L'écologie c'est LaVieDuBonCôté  

 

Actualités région doloise, Jura (et un peu plus)

Pour cette page, envoyez vos infos et critiques à : dolecologie[at]laposte.net
Agro alimentaire : le conseil régional de Franche Comté constitue un annuaire des producteurs locaux : s'inscrire.
Retour Accueil

Les nouvelles de l'écologie à Dole, le Jura et un peu plus.

22/05/20 L'élevage écolo dérange.

Vol de poules à AuxonneUn élevage de poules pondeuses de Côte-d'Or a été victime d'un vol de plus de 200 gallinacés à Auxonne. Pour aider Emilie, leur propriétaire, une association lance une cagnotte en ligne.
Le montant du préjudice se monte à 3.500 euros.
Des poules bichonnées

La ferme de Rosière est un élevage de poules pondeuses en AB, dans le respect du rythme naturel des poules, autrement dit, aucun éclairage artificiel n'est mis en fonction pendant l'hiver pour ne pas épuiser les poules, car cette période est un temps de repos, qui dure de mi-décembre à mi-janvier. Pendant cette période, la ponte diminue.

Mais ce n'est pas la seule attention dont bénéficient les poules de cette ferme. Elles ont aussi un parcours herbeux de 3.000 mètres carrés, ainsi qu'une aire paillée bio locale, elles sont nourries avec des céréales de la région de Flagey les Auxonnes.
 

Lire la suite (francebleu)

L'association "les canards en colère" spécialisée dans la défense de l'élevage et l'agriculture française, contacté par l'éleveuse, vient de créer une cagnotte solidaire pour lui venir en aide et sauver sa ferme.

03/05/20 La chasse dans le Jura, retour au Moyen-âge ?

 

La chasse fut un privilège de seigneur, ce qui incluait le droit de dévastation de la nature. Voici le communiqué du Centre Athénas :

Zut, on s'a gourés, on avait oublié le COVID 19.
C'est en substance ce que déclarent les services préfectoraux, pour annoncer que la consultation au sujet du plan de chasse grand gibier à laquelle vous avez été nombreux à participer est invalidée parce qu'illégale.

(Nous, lavieduboncote.info : donc organisation d'une nouvelle consultation du 30 Avril au 20 Mai)
Résultat, ne lâchons rien, nous devons à nouveau donner notre avis sur cette proposition d'augmentation de 26% des tirs de chevreuil.
Vous pouvez aussi, donner votre avis sur la chasse d'été (hé oui! ). Souhaitez vous qu'en été des tireurs embusqués puissent tirer renard, chevreuil, sanglier, pendant que vous vous déconfinez ? Souhaitez vous que les balles sifflent dans les forêts, dans les prés et autour des lacs jurassiens cet été ?
Dites STOP aux inconcevables cadeaux faits au monde de la chasse à l'heure où la biodiversité part en lambeaux.
Dites OUI à l'intérêt général et NON aux intérêts particuliers aux dépens de la biodiversité.
A vos claviers avant le 20 mai !!!
C'est ici http://www.jura.gouv.fr/…/Projets-d-arretes-chasse-dans-le-…
L'adresse où envoyer vos avis est : ddt-participations-public@jura.gouv.fr

Ci-dessous notre avis dont vous pouvez vous inspirer (attention, pas de copier-coller, c'est rejeté).
"Monsieur le Préfet ,
Notre association vous fait part de son opposition à votre projet d’arrêté concernant le plan de chasse au grand gibier.
En effet, l’invraisemblable progression des prélèvements (+26% projetés) ne repose sur aucune justification et entre en opposition avec les faits suivants :
- La population des chasseurs est en diminution. Rien ne justifie une progression de leur prélèvement individuel dans un contexte d’érosion de la biodiversité et de pression croissante des activités humaines sur les milieux naturels. Ceci ne viserait qu’à satisfaire des intérêts particuliers et serait contraire à l’intérêt général.
- Le lynx est une espèce menacée protégée par la réglementation nationale et la convention de Berne en vertu de laquelle la France doit lui garantir la préservation de ses milieux de vie et de ses ressources alimentaires. Votre décision irait à l’encontre de cette obligation.
- Cette progression importante est en contradiction avec le Schéma cynégétique Départemental que vous avez approuvé par arrêté, et où il est déclaré par la Fédération des Chasseurs du Jura : "[...] Le chevreuil : Les données statistiques montrent que les populations de chevreuils ont baissé. Depuis 2007, la population semble stabilisée, avec des disparités selon les unités de gestion. [...]". Il y a donc erreur manifeste d’appréciation dans au moins l’un de vos deux arrêtés, puisqu’ils sont contradictoires, et proposent une lecture très différente et fondée sur des spéculations, de la dynamique des populations d’ongulés.
- Si les populations de chevreuils sont en baisse comme déclaré dans le SDGC que vous avez approuvé par arrêté, une progression irraisonnée des prélèvements de chevreuils aura immanquablement pour effet un report de prédation d’autres espèces voire sur du cheptel domestique, ce qui ne relève pas d’une gestion raisonnable et conforme à l’intérêt général.
Pour ces raisons, notre association vous demande, Monsieur le Préfet, de ne pas prendre cet arrêté ou de revoir à la baisse de façon conséquente les maximas prévus, c’est-à-dire moins ou au maximum autant que les prélèvements réalisés en 2019/2020."

SOS FAUNE SAUVAGE Centre Athénas BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
www.athenas.fr
 

01/05/20 Marché du Deschaux du 02/05 annulé mais ...

 

Le Marché de Producteurs au Deschaux prévu le Samedi 2 Mai 2020
est annulé. Le Maire du village, qui est président de la Fruitière (Comité
des Fêtes), a refusé de demander une dérogation au préfet.
 Le premier Marché de cette année aura donc lieu le Samedi 9 Juin de
9h à 13h toujours devant la Poste au Deschaux
 Si entre-temps vous avez besoin de plants bio (tomates, poivrons, courgettes, aromatiques,
etc.), vous pouvez envoyer votre commande par mail à marche-le-deschaux@orange.fr
ou directement au producteur Silien Lehmann à silien@hotmail.fr .ou passer
votre commande par tél. au 06 71 75 47 92
 
Vous trouverez le bon de commande avec la liste des plants et les tarifs en pièce-jointe.La livraison des commandes se fera le dimanche 10 Mai à partir de 14 h au Deschaux.

(le bon de commande, c'est dans le mail reçu, essayez de faire sans ...)

08/04/20 Où s'approvisionner en produits bio sur le Jura ?

 

La chambre d'agriculture du Jura vous propose une carte (en cours, tout n'y est pas) pour vous ravitailler. Marché, vente à la ferme, ...

Vous pouvez, si vous êtes producteur bio, ... vous inscrire ici :

Lire la suite (chambredagriculture)

 

Rappel : sur Dole, vous pouvez directement vous adresser à la Coopéractive paysanne (4ème annonce dans la colonne de droite)

Aller directement à la carte :

Lire  (googlemaps)

Forêts alternatives du Jura a son site internet.

 


Pour ceux et celles que cela interessent (transmis par Isabelle Ganeval)
Patrick pour le CCR

Merci à toutes celles et ceux qui nous ont encouragés et qui ont eu la patience d'attendre jusqu'à ce jour. Nous avons enfin une structure suffisamment solide pour porter, ensemble et durablement, nos valeurs ainsi que nos projets de préservation de la Vie forestière (animale, végétale et sociale).
Créée le 18 janvier 2020, portée par l'énergie positive et les encouragements de tous les anonymes qui aspirent à des forêts respectées, vivantes et accueillantes pour la faune, la flore et les humains, Forêts Alternatives du Jura est heureuse de vous recevoir sur son site Internet... en attendant de vous faire découvrir ses sites naturels !
Ce site s'enrichira rapidement au fil de la vie de l'association, mais vous pouvez d'ores et déjà y trouver nos projets et en particulier celui d’acquérir une belle forêt de 15 ha en Petite Montagne jurassienne.
Une Foire Aux Questions (FAQ) vous aidera à comprendre comment nous allons agir. Voyez en particulier la différence entre association et groupement forestier.
Nous espérons que le fonctionnement associatif de FAJ permettra de faire émerger un petit groupe prêt à s'investir dans la création d'un groupement forestier citoyen.
Si c'est votre cas, faites vous connaître. Nous vous mettrons en relation afin que vous puissiez prendre en main ce projet et le concrétiser rapidement.

Pour l'heure, nous vous invitons à participer soit :
· En adhérant pour 10€ : plus nous serons nombreux, plus notre voix portera !
· En faisant un don et permettre ainsi à l'association de devenir propriétaire forestier afin de promouvoir des alternatives à la gestion forestière intensive.
· Quel que soit votre budget, en diffusant cette information, en la recommandant avec vos propres mots si vous le souhaitez, sur tous les réseaux qui sont à votre portée.

MERCI à tous et à dans un mois pour la prochaine lettre d'information, ou quand vous le souhaitez sur notre site : Lire https://www.foretsalternativesjura.fr/
Naturellement vôtre
Le Conseil d'Administration

Marche pour le climat Dole, samedi 14 Mars 2020 à 14h30

 

Dans de nombreuses villes de France auront lieu des marches climat organisées le 13 mars par Youth for Climate, et le 14 mars par de larges coalitions.

Il y a aussi des thèmes sociaux et politiques un peu différents, hélas ?

02/02/20 Solenvie, permaculture à Jouhe (39)

 

Prochains ateliers de permaculture des Colibris de DOLE, à Solenvie ( JOUHE ) , 1er Habitat partagé de la région doloise, très bientôt :

réunion de préparation le samedi 08 Fév 2020  à 14h. Oasis Solenvie, 1 rue du Prieuré à Jouhe.

Sujets abordés : les semences partagées, 'atelier semis d'Avril, engrais verts, etc.

30/01/20 Le Jura de ferme en ferme. Page Facebook

 

Présentation des fermes participantes, zoom sur les autres départements faisant partie de l'événement national, portraits des productrices et producteurs... Cette page a vocation à vous partager des informations multiples avant de partir à la rencontre des producteurs qui vous accueilleront lors du Jura De Ferme en Ferme, les 25 et 26 Avril 2020!
[Le Jura de Ferme en Ferme, ça se prépare!]
Pour accueillir au mieux les visiteurs, les producteurs et productrices participent à plusieurs journées de formation en amont de l'événement!
Parcours de visite, nom du circuit, constitution d'une équipe de bénévoles... de vraies journées remue-méninge pour vous réserver un bel accueil!

Lire la suite (FB)

23/01/20 La répression policière s'accentue partout et ici aussi dans le Jura.

 

Nous relayons avec sympathie :

Depuis plus d’un an, les Gilets Jaunes se sont levés contre les attaques du pouvoir macronien. L’unique réponse du gouvernement a été la répression policière. Ici, elle s’est accentuée à Lons-Le-Saunier à partir du 16 novembre
2019 et se poursuit aujourd’hui contre les opposant-e-s à la réforme des retraites.
Contraventions et accusations mensongères se multiplient ! Tous les prétextes sont bons et valent amendes ou convocations au commissariat de police: « distribution d’imprimé ou d’objet à l’occupant d’un véhicule circulant sur une voie publique », « bruit ou tapage injurieux troublant la tranquillité d’autrui », «stationnement dangereux »,
« plaque illisible », « entrave à la circulation », etc.
Cette répression politique a pour but de faire taire toute contestation et de nous isoler. Elle révèle le vrai visage du pouvoir : liberticide et autoritaire. Face à cela, nous devons nous unir :un collectif anti-répression vient d’être créé.
Si vous êtes, vous aussi, concerné-e par le zèle de notre police, contactez-le : « antirep39@riseup.net »
Et pour soutenir concrètement les personnes convoquées à des auditions, nous vous invitons à être présent-e-s devant le commissariat de Lons-Le-Saunier (15 min avant l’horaire indiqué) :
27 janvier 10h// 28 janvier 10h// 28 janvier 14h//30 janvier 10h// 31 janvier 10 h//3 février 14h //5 février 14h// 5 février 16h// 6 février 14h// 10 février 9h// 10 février 14h// 11 février 9h
11 février 14h// 12 février 14h// 13 février 9h// 13 février 14h30
Contre Macron et son monde ! Pour la défense de nos droits et de nos libertés, pour un monde meilleur, une justice sociale et écologique, La solidarité est notre arme !!!

 

Pour soutenir les condamnés les accusés : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/9a0sqo2n

Conférence à Dole : le hérisson, sentinelle écologique. le 16/01/20

 

Bonjour à Tous et Très Belle Année 2020 !!!

Les Causeries du Hérisson c’est reparti !!
Pour commencer cette nouvelle année, nous vous invitons à venir découvrir cet animal emblématique, considéré comme une sentinelle écologique et pourtant si méconnue : le Hérisson.
La conférence « Le Hérisson, un drôle d’animal ! » sera présentée par Françoise SPINNLER de la LPO Côte-d’Or et Saône et Loire.
Rendez-vous le Jeudi 16 janvier 2020, 19h, à la médiathèque de l'Hôtel-Dieu, Salle Persan (1er étage).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles !
Initiative en partenariat avec le réseau des médiathèques du Grand Dole.

Archives 2011/2012

Archives 2013/2014

Archives 2015/2019

L'annuaire du bio en Bourgogne-Franche Comté. Lire

*** Les bons plans TER SNCF ***

 pour la Bourgogne-Franche Comté

Voir (ter.sncf)

Des billets à 2€, 5e et 12€

Le site internet Ekodeklic de la Maison de l'Environnement Franche Comté.

Pour les activités nature et environnement autour de Dole

* CoopérACTIVE Paysanne ! *
Commandez dès maintenant sur internet vos produits biologiques et locaux

sur collectifs.bio
Choisissez et venez récupérer vos produits au point relais

30 rue du Mal Juin  39100 Dole


En savoir plus

 La réserve naturelle du Girard

  

*** Site de Dole Environnement ***

 

La lettre des Goubots n°2. Télécharger

La lettre des Goubots n°3. Télécharger

Location Jeux géants en bois.

Téléchargez la liste des jeux géants.

Vous trouverez tous les renseignements complémentaires.

Et aussi  chaque été : le labyrinthe-maïs, un beau succès local.

Archives 2015/2019
Le FabLab Netiki de Biarne

La Maison Verte : permanence Dole Ecologie tous les Samedis de 9h à 12h,  61 rue Pasteur, 39100 Dole.

Vous pouvez venir y consulter un grand nombre de revues (on offre le café).

Pass'graines

échange de graines et savoir faire en Franche Comté.

Les producteurs locaux, Sud du Jura.

Marché bio à St Loup

le 2eme mercredi du mois de 16h30 à 19 h

 carte d'accès

Rendez-vous des Saveurs Bio et des Savoir-Faire

le Jeudi à Dole, Cours St Mauris, de 16h30 à 19h30

le site http://creastiv.skyrock.com/

Artisans du monde ouvre son site de vente en ligne

n'oubliez pas le magasin de Dole, 75 rue Pasteur (nous, on est au 61, si vous pouvez faire 100 m)

Du 12/07 au 23/08.

un nouveau magasin à St Claude

L'oeil de Lynx n°64, bulletin de JNE,  Télécharger

Les artisans et commerçants jurassiens et écolo responsables.
Les vidéo reportages écolos de Jurawebtv
Les artisans et commerçants jurassiens et écolo responsables.
Reportages, les associations doloises
Freecycle, apprenez à recycler vos objets inutilisés
le Sol, monnaie solidaire
L'espéranto, langue mondiale
Interface
Artisans du Monde
Consommer sainement
Alimenterre
Réseau pour une paix juste au proche orient
L'argent solidaire

Expo à Chaumergy à l'atelier vivant

Fini, mais les photos sont belles

Visite en image du château de Chevreaux

Le n° 36 de "Serre vivante" (06/12) est paru, télécharger.

n° 34, n°33 (Mars 2010), n°32

Besançon : les clubs sciences des petits débrouillards (+ inscriptions)

Conseil de développement durable du pays dolois (le site)

Apiculteurs dolois, abeilles et pesticides : 4 petites vidéos.

Abeilles1, Abeilles2

Abeilles3, Abeilles4

Mesures en faveur de la performance énergétique des bâtiments.

Hubert Reeves à Dole : 2 DVD sont disponibles aux Ateliers Pasteur, 27 rue de la Sous préfecture.

Tél : 03 84 82 11 24.

Prix 5 € pièce

Graine de potence : aider les sans abris à retrouver la dignité par le travail

Ceux qui font le Comté : des écologistes avant l'heure

 De bonnes bêtes et de la bonne herbe pour produire un bon lait, de bons éleveurs, fromagers et affineurs. Et une agriculture de proximité.

Terre de liens

Ensemble pour un accès à la terre :

-préserver à très long terme le patrimoine naturel foncier

- protéger, valoriser et améliorer ce patrimoine

Pour s'informer, adhérer, devenir actionnaire solidaire : www.terredeliens.org

 

Le collectif contre la branche Sud de la LGV a son blog : nolgv39

Que font les élus écologistes dolois et alentour ?

Ils vous le disent ICI.

Cercle de silence citoyen

Dole, Place du 8 mai

le 1er Samedi de chaque mois de 10 à 11h

Humour et islamophobie : aparcatoutvabien.com, des sketchs vidéos rigolos

Les élus franc comtois:

http://elus-verts-crfc.blogspot.com/

Les organismes ayant une activité dans la région doloise. Les autres figurent sur la page "Les amis"

Natura 2000 : Si en ville, l'homme impose sa loi, il est des lieux où la nature doit reprendre ses droits. Natura 2000 permet d'étudier ces rapports homme/nature pour construire la société de demain.

 

CPIE Franche-Comté :

www.cpie-bresse-jura.org    contact : Véronique Breton : 03 84 85 18 00

un espace Natura 2000 sur Le Deschaux, Sellières, Pleure, Rahon, Les Deux Fays, Sergenaux

Serre Vivante :

Association de défense du massif de la Serre

Bulletin : http://pagesperso-orange.fr/serre-vivante/publications/bulletin.htm

L'atelier Pasteur : 27 rue de la sous-préfecture 39100 Dole : http://www.atelier-pasteur.com/atelier_fr.php

Les derniers bulletins de Serre Vivante  n°33 (Mars 2010), n°32

Graine de potence : aider les sans abris à retrouver la dignité par le travail

Ceux qui font le Comté : des écologistes avant l'heure

 De bonnes bêtes et de la bonne herbe pour produire un bon lait, de bons éleveurs, fromagers et affineurs. Et une agriculture de proximité.

Terre de liens

Ensemble pour un accès à la terre :

-préserver à très long terme le patrimoine naturel foncier

- protéger, valoriser et améliorer ce patrimoine

Pour s'informer, adhérer, devenir actionnaire solidaire : www.terredeliens.org

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 Crise environnementale, crise économiquee

Considérons une cuve de fermentation ...

( ici : l' analyse d'Attac)

Rouler "vert" ?   et Lire2

Manger Bio,

 une polémique souterraine

Les principes moraux sont ils écologiques ?

VIDEO de Septembre : "J'accepte"

"Profits réels, responsabilité artificielle : encadrons la responsabilité des multinationales",

campagne des Amis de la Terre télécharger + pétition

 

Massacre des Dauphins : The Cove

 bande annonce

La décroissance soutenable appliquée pour une sobriété heureuse. Dossier

Les Amis de la Terre mobilisent pour le climat, face à l'indifférence des pays du nord.