de thématiques diverses et variées, vous pouvez retrouver chaque matin l'une de nos associations pour une chronique nature (recette, astuce, découverte...), diffusée à 6h30 et 9h30 !

Lire  la suite (us13)

01/08/17 La Confédération Paysanne bloque le pont de la Pyle pour défendre l'agriculture biologique.

 

Le syndicat proteste en effet contre la décision prise ce jeudi par le Ministère de l’agriculture qui, selon lui, « porte un grave coup à l’agriculture écologique » en supprimant notamment l’aide au maintien pour les agriculteurs installés en bio et en supprimant des moyens alloués jusque-là à la transition vers l’agriculture biologique.

Lire  la suite (leprogres)

Le labyrinthe Maïs de Foucherans. près de Dole.

 

Un champ de maïs transformé en labyrinthe, une sortie sympa et amusante. Plus des jeux et animation, restauration, ... Tout le mois d'Août.

Lire  la suite (cartesvertes)

03/07/17 La carte verte de la Franche Comté, de quoi aller voir, s'informer, visiter, partager, s'inspirer.

 

Une carte toute simple et cliquer sur un thème (à gauche) puis, si vous avez choisi "Agir pour la nature", sur :

- Aménager un passage à faune (5)
- Éliminer les dépôts sauvages (2)
- Découvrir la nature (16)
- Entretenir haies et espaces arborés (29)
- Créer, restaurer une mare (2)
- Lutter contre les espèces invasives (4)
- Aménager et entretenir les jardins (8)
- Rencontrer une association (85)
- Réaliser un inventaire naturaliste (5)
- Protéger l'eau (7)
- Visiter un espace botanique (42)

Il y a aussi "manger bio" avec les producteurs, et plein d'autres initiatives.

Les logos apparaissent sur la carte et vous savez où aller vous promener !

Lire  la suite (cartesvertes)

30/06/17 Appel à participation, Enquête publique Projet Confluence Doubs-Loue.

 

Par France Nature Environnement.

Nous nous permettons aujourd'hui de vous solliciter car une enquête publique est en cours concernant le projet de renaturation de la confluence Doubs-Loue. 

 

Donner votre avis sur ce projet serait un soutien important dans cette étape qu'est l'enquête. Pour information il s'agit d'un projet qui date de 2004 et qui voit enfin le jour en 2017. C'est un projet d'envergure qui vise à redonner vie à cette confluence aujourd'hui totalement corsetée par des enrochements.

 

Nous vous mettons à disposition un courrier "type" que vous pourrez reprendre tel quel ou reformuler à votre façon et l'adresser ensuite jusqu'au 20 juillet 16h30 au commissaire enquêteur (sur le site : pref-enquetes-publiques@jura.gouv.fr en précisant l'objet : Confluence Doubs Loue). Il est important de se mobiliser pour montrer notre attachement à la réalisation de ce projet et également à toute la communication nécessaire à sa bonne compréhension.


"Monsieur le commissaire enquêteur,

Par cette contribution à l'enquête publique, je tenais à vous faire part de ma grande satisfaction quant aux travaux prévus de restauration de la dynamique fluviale sur le secteur de la confluence Doubs Loue. Trop longtemps corsetées par ces enrochements, cette confluence et la réserve naturelle nationale qui la consacre vont pouvoir à nouveau recouvrer des paysages naturels, évoluant au fil du temps, soumis aux sursauts d'orgueil de ces deux beaux cours d'eau. La faune et la flore vont aussi être favorisées, en particulier les espèces sensibles liées aux rivières et aux milieux alluviaux préservés, aujourd'hui menacées, au profit d'espèces banales tolérantes aux écosystèmes banalisés par le fait de l'homme. 
 

Il n'est pas commun en France qu'un tel projet concerne des rivières de plaine. Cette opération d'envergure, dont l'intérêt n’est pas qu’écologique, a été rendue possible par l'important travail de concertation et d'échanges entre les acteurs locaux. Ce projet est et sera donc regardé, suivi, et ce bien au delà du simple territoire jurassien. 
 

C'est pourquoi, il apparait nécessaire de développer la communication, tant à destination de la population et des acteurs locaux qu'aux niveaux régional et national, afin que chacun puisse comprendre l'intérêt de ce projet, que certaines craintes encore persistantes chez beaucoup soient levées et que ce projet serve d'exemple, de catalyseur à l'émergence de nouveaux projets dont nos cours d'eau ont aujourd'hui tant besoin.
 

Je suis donc favorable à ce projet raisonnable conciliant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

xxx"

Nous nous tenons bien évidemment à votre disposition si vous avez des questions.
Nous vous remercions par avance pour votre participation. 

Vous souhaitant une bonne fin de journée, 

Bien cordialement,

 

28/06/17 Aéroport Dole Tavaux, les subventions font 75% des recettes.

 

Intervention de Pascal Blain devant les membres du CSER B FC le mardi 27 juin 2017 (contribution de France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté au débat sur la transition énergétique).

... en 2016, la plateforme a enregistré 914 mouvements et 104.732 passagers. Il s’agit de trafic d’export (vols « affinataires » vers le Maroc et le Portugal, vols charters vers la Corse) principalement pour des passagers de Côte d’Or, du Doubs, du Jura et de Haute Saône (rapport Mensia, page 27).

... Faut-il rappeler qu’il en va du calcul des passagers comme de celui des chaussures ? L’honnêteté intellectuelle veut en effet que le décompte se fasse par paires, tant il est vrai que le voyageur qui arrive avec une chaussure gauche et une chaussure droite, sera sous quelques jours à nouveau passager d’un avion le ramenant chez lui …  (c'est-à-dire un nombre réel de passagers à diviser par 2).

... L’économie des aéroports intermédiaires a tendance à se dégrader (rapport Mensia, page 46). Entre 2006 et 2012, la catégorie « Aéroports intermédiaires* » des rapports de la DGAC connaît un ratio déficit d’exploitation hors subvention par passagers qui triple presque sur la période (passant de 2,3 € à 6,4 €/passager). Les coûts d’exploitation croissants, liés notamment à des exigences réglementaires plus contraignantes, ne sont pas couverts par d’éventuelles croissances du trafic et/ou des revenus.
Il faut rappeler que les subventions à Tavaux représentent environ 75% des produits annuels (25% pour le CA) et qu’il est communément admis qu’une installation aéroportuaire ne peut trouver d’équilibre financier en dessous du seuil de 800 000 passagers par (ou équivalent si fret) …

 

Pour résumer les chiffres : L'aéroport Dole-Tavaux c'est 1 M€ de déficit d’exploitation et 1,8 M€ d’aides aux lignes low cost à activité constante, soit 1,4 M€ en fonctionnement, sachant que 6,5 M€ d’investissement sont nécessaires à court terme pour reconfigurer l’aérogare.

Lire  la suite (yonnelautre)

(26/06/17) Les Z'Eaulympiques, le 01/07 à St Claude.

 

Les prochains rendez-vous du CPIE du Haut-Jura 

Les Z'EauLympiques
 

Samedi 1er juillet de 14h à 19h

Dans le cadre de la fête de quartier de St-Claude


Inscription au CPIE du Haut-Jura au 03 84 42 85 96
 

Découvrez notre site internet www.cpie-haut-jura.org 

et notre page FACEBOOK en cliquant sur les liens

17/06/17 Appel à bénévoles, lutte contre l'ambroisie.

 

Dans le cadre de la campagne de lutte annuelle contre l'ambroisie (espèce invasive) par le département du Jura, Dole Environnement lance un appel à bénévoles.
merci de vous faire connaître par mail à l'adresse mbenevise.dole.environnement@gmail.com
ou par téléphone au 09 51 10 85 50 ou 06 52 57 07 52

(15/06/17) Dole le 22 Juin, Fête du sol.

 

Cette année, l'habituelle fête du printemps se transforme en fête de l'été, et plus important, en Fête du Sol !

Cet évènement, co-organisé avec le marché de producteurs locaux de Dole et soutenu par France Nature Environnement a pour ambition de sensibiliser à l'importance de préserver nos sols. De plus, il vise à recueillir un maximum de signatures pour faire passer une loi de protection et de préservation des sols au niveau européen !

N'oubliez pas que la nourriture vient du sol !
Alors nous vous attendons nombreux pour venir soutenir l'Initiative Citoyenne Européenne "People4Soil", mais aussi pour passer un moment convivial !

Plus d'info et pétition : https://www.people4soil.eu/fr
N'hésitez pas à diffuser massivement !!!

Rendez-vous le 22 juin !
Le 22 Juin, venez participer à la fête du sol à Dole, sur le cours Saint Maurice.
Animations ludiques-scientifiques, buvette, mini ferme, conteur, etc.
13h30 - 17h : Accueil de groupes (scolaires, loisirs, ...)
17h - 23h30 : Marché de producteurs, barbecue paysan, animations, ...

(08/06/17) Center Parc Poligny, manif et fête le samedi 17/06/17.

 

Toujours de l'animation contre ce projet qui n'a aucun intérêt local.

 

Une belle affiche + la carte d'accès :

Lire  (abyz39)

01/05/17 SOS Loue alerte le grand public sur l'état des rivières.

 

C’est inédit. Les militants de SOS Loue et rivières comtoises, la fédération de pêche du Doubs et les pêcheurs de la basse Bienne dans le Jura ont décidé de passer à la vitesse supérieure en organisant samedi 29 avril des barrages filtrants dans quatre villes du Doubs et du Jura.

En distribuant des tracts aux Francs-Comtois lors de ces barrages filtrants, le collectif veut alerter le grand public et ainsi, espèrent-ils, peser sur les élus et autres décideurs de la région. Dans leur document rédigé pour alerter sur la dégradation depuis les années 80 de la santé des rivières franc-comtoises, les défenseurs des rivières rappellent que tout le monde est concerné par la qualité du milieu aquatique et qu’il pourrait même s’agir d’une question de santé publique.

Lire  (fr3régions)

07/04/17 Guide des associations jurassiennes de protection de l'environnement.

 

Petit guide bien pratique à consulter sur internet.

Lire  (calameo)

12/04/17 Serre Vivante (Menotey, Nord Jura), Le bulletin et les sorties de Mai et Juin

 

Vos Rendez-vous avec Serre Vivante :
- samedi 20 mai (rdv à 9h) :: A la découverte de la nature de proximité
Une sortie de terrain en compagnie de Claude Jeanroch et d’Hugo Barré-Chaulet, animateur nature de Dole Environnement, pour découvrir les pelouses sèches des monts de Menotey, de Rainans et de Chevigny, ainsi que la faune et la fl ore bien particulière de cet habitat. Spécialiste des plantes médicinales, il nous fera découvrir les plantes comestibles qui poussent sur le bord des chemins. La balade nous permettra également de découvrir le village de Chevigny et son château avec Christophe Lafaye. Départ du parking à proximité du cimetière de Rainans à 9h00. Une sortie ouverte à tous, gratuite. Informations : 03 84 72 04 57

- samedi 17 Juin (rdv à 14h30) : Jean-Baptiste Peymirat, coutelier, accueille dans son atelier …
Et partage sa passion pour les arts du feu, la forge et la coutellerie. Du design à la production, avec des matières premières de qualité, l’entreprise Freyjean renoue avec les savoir-faire ancestraux de Franche-Comté. En fonction du nombre, une promenade à la rencontre du patrimoine du village vous sera proposée. Visite sur inscription impérative au 03 84 72 04 57.

 

Le bulletin n° 43 de Serre Vivante :

- Une autre agriculture est nécessaire !
- A la découverte de la nature de proximité.
- Journée du patrimoine le 17 Juin : les arts du feu, la forge et la coutellerie.
- Chevigny, dégustez les pleurotes.
- Ma commune sans pesticides.
- Le jardin d'Annabelle.
- Les concerts à domicile.
- Du papier au bout des doigts.
- Une école BBC (basse consommation).
- Prendre la nature comme modèle.
- Le "tire-bigot".
- Une monnaie locale complémentaire.
- etc. ...

Lire  (serrevivante, à télécharger)

 

-------------------
Enfin, si notre travail vous parait mériter d’être soutenu, n’hésitez pas à nous envoyer cotisation ou don, nos actions s’en trouveront renforcées. A noter que vous recevrez dans cette hypothèse un reçu fiscal en début d’année prochaine ouvrant droit à déduction d’impôts (jusqu’à 66% : un don de 30 € ne vous coûterait que 10 € . Une centaine de donateurs permettrait de pérenniser l’impression du bulletin en couleur).

01/04/17 Qu'est-ce qu'on attend ? Le Film. A Louhans le 06/04.

 

Nous transmettons :


Après notre Journée des Énergies renouvelables le 25 Février dernier à La Chapelle-Saint-Sauveur ainsi que notre Bourse aux Semences du 4 Mars à Saint-Germain-du-Bois,  notre Association Bresse Transition organise la projection du dernier film de Marie-Monique Robin
"Qu'est-ce qu'on attend ?"
ce Jeudi 6 Avril à 20h30
au cinéma EDEN de Louhans
(13 rue des Dodanes)
Vous y êtes cordialement invités et nous serons heureux de vous y accueillir.
 
Une petite présentation du film :
À l'initiative de son maire, Ungersheim, petite ville d'Alsace de 2 200 habitants, s'est lancée dans la démarche de transition vers l'après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Pour la mettre en oeuvre, la municipalité a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé «21 actions pour le XXIe siècle».
Celui-ci englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l'alimentation, l'énergie, les transports, le travail, l'argent , l'habitat et l'école. Ces initiatives visent à développer l'autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables...                                                 
 
Vous trouverez les infos de cette projection sur le document joint que vous pouvez diffuser dans vos réseaux.
N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.
 
En espérant pouvoir nous retrouver à cette occasion,
Le Collège de Bresse Transition
BRESSE TRANSITION
Mairie
Place de la Mairie
71310 LA CHAPELLE -SAINT-SAUVEUR

Courriel : info@bressetransition.org
Site : www.bressetransition.org
Tél. : 07 69 16 78 60
 

30/03/17 Newsletter du musée et techniques comtoises.

 

Notre patrimoine régional mérite son petit coup de pub :

Lire  (museedestechniques)

(21/03/17) Assemblée générale de FNE/JNE (Jura Nature Environnement, le 01/04/17.

 

Vous êtes cordialement invités à l’ASSEMBLEE GENERALE de Jura Nature Environnement :
Le Samedi 1er avril 2017 à partir de 13h30
A la salle des fêtes de Châtelneuf
.
Programme:
Accueil des participants
Assemblée Générale de JNE
Rapport moral 2016, rapport d'activités 2016, rapport financier 2016 et montant de la
cotisation 2017, vote des rapports, candidatures et renouvellement du CA (voir appel
à candidature), orientations 2017
16h00 : Verre de l’amitié
16h30 : Sortie – Découverte des travaux de reméandrage du ruisseau de Panessières

(16/06/17) Qu'est-ce qu'on attend ? Le Film de MM Robin, à Besançon le 22/03.

 

Mercredi 22 mars, à 19h30 au petit Kursaal à Besançon, le groupe local de la Nef s'associe au Colibris et à Biocoop pour présenter le film "Qu'est-ce qu'on attend?" avec la présence du maire d'Ungersheim.

Réalisé par Marie-Monique Robin, ce film retrace le parcours d’Ungersheim, village d'Alsace de 2 200 habitants, qui s’est lancée en 2009 dans une démarche de transition via un programme de démocratie participative, baptisé «21 actions pour le XXIe siècle». Celui-ci englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l'alimentation, l'énergie, les transports, le travail, l'argent, l'habitat et l'école. Ces initiatives visent à développer l'autonomie alimentaire et énergétique du village et à promouvoir le développement des énergies renouvelables.

(reçu de eelv Besançon)

27/02/17 Explorer la banquise dans le Jura, à l'Espace des mondes polaires. 39220 Prémanon.


Une blancheur intense, des vidéos immenses faisant défiler la banquise, dans le bruit glaçant du blizzard : l'Espace des mondes polaires Paul-Émile Victor, seul musée permanent au monde consacré à l'Arctique et l'Antarctique, a ouvert samedi dernier dans le Jura.

650m² d'exposition
"L'idée était d'ouvrir un lieu qui puisse servir de support pédagogique sur le monde polaire, tout en l'abordant de manière ludique", explique Stéphane Niveau.
"Il n'y a pas de linéarité dans la visite, les gens picorent ce qui les intéresse", renchérit Anthony Renou.
La salle d'exposition de 650 m2 s'organise en deux pôles matérialisés d'un côté par une photographie de l'Antarctique de 42 mètres de long et, de l'autre, par la photo d'une vingtaine de mètres d'un village côtier Inuit de l'Arctique.
L'exploration se termine dans un espace intitulé "Alerte aux pôles", où une vidéo interroge et sensibilise les spectateurs sur la préservation de ces espaces glaciaires uniques et sur les conséquences de la fonte de la banquise et de la hausse du niveau des mers.

Lire  (bienpublic)

24/02/17 Les sorties nature de FNE Dole en Mars.

 

- le 4/03 pour la plantation d'une haie à Orchamps  - http://www.jne.asso.fr/agenda/2017/03/04/plantation-de-haie/
- le 8/03 pour la nuit de la Chouette à Oussières avec le CPIE de la Bresse - http://www.jne.asso.fr/agenda/2017/03/08/nuit-de-la-chouette-a-oussieres/
- le 11/03 pour une plantation d'arbres fruitiers à Montmorot - http://www.jne.asso.fr/agenda/2017/03/11/plantons-des-arbres-pour-la-cheveche-dathena/

N'hésitez pas à contacter les associations organisatrices pour plus d'informations et n'oubliez pas de vous inscrire.

24/01/17 : l'air du Jura est pollué.

 

8 sur une échelle de 0 à 10. L'air jurassien est très pollué par les particules fines.

C'est ce que nous dit le journal Le Progrès.

Lire  (leprogres)

 

Pourtant, aucune précision n'est donnée : chauffage au bois individuel et/ou collectif ? Circulation routière ? Pollution industrielle ? Provenance d'autres régions ?

Quoi qu'il en soit, même notre beau département rural atteint ses limites. D'aucun aurait pensé que c'était possible, nous y compris, et même si cela ne dure que quelques jours par an, c'est un début et cela donne à réfléchir sérieusement.

24/01/17 Malain (21), on invente l'alternative locale. (+++)

 

Dans ce village de Côte-d’Or, un groupe animé par l’envie de reconnecter l’agriculture au territoire fait grandir un projet autant agricole que culturel, mêlant vignoble bio, culture du houblon, élevage de poules, mais aussi café associatif, habitat participatif ou encore université populaire.
La reprise en bio du vignoble du village, la création du groupement foncier agricole (GFA) citoyen Champs libres, l’achat collectif d’un bâtiment et de terres agricoles ont été les principaux points d’appui qui ont permis à cette dynamique de s’assurer une assise. Sur ce terreau, comme dans un jardin fertile, les projets germent et les énergies se multiplient.
Plusieurs projets, dont celui de café associatif, d’épicerie participative ou encore d’université populaire
Les 123 associés du GFA ont déjà acquis collectivement environ 6 ha de terres agricoles qui servent pour un projet d’élevage de poules pondeuses bio et un jardin potager permaculturel, et bientôt pour de la culture de céréales paysannes et de houblon. ...

Lire  la suite (reporterre)

 

A titre perso, je vais aller y faire un tour, j'ai en effet travaillé dans ce petit village il y a bien longtemps. Et mon ancien instituteur (Mr Demoisy) y a passé sa retraite.

(13/01/17) La protection de la nature vue par des chasseurs de Haute Saône.

 

Ca date un peu mais l'info nous parvient ces jours-ci et impossible de ne pas vous le faire partager, vous aurez du mal à croire (?) ce qui suit :

France Nature Environnement Franche-Comté

D'anciens dirigeants de la fédération des chasseurs de Haute-Saône condamnés à de là prison ferme pour complicité de destruction d'espèces protégées

Deux anciens responsables de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Saône, deux techniciens et trois apprentis ont comparu les 6 et 7 octobre dernier au tribunal correctionnel de

Vesoul. Ils étaient jugés pour avoir tué plus d'une centaine de spécimens d'espèces protégées entre 2010 et 2013 sur le territoire de la commune de Noroy-le-Bourg. Le Tribunal a condamné les deux dirigeants le 1er décembre 2016 à un an de prison ferme et S 000 euros d'amende. Les autres prévenus sont condamnés à des peines plus légères allant de quatre à douze mois de prison avec sursis.

Plus d'une centaine d'espèces protégées détruites ...

Les apprentis et un technicien de la fédération avaient reconnu avoir détruit sciemment au moins 115 spécimens d'espèces protégées (chats forestiers, autour des palombes, etc.] sans compter les animaux empoisonnés ou mutilés pour lesquels il est impossible d'avoir des chiffres. Ils tenaient leurs ordres de l'ancien responsable technique, lequel en avisait le président de la fédération de chasse et son directeur.

Les apprentis bénéficiaient de « primes à la queue » prévues pour les renards et rédigeaient des fausses fiches de dégâts imputables aux nuisibles.

... au sein d'une fédération de chasse, agréée association de protection de l'environnement et censée éduquer de Jeunes apprentis. II est en effet scandaleux que des dirigeants d'une fédération de chasseurs, agréée au titre de la protection de la nature, et habilitée à intervenir dans tes écoles pour des animations d'éducation à l'environnement, incitent de jeunes apprentis (qu'ils sont censés éduquer} à violer la législation et a détruire des espèces protégées. Ce statut particulier des fédérations de chasseurs exige de la part des dirigeants et salariés de ces structures le strict respect de la législation et un devoir d'exemplarité. Le tribunal les a condamnés en conséquence.

Des condamnations pour les prévenus à la hauteur de leur responsabilité vis-à-vis de la biodiversité et de la société. Les sept prévenus ont été reconnus coupables de destruction ou complicité de destruction d'espèces protégées et condamnés a des peines sévères et justes en regard des délits commis.

L'ex président de la fédération des chasseurs et son ancien directeur ont été condamnés à un an de prison ferme et à 5 000 € d'amende. Le responsable technique s'est vu lui-aussi infliger une peine équivalente mais sans amende.

Les apprentis ont été condamnés à des peines allant de six à douze mois de prison avec sursis et un salarié de la fédération a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.

Si nos associations, qui se sont constituées parties civiles, se félicitent de cette juste condamnation pénale contre les dirigeants d'une fédération de chasseurs, en revanche, le montant total des dommages et intérêts sous-estime largement le préjudice des associations de protection de la nature.

FNE - Dominique Py (06 88 20 34 21) et Sophie Bardet (06 70 56 93 15)

FNE FRANCHE-COMTE -Jacques PIVARD (06 43 72 32 92)

CPEPESC-Christophe MORIN (0623550095)

ASPAS  - Madline REYNAUD Directrice - (06 79 44 61 17)

LES AMIS DE LA NATURE DE SAULNOT- Paul FLÛCKIGER (06 73 27 33 93)

(12/01/17) Journée d'info de la NEF, le 18/01/17 à Besançon.

 

Le groupe local Nef de Besançon a le plaisir de vous inviter à la soirée organisée le
mercredi 18 JANVIER 2017 à 20h au FJT Les oiseaux, Besançon

                          48, rue des Cras 25000 Besançon (plan)
pour visionner, découvrir, débattre autour de la thématique du sens donner à l'argent !! Ci-joint le programme de la soirée. Nous vous espérons présents et nombreux, actifs et motivés !!!
Solidairement
Sylvie Guyénot, Annette Cazaux, pour le Groupe local Nef de Besançon


NB: Pour recevoir la Newsletter nationale de la Nef, envoyée 3 fois par
an, et être ainsi informé des dernières avancées de votre coopérative,
merci de vous inscrire au lien suivant: http://www.newsletter.lanef.com/
NB bis: Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part,
n'hésitez pas à nous en informer par retour de mail.

 

1ère partie Extrait du documentaire
L’argent est devenu la valeur centrale de nos sociétés. Comme une drogue, les individus, toujours à sa recherche, craignent d’en manquer. La monnaie n’est pourtant pas naturelle, c’est une création humaine sensée favoriser l’échange et la création de richesse. Économistes, philosophes et sociologues nous expliquent que son émission, sa circulation, sa distribution en font un outil de domination et d’asservissement d’une partie de plus en plus grande de l’humanité, au profit d’un nombre de plus en plus réduit d’individus.
La monnaie doit redevenir un outil social, au service de l’homme. Sur un ton ludique et pédagogique, une réflexion au coeur de la double face de la monnaie.
2ème partie Présentation de La NEF
Transformer un organisme financier en « Première Banque éthique de France »
Participer ainsi à un nouveau mode de financement. Présentation par le groupe local de Besançon composé de clients-sociétaires actifs de la Nef.
3ème partie Présentation d'un projet alternatif local
Court-métrage « L'exploitation équitable »
Présentation du projet
« La Chapelle sous Furieuse »
Présentation féroce et humoristique du monde de l'entreprise !
Le projet emblématique d'achat d'une ferme par un collectif de 10 personnes afin de créer un écolieu mixant logements et activités professionnelles

Le 18 JANVIER à 20H au FJT Les Oiseaux 48, rue des Cras 25000 Besançon

(22/12/16) Journée de formation sur les enjeux énergétiques, le 2701/17 à Dole.

 

Le réseau énergie de France Nature Environnement et le Plateau Débat public animé par FNE Franche Comté vous invitent à une formation d’une journée pour booster vos connaissances sur l’énergie !

JOURNEE DE FORMATION SUR LES ENJEUX ENERGETIQUES

 VENDREDI 27 JANVIER 2017
Accueil à partir de 9h00

Adresse à venir

39100 Dole, France

Objectifs de la journée :

L’énergie – un domaine vaste, complexe… mais également incontournable ! L’énergie est au cœur des enjeux environnementaux et de société.

L’objectif principal ? Acquérir une base solide sur les enjeux énergétiques, que vous soyez novices ou déjà engagé dans un projet lié à l'énergie. Et ce de l’échelle mondiale jusqu’à son application concrète à l’échelle territoriale en France. Nous en profiterons, au cours de la formation, pour contrer quelques idées reçues, apporter des éléments de réponse à des questions pas toujours évidentes, et décliner la transition localement grâce à des exemples territoriaux.

Cela vous permettra de mieux argumenter vos projets et plaidoyers, enrichir vos discussions et prises de parole sur l’énergie ainsi que mieux répondre aux idées reçues.

- Mieux comprendre les défis énergétiques et climatiques
- Mieux comprendre le contexte énergétique français et identifier les secteurs prioritaires pour la réduction des consommations (bâtiment, transport…)
- Identifier les perspectives de développement des principales filières de production d’énergies renouvelables
- Connaître les principaux contenus de la loi sur la transition énergétique
- Découvrir des enjeux et exemples spécifiques au territoire

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE
9h-9h30  Accueil des participants
9h30-10h            Introduction et tour de table
Objectifs, déroulement, informations pratiques
10h-12h30          Etat des lieux de l'énergie, transition énergétique
Energies fossiles et renouvelables, productions et consommations, sobriété et efficacité
12h30-14h00  Déjeuner
14h00-15h00       Aspect réglementaires
Loi de transition énergétique, aspects territoriaux
16h00-17h00       AJENA - Christophe Nouzé
Activités de l'AJENA - L'énergie en Bourgogne-Franche-Comté
17h00 - 17h30     Tour de table, engagements, évaluation de la formation
Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

(06/10/16) Sorties JNE, sur Dole : massif de la Serre et forêt de Chaux. Les 15 et 29/10.

 

L'association Jura Nature Environnement, en partenariat avec la communauté d'agglomération du Grand Dole et les sites Natura 2000 du "Massif de la Serre" et de la "Forêt de Chaux", vous propose deux matinées découverte sur le thème de la biodiversité forestière.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

SAMEDI 15 OCTOBRE : MASSIF DE LA SERRE - GREDISANS
Horaires : de 9h à 12h
Lieu / heure de RDV : Mairie de Gredisans à 9h
Contact inscription : marion.hayot@grand-dole.fr / 03.70.58.40.09

SAMEDI 29 OCTOBRE : FORÊT DE CHAUX - FRAISANS
Horaires : de 9h à 12h
Lieu / heure de RDV : Mairie de Fraisans à 9h
Contact inscription : marion.hayot@grand-dole.fr / 03.70.58.40.09

ORGANISATION
Prévoyez des vêtements adaptés pour une sortie sur le terrain.

Marion HAYOT - Chargée de mission Forêt / Natura 2000
marion.hayot@grand-dole.fr
Ligne directe : 03.70.58.40.09 (poste 339)
Hôtel de ville - Place de l'Europe - 39100 DOLE
www.grand-dole.fr - www.doledujura.fr

(14/09/16) Vents du Grimont, pour un parc éolien citoyen.

 

L'association "Vents du Grimont" vous invite

         à partager les bénéfices de son (futur) parc éolien "citoyen"…
en devenant vous aussi – comme des centaines de Jurassiens l'ont déjà fait  – 
"co-propriétaire" d'une de ses machines (plusieurs dizaines d'associations de ce type
 existent déjà un peu partout en France)... 
Ils vont ainsi récupérer, et se partager, une partie de l'argent qu'ils paient pour leurs 
factures d'électricité – au lieu de le laisser partir dans les coffres-forts des groupes
 internationaux qui financent habituellement les éoliennes... Exactement comme ça
 se fait déjà depuis longtemps dans d'autres pays d'Europe (Allemagne, Danemark,
 etc), où ce système est largement utilisé : les populations locales se partagent
 ainsi plus de la moitié des revenus de l'éolien ! 
L'installation se situera sur le premier plateau du Jura, dans les forêts de la commune
 de Chamole (au-dessus de Poligny). Elle entrera en production fin 2017, et contribuera
 aussi à limiter le risque des coupures de courant qu'EdF redoute à chaque  fin d'hiver
 (car sa production, essentiellement nucléaire, ne peut pas  répondre aux pointes
 momentanées de la consommation électrique – qui, elle, augmente sans cesse).

Cet "investissement citoyen" vous intéresse ? Pour en savoir plus, vous pouvez 
contacter...
- Jean-Louis Dufour – Vents du Grimont, 70, Gde  Rue, 39800 Chamole 
			<contact@ventsdugrimont.fr>
- Vincent Bruyère – AJENA – 28, Bd Gambetta, 39000 Lons le Saunier
			<vbruyere@ajena.org>
- Nicolas Roques – 56, r Général Malet, 39100 Dole  
			<nchmlg@free.fr>

27/08 et 03/09, Petite montagne : Sorties natures à Chisséria

 

Bonjour à toutes et à tous!!
Elle avait été reportée pour mauvais temps, elle revient début septembre la sortie Sur la piste de la biodiversité!! Profitons du beau temps pour sortir en Nature et pourquoi pas s'amuser en même temps!!
Ce sera le Samedi 3 septembre à partir de 14h (possibilité d'arriver jusqu'à 16h) à la Ferme du Bourbouillon (commune de Chisséria).
Pour venir, suivez le chemin de la chapelle jusqu'au bout de la route.

Cette sortie sera familiale, ludique et gratuite, adaptée aux enfants comme aux adultes.
Pensez à prendre des chaussures de marche ou des baskets.
Vous trouverez en pièce jointe l'affiche de cette journée, à diffuser largement.

Rappel: Ce samedi 27 août, aura lieue la nuit de la chauve-souris au Belvédère du Fays à Gigny.
Rendez vous à partir de 18h pour partager un apéro pique-nique autour du thème des chauves-souris. Une balade nocturne suivra pour écouter et peut-être voir les demoiselles de la nuit. Prévoyez un pique-nique et des baskets. Affiche en pièce jointe.

Autre chose, avec les beaux jours, les petites bêtes et les orchidées sont de sortie, envoyez-nous vos photos d'Enquêteur de Nature!!! (plus d'infos sur: http://petitemontagnedujura-n2000.fr/?page_id=912 )

Pour toute information: 09.67.08.39.78

Samedi 20 août : Journée de résistance festive et conviviale contre Center Parcs, dans la forêt de Poligny

SOUS LES SAPINS, LA PLAGE !
***************************
organisée par l'Assemblée jurassienne d'opposant-e-s à Center Parcs
Sur le site convoité par Center Parcs
(Accès par la D68, entre Plasne et Le Fied, ce sera fléché)

Contre le projet de Center Parcs :
--> S'INFORMER // COMPRENDRE // AGIR dans un cadre convivial et festif

Depuis quelques mois, les collectivités supporters de Pierre & Vacances
-- de la nouvelle Région, au Département, en passant bien sûr par la
municipalité de Poligny et la Com'com' -- font des pieds et des mains
pour sortir le projet du bourbier post-Débat public, à coups de
centaines de milliers d'euros...

Ce 20 août, nous invitons à une journée de mobilisation conviviale sur
le site convoité pour montrer notre opposition déterminée à ce projet
d'aménagement capitaliste, hors sol et imposé, et poursuivre la
construction d'un mouvement d'opposition à Center Parcs dans le Jura.

## Programme de la journée "Sous les sapins, la plage !" le 20 août

- 14h30 : Contes au cœur de la forêt
- 15h : À la découverte de la forêt de Tartaroz, notre forêt convoitée
par l'industrie du tourisme !
- 15h : Atelier photo puis projection des prises à 17h30 dans la maison
forestière
- 16h : Présentation et discussion autour de la lutte contre Center Parcs
- 17h : À la découverte de la forêt de Tartaroz !

Et toute l'aprèm : performances artistiques, ateliers pour les enfants,
ballades à dos d'âne, jeux, stands d'information...

Amène des belles pierres de chez toi pour dresser un grand cairn, afin
de laisser une trace de cette journée sur le site, en signe de
résistance collective à Center Parcs.

- 19h : Apéro-Banquet (chacun-e ramène un petit quelque chose à boire ou
à manger, dans tous les cas on fait un bout de popote pour une bonne
centaine de personnes)
- 20h : Concerts et bœuf !

Galeries et boutiques éphémères, du 04/07 au 28/08 à Dole.

 

Tous les détails ici :

Lire  (sortiradole)

Sauvons le massif de La Serre.

 

(Ce sont des copains)

Face à la menace de la prolongation de l'exploitation de carrière de Moissey, en plein cœur d’un site naturel classé, notre association « Sauvons le Massif de la Serre » se mobilise pour informer la population, protéger l’environnement et le cadre de vie des habitants.

La page Facebook : https://www.facebook.com/sauvonslaserre/?fref=ts

Voir le site, avec vidéo explicative :

Lire  (sauvonslaserre)

La prise en compte et la préservation des milieux humides, de la théorie au concret. FNE, le 05/07 à L'Etoile.

 

Dans le cadre de l'animation du Plateau Débat public de la Maison de l'environnement
France Nature Environnement Franche-Comté et Jura Nature Environnement
ont le plaisir de vous inviter à une journée d'échanges sur
La prise en compte et la préservation des milieux humides
de la théorie au concret
mardi 12 juillet de 9h à 16h30
Salle de la Mairie - Mairie - 31 route de Ruffey - 39 570 L'Etoile

Très présentes dans le Jura, les zones humides regroupent des milieux très variés : les tourbières, les landes humides, les prairies humides, les forêts humides, les mares… Les rôles fondamentaux de ces milieux notamment en terme de biodiversité, d'épuration des eaux, de régulation du niveau des nappes font apparaitre la nécessité de réunir les acteurs de leur protection pour réfléchir collectivement à l'amélioration de leur prise en compte.

Cette journée sera décomposée en 2 temps : des interventions et échanges en salle le matin, et une sortie terrain l'après-midi.

Nous vous invitons à consulter le programme détaillé en pièce jointe pour plus d’informations.

Cette journée est ouverte à tous, gratuitement sur inscription avant le 5 juillet auprès de France Nature Environnement Franche-Comté en nous renvoyant le bulletin d’inscription en pièce jointe à l'adresse contact@debatpublic-mefc.org ou par téléphone au 03 81 80 92 98.

N'hésitez pas à rediffuser cette invitation.

Le labyrinthe-maïs sera ouvert du 06/07 au 30/08 à Foucherans (39).

 

Certains sont déjà venus, d'autres en ont entendu parler, ou peut être vous ne le connaissez pas...
Le labyrinthe de maïs de Foucherans, à côté de Dole (crée en 2012) va ouvrir ses portes cet été, du 6 Juillet au 30 Août, tous les jours sauf le samedi, de 10h30 à 18h30.

Au programme : 4 labyrinthes dans le maïs, dont 1 pieds nus, avec à l'intérieur, des jeux ludiques et éducatifs.
4 niveaux de jeux : enfants non lecteurs, enfants lecteurs, ados, adultes.
Espace ombragé pour se restaurer, avec 40 jeux géants en libre accès.
Vous trouverez l'affiche de communication 2016 en PJ.
Merci de faire passer l'information à vos contacts...
A bientôt

Arnaud Lavrut
Le labyrinthe Maïs de Foucherans (39100).

Plus d'infos (tarif, photos, ...) : www.labyrinthemais.fr
Location de jeux géants en bois
06 88 76 68 22
arnaudlavrut(at)yahoo.fr

Festives de l'objection de croissance. Pontarlier (25) du 13 au 17 Juillet à la Maison familiale et rurale.

 

Le programme :

13 et 14/07 : espace d'échange.

15, 16 et 17/07 : Alimentation et décroissance, recherche et expérimentation.

Lire la suite (altermonde)

Sorties de Juillet 2016 de Dole Environnement.

 

Tous les mardis matins
Sortie découverte « Réserve naturelle de l’Ile du Girard »
Située à la confluence Doubs Loue, la réserve est une vaste zone humide qui nous révèle un paysage alluvial exceptionnel.
Venez découvrir ses différents habitats ainsi que sa faune et sa flore.

Tous les mercredis matins
Sortie découverte « Biodiversité en ville ». Le temps d'une matinée, partez à la découverte de la biodiversité de la ville de Dole. Faucons pèlerins, hirondelles, reptiles et amphibiens croiseront notre chemin.

Tous les vendredis matins
Sortie découverte « Sur les traces du Castor ». Le long du Doubs, transformez vous en détective et partez à la recherche des différents indices de présence laissés par le Castor d’Europe. Cette balade est aussi l’occasion de croiser de nombreux oiseaux.

Le jeudi 7 juillet matin
Sortie découverte « Libellules et Demoiselles »
En matinée, sur la Réserve naturelle de l’ile du Girard, le long du Vieux Doubs, venez découvrir les Libellules et Demoiselles. Elles n’auront plus aucun secrets pour vous.

Les samedis 9 et 23 juillet - 6 et 20 août
Découverte des plantes comestibles et médicinales Le temps d'un après-midi, venez
découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales, autrefois très utilisées. De l'ortie à l'églantier, nous essaierons de nous concocter un goûter convivial à la manière de nos ancêtres.

Sortie découverte « Guêpiers d’Europe et hirondelles »
Présents sous nos latitudes quand les beaux jours reviennent, les guêpiers d'Europe et les hirondelles de rivage nichent dans les berges abruptes des cours d'eau. Venez découvrir ces oiseaux le temps d'un après midi.

Informations et inscriptions
Association Dole Environnement
27 rue de la sous-préfecture - 39100 Dole
09.51.10.85.50 / 06.52.57.07.52. Mail : dole.environnement@gmail.com

Le site (superbe) de Dole Environnement : http://reserve-iledugirard.org/

Energies renouvelables citoyennes.  Réunion d'info le 09/06 à Menotey.

 

Jeudi 9 juin à 20h30. Energies Renouvelables Citoyennes Club d‘investissement
soirée d‘information avec Jean-Louis Dufour, maire de Chamole et Caroline Bouchard de l’AJENA salon de la mairie de Menotey

Est-il possible de faire converger la nécessaire transition énergétique, la citoyenneté, la solidarité, la finance, l’esprit d’entreprise, l’emploi local, le financement des communes, la rentabilité pour les actionnaires ... et bien d’autres chose encore ?
C’est ce que des citoyens proposent de faire avec le projet éolien de Chamole à coté de  Poligny. Le travail acharné depuis 2007, d’une équipe autour du maire Jean-Louis
Dufour, et de l’association Vents du Grimont est en passe de porter ses fruits : l’obtention du permis deconstruire d’un parc éolien de 6 aéro générateurs ouvre la voie à la réalisation d’une première en Franche Comté : permettre à des citoyens de prendre leur avenir énergétique en main et de choisir d’où vient et comment est produite, l’énergie qu’ils consomment.
Un financement local : créer un CIERC Nord Jura Les dépenses énergétiques représentent plus de 1000 € par habitant et par an, hors activités des entreprises : ce
flux financier énorme quitte le territoire. Pourquoi ne pas « garder une partie de cet argent sur notre territoire » ?
Serre Vivante propose de créer un Club d’Investissement dans les Energies Renouvelables Citoyennes dans le nord du Jura et soutenir ainsi le projet de Chamole.

Le programme des sorties environnement de Juin à Septembre 2016

avec Ecodéklic

 

- Le guêpier d’Europe, le 05/06 à Petit-Noir
- Restauration des saules têtards le 09/06 à Dole
- Orchidées et pelouses sèches le 10/06 à Rainans
- Les arbres centenaires du canal et leur incroyable biodiversité le 11/06 à Dole
- Etc. La suite et plus d'infos sur le site Ecodklic de la maison de l'environnement.

Lire la suite (maisonenvironnementfc)

Nous transmettons volontiers :

 

MARCHE MONDIALE CONTRE MONSANTO ET TOUTES LES MULTINATIONALES DE L'AGRO-CHIMIE
SAMEDI 21 MAI 10h30 PLACE SAINT-VINCENT, CHALON-SUR-SAÔNE
Le 21 mai 2016, les citoyennes et citoyens du monde entier marcheront à nouveau contre Monsanto et consorts (Bayer, Syngenta, les multinationales des OGM et pesticides) pour condamner ce modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent !
La Commission Européenne souhaite de nouveau autoriser la vente de glyphosate, herbicide présent dans le Roundup, pour 10 ans ! Le Parlement Européen a voté une autorisation pour 7 ans, en avril 2016. La Commission Européenne doit également donner un avis sur de nouvelles techniques de modification du génome afin de les classer ou non dans la catégorie des OGM. Sans réglementation, c'est une porte ouverte à la mise sur le marché, sans aucun contrôle de nouveaux OGM.
Le Projet de Traité Transatlantique (TAFTA) est une porte ouverte à l'autorisation des OGM en Europe et en France. L'interdiction des néonicotinoïdes, puissants insecticides, dans la loi biodiversité n'est pas acquise. Les lobbys seront actifs lors du vote en seconde lecture au Sénat (en mai) et en dernière lecture à l'Assemblée Nationale en juin.
Toutes et tous dans la rue pour dire NON au glyphosate, aux néonicotinoïdes et aux OGM cachés.
Battons-nous contre les lobbys en Europe et en France qui nous empoisonnent pour leurs seuls profits !
OUI à des pratiques agricoles soucieuses de notre santé et de notre environnement avec l'agriculture biologique et paysanne, créatrice d'emplois locaux.

La terre, bien commun. Film, à Dole le 12 Mai à 19h.

 

A la Visitation, Salle du Cloître. (Avenue A Briand, près de la gare)

En France, 200 fermes disparaissent chaque semaine. Face à ce constat, Terre de Liens veut non seulement penser un autre rapport à la terre, mais également se donner les moyens d’agir. Il rachète des fermes pour les sortir du marché spéculatif et les mettre en location à des agriculteurs. Véritable mouvement citoyen, il défend une agriculture paysanne, biologique et respectueuse de son environnement.
La terre, bien commun nous fait découvrir cette organisation originale du monde rural
contemporain, qui privilégie les circuits courts et le respect de l’environnement. Il permet la rencontre de ce mouvement à travers la parole de ses nombreux acteurs, en particulier ses fermiers, mais aussi des administrateurs, bénévoles et salariés. Chacun livre peu à peu sa vision de l’agriculture, du rapport à la terre, et à la propriété. Les paysans expliquent la démarche qui les a poussés à devenir locataires de fermes Terre de Liens. Un tour de France qui nous transporte des plaines à la moyenne montagne nous faisant découvrir la richesse d’un patrimoine naturel et humain. Une projection-débat présentée par Terre de Liens
La terre, bien commun. Film de Luba Vink et Aurélien Lévêque

 

En plus : matinée d’information sur Terre de Liens  à Biocoop. C’est ce samedi matin  de10 à 12h.

Pour un avenir sans aéroport à NDDL.

St Claude le 06/04 et Lons le 08/04.

 

Rencontre avec des occupants de la ZAD, récit des dynamiques collectives et des aventures politiques sur la ZAD.

Le  06/04 à 18h30, Café de la Frat' à St Claude.

Le 08/04 à 20h, au Puits Salé à Lons.

Dijon les 08, 09 et 10/04 Fête des Lentillères.

 

La fête du   quartier libre des lentillères ce sera les 08, 09 et 10 avril.
  Il y a 6 ans, 28 mars 2010 déboulaient plusieurs centaines  de personnes  sous une pluie battante, fourches et pelles en main pour défricher et  planter les premiers légumes rebelles des lentillères, à  Dijon.
  Depuis c’est tout un quartier qui reprend vie et aime à  se retrouver  pour partager des histoires de lutte et de rêves, se  régaler de repas  délicieux et de musiques magiques, échanger des savoirs et  des bières,  construire d’autres vies et une autre ville.
  Pour ne rien manquer de ce temps fort de la vie du quartier et prendre  des nouvelles de la lutte voici une première version du programme :
  https://jardindesmaraichers.potager.org/?p=1012#more-1012
  N'hésitez pas à en parler autour de vous et/ou à  renvoyer cette  invitation à vos contacts et réseaux.

Center Parcs de Poligny, Roybon et Le Rousset. Où en est-on ? Le 02/04 à Cluny.

 

Le 2 avril une rencontre de coordination des luttes contre les projets de Center Parcs de Roybon, Poligny et du Rousset est organisée près de Cluny en Bourgogne du Sud.

Vous êtes cordialement invité-es à y participer.
Au programme : présentation des collectifs et associations, description des différentes situations, films sur le combat dans les Chambaran, prises de paroles, ateliers de coordination et d'échange sur les actions à mettre en place.
Cet après-midi se prolongera par un repas et une soirée conviviale (chacun apporte quelque chose).
Possibilité de dormir sur place en chambre ou en camping en s'annonçant à l'avance. 
Ceux et celles qui souhaitent aider à l'installation peuvent arriver le matin et pique niquer sur place.
D'autres détails en téléchargement sur ce lien ou sur le site Internet du Pic Noir.

L'observatoire des vers luisants (FNE)

 

L'Observatoire des Vers Luisants
est heureux de lancer sa saison 2016
avec JURA NATURE ENV.
comme partenaire-relais !

 
 

Les vers luisants et lucioles disparaissent progressivement en France ? Participez à une grande expérience de science participative avec le Centre National de Recherche Scientifique et le Groupe Associatif Estuaire pour mieux comprendre pourquoi ! 

 
 

NOUVEAU protocole pour l'année 2016

Pour parfaire les connaissances sur les vers luisants, nous souhaitons connaitre la date exacte de la première observation que VOUS effectuerez en 2016 ! Alors, dès que vous en voyez enfin un, même si c'est en dehors d'un jardin, appelez-nous (au 07 83 43 62 36) ou envoyez-nous un mail à ovl.france@gmail.com
 

 

Les sorties nature (FNE) de Mars, Avril et Mai

 

- Le printemps des Castors : Samedi 2 avril. 2 rendez-vous :

9h30 à l'église de Gevry

13h30 parking terrain de foot de Choisey les Oies

Inscription obligatoire à vincent@jne.asso.fr ou 06 14 50 26 90

(Annulation si crue du Doubs)

 

- Rapaces nocturnes

Samedi 9 Avril à Marigna sur Valouse (39)

Rendez-vous au portail nord (dir Nancuise), prévoir chaussures de marche.

Inscription : 03 81 50 43 10 (LPO)

 

- SORTIE :
UN ARBRE, DES TROUS… UN PIC !!
Le bois mort… les pics… à quoi ça sert??
Balade pour comprendre le nez en l’ air.
Samedi 2 Avril à 9h30
À Onoz
RDV à la mairie
Sortie familiale et gratuite,
Si vous avez des jumelles, des chaussures de marche
et un pique-nique apportez-les !!!
Renseignements et inscription
au 09.67.08.39.78 (report en cas de mauvais temps). CCPM

 

Calendrier de toutes les sorties (LPO, JNE, CPIE, ...) Avril-Mai: Télécharger (pdf)

(06/03/16) Assemblée générale le 18/03, .+ nouveaux locaux pour Dole Environnement.

 

Dole Environnement n'est pas Dole Ecologie (et on s'en fout, ça se passe bien entre nous), c'est hélas le résultat de querelles anciennes qui n'ont plus lieu d'être. Et sans doute dans un futur proche ...

 

Assemblée Générale de Dole Environnement et à l'inauguration des nouveaux locaux de l'association. Vous trouverez également une invitation.
Cet événement aura lieu le vendredi 18 mars prochain à partir de 18h00 à Dole, à la visitation, salle du cloître (1 rue Aristide Briand).

La soirée débutera à 18h00 par la co-inauguration des nouveaux locaux de Dole Environnement et du Serpolet. A 18h30 commencera l'Assemblée Générale de Dole Environnement qui sera suivie par un Vin d'Honneur.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements.
Bien cordialement,
Jéromine Clairet

Dole Environnement
Association Gestionnaire de la
Réserve Naturelle Nationale de l’Île du Girard

www.reserve-iledugirard.org (accès dans la colonne de droite, ci contre)

Nouvelle adresse postale:
La Visitation - 27 rue de la sous-préfecture, 39 100 Dole
09 51 10 85 50
06 52 57 07 52
jclairet.dole.environnement@gmail.com
dole.environnement@gmail.com

04/03/16 Eolien, le coup de frein donné par Gilbert Barbier.

 

Pas d'éoliennes à moins de 10 km d'un monument historique sans l'avis conforme des Bâtiments de France, tel est le sens de cette modification du code de l'environnement qui doit désormais revenir devant l'Assemblée: est-ce l'arrêt de mort programmé de la filière ?
Contre l'avis du Gouvernement, le Sénat a en effet adopté le 17 février 2016 un amendement du sénateur Gilbert Barbier au projet de loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine.

Cette disposition exige d'obtenir un avis conforme de l'architecte des bâtiments de France (ABF) sur les projets d'éoliennes dans un périmètre de 10 km autour d'un immeuble classé, un monument historique ou un site patrimonial protégé dès lors qu'on les voit depuis ces monuments ou qu'elle sont visibles en même temps qu'eux.

L’article 553-1 du code de l’environnement serait donc complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Les installations terrestres de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent, lorsqu’elles sont visibles depuis un immeuble classé ou inscrit au titre des monuments historiques ou d'un site patrimonial protégé et visibles en même temps, situées dans un périmètre déterminé par une distance de 10 000 mètres ne peuvent être implantées que sur avis conforme de l’architecte des Bâtiments de France rendu dans les conditions prévues à l’article L. 621-32 du code du patrimoine. »

Le sénateur Gilbert Barbier a exposé d'une manière fort lapidaire comme motivation de son amendement que "Les éoliennes ont un impact visuel négatif dans nos territoires".

Lire  plus (thierryvalatavocat)

01/03/16 Tchernobyl-Fukushima, plus jamais ça. A Lons le 12 Mars.

 

Dans le cadre de la mobilisation nationale "TCHERNOBYL FUKUSHIMA PLUS JAMAIS ÇA", le Collectif pour un Avenir sans Nucléaire - Lédonien, CAN-L, organise une journée de mobilisation le samedi 12 mars.

- Rassemblement place de la liberté à Lons le Saunier à partir de 15h.
- Projection du film "Welkome to Fukushima" au centre social de Lons le Saunier à 20h.

Collectif pour un Avenir sans Nucléaire - Lédonien. can-l@netcourrier.com

16/02/16 Pendant les vacances : à Dole et Arbois, Les Ateliers Pasteur

 

Pendant les vacances scolaires, l’Atelier Pasteur propose les « Ateliers famille » ouverts à tous, qui proposent une autre façon de découvrir et de partager la science à plusieurs, entre les générations.

Organisés à Dole et à Arbois, les Ateliers famille donnent l’occasion de se confronter dans les meilleures conditions à des thématiques scientifiques variées. Sur inscription, avec un nombre de places volontairement limité, les Ateliers famille plongent petits et grands pendant environ deux heures dans une découverte ludique mais approfondie d’une question scientifique. Envol de fusées pneumatiques, découverte de la micro faune des étangs ou bien plongée dans le monde des microbes, il y en a pour tous les goûts !

Atelier Pasteur
Ad. 27 rue de la Sous-préfecture 39100 Dole
T. 03 84 82 11 24
M. atelier@terredelouispasteur.fr.

Lire  plus (terredelouispasteur)

09/02/16 Soirée théâtre le 13/02 à La Vieille Loye

 

Les Amis de La Clairière de Chaux vous proposent :
Le samedi 13 février à 20h30 à l'auberge de la Clairière de Chaux

une soirée théâtrale « Hit Works », Comédie, par le Théâtre du Puzzle

Ouverture du bar à 18h30

Snack/bar sandwichs tartes salées / sucrées
Entrée 5€ - gratuit moins de 12 ans.

------------------

Le spectacle :

Le travail en long et en large, dans un rythme fou, drôle en apparence mais souvent cruel comme cette société qui laisse autant de monde sur le bord de la route.
L'humour féroce donne surtout à rire pour mieux s'immerger dans ces situations proches de la réalité, mais cette fois-ci sous un œil sarcastique qui ne prend pas parti, mais qui dit ce qui est, ce qui se voit, aussi ce qui se sous-entend.
Le Théâtre du Puzzle propose une comédie acerbe et mordante pour mettre en lumière les déséquilibres de notre monde.

08/02/16 Les nouveaux élus à la Région se votent une augmentation de 20%

 

Le nombre de conseillers régionaux avant et après la fusion des deux Régions est strictement identique. Aucune charge de travail supplémentaire ne peut venir justifier une telle augmentation. Il n'est donc pas légitime que la nouvelle indemnité d'un "élu de base" dépasse l'ancienne indemnité.

Lire  plus (change)

 

L'astuce ? Les 2 régions ayant fusionné, il y a donc plus d'habitants et un point de règlement précise le plafond d'indemnité en fonction de la population. Les pauvres élus, dès qu'on a voté pour eux ils ne pensent plus qu'à eux.

Tiens, la prochaine fois que je passe au Paradis (j'habite près de La Ligne Paradis (974) de temps en temps), je demanderai le montant du traitement des élus.

04/01/16 Les sorties de Dole Environnement en Février.

(Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones humides).

 

MARDI 16 FEVRIER : Découverte de l'Ile du Girard
RDV: 9h30 devant l'église de la commune de Gevry

MERCREDI 24 FEVRIER : Découverte de la Corne des Epissiers
RDV: 9h30 sur le parking de l'avenue de Lahr à Dole (face au bateau pizza)

(30/01/16) "Demain" le film à Dole du 10 au 16 Février.

 


Voici les dates des projections du film "DEMAIN" programmées au STUDIO, le cinéma de la MJC, de Dole en février :

Mercredi 10 à 20h30,
Vendredi 12 à 20h30, suivi d'un débat
Samedi 13 à 20h30,
Dimanche 14 à 18h
Lundi 15 à 20h30,
Mardi 16 à 18h15

Et probablement d'autres dates la semaine suivante !
Au plaisir de vous y rencontrer ...
Les Colibris de Dole animeront le débat avec Gilles.

26/01/2016 Ce qu'il faut savoir sur l'aéroport de Dole Tavaux.

 

Ce qu'il faut savoir sur l'aéroport de Dole Jura : La compagnie Ryanair est le principal transporteur de l’aéroport avec 66 % du trafic en 2012, 85 % en 2013. L’aéroport dolois est donc totalement tributaire de la compagnie low cost. Cette situation de quasi monopole soulève de nombreuses interrogations. En effet, en cas de départ de Ryanair, le trafic s’effondrerait du jour au lendemain. Qu’adviendrait-il alors des millions d'euros d’investissements engagés sur le site ? Le Conseil général est en outre pieds et mains liés face aux exigences toujours croissantes de Ryanair dont le modèle économique vise à obtenir un maximum d’avantages des aéroports afin d’augmenter ses propres bénéfices.

Voici donc un petit bouquin pas cher (7€) que vous pouvez découvrir ci après (avec le lien pour le trouver).

Lire  plus (ledindonenchaîné)

(15/01/16) Adhérez à Jura Nature Environnement

 

Bonjour à tous,
Réchauffement climatique ?... La partie émergée de l'iceberg, de cette masse de problèmes environnementaux auxquels personne ne semble pouvoir trouver de solution.
Pourtant, à JNE nous ne nous décourageons pas et nous agissons.

Comme l'a dit Margaret Mead (1901-1978) - anthropologue :
"Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours comme cela
que ça s'est passé !"

Nous ne changerons pas le monde, mais avec vos idées, vos propositions, vos actions, votre soutien financier, ensemble nous pouvons le faire évoluer.
JNE n'existe que grâce à vos convictions : rejoignez-nous pour les faire vivre et merci de continuer à nous soutenir, les collectivités comme les DREAL voient leurs moyens diminuer et les associations environnementales subissent de plein fouet ces baisses de crédits. Un exemple si chaque Jurassien donnait 1 €, nous aurions largement de quoi fonctionner alors n'hésitez pas à parler de JNE autour de vous.

Toute l'équipe de JNE vous remercie à l'avance chaleureusement pour votre soutien!

http://www.jne.asso.fr, contact@jne.asso.fr

Le 18/12 à 20h, à Lons. Collectif pour un avenir sans nucléaire.

Film + débat et formation.

 

COLLECTIF POUR UN AVENIR SANS NUCLEAIRE - LEDONIEN CAN-L
En Finlande, le projet Onkalo (caverne en finnois) prévoit l'enfouissement de déchets nucléaires au fond de kilomètres de tunnel creusés dans le granit, jusqu'à 500 mètres sous la surface de la planète. Là, les matières radioactives attendront mille siècles avant que l'on puisse les approcher sans danger.
CENTRE SOCIAL DE LONS LE SAUNIER, samedi19 DECEMBRE de 9h a 12h
Atelier de formation sur le thème de l’enfouissement des déchets nucléaires, le cas de Bure
Le débat et la formation seront animés par Claude Kaiser du collectif STOP BURE
Film et formation sont libres d’accès et ouverts à tous
VENDREDI 18 DECEMBRE A 20H

(27/11/15) Location de Jeux géants en bois
 

Chaque été, des centaines de personnes viennent profiter des jeux en bois des labyrinthes maïs de Foucherans.
En effet, ces jeux permettent de renouer avec des moments qui se perdent aujourd'hui, au détriment des tablettes et autres consoles de jeux !

Désormais, il est possible de profiter de ces jeux toute l'année :
Que vous soyez un particulier, une association, une entreprise, un accueil de loisirs, une école... Vous pouvez louer ces jeux géants en bois « made in Jura » !
Pour un mariage, un anniversaire, une manifestation, une kermesse…
Adultes comme enfants pourront prendre plaisir à jouer avec ces jeux d'adresse, de lancer ou de réflexion.
Plus de 30 jeux différents vous sont proposés !
Téléchargez la liste des jeux géants. Vous trouverez aussi tous les renseignements complémentaires.

(21/11/15) le 24/11 à 19h,  Besançon. 9.70, film de Victoria SOLANO

Par l'association Stop Tafta

+ 29/11, marche pour le climat (annulé pour cause ...)

 

1. Docu-débat le mardi 24 novembre

Alors que l'Union Européenne négocie un nouvel accord de libre-échange avec les Etats-Unis : le Grand Marché Transatlantique TAFTA, qui menace gravement la démocratie et toutes nos normes sociales, techniques et environnementales, ainsi que la survie des petites exploitations sur les deux continents,
Le collectif StopTAFTA de Besançon et RéCiDev s'associent dans le cadre du festival de films documentaires AlimenTerre et vous proposent la projection du film :
9.70 de Victoria SOLANO. 42' / 2013 / Clementina Films

La loi 9.70 interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l’utiliser comme semence. Son application, au dépend de la sécurité alimentaire dans la région, est une condition du traité de libre-échange entre la Colombie et les États-Unis.

24 NOVEMBRE 2015, 19h Salle Battant. 25 000 Besançon

La projection sera suivie d'un débat, en présence de :
Douba Arsène Konaté : chargé de programme à INADES-Formation (Burkina-Faso) et membre d'une Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN)
Jean-Paul Henry : agriculteur, militant de la Confédération Paysanne et de StopTAFTA Besançon

2. Marche pour le climat - 29 novembre 2015 - Besançon

Le collectif StopTAFTA de Besançon s'inscrit dans la dynamique de la Coalition Climat 21 et vous invite à participer à la Marche pour le climat, 29 novembre 2015 - Besançon

Alors que la France s'apprête à accueillir le sommet des Nations Unies sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015, plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21.


Ensemble, elles affirment que ces négociations, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il entraîne, comme nous l’ont montré celles des 20 dernières années. C'est pourquoi elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la justice climatique. Ouvert à toutes et à tous, ce mouvement puise sa force dans sa diversité.

La Coalition Climat 21 lance un appel aux citoyennes et aux citoyens : mobilisons-nous pour le climat !

Ce combat pour la justice climatique ne commence pas et ne prendra pas fin au Sommet de Paris. Mais l’année 2015 constitue une véritable opportunité pour nous rassembler et affirmer que le monde que nous voulons est à notre portée : un monde à l’abri des ravages du changement climatique, où l’économie est au service des humains et de la planète, permettant à chacune et à chacun, sur tous les territoires, de vivre décemment de son travail, de respirer un air sain dans un environnement préservé, et assurant des modèles de développement authentiquement durables pour toutes et tous. Pour tout changer, nous avons besoin de toutes et de tous.

(13/11/15) Le 23/11, 20h à Dole Film "Ceux qui sèment"

 

Salle RIVE Mont Roland, rue du Mont Roland à Dole

AU PROGRAMME : Un film : « Ceux qui sèment »
de Pierre FROMENTIN l 52’ l Agro & Sac à dos l 2014

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 % des actifs mondiaux et produit 80 % de l’alimentation mondiale ? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont choisi de répondre en réalisant un film documentaire
à travers le monde. En passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Equateur et le Canada, le film évoque les avantages ainsi que les limites associés au caractère familial de l’agriculture. Voir la bande annonce

Un débat avec : des agriculteurs bio de la région doloise,
Animé par des membres du Collectif INPACT Jura et des enseignants du collège Mont Roland.
INFOS PRATIQUES
Le lieu : Salle Rive Mont Roland , 23, rue Mont Roland 39100 Dole
Prix d’entrée : Participation libre
Contact : Le Serpolet Chloé Ribet 06 44 02 91 23 et 06 72 57 01 64

Défi alimentaire et défi climatique ?
Fin 2015, la France accueille la 21ème conférence internationale sur le climat. L’agriculture, et donc notre alimentation, est à la fois à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre et une activité à même de stocker du carbone dans les sols. Elle subit également les conséquences
du changement climatique de plein fouet. Pour contribuer aux réflexions sur les enjeux agricoles, alimentaires et climatiques en 2015, venez débattre autour d’un film documentaire sélectionné par le Festival ALIMENTERRE.

8 films pour alimenter le débat
Elevage industriel ou élevage à l’herbe ? Les accaparements de terre : une fatalité et une spécialité africaine ? Les semences : un bien commun ou une marchandise comme les autres ? L’agriculture familiale : un modèle dépassé ou d’avenir ? Huile de palme ou beurre
dans vos gâteaux ? Autonomie des paysans ou systèmes alimentaires intégrés ?
Du 15 octobre au 30 novembre 2015, en France, et à l’étranger, des centaines d’acteurs se mobilisent sur vos territoires pour vous proposer des projections suivies de débats.
Tout le programme sur www.festival-alimenterre.org
A faire circuler sans modération !

(10/11/15) Le 14/11 à Louhans, soutien à Pascal Pigneret, faucheur volontaire d'OGM.

RASSEMBLEMENT DE SOLIDARITE
avec PASCAL PIGNERET FAUCHEUR VOLONTAIRE
SAMEDI 14 NOVEMBRE - 14H
DEVANT LA GENDARMERIE DE
LOUHANS
Le 5 avril 2015, les faucheurs volontaires ont investi une parcelle
d’essais sur le colza de GEVES à La Pouèze (49).
Parmi ces faucheurs, Pascal PIGNERET, maraîcher bio en Bresse
à SORNAY, convoqué pour ces faits à la gendarmerie.
Pour défendre le droit de cultiver et consommer sans OGM Site : www.biaujardindegrannod.com Contact : biaujardindegrannod@gmail.com


SITE DE LA CAPEN : www.capen71.org
RV parking route du Jura à 13h30 – Châteaurenaud ( direction Lons le Saunier)
Merci de faire circuler

 

Plus de détails sur la mutagénèse, OGMisation qui ne veut pas dire son nom :

Lire  plus (format pdf)

(07/11/15) Les évènements Jura Nature Environnement de Novembre

(24/10/15) Dijon, Quartier des Lentillères et éco-quartier.

 

On nous communique :

Pour ceux qui ne savent pas : il existe dans le quartier des Lentillères, à Dijon, un jardin partagé. Et juste à côté, une zone pavillonaire que la municipalité veut détruire pour y créer un éco-quartier et des commerces. Le jardin partagé étant inclus dans le projet, soit 20 ha de bonnes terres maraîchères au total. La notion d'éco quartier, dans ce cas et parachuté par la mairie, devient très discutable.

(Comprenez ceci : ce n'est pas notre langage habituel, "lutte" etc., mais nous informons. Donc respect de leur mail).

 

 De: Annonces concernant le quartier des Lentillères à Dijon <lentilleres-diffusion@potager.org
Objet: [Lentilleres-diffusion] Lentillères - communiqué suite à la manifestation.
À: lentilleres-diffusion@potager.org
Date: Samedi 17 octobre 2015, 19h08. Forte mobilisation malgré l'intimidation policière. (voir également : https://jardindesmaraichers.potager.org/?p=909).
Plus de 600 personnes ont manifesté, ce samedi 17 octobre pour, que vive le quartier des lentillères et que le projet d'éco-cité "jardin des maraichers" soit abandonné.
Une foule bigarrée et festive a convergé depuis différents endroits de la ville pour se rendre au point de départ de la manifestation, place de la libération. Le rendez-vous avait été donné à 14h, mais dès le matin, de nombreuses compagnies de CRS bouclaient les abords de la place de la mairie, quadrillaient les rues du centre ville et pratiquaient des contrôles d'identité. Le dispositif était appuyé par des canons à eau ainsi qu'un hélicoptère de la police.

Esquivant les barrages policiers, une partie des manifestants à pied a réussi à se rassembler devant l'hôtel de ville. Les ordres étaient claires, point de tracteur ni de char ou véhicule boueuxsur les dalles bien propres d'une place lissée mal nommée "de la libération".
Parmi les passants, nombreux étaient ceux à ne pas comprendre cette démonstration de force disproportionnée. Le climat répressif avait clairement pour but d'intimider les personnes cherchant à venir exprimer leur soutien au quartier en lutte. Ainsi de nombreuses personnes solidaires n'ont pu rejoindre le rassemblement.
Dès les premières minutes des policiers à cran ont fait usage de leur gaz lacrymogènes et de leur matraque pour faire face à une foule de tous âges et de tous horizons dangereusement armée de confettis.
Le bouclage policier du centre ville et de l'accès au point de rassemblement constitue un durcissement de la répression et une atteinte au droit de manifester.
Malgré ce bouclage, les manifestants ont réussi à se maintenir place du théâtre. Un concert de rock'n'roll endiablé et l'ambiance festive mettaient en évidence l'absurde des moyens mis en œuvre pour tenter d'étouffer la contestation au projet d'éco-quartier.
Le cortège s'est mis en marche en chansons et slogans pour déambuler dans les rues de la ville... Il a finalement rejoint le quartier des Lentillères pour continuer à le faire vivre à travers lafête.
Nous restons déterminés à manifester dans les rues du centre ville ! Le projet d'éco-quartier n'aura pas lieu ! La lutte continue aux Lentillères et pour de nombreuses années encore !

Lire  plus (fr3)

(10/10/15) Alternatiba, le village des alternatives, à Besançon les 17 et 18 Oct 2015.

 

Composés de stands d’associations, de coopératives, d’entreprises et d’initiatives individuelles, mais aussi d’espaces de démonstrations, de débats, de conférences et de spectacles, Alternatiba se charge :

de diffuser le message de l’urgence climatique, c’est-à-dire sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;
de mettre en lumière un large panel de solutions et d’alternatives locales et concrètes à mettre en pratique individuellement et collectivement, répondant au dérèglement climatique. Ces alternatives sont à ce jour encore méconnues alors qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emplois, porteuses d’un monde plus humain, convivial, durable et solidaire ;
de rassembler des citoyens de toute origine autour d’un projet constructif qui protège la planète et ses habitants pour longtemps, plutôt que de contester et de critiquer sans agir. Il n’est pas question de faire culpabiliser les habitants d’un territoire sur leurs consommations. Il s’agit juste de leur montrer qu’une forte mobilisation citoyenne, créative, festive et porteuse d’un message positif sur notre avenir existe et est à l’œuvre partout autour d’eux, et qu’il n’appartient plus qu’à eux de la rejoindre.

Lire  plus (alternatibabesancon)

Les évènements Jura Nature Environnement d'Octobre.

 

(enlevé, c'est fini)

Sortie naturaliste le 09/10 à Arbois.

 

C’est la saison, nous allons donc en profiter pour réviser les fruits sauvages du site Natura 2000 de la Reculée des Planches.


Je vous propose de nous retrouver :  le vendredi 09 octobre à 14h sur le parking du belvédère du Fer à Cheval (voir carte jointe Fer à Cheval).
 Nous en profiterons pour réviser ou découvrir ce qui se cache d’un point de vue biologique derrière les notions de graines, fruits, dissémination, etc.

Lire  plus (balladesnaturalistes)

(17/09/15) Nettoyage de la Vallière le 26/09 à Lons.

 

Nous vous informons du nettoyage de la Vallière qui aura lieu cette année le
samedi 26 septembre à 13h30.

Les départs sont comme d’habitude :
- Pont de la Mouille pour PERRIGNY
- Pont de Vatagna pour CONLIEGE et MONTAIGU
- Salle polyvalente pour REVIGNY.

Cette année c’est la commune de Conliège qui nous reçoit.

Nous espérons avoir le même enthousiasme que l’an dernier (il faisait très beau !). Nous ferons cette année encore le nettoyage de la rivière et les bords de route, parkings qui sont toujours l’objet de dépôts sauvages, quand ce n’est pas en pleine nature …

En vous remerciant de votre présence et/ou de communiquer en faveur de cette action citoyenne annuelle.

Bien amicalement,
Pierre CHAVON. Président de l'Association Défense Vallée Vallière.

(16/09/15) Chantier éco-volontaire le 03/10 à Dole.

 

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Dole et les sites Natura 2000 « Massif de la Serre » et « Forêt de Chaux », Dole Environnement organise des chantiers écovolontaires de lutte contre le Raisin d’Amérique, espèce invasive qui colonise le Massif de la Serre.
Pour la cinquième année consécutive, Dole Environnement organise et encadre des chantiers écovolontaires de lutte contre le Raisin d’Amérique. Les chantiers des années précédentes, sur la commune d’Amange, ont permis de lutter en priorité contre les individus en âge de se reproduire et ainsi limiter la dissémination de cette plante sur le Massif de la Serre . Cette année, de nouveaux secteurs envahis ont pu être mis en évidence sur la commune de Vriange. Il s’agira donc de travailler sur ces nouvelles zones infestées et de mener une veille écologique sur les secteurs traités les années précédentes.
Le chantier du samedi 3 octobre ouvert au grand public sera le troisième chantier organisé cette année. En effet, un premier chantier de prospection Raisin d’Amérique a été mené début juillet et un second chantier d’arrachage a été organisé en partenariat avec des jeunes de Mulhouse venu en vacances sur Amange, fin juillet.

Le samedi 3 octobre, AU PROGRAMME :
10h00 : RDV au parking du stade de la commune d’Amange
10h15-12h30 : Découverte du Massif de la Serre et début de chantier
12h30-14h00 : Repas bio et local offert aux bénévoles
14h00-17h00 : Poursuite du chantier d’arrachage
Contact et renseignements :
Jéromine Clairet
Dole Environnement
06.52.57.07.52
dole.environnement@gmail.com

(02/09/15) Projection du film En quête de sens à Dole le 17/09

 

Les Colibris de Dole vous invitent à la projection du film " En quête de sens "
      au cinéma Le studio ( MJC ), le jeudi 17 septembre à 20h30. 
Elle sera suivie d'un débat animé par un membre des Colibris de Besançon.
N'hésitez pas à venir nombreux et à faire suivre l'information.

(21/08/15) Chantier écovolontaire sur le massif de la Serre le 12/09.

 

En partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Grand Dole et les sites Natura 2000 « Massif de la Serre » et « Forêt de Chaux », Dole Environnement organise des chantiers écovolontaires de lutte contre le Raisin d’Amérique, espèce invasive qui colonise le Massif de la Serre.

Deux chantiers sont prévus cette année :

Le samedi 4 juillet et le samedi 12 septembre 2015

AU PROGRAMME :

10h00 : RDV au parking du stade de la commune d’Amange

10h15-12h30 : Découverte du Massif de la Serre et début de chantier

12h30-14h00 : Repas bio et local offert aux bénévoles

14h00-17h00 : Poursuite du chantier d’arrachage

 

La participation à la demi-journée est possible

Co-voiturage depuis Dole, parking avenue de Lahr à 9h30

 

A PRÉVOIR : une paire de gants de travail et une pioche (si vous en possédez)

INSCRIPTIONS RECOMMANDÉES auprès de :

Jéromine Clairet

dole.environnement@gmail.com

06.52.57.07.52

(05/08/15) Centre Athénas, Journée portes ouvertes le dimanche 23 Août à L'étoile.

 

De 9h à 18h. Entrée gratuite.

Visites guidées, lâcher d'oiseaux.

Expo photos, Art animalier

Animations, jeux, boutiques

Buvette, restauration.

Lire   (Athenas) plus d'infos dans la rubrique "Evènements" du site.

(21/07/15) Formation à l'agro-écologie  les 18 et 19/09 à Lons. Par France Nature Environnement.

 

Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire à la prochaine formation sur le thème de l'agroécologie qui se déroulera les 18 et 19 septembre.
Cette formation organisée et animée avec FNE est à destination des bénévoles. Interbio interviendra également.

Voici d'ors et déjà le programme prévisionnel : (le lieu exact de la rencontre sera défini fin aôut)
La journée du vendredi 18 septembre se déroulera en salle :

- Les enjeux de l'agroécologie à l'échelle nationale
- L'agroécologie à l'échelle de l'exploitation : définition portée par FNE et tour d'horizon des pratiques agronomiques à mettre en œuvre pour aller vers des systèmes agricoles plus respectueux des équilibres naturels
- Agroécologie et autres mouvances environnementales de l'agriculture :  comment se situe l'agroécologie par rapport à l'agriculture écologiquement intensive, l'agriculture biologie, l'agriculture à haute valeur environnementale, l'agriculture paysanne, l'agriculture durable, l'agriculture raisonnée, etc
- Promouvoir l'agroécologie : du niveau national au niveau local, quels sont les leviers pour faire évoluer l'agriculture française vers l'agroécologie, et comment les associations de protection de l'environnement peuvent-elles y participer ?

La matinée du 19 septembre sera consacrée à la visite d'une ferme : choix de la ferme à venir
Le programme définitif vous sera transmis fin août début septembre ainsi que le lieu de la formation.
Le nombre de place est limité, l'inscription est indispensable.
Pensez à vous inscrire dès maintenant au 03 81 80 92 98.

A savoir que FNE rembourse les frais de déplacement supérieurs à 30 km.

(11/07/15) Alternatiba  à Dole le 15/07.

 

Le programme :

18h00 : Départ du défilé festif à vélo, rue de l’église de Champvans.

Vélorution sur les 5 derniers km, de Champvans à Dole, avec les cyclistes du tour Alternatiba, des cyclistes de l'association "Dole à vélo" et tous ceux qui le souhaitent.
19h00: Arrivée du Tour Alternatiba à Dole Cours St Mauris (Place Grévy).

Avec stand des alternatives.
19h30 : conférence publique animée par l’équipe du Tour Alternatiba
21h30 : Barbecue et animation musicale.

 

Bonne soirée en perspective.

(11/07/15) Université rurale (foyers ruraux de Franche Comté)

28 et 29 Août à Saint Laurent la Roche (10 km au sud de Lons le Saunier, 39).

 

Le programme : télécharger (pdf)

A titre personnel, je vais depuis plusieurs années à cette manifestation de grande qualité, c'est fantastique (et quelle qualité !) tout ce que l'on peut faire en Franche Comté.

Les artistes et animateurs, qui se produisent gracieusement, sont disponibles pour agrémenter vos animations locales.

Un conseil : emmenez vos enfants, un week-end de rêve les attend.

(la newsletter des foyers ruraux de FC : Lire )

Il y a encore à faire pour éviter le gaspillage, faites un tour au centre commercial des Epenottes. Vous pourrez admirer des dizaines de lampadaires boules (174, me dit on) qui éclairent plus le ciel que le parking, ceci se retrouve sur votre note chez les commerçants.
Les bus bénéficient d'un nouveau réseau : le site TGD (Transport du grand Dole)
les villages d'Eclans et Nenon ont un site internet : eclans-nenon.fr
Archives 2011/2012

Archives 2013/2014

Très bientôt ici, l'accès au site SNCF- Mobigo.

Le site internet Ekodeklic de la Maison de l'Environnement Franche Comté.

Pour les activités nature et environnement autour de Dole

CoopérACTIVE Paysanne !
Commandez dès maintenant sur internet vos produits biologiques et locaux !
Et venez récupérer vos produits soit :
Au magasin Artisans du Monde dans le centre-ville de Dole,  les vendredis en fin de journée (entre 16h et 18h)
Au magasin Alter Bati Comtois à Tavaux, les samedis matin (entre 9 et 11h)
En savoir plus

 La réserve naturelle du Girard

  

*** Site de Dole Environnement ***

 

La lettre des Goubots n°2. Télécharger

La lettre des Goubots n°3. Télécharger

Location Jeux géants en bois.

Téléchargez la liste des jeux géants.

Vous trouverez tous les renseignements complémentaires.

Et aussi  chaque été : le labyrinthe-maïs, un beau succès local.

 
Le FabLab Netiki de Biarne

La Maison Verte : permanence Dole Ecologie tous les Samedis de 9h à 12h,  61 rue Pasteur, 39100 Dole.

Vous pouvez venir y consulter un grand nombre de revues (on offre le café).

Pass'graines

échange de graines et savoir faire en Franche Comté.

Les producteurs locaux, Sud du Jura.

Marché bio à St Loup

le 2eme mercredi du mois de 16h30 à 19 h

 carte d'accès

Rendez-vous des Saveurs Bio et des Savoir-Faire

le Jeudi à Dole, Cours St Mauris, de 16h30 à 19h30

le site http://creastiv.skyrock.com/

Artisans du monde ouvre son site de vente en ligne

n'oubliez pas le magasin de Dole, 75 rue Pasteur (nous, on est au 61, si vous pouvez faire 100 m)

Du 12/07 au 23/08.

un nouveau magasin à St Claude

L'oeil de Lynx n°64, bulletin de JNE,  Télécharger

Les artisans et commerçants jurassiens et écolo responsables.
Les vidéo reportages écolos de Jurawebtv
Les artisans et commerçants jurassiens et écolo responsables.
Reportages, les associations doloises
Freecycle, apprenez à recycler vos objets inutilisés
le Sol, monnaie solidaire
L'espéranto, langue mondiale
Interface
Artisans du Monde
Consommer sainement
Alimenterre
Réseau pour une paix juste au proche orient
L'argent solidaire

Expo à Chaumergy à l'atelier vivant

Fini, mais les photos sont belles

Visite en image du château de Chevreaux

Le n° 36 de "Serre vivante" (06/12) est paru, télécharger.

n° 34, n°33 (Mars 2010), n°32

Besançon : les clubs sciences des petits débrouillards (+ inscriptions)

Conseil de développement durable du pays dolois (le site)

Apiculteurs dolois, abeilles et pesticides : 4 petites vidéos.

Abeilles1, Abeilles2

Abeilles3, Abeilles4

Mesures en faveur de la performance énergétique des bâtiments.

Hubert Reeves à Dole : 2 DVD sont disponibles aux Ateliers Pasteur, 27 rue de la Sous préfecture.

Tél : 03 84 82 11 24.

Prix 5 € pièce

Graine de potence : aider les sans abris à retrouver la dignité par le travail

Ceux qui font le Comté : des écologistes avant l'heure

 De bonnes bêtes et de la bonne herbe pour produire un bon lait, de bons éleveurs, fromagers et affineurs. Et une agriculture de proximité.

Terre de liens

Ensemble pour un accès à la terre :

-préserver à très long terme le patrimoine naturel foncier

- protéger, valoriser et améliorer ce patrimoine

Pour s'informer, adhérer, devenir actionnaire solidaire : www.terredeliens.org

 

Le collectif contre la branche Sud de la LGV a son blog : nolgv39

Que font les élus écologistes dolois et alentour ?

Ils vous le disent ICI.

Cercle de silence citoyen

Dole, Place du 8 mai

le 1er Samedi de chaque mois de 10 à 11h

Humour et islamophobie : aparcatoutvabien.com, des sketchs vidéos rigolos

Les élus franc comtois:

http://elus-verts-crfc.blogspot.com/

Les organismes ayant une activité dans la région doloise. Les autres figurent sur la page "Les amis"

Natura 2000 : Si en ville, l'homme impose sa loi, il est des lieux où la nature doit reprendre ses droits. Natura 2000 permet d'étudier ces rapports homme/nature pour construire la société de demain.

 

CPIE Franche-Comté :

www.cpie-bresse-jura.org    contact : Véronique Breton : 03 84 85 18 00

un espace Natura 2000 sur Le Deschaux, Sellières, Pleure, Rahon, Les Deux Fays, Sergenaux

Serre Vivante :

Association de défense du massif de la Serre

Bulletin : http://pagesperso-orange.fr/serre-vivante/publications/bulletin.htm

L'atelier Pasteur : 27 rue de la sous-préfecture 39100 Dole : http://www.atelier-pasteur.com/atelier_fr.php

Les derniers bulletins de Serre Vivante  n°33 (Mars 2010), n°32

Graine de potence : aider les sans abris à retrouver la dignité par le travail

Ceux qui font le Comté : des écologistes avant l'heure

 De bonnes bêtes et de la bonne herbe pour produire un bon lait, de bons éleveurs, fromagers et affineurs. Et une agriculture de proximité.

Terre de liens

Ensemble pour un accès à la terre :

-préserver à très long terme le patrimoine naturel foncier

- protéger, valoriser et améliorer ce patrimoine

Pour s'informer, adhérer, devenir actionnaire solidaire : www.terredeliens.org

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 Crise environnementale, crise économiquee

Considérons une cuve de fermentation ...

( ici : l' analyse d'Attac)

Rouler "vert" ?   et Lire2

Manger Bio,

 une polémique souterraine

Les principes moraux sont ils écologiques ?

VIDEO de Septembre : "J'accepte"

"Profits réels, responsabilité artificielle : encadrons la responsabilité des multinationales",

campagne des Amis de la Terre télécharger + pétition

 

Massacre des Dauphins : The Cove

 bande annonce

La décroissance soutenable appliquée pour une sobriété heureuse. Dossier

Les Amis de la Terre mobilisent pour le climat, face à l'indifférence des pays du nord.