Recyclez vos vieux billets

L'écologie c'est LaVieDuBonCôté  Trucs et astuces, Apprendre

 

 

Cette rubrique inaugure l'art de partager, tous ceux qui figurent dans cette rubrique ne cherchent pas à faire de l'argent avec leurs idées ou leur travail.

De tout, en vrac : y compris covoiturage, transports en commun. Et aussi quelques blagues (idiotes ?)

 Retour Accueil Transports (+ horaires et tarifs SNCF en Franche Comté) Culture (et apprendre) Ci dessous : les incontournables

27/09/17 Cueillir les champignons : leurs préférences, comment les reconnaître, les bons et les mauvais, ... En images (dossier futurascience).

 

Voici 27 champignons d'automne que vous pourrez reconnaître et cueillir -ou pas : les champignons toxiques les plus courants sont aussi décrits-. Sous la photo plein écran, une description complète pour vous aider.

Bien sûr, vous ne trouverez pas tout : il n'y a pas les champignons de printemps (morille, mousseron, ...) ni le gris de sapin, les pieds bleus, pieds violets (excellents), les lactaires (en général pas très bons), les truffes ou les helvelles.

 

Nota : ne touchez pas aux champignons que vous ne connaissez pas, ne cueillez pas les tous petits ni les trop vieux : les champignons ont un rôle important à jouer dans la bonne santé des écosystèmes comme, par exemple, les échanges d'éléments nourriciers avec les racines des arbres. Ne cueillez et consommez que ceux que vous avez parfaitement identifiés. Ne les mélangez pas avec des espèces dont vous n'êtes pas sûrs.

Et surtout, renseignez vous sur la manière de mieux préparer chaque espèce pour éviter les déconvenues. Par exemple, sur internet, taper "préparer les girolles", idem pour les autres.

Lire (futurascience)

09/09/17  Les légumes en saumure.

 

Une alternative à la congélation ou aux bocaux. Avec un avantage : ces légumes contiennent des pré-biotiques utiles à l'équilibre intestinal. La raison est la fermentation.

Matériel nécessaire : du sel non iodé (très important), des bocaux, et bien sûr des légumes. Le procédé (simple et rapide) :

Lire (sboisse)

09/09/17 Calculez votre empreinte écologique.

 

Pour ma part, c'est 0,8. C'est à dire que si tous les humains fonctionnaient comme moi, on ne consommerait que 80% des ressources renouvelables de la planète.

Toutefois, il faut admettre que l'algorithme est simplifié pour faire un questionnaire rapide à remplir. Je dois être plus près de 1.

A vous d'essayer (et voir où vous pouvez faire mieux ?)

Lire (sboisse)

16/08/17 Pyrale du buis, enfin le remède !!?

 

... grâce à une bassine remplie d’eau de vaisselle oubliée involontairement par un campeur, la destruction locale de la pyrale du buis est envisageable : ce dernier s’était rendu compte au matin que de nombreuses pyrales s’y étaient noyées pendant la nuit.

Samedi, en soirée, les chasseurs chagnotins ont posé deux bassines d’eau additionnée de produit vaisselle à l’abri de chasse. Lundi matin, une agréable surprise les attendait : les pièges ont fonctionné, des milliers de papillons nocturnes s’étaient noyés. Moins de papillons signifie moins de ponte, donc moins de reproduction. Bien que plusieurs procédés soient utilisés comme la pose de pièges à phéromones, la pyrale, qui n’a aucun prédateur, continue sa destruction des buis.

Essayez (pour confirmation) et faites passer l'info, c'est une vraie catastrophe pour les buis cette année. Et dire que le remède est rouvé par hasard ! Je m'étais déjà rendu compte que les mouches se noient dans l'eau de vaisselle mais il n'y en a pas vraiment beaucoup chez moi, et, idiot, je n'ai pas pensé à extrapoler.

Lire (lejsl)

16/08/17 Multipliez vos végétaux.

 

Produire en nombres, et à moindres frais, fleurs, légumes et arbustes ou rajeunir des plantes font partie des techniques à la portée du jardinier amateur.
Si les raisons de multiplier les végétaux sont évidentes, le choix du procédé à mettre en œuvre l’est beaucoup moins. Tentons d’y voir un peu plus clair dans les moyens mis à notre disposition.
Dans la nature, les plantes se reproduisent spontanément par semis ou par marcottage. Le jardinage est pour une large part l'art de reproduire les espèces et les variétés, pour les faire fructifier, fleurir...

En fait le pdf à télécharger est un cours explicatif très bien fait. Petit truc : une fois sur le site, allez directement jusqu'en bas et cliquez directement sur le téléchargement, sans cliquer sur le lien FB.

Lire (jardina)

ou directement sur notre site : télécharger

(changement de présentation de la rubrique)

01/08/17

 

Le vinaigre des 4 voleurs.

Efficace contre la peste (et toutes les pestilences ?), c'est sa renommée. Essayez le dans un grand nombre de circonstances désagréables afin de vous préserver.

Nous vous présentons cette astuce sous toute réserve, le monde scientifique s'occupant assez peu de valider -ou pas- l'expérience populaire.

Vinai­gre des 4 voleurs

formule parue au Codex de 1758 sous le nom d’Acetum Antise­ticum Vulgo des Quatre Voleurs
Grande absinthe — 40g
Petite absinthe — 40g
Romarin — 40g
Sauge — 40g
Menthe — 5g
Rue — 5g
Lavande — 5g
Calamus aromaticus — 5g
Cannelle — 5 g
Girofle — 5g
Muscade — 10g
Ail — 5g
Camphre — 10g
Acide acétique 40g
Vinai­gre blanc — 2500g

Faites macérer 10 jours les substances dans le vinaigre; passez avec expression; ajouter le camphre dissout dans l’acide acétique; filtrez.
En tout cas, c'est un beau site à découvrir au moins pour soigner les petits bobos.

Lire (magievegetale)

14/07/17

 

Ne supprimez pas les gourmands sur les pieds de tomate !

Les jardiniers ont l'habitude de supprimer les "gourmands" sur les pieds de tomate. Pourquoi ? On nous a toujours appris ça sans nous donner de raison. Et la raison, quand on vous la dit n'est pas bonne !!!

 

On vous envoie sur le site du "Jardinier paresseux", parcourez le et gagnez beaucoup de temps (et d'argent).

Lire (jardinierparesseux)

03/07/17

 

Les tiques, comment les éloigner ?

1ère précaution : mettre des habits couvrants, surtout les jambes donc bien ajustés aux chevilles.

Ensuite, les tiques n'aiment pas les huiles essentielles : lavande, thym citronnelle font l'affaire.

Enduisez légèrement des chevilles aux genoux (les tiques se placent aux extrémités des herbes hautes).

Lire (trucsetbricolages, canada)

01/05/17

 

Produits de soin et beauté, 25 trucs épatants.

25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché.

Démaquillants, dentifrices, déodorants, crèmes hydratante, ... des recettes bonnes pour votre corps comme pour votre porte-monnaie ! Et bio, bien entendu.

Lire (consommonssainement)

07/04/17

 

Sur donnons.org,

vos surplus ... intéressent sans doute d'autres moins argentés. Le site se rénove.

Organisé un peu comme le site Leboncoin, vous mettez en ligne ce dont vous vous séparez, classé par rubriques et régions. (c'est un site d'association, vous pouvez adhérer).

A vous de faire l'étape suivante : recevoir (pour le demandeur) n'est pas un dû et donner n'est pas une charité. Si seulement c'était aussi l'occasion de nouer des liens ?

Lire (donnons)

03/04/17

 

Faites votre liquide vaisselle, écolo, facile et pas cher.

Ingrédients pour 500 ml :
500 ml d’eau chaude ;
2 à 3 cuillères à soupe de savon noir ménager, par exemple celui-ci (dégraissant, antibactérien ; il est de formule assez similaire à celle du savon noir cosmétique, mais les sels qu’il contient sont un peu moins doux pour la peau) ;
20 gouttes d’huile essentielle de citron (dégraissante, antibactérienne, sent bon) ;
2 cuillères à soupe de cristaux de soude (dégraissants, antibactériens, récurants) ;
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (bactéricide, désinfectant, anticalcaire).

 

Pour la méthode (facile), c'est ici :

Lire (reporterre)

27/02/17

 

La carte des points de tri.

Bien sûr, vous avez des déchets un peu inhabituels et vous ne savez pas comment et où vous en débarrasser utilement (recyclage, ...). Voici un site qui fait le tour de la question, vous entrez votre code postal et une carte s'affiche. Les points sont indiqués en fonction des objets acceptés.

Lire (lafibredutri)

23/12/16

 

Des décorations écolos pour les fêtes, et autres suggestions (FNE).

Pour offrir un coup de jeune au traditionnel sapin de Noël, osez le DIY (do it yourself) et la récup'. Dans cette configuration, vous avez avant tout besoin d'imagination, énergie aucunement polluante. Et si vous manquez un peu d'inspiration, le web regorge d'idées. Tapez « Sapin récup », « fabriquer son sapin » ou encore « sapin do it yourself » dans votre moteur de recherche préféré et une avalanche d'ingéniosité défilera sous vos yeux. Customisation d'une simple échelle en bois, patchwork de jolies photos, sapin dessiné à la craie sur un mur en ardoise, arbre de Noël cultivé avec de beaux livres... Votre créativité épatera sans aucun doute vos convives, l'activité amusera vos bambins, votre portefeuille vous dira merci et vous n'aurez plus à balayer les épines du sapin.

Les photos des réalisations sont ici, ainsi que d'autres idées comme les menus, etc. :

Lire (fne)

20/12/16

 

Vous cherchez quelque chose à acheter sur internet ? Un petit logiciel vous permet de trouver le même en mieux.

Au moment où vous consultez un produit, il vous trouve automatiquement les meilleures alternatives. Voici un programme à ajouter à votre navigateur internet (Firefox, Chrome, IE, ...) qui vous aidera dans vos recherches.

 

Lire (openculture)

02/12/16

 

700 films libres d'accès.

Bon d'accord, la plupart sont américains (et du kung-fu coréen) et vous pourrez parfaire votre anglais. Mais descendez dans la page jusqu'aux films muets : vous y dénicherez des Charlie Chaplin et Buster Keaton d'anthologie.

 

Lire (openculture)

02/12/16

 

Votre banque vous facture des frais de découvert ?

Si vous n'avez pas d'autorisation de découvert, voici un moyen d'échapper aux frais que votre banque facture.

Suivez attentivement le raisonnement : 1) la banque ne peut vous avancer de l'argent, c'est prêt non sollicité. 2) ces frais devraient faire l'objet d'une facture.

 

Lire (antibanque)

04/11/16

 

Recette de la peinture à la pomme de terre.

La plupart des peintures contiennent des solvants volatiles pour qu'elles sèchent plus vite. L'inconvénient est leur toxicité, il suffit d'être patient entre 2 couches  (attendre une nuit) pour que les peintures écologiques vous donnent la même satisfaction.

Ingrédients :
1 kg de pommes de terre
1,5 kg de blanc de Meudon
300 à 500 g de pigments de votre choix
1 seau
1 grand récipient pour faire le mélange
1 tamis
Beaucoup d’eau
 

Lire la suite (consoglobe, les explications)

Lire la suite (consoglobe, la recette)

23/10/16

 

Un site qui vous propose 8 millions de pièces détachées.

C'est un site commercial, mais vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur.

 Chaque année, un Français jette en moyenne 22 kilos de déchets électriques et électroniques. "Pourtant, 50 % des appareils qui arrivent en déchetterie sont réparables", assure Geoffroy Malaterre. En cause : les tarifs des réparateurs, souvent trop proches de ceux du neuf. (Lire (wedemain).

 

Lire (spareka)

21/09/16

 

Des nouvelles (récits courts, moins de 20mn) et BD pour lire gratos.

Beaucoup de gens ont peu de temps pour lire, ou bien n'aiment pas lire. Le site short-edition publie des textes et BD courts et par thème (gratuit) ainsi que des recueils (payants).

Profitez-en, faites le connaître à vos enfants ou amis qui lisent trop peu.

Pour faire votre choix, c'est en bas de page sur le site (le moteur d'envie).

Lire (espritcabane)

07/07/16

 

La technique du bois brûlé. Pour protéger + de 80 ans.

Cette technique Shou-sugi-ban ou Yakisugi, d’origine japonaise, permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. En brûlant les lames de bois en surface, on leur permet d’accéder à une protection optimale pouvant aller jusqu’à 80 ans d’après les spécialistes. En effet, la pellicule de bois carbonisé va créer une protection contre les UV, (principale source de vieillissement du bois) les intempéries et les insectes comme le ferait une bonne peinture naturelle suédoise par exemple.

Lire (espritcabane)

07/07/16

 

Les 365 initiatives

et/ou solutions de 2015 repérées par Efficycle.

365 initiatives pour ré&inventer notre monde.

On vous laisse découvrir : des petites, des grandes, certaines sont surprenantes, et dans tous les domaines.

Lire (efficycle)

19/06/16

 

Recette pour une lessive efficace, pas chère et peu toxique pour l'environnement.

Les stations d'épuration ne peuvent pas tout faire (ou alors à un prix !!!), il est donc intéressant de faire sa petite part (comme le colibri). Vous pourrez aussi comparer le prix, la propreté, la satisfaction de votre geste, et vous vous demanderez aussi pourquoi on achète de la lessive toute faite ! Voici :

Pour 1 litre de lessive

Matériel :
Une balance, un saladier, un mixeur, un bidon de lessive vide ou un seau avec couvercle, une cuillère à soupe et un entonnoir.
Ingrédients :
Bicarbonate de soude (neutralise les odeurs, abrasif doux, nettoyeur, adoucissant d’eau).
Savon de Marseille à l’huile végétale (72 %) en copeaux ou en bloc, mais il vous faudra alors le râper… (nettoyant, dégraissant, antiseptique).
Huiles essentielles de lavande (désinfectant, antiseptique, antimicrobien, antibactérien, désodorisant…).
Eau chaude.

Procédure :
Dans le saladier, mélanger 1,5 litre d’eau chaude, 75 grammes de savon de Marseille, deux cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude.
Mixer le tout.
Une fois le mélange refroidi, ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande et verser le dans le seau ou le bidon, avec l’aide de l’entonnoir si besoin.


Utilisation :
Mettre un verre à moutarde (environ 10 cl) directement dans le tambour de votre machine à laver. Lessive utilisable à froid.
Coût de revient d’1 litre de lessive (pour 10 lavages) :
Bicarbonate de soude : 1,50 € les 500 grammes, soit, pour 2 cuillères à soupe, environ 5 centimes.
Savon de Marseille : de 7 € à 9 € le kilo, soit, pour 75 grammes, 52 centimes.
Huiles essentielles de lavande : 4,50 à 8 euros le flacon de 10 ml, soit, pour 10 gouttes, environ 8 centimes.
Total : 65 centimes, soit deux fois moins cher que les lessives premier prix. (trouvé ici :)

Lire (leprogres)

 

Toxique/pas/peu toxique : il est évident que si vous triplez les doses, c'est moins bien pour l'environnement, choisissez un programme plus long.

14/06/16

Les arnaques par mail. La dernière en date : fermeture de service-public.fr

C'est un mail reçu aujourd'hui : Mon.service-public.fr ferme le 01.07.16, blablabla ..... Il se trouve que j'ai un compte sur service public.fr mais, méfiant, je passe la souris sur "Créer un compte". En bas à gauche du navigateur apparaît une adresse bizarre (tr.informations.dila.gouv.fr/r5.aspx?GV1=RAYM05B...pv=008....). C'est donc une tentative d'escroquerie. (les pointillés remplacent des séries assez longues de chiffres et lettres permettant de m'identifier).

A tout hasard si vous avez cliqué, l'adresse complète (en haut dans la barre de navigation) commence par "http:// ...." au lieu de "https://..." Le "s" de https veut dire "sécurisé", ce qui est le cas de tous les sites qui n'ont rien à se reprocher quand il est affaire d'argent ou de données personnelles. Ne l'oubliez jamais et ne vous laissez pas impressionner par les "gouv.fr" ou autres imitations ronflantes.

Voici un site qui vous aidera :

Lire (signal-arnaques)

 

Autre type d'arnaque par fausse mise à jour de logiciel, encore plus vicieuse. Et descendez dans la page (de logitheque) pour d'autres articles utiles :

Lire (logitheque)

01/06/16

 

Bloctel, c'est parti.

Enfin un peu moins de démarchage téléphonique.

Fini les appels intempestifs pour vous promettre monts et merveilles ? Pas tout à fait, il y a toujours moyen pour les parasites de parasiter (j'aime les pléonasmes).

Lire (ouestfrance)

 

Mais ça vaut le coup de s'inscrire, téléphone fixe comme portable. Au fait, j'espère que ça va marcher pour Sosh qui m'envoie plein de messages inutiles, j'ai un portable uniquement en secours et gratuit pour 10€/mois de moins qu'Orange mais il me le font savoir. Inscription ci-après :

Lire (bloctel)

01/06/16

Encore des partitions de musique.

Oui, bon, vous allez finir par le savoir que je suis musicien. Voici encore un site où vous trouverez des partions (+ de 300 000, mais pas vérifié), des tablatures et bien plus encore. Absolument de tout (à mon avis ça ne vas pas jusqu'à celle qui jette ses petites culottes): du classique, jazz et chansons, des musiques de film aussi. Le tout classé par instrument, auteur ou genre.

(au fait, si votre passion est ailleurs, donnez moi vos bons tuyaux pour égayer cette rubrique à : dolecologie@laposte.net)

Lire (scorser)

24/05/16

Des graffitis écolos ?

Et pourquoi pas ? A condition que le texte sois sympa, évidemment (fera-ton un concours de petites phrases sympa ?).

Il s'agit ici de faire des graffitis sur les murs mais pas avec de la peinture mais un mélange d'eau, de sucre, de yaourt et de mousse broyée. Et un peu d'entretien : humidifier de temps en temps si nécessaire -je ne crois pas que ces graffitis survivraient en plein soleil, choisissez des coins ombragés-.

Il y a de belles images en fin d'article.

Lire (incroyable)

d'autres idées et recettes ici :

Lire (youtube)

19/05/16

Démarchage téléphonique : à partir du 1er juin, c’est fini ! Comment s’en protéger.

La liste anti-démarchage téléphonique Bloctel sera mise en place à partir du 1er juin. A compter de cette date, vous ne serez plus obligé de subir le harcèlement opéré par les entreprises et dès le mois de juillet, des sanctions pourront être prises à l’égard des contrevenants.
Alors que Pacitel fermait ses portes début janvier, il sera remplacé par Bloctel dès le mois prochain ! Cette nouvelle liste anti-démarchage téléphonique sera gérée par la société OpposeTel. Pour y figurer et vous assurer de ne plus jamais être ennuyé sur votre smartphone ou votre téléphone fixe par des sociétés de démarchage ou des commerciaux, il faudra néanmoins en faire la demande sur le site internet dédié qui sera mis en place d’ici là.

Une fois vos coordonnées (téléphone fixe et/ou mobile) enregistrées, il faudra ensuite compter un mois pour être sûr de ne plus être importuné pendant les trois années à venir. Au delà de ce délai, il faudra confirmer votre maintien sur cette liste en réponse au mail ou au courrier postal qui vous aura été adressé. A noter que même si vous étiez déjà inscrits sur Pacitel vous devriez néanmoins vous inscrire sur Bloctel.

En quoi Bloctel sera plus efficace que Pacitel ? Et bien tout simplement parce que les sociétés de démarchage n’étaient pas obligées d’adhérer à l’ancienne liste, or, elles seront désormais obligées de faire nettoyer leur fichier client tous les mois.

(A ce jour, le site Bloctel n'est pas en service, patientez jusqu'au 1er Juin).

Lire (phoneandroid)

18/03/16

Le printemps arrive, préparez les nichoirs (LPO).

Le manque de sites de nidification naturels peut être un obstacle à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. La LPO vous donne toutes les astuces pour accueillir nos amis ailés dans les meilleures conditions.

Vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en équipant votre jardin, votre balcon, votre terrasse ou votre cour de nichoirs

 

Lire (lpo)

18/03/16

Le projet Gutenberg : 36 000 livres/e-books à lire ou télécharger gratuitement.

36 000 livres, c'est vite dit à moins que vous soyez polyglotte ! Il y a cependant plusieurs centaines de livres en français disponibles. Ceci est possible car les droits sont tombés dans le domaine public (aux USA du moins). De nombreux auteurs aujourd'hui tombés dans l'oubli mais vous découvrirez des perles, profitez-en pour choisir entre Alphonse Allais (et son chien Pignouf), Jules Verne et bien d'autres.

Vous aurez le choix de lire directement sur internet (format html) ou de télécharger (format e-book) pour votre liseuse, ou télécharger pour votre tablette ou ordi (format txt ou html).

 

Allez, on vous envoie directement aux bouquins en français :

Lire (gutenberg)

 

Allez, on vous en cite un : Brillat Savarin, Physiologie du goût.

07/02/16

 

Faire son fromage

 

La recette de base pour faire du fromage est relativement simple.
Pour faire du fromage, il existe une méthode simple et à la portée de tous.
Matériel et ingrédients nécessaires pour faire du fromage :

- 1 litre de lait frais de chèvre, brebis ou vache (pas de lait stérilisé)
- un petit suisse
- de la présure liquide (disponible en pharmacie) ou un citron pressé
- un récipient type saladier
- une serviette
- une faisselle. Vous pouvez récupérer les moules des fromages de campagnes présentés en faisselles jetables dans le commerce (pour 1 litre de lait, prévoir une faisselle de 500 grammes de fromage blanc)
- une assiette creuse.

Lire (androuet)

 

31/01/16

Les démarcheurs par téléphone, que faire ?

Vous en avez assez d’être dérangés souvent au moment ou durant les repas par des importuns qui veulent vous vendre des fenêtres, des cuisines ou autres choses.
Dérangés aussi par des appels sans correspondant au bout du fil…!!!


1) Les 3 petits mots qui fonctionnent parfaitement sont : « un moment SVP ». Dire ces 3 mots, tout en déposant votre combiné de téléphone et en vaquant à vos occupations (au lieu de raccrocher immédiatement) rendrait les appels de télé-marketing tellement longs et coûteux que les ventes ralentiraient.
Par la suite vous entendrez le « beep-beep-beep » et vous saurez qu’il est temps de revenir au combiné et de raccrocher et la tâche est complétée. Ces trois petits mots aideront à éliminer la sollicitation téléphonique.


2) Recevez-vous ces coups de téléphone frustrants où personne n’est à l’autre bout ?
Ceci est une technique de télémarketing où une machine compose l’appel et enregistre le moment de la journée où vous répondez au téléphone. Cette technique est utilisée pour déterminer le meilleur moment de la journée pour qu’une vraie vendeuse (ou vendeur) vous appelle afin de parler à quelqu’un au bout du fil.
Après avoir DÉCROCHÉ, voici ce que vous pouvez faire si vous notez qu’il n’y a personne au bout du fil : »pilonnez » le plus rapidement possible le bouton «#» pendant 6 ou 7 fois. Ceci perturbe la machine qui compose l’appel et élimine votre numéro de leur système. Ceci est certes regrettable, mais pour eux seulement!

Lire (resistanceinventerre)

26/01/16

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi.

La laitue, le chou chinois, le poireau, le basilic, ...

 

Voici une liste de légumes dont les trognons repoussent facilement à la maison avec peu de moyens, voir ci après pour les méthodes utilisées.

Lire (bioalaune)

23/01/16

Le kéfir (de lait ou de fruit), un régal et un bienfait. Recette.

Bu régulièrement, le kéfir vous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinale. Il améliore aussi la tolérance au lactose des adultes.
Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.
Plus étonnant, d'après une étude scientifique argentino-canadienne menée sur des souris, le kéfir pourrait avoir une activité anti-tumorale, ou du moins aider l'organisme à lutter contre les tumeurs.


Recette du kéfir de lait :
Rincer les grains de kéfir, mettez-les dans du lait à température ambiante pendant 12h. Filtrez le tout au tamis, et conservez les grains. Votre kéfir de lait est prêt à être dégusté !

Recette du kéfir de fruit :
Dans un grand bocal en verre, déposez au fond vos grains de kéfir, ajoutez-y deux cuillères à soupe de sucre (un minimum, à doser selon sa convenance), une figue sèche et un agrume bio coupé en deux ou en rondelles. Le kéfir de fruit est traditionnellement fait avec du citron, mais l'orange ou le citron vert sont aussi appréciés. Remplissez le bocal d'eau, et attendez patiemment plusieurs jours le temps que la figue remonte à la surface. Une fois la préparation filtrée, vous pouvez déguster ce « champagne de fruit » et préparer un nouveau bocal !

Si vous pensez que c'est cher (15€) pensez que c'est un achat unique, réutilisable indéfiniment si vous garder le fond et le filtrat.

Lire (topsante)

où en trouver : Lire (topsante)

ou gratuit + 3 timbres : Lire (rebellesante)

14/01/16

Des lunettes 10 fois moins chères.

Les lunettes à 500 ou 800 ou 1000€ c'est fini ?

C'est fort possible. Tout d'abord, qu'est-ce qui justifiait ce prix ?

- Les montures ? Non, vous payez la marque, c'est tout. Les montures plastiques valent 1 à 3 Euros (je connais la filière), et les montures métal un peu plus, de plus elles sont fabriquées à bas coût (donc moins cher que les lunettes d'Oyonnax et autour) en Asie. Laissons de côté le luxe.

- Les verres ? C'était là le point critique. Une avancée majeure dans l'usinage, une nouvelle machine automatisée (inventée par un copain de promo) usine 2 verres en quelques minutes à partir d'une ébauche standard. Prix de revient : quelques Euros.

Dans la vidéo qui suit, vous entendrez le promoteur du 1er magasin parisien qui vous offre des lunettes à 10€ en 10 mn. Il dénonce aussi le fait qu'un opticien vit très bien avec 2 ou 3 clients par jour et pourquoi.

Le concept devrait débarquer assez vite en province.

Voir (bfm sur youtube)

16/12/15

L’appli qui boycotte les marques qui vont contre vos valeurs.

Une application pour smartphone répertorie les pratiques des sociétés agroalimentaires afin de permettre des choix responsables de consommation.
L’application Buycott répertorie toutes les pratiques (souvent peu louables) des sociétés agroalimentaires afin de nous apporter consommateurs plus de transparence lors de nos transactions. Et vu le peu de scrupules de certaines compagnies, une appli comme celle-ci était plus que bienvenue. En gros, grâce à elle, vous saurez si l’argent que vous allez dépenser va servir à financer une pratique à laquelle vous êtes opposés.

Lors de votre inscription, l’appli vous invitera tout d’abord à sélectionner des campagnes de boycott qui vous tiennent à cœur. Ainsi, lorsque vous scannerez le code barres d’un produit à l’aide de votre smartphone l’appli vous dira si cet achat va à l’encontre de vos principes ou si au contraire la marque partage vos valeurs. Tous les domaines sont concernés : environnement, droit des femmes, animaux, éducation, trafic d’êtres humains… et le choix est (malheureusement) très large.

Lire (reporterre)

Et vous avez du boulot (un peu) : le programme est américain, il faut donc adapter aux marques françaises et européennes. Participez-y (http://www.buycott.com/).

22/10/15

500 000 photos d'œuvres d'art libre d'utilisation (non commerciale).

Vous devez faire un exposé et vous avez besoin d'images, vous aimez les belles choses, vous voulez faire des fonds d'écran, ce site est pour vous.

Il y a une case pour taper votre recherche. Nous avons tapé "architecture". Des photos, des tableaux, des sculptures apparaissent.

Architecture, d'Alfred Manessier

 

Lire (artrmngp)

 

10/10/15

La grainothèque.

Des graines libres dans toute la France.

 

Vous avez un jardin, des plates-bandes fleuries. Et quelques plantes qui montent en graine, la bonne idée est de faire partager ce que vous aimez.

Récoltez les graines, les faire sécher, répartir dans des enveloppes et inscrire le nom de la plante. Vous les déposez à la grainothèque. Vous pouvez aussi vous servir (raisonnablement, bien sûr).

 

Vous êtes commerçant, maire, responsable d'une structure ouverte au public : osez la grainothèque.

(Pour les jurassiens, il y a une grainothèque à la médiathèque de Chaussin).

 

Le truc : vous avez des variétés particulièrement bien adaptées au terroir, des plantes peu courantes, les échanges vous rempliront de satisfaction.

Avec carte des grainothèques :

Lire (terraeco))

05/10/15

Echanger vos graines (graine de troc).

C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.

Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange.
C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d'étonnantes inconnues.
Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis. Nous soutenons les collectifs qui se mobilisent pour défendre la biodiversité cultivée, contre ceux qui confisquent le vivant et l'uniformisent à outrance.

C'est la Poste qui se charge d'acheminer les courriers contenant les précieuses graines !

Lire (grainedetroc)

05/10/15

Une appli météo sur le réchauffement climatique, pour smartphone.

 

Météo-France vient de lancer une application en libre accès, appelée Climat HD, pour permettre au grand public de suivre les changements climatiques passés et futurs, en France, mais aussi à l’échelle de leur région.

Pour l’analyse de l’avenir, l’application s’appuie sur des projections issues de modélisations, offrant un ensemble de possibles correspondant aux situations les plus probables. Trois scénarios d’évolution des concentrations des gaz à effet de serre (GES) ...

Lire (futurascience)

12/09/15

Jardin et lutte biologique : 18 animaux pour lutter contre les ravageurs.

 

On vous a trouvé un site qui vous propose 18 courtes fiches, avec photos, qui vous aideront à avoir un beau jardin sans produits chimiques.

Cependant, n'oubliez pas "la part des anges", et acceptez les prélèvements minimes sur vos récoltes.

Lire (detentejardin)

22/08/15

4 astuces pour un beau jardin sans entretien.

 

Profiter de son jardin sans y consacrer trop de temps ou d’énergie, c’est possible ! Essayez les méthodes et les plantes qui feront le travail pour vous. 4 techniques naturelles pour en faire le moins possible.
1 - Une solution simple : les couvre-sol
Les vivaces couvre-sol vous épargnent le désherbage, la plantation de fleurs saisonnières et l’arrosage. Là où des fleurs annuelles demandent 40 minutes de travail par m2 et par an, les couvre-sol vous demanderont seulement 5 minutes !
2 - Une solution pratique : les légumes qui se ressèment
3 - Une technique facile : le jardin sur graviers
4 - Une technique reconnue : la permaculture
Dans une forêt, le sol n'est jamais nu. La permaculture est née de ce constat. Résultat : moins besoin d’arrosage et d’engrais. La permaculture, c’est l’art de faire travailler la nature à votre place.

Plus de détails et exemples ici :

Lire (consoglobe)

12/08/15

Le sel d'Epsom, un produit à mieux connaître.

 

C'est un produit pas très cher (par 5kg) qui a des utilisations en agriculture et pharmacie (nous n'abordons pas ce dernier point).

Le magnésium (Mg) est un des éléments chimiques nécessaire pour toute plante. Il est donc parfois utile d'apporter des engrais contenant du magnésium aux plantes pour augmenter leur croissance et leur production. La forme principale utilisée est le sulfate de magnésium (MgSO4) plus ou moins hydraté. Il peut être épandu au sol où il sera solubilisé par la pluie. Il peut être aussi apporté par aspersion d'une solution sur les feuilles (engrais foliaire). Il y a aussi par la même occasion un apport de soufre (S) aux plantes.

Lire (wikipédia)

et autres astuces Lire (selection)

25/07/15

Apprenez à jongler.

 

Mais pourquoi donc ? Simple : reprendre la fluidité de vos mouvements. Dans une société où on apprend à tout contrôler, à se contrôler, il est nécessaire de réapprendre l'intuitif, le naturel. Il se trouve que nos attitudes traduisent notre pensée et réciproquement, au point d'en faire un cercle vicieux.

Un petit truc : regardez comment les gens écrivent, la crispation ou non de la main, des doigts et du poignet,  et comparez la crispation ou non de leur façon de voir et comprendre les choses.

Apprenez à jongler et votre pensée deviendra plus fluide, plus libre. De plus, vous épaterez vos amis et vous-même !

Jongler à 3 balles :

Lire (didierarlabosse)

Et plus si vous parcourez le site.

15/07/15

L'eau de cuisson des nouilles.

 

L'eau de cuisson des nouilles est un bon désherbant. A ne pas utiliser bouillant pour ne pas détruire la vie microbienne du sol.

Même chose pour l'eau des pommes de terre (épluchées si pas bio).

Autres utilisations et conseils ci-dessous.

Lire (consommerdurable)

14/05/15

Lire plus vite, quelques trucs.

 

Il va de soi que vous devez déjà savoir lire couramment, bien sûr. Mais vous avez appris avec beaucoup de défauts, il se trouve que 1) vous regardez le texte mot à mot, 2) vous prononcez les mots dans votre tête, c'est la sub-locution, 3) et ensuite vous comprenez.

Apprenez à supprimer le 2) et avec quelques autres trucs pour améliorer le 1) et un peu d'entraînement ...

 

Remarque : s'il vous faut apprendre un texte par cœur, il vaut mieux le lire à haute voix, avec conviction et en visualisant la situation décrite, par exemple 1) une expérience de chimie : vous vous voyez faire la manipulation avec le matériel, ou 2) une fable de La Fontaine où vous devenez un des personnages et dans la scène avec les autres, faites aussi les gestes.

Lire (lentreprise)

14/05/15

Les poux, une bonne recette -pas chère- pour s'en débarrasser.

 

Il vous faut du rince bouche (mentholé), du vinaigre blanc, un peigne à poux, un sac plastique ou bonnet de douche + shampoing habituel. Voici le mode d'emploi :

Lire (eddenya)

09/05/15

Plus de 400 logiciels gratuits et testés.

 

Gratuits et testés par des enseignants et chercheurs. Vous trouverez nombre de logiciels en provenance de SourceForge mais aussi bien d'autres. De quoi satisfaire la plupart des étudiants et bidouilleurs.

Lire (projetplume)

05/05/15

Mesurer le pH de son jardin.

 

Rappelez-vous vos cours de physique-chimie : plus il y a d’ions H+ dans un sol, plus celui-ci est acide. Un pH (potentiel hydrogène) de 7 est dit neutre ; entre 7 et 14, il est basique, ou alcalin ; entre 1 et 7 il est acide.
A cause de la pollution, les sols ont tendance à s’acidifier, même si des efforts ont été faits en Europe pour lutter contre les retombées acides notamment. Toutes les plantes ne vont pas apprécier cet état. Certaines vont s’en accomoder mais d’autres préféreront un sol alcalin, quand une majorité de végétaux va se développer correctement avec un sol plutôt neutre, ou légèrement acide (6-7,5).

 

Pas bien faire, il vous faut du choux rouge, plus un échantillon de terre et c'est tout. Plus d'explications ici:

Lire (consoglobe)

01/05/15

Google vous suit à la trace, pour l'instant tout va bien, mais demain ? Voici un autre moteur de recherche ambitieux (et français, ce qui ne gâche rien) : Qwant.

 

Et ce moteur de recherche ne collecte pas d'informations sur vous. Rapide et original dans la présentation des recherches, nous l'avons adopté.

Lire (qwant)

11/03/15

Never alone (Jamais seul). Un jeu vidéo qui vous invite à la culture Inuit. (+++).

 

Nous n'avons jamais présenté de jeu vidéo (déjà, je n'y connais pas grand chose) mais là !! A voir la bande annonce, la poésie et la beauté des décors vous prennent tout entier.

 

Montré durant la gamescom de cette année 2014, Never Alone nous a tout de suite intrigués. Derrière ses faux airs de platformer coopératif somme toute assez classique se cache en effet une découverte de la culture du peuple Inuit qui nous est ici insufflée à travers une véritable fable vidéoludique. Préparez vos bottes en caribou et sortez les tambours, voici l'histoire de Kisima Inŋitchuŋa...

(De nombreuses récompenses ont couronné ce jeu).

Lire (jeuxvideo, test)

Lire (globalvoice, article)

09/03/15

Comment signaler que vous organisez un évènement.

 

Vous avez l'esprit écolo et vous organisez une petite fête, une expo, une conférence, ... ?

N'oubliez pas les moyens traditionnels : mails à votre entourage, presse, ... mais voici une idée sympa venue des USA :

Faites des panneaux (format A4, ça ira) divisé en 2. En haut, indiquez un lieu (gare, médiathèque, le lieu de rencontre, la mairie, ...) et indiquez le temps de trajet à pied et à vélo. Vous remplissez cette partie au moment où vous affichez (lampadaire, feux tricolores, ...).

En dessous, l'évènement (adresse, date et + si nécessaire, une adresse mail ou site internet (*)).

Collez ou agrafez sur un support rigide (carton) et glissez dans une pochette plastique si le temps est humide.

Lire (carfree)

Télécharger un modèle (pour Word)

 

(*) si vous n'avez pas de site, vous pouvez inscrire http://www.lavieduboncote.info, merci)

17/02/15

Eviter le piratage de votre carte bleue (2 trucs).

- Les nouvelles cartes bleues permettent un paiement sans contact et sont piratables à distance même dans votre poche, logo ci contre. La solution simplissime est de doubler votre porte-carte d'une feuille d'aluminium alimentaire. Un tout petit peu d'astuce pour coller sur une feuille le papier fort.

- Si vous perdez votre CB ou qu'on vous "l'empreinte", votre CB ne sera pas utilisable sur internet si vous effacez les 3 derniers chiffres figurant au dos. Notez les ailleurs, camouflés dans un faux n° de téléphone ou autre, ou gravez-les dans votre tête.

07/02/15

Comment jardiner sans pesticides. Les jardiniers amateurs sont souvent ceux qui surdosent, il ne sera pas très difficile de changer les habitudes ...

 

... s'ils prennent leur passion au sérieux. Nous avons déniché un livre (à télécharger gratos) qui vous guidera et vous donnera toutes les astuces et tours de mains pour réussir un jardin plein de bonnes choses. Et sans pesticides. On vous donne aussi le lien du site, très riche en idées (attirer les bons insectes, construire une ruche, moût de pain, ...

Lire (cfaitmaison)

Comment_jardiner_sans_pesticides.zip (télécharger)

01/02/15

Connaître et aider les hérissons. Prenez de l'avance pour l'an prochain.

 

On aurait aimé vous fournir cette astuce avant l'hiver. Mais pour les écoles qui s'investissent, il faut s'y prendre à l'avance et si vous êtes un particulier, cela vous donne le temps de réfléchir à un emplacement, au nombre de hérissons que vous souhaitez voir fureter, ...

Le hérisson, à part les puces, est l'auxiliaire idéal des vergers et jardins (sauf pour les salades) alors sachez l'attirer et le garder à proximité :

Une caisse, des feuilles, un mode d'emploi. L'Aspas vous fournit une jolie brochure pour 5€ (38 pages et en couleur) mais vous permet de feuilleter les 4 premières pages (dont l'abri).

Lire (aspasnature)

08/01/15

Eviter quelques arnaques et désagréments sur internet.

 

Voici 4 embrouilles faciles à éviter :

 

ATTENTION !!! L'arnaque... au 118 218
MERCI DE FAIRE SUIVRE POUR DONNER L'INFO A PLUS DE GENS POSSIBLE, CAR C'EST TOUT A FAIT EXACT !...
Message d’un collègue qui a eu une « bonne surprise» après avoir fait le 118 218 (vous savez, les deux idiots dans la pub)
Beaucoup d'entre nous sommes passés à des solutions Internet incluant la téléphonie gratuite (sauf les numéros de portable, et les numéros spéciaux comme le 118 218 par exemple)
Seulement voilà, quand vous appelez d'un fixe gratuit le 118 218 pour avoir un renseignement, ceux-ci vous proposent la mise en relation «gratuite» avec votre correspondant Vous payez donc l'appel au 118 218,mais pas la mise en relation…

Sauf que le temps passé en communication après la mise en relation est facturée au prix de l'appel au 118 218 par votre opérateur Internet. Je viens de consulter ma facture Free, et l'appel au 118 218 m 'a été
facturé 90 Euros pour 20 minutes de conversation.
Évidemment, à aucun moment, le 118 218 ne nous informe de cela, et assurent qu'ils ne sont pas responsables, car c'est FREE qui facture.
Ils ont le devoir de nous informer de cela lors de la proposition de mise en relation, car il n'est pas acceptable de payer 90 Euros pour une communication locale alors qu'elle devait être gratuite.
Ils se gardent effectivement bien de le préciser.
ATTENTION : méfiez-vous également du 118 008, car vous atterrissez ... au Maroc !!!
A savoir que :
LE SEUL ET UNIQUE NUMERO QUI REMPLACE REELLEMENT LE "12"
(MEME TARIF / MEME FONCTIONNEMENT) est le 118.711

information donnée par QUE CHOISIR alors que personne n'en fait la pub... comme par hasard !!!
certains connaissent déjà peut-être !
A diffuser largement
---------------------------------------

Concernant les HPPT et HPPTS
Rappel pour certains, mais information très importante pour d’autres ...
Quelle est la différence entre http et https ?
Je crois qu’il est très important d’avoir connaissance de cette information, que je n’hésite pas à partager avec vous tous.
Plusieurs personnes ne sont pas au courant de la principale et grande différence entre http:// et https: / /
HTTP signifie "Hypertext Transport Protocol", qui est juste une façon de dire que c’est un protocole (un langage ou bien une façon de parler) pour les informations transmises entre les serveurs WEB et leurs clients.
L’important, c’est la lettre S qui fait toute la différence entre HTTP et HTTPS.
Le S (grande surprise) est synonyme de « Secure (sécurité) ». voici un exemple : https://acces.desjardins.com/
Si vous visitez un site Web ou une page Web, regardez bien l’adresse dans le navigateur Web, elle commence avec le texte suivant: http://.
Cela signifie que le site est en communication avec votre navigateur à l’aide du protocole non sécurisé.
En d’autres termes, il est possible pour une personne de voir sur votre ordinateur votre conversation avec le site Web...
Si vous remplissez un formulaire sur le site, n’importe qui pourrait voir toutes les informations que vous envoyez à ce site... c’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais entrer votre numéro de carte de crédit ou autre numéro : votre numéro de sécurité sociale par exemple, dans un site Web http...


Mais si l’adresse du site Web commence par https: / /, cela signifie que votre ordinateur est en communication avec le site Web en toute sécurité et que personne ne peut voir ce que vous faites sur votre
ordinateur !
Vous comprenez pourquoi c’est si important, n’est-ce pas?

*Si un site Web vous demande d’entrer votre numéro de carte crédit ou des informations sur votre carte, vous devriez automatiquement vérifier si l’adresse du site Web commence par bien par https: / /.
Sinon, il n’existe aucun moyen de vous protéger. Comme vous le vous voyez, on en apprend tous les jours...
--------------------------

A PROPOS DES PETITIONS... chaînes ….etc. … bon à savoir.........., alors fini ce genre d'envoi........
Pourquoi les pétitions, chaînes de lettre, inscrire vos noms... etc. ..?
Lisez bien le communiqué suivant, celui-ci pourrait vous éviter de vous retrouver avec de multiples pourriels qui viendront envahir votre ordinateur sans que vous vous en aperceviez.
Voici quelques bons conseils que nous devrions tous suivre régulièrement. Si vous vous demandez «POURQUOI» je n'ai pas retourné un message qui demandait une action comme:
«Si je ne reçois pas de réponse de toi, je saurai que... » ou « Vois combien de fleurs l'on te retournera ...», ou encore « Transfère ce document à 10 personnes dans les 5 minutes suivantes, sinon
quelque chose de mauvais t'arrivera », etc., etc.
Ce qui suit, est le « pourquoi » :
1) Toutes les fois que vous voyez un message qui vous demande de le transférer à 10 personnes et +, ou de signer une pétition, sinon la chance ou la malchance ou autres menaces vous arriveront, il y a de fortes possibilités que le dit message cache un programme espion qui retrace les "micro sauvegardes automatiques" (cookies) ainsi que toutes les adresses de courriel des correspondants à qui vous transférez le document. L'auteur du message original qui a inséré le programme espion recevra une copie chaque fois que le message sera retransmis, et il sera alors capable d'y extraire toutes les adresses 'actives' de courriels qu'il pourra ainsi utiliser pour l'envoi de « pourriels », ou vendre ces listes à d'autres « pollueurs » du réseau Internet.
2) Presque tous les courriels qui vous demandent d'ajouter votre nom au bas d'une liste existante de noms et de transférer ce courriel à d'autres, sont similaires à cet envoi massif, qui remonte à plusieurs années, qui demandait aux gens de faire parvenir leurs cartes d'affaires à ce petit garçon de Floride qui voulait briser un
record Guinness pour le plus grand nombre de cartes d'affaires reçues.
Les gens qui les conçoivent manipulent vos sentiments en faisant appel à votre pitié et votre grand cœur en créant des messages qui sauront vous atteindre. QUI ne voudrait pas aider cette petite fille qui va mourir du cancer ou ce petit garçon perdu qu'on a trouvé dans un pays sous-développé? Tout ce que ce genre de courriel est, c'est une façon de se procurer des adresses de courriels ainsi que les micro sauvegardes (cookies), afin de revendre ces informations aux «Télé Marchandeurs» et pollueurs du réseau et ainsi, valider les adresses de courriels actives, pour leur bénéfice personnel.
Vous pouvez faire aux membres de votre famille, ainsi qu'à vos amis, une GRANDE faveur en partageant cette information avec eux; vous allez leur rendre un fier service, et vous serez ce faisant récompensé en ne recevant pas des milliers de « pourriels » dans le futur!
Si vous avez fait parvenir (par TRANSFÉRER) ce genre de courriels dans le passé, vous avez sûrement contribué au pullulement des POURRIELS que vous recevez aujourd'hui!
Faites-vous une faveur et ARRÊTEZ d'ajouter votre nom à ce genre de listes, quelque soit le genre ou l'attrait qu'il puisse vous donner.
Vous croyez peut-être que vous supportez une GRANDE cause, mais ce n'est PAS le cas. En fait, vous recevrez des tonnes de pourriels plus tard! De plus, nous aidons ainsi les pollueurs à faire fortune! Ne leur facilitons pas la tâche!
Vous devez savoir que les listes de noms pour des pétitions par courriel, ne sont PAS acceptables au Parlement ou toute autre organisation.
Pour être valides, les pétitions ne doivent contenir que des signatures MANUELLES ainsi que l'adresse COMPLÈTE de chaque signataire de la pétition.
Si vous décidez d'envoyer la présente lettre à vos correspondants (Par TRANSFÉRER), effacez l'adresse de la personne qui vous a envoyé ce courriel (en haut avant le début du message) ainsi que la publicité ci-dessous, qui s'ajoute à chaque transfert.
Pensez également à utiliser le champ Cci (copie cachée invisible) pour ne pas créer vous aussi une liste de noms que vous donneriez à tout le monde.
Merci d'éviter ainsi la prolifération de la pollution.
-------------------------

Concernant les « GIFS »
Lisez et vous comprendrez !
Vous connaissez les fameux "gifs", qui accompagnent (trop) souvent nos e-mails, il s'agit de petites bandes animées, ou non, représentant toutes sortes d'animaux, de personnes ou d'objets, les plus connus étant le singe pendu par un bras monkey), les papillons (butterflies) et en décembre, le fameux Père Noël…
Depuis plusieurs semaines, je m'aperçois que bon nombre d'entre vous joignent un ou plusieurs "Gifs" en pièce jointe, accompagnant un diaporama, une vidéo ou une blague écrite.
Quel intérêt ? sinon faire de la pub à Incrédimail ou tout autre site offrant ces animations à TITRE GRATUIT .....
Tiens, tiens, gratuit ...... vous en connaissez beaucoup, vous, des sites qui "offrent" sans rien demander en retour ? Il s'avère que le "Gif" peut renfermer un ou des micro-fichiers servant à analyser votre utilisation d'internet et ainsi faire un ciblage fort intéressant pour le e-commerce (tiens, j'ai lu que les sites offrant ces gifs fonctionnaient grâce aux subsides de la publicité !).
Si cela ne semble pas très inquiétant, il y a beaucoup plus grave: un gif PEUTcontenir un lien.
HIER, en lisant un mail qui m'était adressé par l'un (ou l'une) d'entre vous, j'ai ouvert, par CURIOSITE, un Gif mis en pièce jointe, et BINGO ! Ordi ralenti, connexions difficiles ou impossibles, etc. ...
Il contenait le lien cité en partie ci-dessus, sans que vous le sachiez puisque le mail avait déjà été transféré auparavant. Fort heureusement, mon antivirus, est intervenurapidement, le virus a été localisé, mis en quarantaine puis détruit.
Je vous demande donc d'être très prudents avec ces "gifs" dont l'appellation est souvent : imstp.anima......Gif. (anima ou animation) suivi du nom (ici en pointillés, ex. monkey).
Pour ma part je supprime toujours le Gif quand je vous transfère un mail, c'est très simple, après avoir cliqué sur transférer, je clique sur le "supprimé" placé juste à droite du Gif dans la ligne "pièces jointes". De même, je "vire" au maximum les gifs qui se trouvent en bas des mails avant de les transférer (clic droit et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier).
Je vous conseille de faire de même. Merci de votre attention.

18/12/14

Les plantes qui aident les arbres du verger.

 

Certains arbres fruitiers sont facilement parasités, de nombreuses plantes contribuent à éloigner les parasites ou attirer leurs prédateurs, ou tout simplement à les stimuler.

- Le framboisier : Dans les ouvrages consacrés aux plantes compagnes, le framboisier est cité comme bon compagnon du prunier. Celui-ci fournit d’excellents refuges aux insectes auxiliaires, ceux qui s’attaquent aux pucerons par exemple.

-  Le bleuet : Le bleuet est une plante massicote, comme la camomille, le coquelicot, la nielle des blés et toutes celles qui ont l’habitude de pousser dans les cultures agricoles. Longtemps considérées comme des mauvaises herbes, ces plantes sont aujourd’hui reconnues utiles dans la lutte contre les prédateurs des cultures. Aux côtés de l’annuel bleuet des champs, Centaure cyanus, ajoutez quelques espèces vivaces comme ce C. montana aux mélanges fleuris.

Lire (legtux)

16/12/14

Faites vos graines et vos semis. Des pdf à télécharger.

 

Vous avez remarqué que les graines sont chères, et à petit prix elles ne sont pas toujours de bonne qualité.

Voici 4 documents (format pdf) à télécharger :

Pour faire vos graines :

- une synthèse de 10 pages : Télécharger

- la documentation complète de 57 pages : Télécharger

Pour les semis, faites attention, ce sont des document d'horticulture classique (avec traitements, et tout le toutim pour le second). Néanmoins, les méthodes et savoir faire sont là.

- Le 1er, tout image, vous montre aussi comment réutiliser vos bouteilles d'eau minérale. Télécharger

- Le second est plus précis pour les différentes espèces. Télécharger

 

Vous serez donc fin prêt pour le printemps.

13/12/144

Vous avez un smartphone ? Alors devenez un consommateur responsable avec Buycott. (contraction de "buy", acheter, et "boycott").

 

« Vous êtes-vous jamais demandé si l’argent que vous dépensez finit par financer des causes auxquelles vous êtes opposées ? », c’est la question posée sur le site de l’application pour smartphone Buycott. En quoi consiste-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? On fait le point pour vous.

Lire (consoglobe)

 

Je n'avais jamais réussi à trouver un avantage quelconque à un smartphone (c'est d'abord une arnaque financière), je vais peut-être changer un peu d'avis !

L’inscription, gratuite, se fait rapidement et la prise en main de l’application est simple. Une fois connecté, le client choisit des « campagnes » auxquelles il souhaite adhérer, disponibles sous différentes catégories.

Parmi elles, la cause animale, la justice, les droits civils, l’environnement, les droits humains et plus particulièrement la cause des femmes, l’éducation, la santé etc.

En pratique, comment agir ? Il suffit au client de scanner, via un smartphone, le code-barres du produit qu’il souhaite acheter.

En faisant cela, il obtient des informations sur les campagnes menées par l’entreprise, sur ses valeurs et ses engagements. Sur la base de cette connaissance, à lui de choisir s’il souhaite ou non procéder à l’achat d’un produit de manière éthique et écoresponsable.

Pour télécharger l’application sur Google Play (pour Android) et pour la télécharger sur l’Apple store (pour l’iPhone) https://itunes.apple.com/us/app/buycott-barcode-scanner-grocery/id585933440?mt=8

Fatigué ? Il pleut ? Pas envie de lire "La critique de la raison pure" ?

24/11/14

Alors : Shaun le mouton.

 

Marrez vous bien, de 2 à 102 ans. C'est ici : Voir sur youtube. Par l'équipe de Wallace et Grommit. Accessoirement, vous découvrirez un petit cours miraculeux sur la communication puisqu'il n'y a pas besoin de sous-titres.

Imprimante 3D, faites des fleurs.

15/11/14

Perso, je ne crois pas que l'imprimante 3D ait un grand avenir pour faire une usine chez soi, sauf à refaire des petites pièces pour jouets de collection et machines antédiluviennes (plus de pièces).

Mais voici que la création artistique s'en mêle, alors pour les amateurs et curieux ... ça peut changer les idées et ouvrir de nouvelles perspectives.

Lire (et voir, industrietechno)

Echangez, donnez vos plants en supplément,

à garder pour le printemps prochain.

12/11/14

L'idée est canadienne, le site est canadien mais ça marche très bien pour la France.

 

En 2 coups de cuillère à pot, vous proposez vos plans de tomates ou de poireau en surplus (on en fait toujours trop) et de la même façon, vous trouvez ce que proposent d'autres jardiniers. On peut aussi trouver du petit matériel.

Les dons et demandes apparaissent sur une carte, très facile.

Faites connaître le site dans votre région, ce sera vous et des amis anonymes ou non qui le feront vivre.

Lire (plantcatching)

 

Idée à garder pour le printemps. Elle sera toujours à cette place (il y a 6 ans de trucs et astuces collectés sur cette page et les archives, lien en bas de page).

Le cercueil en carton,

à 240€ il est boycotté par les pompes funèbres.

04/11/14

Ce sera votre dernier achat restez écolo et économe jusqu'au bout. Et réservez vos économies pour aider vos descendants à vivre, c'est plus important. Il y avait cependant des obstacles qui sont en train d'être levés :

 

Moins de 5 000 cercueils vendus en vingt ans. Depuis qu’il a lancé cette activité (avec commercialisation en France depuis 2009), on ne peut pas dire que Georges Braissant ait fait fortune dans le domaine. La faute selon ce Suisse d’origine installé à Saint-Martin-en-Bresse (71) à de nombreux crématoriums (« quasi tous ») qui auraient boycotté jusqu’à présent ses cercueils, en cellulose précisément, fabriqués dans une usine de cartonnage à Courpière (Auvergne). Réponse ministérielle : la donne pourrait changer grâce à un échange de courriers de ces dernières semaines avec les ministères.
Le président de l’Association pour les cercueils écologiques en cellulose avait en effet saisi la ministre de l’Écologie Ségolène Royal de ces refus réguliers de respecter les dernières volontés du défunt ou de la famille d’utiliser, pour des raisons écologiques ou économiques (240 € seulement le cercueil en carton). La réponse est arrivée de la Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire Carole Delga. Elle est sans équivoque. Respecter des souhaits : "Si une personne a exprimé le souhait d’être inhumée ou incinérée dans un cercueil en cellulose, les entreprises funéraires et les crématoriums qui feraient obstacle aux dernières volontés du défunt en n’acceptant pas ce type de cercueil seraient passibles de sanctions pénales".

Télécharger la documentation

Lire (euroiris)

Construisez un pont,

avec l'armée américaine

(eh oui !).

 

27/10/14

En fait, il s'agit de réaliser le plan. Tous ceux qui apprécient le dessin technique, ceux qui désirent s'intéresser aux sciences de la construction, ou les simples curieux y passeront un moment sympa.

Avec un peu d'expérience, vous pourrez modifier les propositions standard, et surtout savoir si votre pont va tenir : les calculs de résistance sont faits !

C'est un logiciel de l'armée américaine (bridé) mais que vous pouvez utiliser gratuitement (interdit à des fins commerciales). Bien sûr, le tout est en anglais mais facilement compréhensible.

Lire (logithèque)

Repérer les arnaques sur internet, quelques trucs simples.

02/10/14

Dans votre boîte mail ou sur les réseaux sociaux (FB, ...) des personnes vous adressent des offres trop belles pour être vraies ?

Les sites qui vous font des offres frelatées et ponctionnent votre compte ?

 

Mails : voici 5 astuces simples qui vous mettent la puce à l'oreille :

1 Le sujet du mail
2 L'adresse de l'expéditeur
3 Bescherelle ta mère (l'orthographe et la grammaire)
4 L'adresse de réponse
5 La signature qui tue

Les détails ci dessous :

Lire (logithèque)

 

Les sites qui vous font des offres frelatées et ponctionnent votre compte.

1 Un SMS qui cache un abonnement illimité
2 Les enfants, une cible rêvée
3 Les réseaux sociaux, l'autre pays de l'arnaque

Quelques précautions à prendre :

Lire (logithèque)

Tout réparer, il suffit dêtre un peu bricoleur, par exemple : les notices techniques, les conseils, les pannes fréquentes.

25/09/14

Nous vous en avons sans doute déjà parlé mais une petite piqûre de rappel ne nuit pas.

 

- Pièces détachées électroménager : tous les sites
- 30 guides pratiques et adresses pour réparer votre iPhone
- Réparer un four micro-ondes : conseils pratiques
- Entretenir, dépanner et réparer son lave-vaisselle
- Sites de dons entre particuliers
- Réparer une tablette iPad : les meilleurs sites
- Ecran cassé, iPad bloqué ou tombé à l'eau... la liste des mauvais traitements que peuvent subir ces appareils est longue...

- 4 trucs pour réparer facilement votre console de jeu
- Revendre et recycler votre téléphone portable
Vous avez sans doute dans un tiroir des vieux mobiles qui traînent et qui ne servent à rien. Ne les jetez pas, recyclez-les ! En échange d'un peu d'argent...
- Livres de réparation / dépannage
Une petite sélection de livres pour apprendre à tout réparer. Tout dépanner dans la maison Conseils de dépannage et d'entretien pour tous les...
- Trouver des pièces détachées en ligne

Lire (commentreparer)

Les aliments fermentés, une pratique un peu oubliée à part le pain, le vin et les yaourts.

14/09/14

... Et la choucroute.

La fermentation des aliments n’est pas une nouveauté, sans elle pas de vin, pas de bière, pas de pain, pas de fromage, pas de saucisson, pas de viande séchée, pas de vinaigre, pas d’harengs saurs, de cidre, de thé, de café, de chocolat, de choucroute etc…car en effet, on oublie souvent que la salaison est une forme de fermentation…
L’action de micro-organismes, des bactéries, des levures, des moisissures, celles qui permettent au roquefort d’être le régal que l’on sait, provoque la création d’enzymes qui transforment nos aliments.
Au départ, il s’agissait de permettre une très longue conservation, mais aujourd’hui on sait que ces produits fermentés sont aussi un bienfait pour notre santé.

Champignons : 4/5ème d’eau, 1/5ème de vinaigre d’alcool, une poignée de gros sel, on fait bouillir, et cuire les champignons 4 minutes, on verse à chaud dans un bocal, et on attend 2 mois avant de consommer.

Faire fermenter nos légumes, afin d’en développer les saveurs, de permettre aussi du croquant, multipliant par 10 les vitamines de ceux-ci.
Voici la recette : émincez quelques légumes : carottes, choux, oignon, céleri, etc. … et pour 1 kg de ceux-ci, prévoir 10 grammes de gros sel gris, presser les légumes pour faire sortir le jus, tasser dans un bocal, fermer hermétiquement : au bout de 3 semaines on peut déguster, (même si la conservation tient un an), égoutter, assaisonner, sans ajouter ni sel, ni vinaigre, et ajouter un peu de crème fraiche avant de servir.

Autres idées ici :

Lire (agoravox)

Votre ordinateur est un mystère ? Voici quelques aides bien pratiques.

09/09/14

Vous galérez avec votre ordi ? Le site NetPublic publie des diaporamas, vidéos, utilitaires et pdf (à télécharger).

Vous apprendrez à maîtriser Google et faire des recherches, faire un album photos, faire des diaporamas, garder un ordinateur performant, etc. Bref, vous apprendrez des méthodes et des astuces.

 

Lire (netpublic, photos, ...)

Lire (netpublic, googledrive)

Lire (netpublic, internet)

4 recettes faciles de lessive.

26/08/14

Pour des raisons écologiques ou économiques, vous avez envie de fabriquer vous-même votre lessive ? Une des recettes suivantes vous conviendra forcément !

Lessive au savon de Marseille
C’est une des recettes de lessive les plus répandues. Il suffit seulement de 4 ingrédients :
150gr se savon de Marseille 1 tasse de bicarbonate de soude ½ verre de vinaigre blanc 15 gouttes d’huile essentielle (lavande, tea tree, orange...)
Faites fondre le savon de Marseille dans 2 litres d’eau. Ajoutez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Mettez dans un bidon. Quand le mélange a refroidi, ajoutez les huiles essentielles. Remuez régulièrement et avant chaque lavage. Pas besoin d’assouplissant, le vinaigre blanc s’en occupe !

 

Pour les autres, c'est ici (on ne va pas tout leur voler !) :

Lire (toutvert)

Transformer les bouteilles plastique en fil.

23/06/14

Un Russe nous montre dans cette vidéo comment recycler et transformer une bouteille plastique en fil solide. Au début, il fait une démonstration de son outil et en fin de vidéo, il nous montre comment le construire.

Simplissime et vous pouvez obtenir les largeurs que vous voulez. Ensuite, à vous de trouver une foule d'utilisations.

 

Voir la vidéo (koreus)

L'hôtel à insectes. Favorisez ceux qui sont utiles.

21/06/14

L’hôtel à insectes est un concept qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, des insectes qui sont souhaités dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées, exemple jardin potager, verger, construction haute qualité environnementale (HQE). L’été, il peut également servir de support de ponte à certaines espèces comme les abeilles maçonnes.

 

Mais les hôtels à insectes restent avant tout des éléments d’information et de pédagogie ; malheureusement ce n’est pas aussi simple que ça : construire des hôtels ne suffira pas à sauvegarder les populations d’insectes auxiliaires en fort déclin… En effet, il faut leur offrir des lieux ou ils peuvent se nourrir sans s’intoxiquer. De plus, ce concept est partiel, car bien des insectes , dont les pollinisateurs, nécessitent des espaces non labourés ni remués: ils ont besoin d’espaces sous le sol. Un pot retourné, rempli de mousse et ou de paille peut faire merveille.

(idéal pour les bricolos, projets d'école, ...)

Lire (decroissons, avec modèles)

Les limaces au potager. S'en protéger et vivre avec.

Les limaces sont la plaie du jardinier, et du jardin. Même à coups de de granulés (toxiques) en grande quantité, pas moyen. Voici donc quelques astuces :

- protéger les plantes (bouteilles en plastique)

- semer ail et oignon par-ci par-là (pas en rangs mais un peu au hasard).

- lâcher des poules avant la mise en culture.

- faire les semis (salades, ...) en barquettes.

- laisser quelques détritus de cuisine, les limaces préfèrent les végétaux en décomposition.

Lire les autres astuces (monpotager), ainsi qu'une petite philosophie du jardinage.

Les 12 meilleurs PDF et e-books gratuits pour le potager.

Il y en d'autres, mais ceux-ci sont téléchargeables sur aquitainedecroissance :


"L’agriculture naturelle": Masanobu Fukuoka
"La Révolution d’un seul brin de paille":
"Guide pratique du potager synergique"
"Le Poireau préfère les fraises"
"Les tomates aiment les carottes":
"Revivre à la campagne": John Seymour
"Votre potager ":

"Le manuel de la vie sauvage": Alain Saury
"Les méthodes Jean Pain"
"Les templiers et l’agriculture"
"Faites tout vous même"
Manuel Pratique De La Culture Maraîchère.

Des milliers de partitions à télécharger.

De nombreux musiciens recopient bénévolement des partitions du domaine public et les mettent à disposition. Vous pouvez chercher par genre ou instrument. La plupart des morceaux sont proposés en écoute. Du reggae aux concertos classiques, de la musique pour enfants aux musiques festives, un choix immense à télécharger au format pdf.

Lire (freescore)

Les médiathèques du Jura sur internet

Les médiathèques jurassiennes ont un site commun où vous trouverez de quoi vous former, vous informer, vous divertir; de l'aide scolaire ou divertissante pour les enfants. Il y a là une mine d'or : environ 300 000 livres CD, DVD, des renvois vers d'autres sites tous plus sympa les uns que les autres.

Lire (jumel39)

Les tiques, comment s'en débarasser ?

Appliquer une noisette de savon liquide sur une boule de coton, couvrir la tique avec la boule de coton imbibée de savon et tamponnez-la pendant quelques secondes (15-20), la tique va spontanément se détacher et se coller au coton quand vous enlèverez celui-ci.

Conclusion : lorsque vous partez en randonnée – faire les foins – ou tout autre contact avec l’herbe ou les arbres ‘’ Ayez toujours dans votre sac un petit flacon de savon liquide et quelques cotons tiges – on obtient un effet similaire avec toutes les huile du commerce ‘’

10 fiches jardinage (particuliers) et culture (maraîchage et agriculture).

Le réseau GAB-FRAB publie 10 nouvelles fiches techniques, téléchargeable directement depuis le site internet ou en commande auprès de votre GAB.

Fruits du travail des paysans et des techniciens du réseau GAB-FRAB, Les fiches techniques sont des outils d’accompagnement et de perfectionnement. Elles s’adressent à tous les producteurs qu’ils soient déjà en bio, en  conversion, en projet d’installation ou qui souhaitent découvrir l’agriculture bio. Au total, nous proposons 68 fiches techniques, que vous pouvez retrouver à la rubrique publications.

Lire (agrobiobretagne)

Choisir votre poisson en respectant les ressources.

Le poisson que vous acheter est-il rare (surpêche), est-il pêché avec des méthodes respectueuses de la mer (chalutage raclant les fonds, dévastateur) ?

Si vous ne savez pas, téléchargez ce petit guide conçu par Bloom (leur site):

Télécharger (bloom)

Fabriquer des toilettes sèches.

Pour mémoire : chaque fois que l’on tire la chasse d’eau, entre 3 et 10 litres (selon les modèles) d’eau potable sont utilisés pour évacuer nos excréments. Il faut savoir que nous la tirons en moyenne 4 fois par jour…

On vous propose une petite vidéo bien faite pour construire des WC écolos. Le but est aussi de recycler vos petites et grosses commissions ! N'oubliez pas de disposer de sciure de bois.

Voir (dailymotion)

Glaner, est-ce autorisé ? Des initiatives et des associations voient le jour : Ondine à Lyon, Fruimalin à Dijon, ...

Pour se nourrir à moindre frais à la campagne, éviter le gaspillage en ville ou pour le simple plaisir de trouver soi-même ses repas, le glanage et la cueillette reviennent au goût du jour. Glaneurs des marchés et glaneurs des champs réinventent ce droit d’usage, un peu tombé en désuétude.
« Chaque année, quand la récolte des pommes de terre est terminée, je vois arriver les glaneurs. Il y a toujours des tubercules qui passent au travers des machines. Plutôt que de les laisser pourrir sur place, je laisse les gens les ramasser à la main. Ce n’est pas un manque à gagner, je vends de gros volumes. C’est plutôt l’occasion de discuter de mon métier », témoigne Éric Fallou ...
Que dit la loi ?
On distingue le glanage, qui consiste à ramasser ce qui reste au sol après la récolte, du grappillage, qui consiste à cueillir ce qui reste sur les arbres ou dans les vignes. En 1554, un édit royal stipule que le glanage est autorisé aux pauvres, aux malheureux, aux gens défavorisés, aux personnes âgées, aux estropiés et aux petits enfants ! Ce texte est toujours en vigueur, mais on se référera plutôt à l’article 520 du code civil et à l’article R26 du code pénal pour établir un cadre juridique.
L’association Ondine, spécialisée dans les circuits courts, tente de mettre en place un glanage organisé avec les producteurs bios des Monts du Lyonnais. « Le terme fait peur à la chambre d’Agriculture. Mais on va se lancer sans elle, car les producteurs sont partants, explique Michel Gontier, bénévole à Ondine. ...
Thierry Deiller, fondateur de l’association Relais Planète solidaire à Dijon, a décidé de les ramasser. « En septembre 2007, j’ai lancé un appel à travers la presse locale. Des dizaines de particuliers m’ont ouvert leur jardin. À l’automne 2009, avec un groupe de bénévoles, nous avons organisé notre première collecte Fruimalin et récolté cinq tonnes de fruits ! » L’expérience s’est renouvelée et Fruimalin est aujourd’hui une activité économique qui salarie une personne à l’année. Les plus beaux fruits – environ 10 % de la récolte – sont donnés au propriétaire du jardin, aux bénévoles qui les ramassent et au secteur caritatif. Le reste est transformé en confitures ou en jus, que l’association vend sur les marchés.

Lire (basta)

1001 recettes de cuisine. C'est gratos et superchouette.

Pour les amoureux de la belle et bonne cuisine, originale et variée de surcroît.

Recettes d'été : télécharger (16 pages)

Recettes d'automne : télécharger (16 pages)

Recettes d'hiver: télécharger (29 pages).

Je ne crois pas qu'il y ait 1000 recettes mais elles ont toutes été testées et appréciées.

Et comme on les a piquées à un site sympa (c'est toujours sympathique d'offrir gratuitement son expérience), le voici :

Lire (1001legumes)

Vous organisez un évènement ? Toute la démarche à suivre, y compris l'impact écologique.

Organiser un évènement (sport, culture, brocante, forum, ...) c'est un parcours du combattant. De plus, vous désirer que ça se passe bien, que vous n'avez rien oublié (fournisseurs, sécurité, ...), que les déchets seront gérés, votre empreinte carbone (énergie dépensée) maîtrisée.

Bref, le Refedd (Réseau français des étudiants pour le développement durable) a créé un outil fabuleux sous forme d'un classeur Excel (minimum : XL2007 et macros activées) pour gérer ce type de projet.

Conseil : ajouter une feuille pour y inscrire les acteurs du projet (qui fait quoi et quand, comment, combien) pour avoir un outil quasi parfait. Télécharger. Le site de Refedd

Gaston, le 1er écolo (un peu particulier) en vidéo. On ne présente plus Gaston, son chat dingue et sa mouette rieuse. Tous ses dessins animés sont ici (youtube).
Pub pas chère

Foutez vous des "zotres"

- Dans votre traitement de texte (Word, ...), mettez vous en mode paysage (la feuille en largeur), réduisez les marges droite et gauche. Puis tapez : Tout va bien, on ne change rien.

- Ensuite trouvez une belle police, agrandissez la pour que le texte tienne toute la page. Imprimez.

- Affichez le tout sur la lunette arrière de votre voiture, ou bien où ça vous chante.

Nota : vous pouvez ajouter en petit : http://www.lavieduboncote.info.

Tout réparer.

C'est votre vœu du jour de l'an : moins gaspiller, réparer, réfléchir avant d'acheter (surtout quand vous pouvez vous rendre compte que c'est superflu).

Oui mais comment faire ? Nous avons déjà dû vous en parler, c'est donc une petite piqûre de rappel : commentréparer.com (1,3 millions de visiteurs uniques en 2013).

Et si vous n'avez pas la bosse du bricolage, le site vous propose : Réparer, c'est bien, et si je n'y arrive pas ?

- Tous les sites pour vos pièces

- Trouver un pro/obtenir un devis

- Je ne le réparerai pas : Donner ou Recycler

- Donnez-lui une seconde vie : http://wiithaa.com/

Des ordinateurs qui durent 10 ans, avec Ubuntu et des logiciels gratuits.

Mare d'être prisonnier de Microsoft avec des logiciels chers, des virus et antivirus, des incompatibilités, des plantages, et j'en passe !!! ? Alors essayez les ordinateurs avec le système d'exploitation Ubuntu (gratuit, dernière évolution de Linux) et la possibilité de milliers de logiciels gratuits et performants.

Vous trouverez votre bonheur ici (pcubuntu).

Sur le site, pour accéder aux modèles proposés, il faut cliquer sur le mot "UBUNTU" écrit en gros et en rouge. Bien sûr, ils coûtent un peu plus cher (environ 100 €) mais tout le reste est gratuit. Et ça tiendra 2 fois plus longtemps.

Vous pouvez déjà lire le manuel (ubuntumanuel) pour vous faire une idée.

Guide de la permaculture (pour débutants). En 20 pages avec photos, vous saurez tout pour commencer un nouvel art de jardiner. Télécharger
Des e-books à télécharger librement.

Plusieurs sites proposent des e-books en téléchargements gratuits, soit en totalité soit à titre d'intéressement du lecteur à côté de titres payants.

Vagabondages fait un recensement de la plupart des sites qui proposent des e-books en français.

Lire (vagabondages)

Fairphone, le smartphone modulaire pas cher, équitable, évolutif et réparable. Smartphone modulable qu'on peut réparer à l'infini, smartphone équitable et écologique : ces deux projets illustrent l'intérêt croissant des consommateurs pour des modèles de téléphones plus responsables.
Avec Phoneblocks, Dave Hakkens, un designer néerlandais, a voulu remédier aux problèmes d’obsolescence et d’évolutivité des smartphones. Il a imaginé un appareil personnalisable composé de blocs indépendants. Un bloc wifi, un bloc batterie, un bloc mémoire… tous ces modules s’encastrent les uns dans les autres à la manière de briques Lego, pour un portable à mille lieux du modèle unique et fermé proposé par Apple. ...
 

Lire (actuwiki)

Le wifi pour tous avec des boites de conserve.

 

Steve Song, un technicien informatique sud-africain, a eu la géniale idée d'utiliser des boîtes de conserve et des routeurs bricolés pour développer un réseau Internet Wi-Fi gratuit.

Son idée, il l'a mise en place pour permettre aux populations qui n'ont pas accès aux TIC, à cause des lenteurs du gouvernement, de pouvoir faire leur entrée dans l'ère du numérique tant vanté, mais qui jusqu'ici leur restait fictif.

Steve Song, un technicien informatique sud-africain, a eu une géniale idée...

Steve Song a décidé d'exploiter la technologie Wi-Fi parce qu'elle est sans licence en Afrique du Sud, comme dans de nombreux pays. En effet, parce que leur portée n'est pas très grande, les ondes Wi-Fi ne sont pas assujetties à une règlementation. Les opérateurs n'y voient pas une menace commerciale. En utilisant les antennes à base de boîtes de conserve et des routeurs bricolés, cette portée a été étendue sur 50 Km par Steve Song. Lire (afriqueexpansion).

Instructions en vidéo (youtube)

Un sapin de Noël en carton. à monter -et démonter en 2 mn. Un graphiste et un imprimeur ont créé ce nouveau (?) décor de fête. Rien ne vous empêche d'en faire autant, ambiance garantie avec les enfants : découpage, peinture, ... selon l'âge.

Petite démo en vidéo (lavenir).

Des problèmes avec la police  (d'ordinateur)? En voici une -écolo- pour les fêtes.

Voici un site qui vous propose une police pour égayer vos courriers (imprimés) des fêtes de fin d'année. Télécharger : les lettres sont remplacées par des fruits, légumes, outils de jardinages, ... (attention : le site vous demande de recopier un code (affiché) avant de télécharger).

 

Le site propose des centaines de polices très belles et gratuites. Les polices s'installent directement sous windows ou Mac pour utilisation dans votre traitement de texte.

Résultat : a,b,c,d,e,F,g

 

Des problèmes avec la police ? L'état français met un site à votre disposition.

Les comportements indélicats des policiers peuvent désormais être signalés en quelques clics sur Internet. Manuel Valls a présenté hier (dans le cadre de la réforme de la police des polices – IGPN) la création d’un formulaire de signalement online accessible à tous citoyens. Sous l’étendard de l’ouverture et de la transparence, cette plateforme tout-public est-elle un nouveau coup de « com » auquel s’essaie le gouvernement Ayrault ?  Lire (marianne). C'est ici: Lire (policenationale).

 

Ne croyez pas que vous pourrez mettre n'importe quoi, les dénonciations mensongères sont condamnables. Ce qui pose le problème de la preuve.

Imprimantes et obsolescence programmée, les remèdes. Nous avons pu collecter des infos sur différents sites internet, et blogs de bidouilleurs, pas mal d'infos pouvant vous sortir de la panade et éviter de changer d'imprimante. Nous les avons rassemblés ici au format RTF, lisible par tous les traitements de textes. Les imprimantes Canon, Brother et Epson sont quasiment au complet. Merci qui ?
Contre le mildiou (tomates, ...).

Une petite vidéo d'1 mn pour vous expliquer la confection d'un mélange savon mou + bicarbonate de soude.

Voir (youtube). Profitez-en pour visionner les autres vidéos pour d'autres astuces et idées de jardinage.

Le téléphone gratuit, c'est pour aujourd'hui !

Le principe du téléphone portable est de passer systématiquement par un pylône émetteur-récepteur de forte puissance. Et un téléphone portable est un émetteur récepteur de faible puissance, quelques centaines de mètres, suffisant en zone urbaine pour pouvoir se passer du pylône.

Au début de la téléphonie mobile, dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation.

Bon, ça vous coûtera de recharger plus souvent votre portable, c'est tout (et supporter quelques doses supplémentaires d'ondes électromagnétiques ...).

Lire et télécharger le logiciel (actuwiki)

Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation. » - See more at: http://actuwiki.fr/actu/28864/#sthash.LYixGoLk.dpuf
Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation. » - See more at: http://actuwiki.fr/actu/28864/#sthash.LYixGoLk.dpuf
Dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu’elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut, hérité du téléphone filaire – techniquement caduc mais commercialement très profitable. Aujourd’hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c’est parce qu’ils sont verrouillés par les opérateurs, qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation. » - See more at: http://actuwiki.fr/actu/28864/#sthash.LYixGoLk.dpuf

100 (et plus) bonnes idées à importer en France.

Il y a "à boire et à manger" et des choses très pratiques. C'est sur Rue89, voici les dernières astuces vécues par les français à l'étranger, résidents ou vacanciers. En bas de page (de rue89), vous trouverez les précédentes.

108. Les médecins exerçant le soir (Indonésie)
109. Des tickets de métro recyclables (Chine)
112. Des douches à cul (Vietnam et bien d’autres pays)
114. Des fermes plutôt que des prisons (USA...)
117. Inscrire le groupe sanguin sur le permis de conduire (Liban)
121. Des motos pour le Samu (Pays-Bas, Israël...)
122. Des cartes de transport qui démarrent le jour de l’achat (Bulgarie, GB...)
123. Faire payer cher les sacs poubelle et ne les ramasser qu’une fois par semaine (Pays-Bas)
124. Des urinoirs sans eau (Asie, Allemagne, Suisse et un tout petit peu en France)
125. Arrondir les additions des supermarchés au profit d’associations humanitaires (Chili)
126. Immatriculer les vélos pour les retrouver en cas de vol
127. Une borne de paiement pour payer toutes les factures (Finlande)
128. Des placards égouttoirs (Italie, Finlande...).

Pour remplacer le Nutella (70% huile de palme et sucre).

le Nutella contiendrait du glutamate monosodique, alias E621 bien dissimulé sous la fameuse mention ‘arôme’. Vous savez, le glutamate, cet exhausteur de goût accusé de stimuler l’appétit et de détruire méchamment les neurones … Auquel on ajoutera, tenez-vous bien, une petite dose de… plastique ! Et oui, notre fameuse pâte à tartiner contient du DEHP, l’un des phtalates les plus dangereux, dont on se sert habituellement pour produire des emballages et qui a la fâcheuse tendance de migrer dans le produit… Ajoutons que cet invité surprise est interdit dans les jouets et les cosmétiques car il est considéré comme cancérigène et qu’il induit, euh… une atrophie des testicules – sympathique, non ?
Bon, allez, je ne vous apprendrai rien en ajoutant que le Nutella, c’est 70 % d’huile de palme et de sucre raffiné, et c’est aussi de la poudre de lait écrémé et de lactosérum pour lesquels Ferrero a longtemps refusé d’indiquer s’ils proviennent d’animaux ayant consommé des OGM…

Ingrédients :
15 dattes (environ 90 g.)*
125 g. de purée (‘beurre’) de noisettes
60 ml. de sirop d’agave (de préférence cru) ou sirop d’érable
30 g. de cacao en poudre (de préférence cru)
15 ml. d’eau
* Pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser de dattes, vous pouvez les remplacer ainsi: 1/2 abricots secs + 1/2 bananes séchées (attention, pas chips de banane !)

Lire la suite (antigonexxi), on ne va pas tout leur piquer.

Et photos appétissantes.

On voit bien que le site est canadien ! Remplacer le sirop par de la cassonade ou un caramel léger.

La Pirate Box. Pour échanger des données de façon anonyme.

Connaissez-vous le principe de la PirateBox ? Il s'agit d'un petit routeur WiFi que l'on emmène partout avec soi, qui permet à tous ceux qui y sont connectés de s'échanger des fichiers en tout anonymat, sans passer par internet. Rien n'est loggé, de sorte que l'on ne sait pas qui envoie ou télécharge quoi. Comme au bon vieux temps des serveurs FTP installés lors des LAN, mais avec une flexibilité supplémentaire.
Il suffit en effet d'une clé USB, d'un câble Ethernet et surtout d'un micro-routeur TL-MR3020, vendu autour de 40 euros. Le reste se fait très simplement en suivant le tutorial adapté en français par Jean Debaecker, professeur à Lille III. "Ca prend 10 minutes à installer. Aberrant de facilité".

Lire (numerama)

Votre banque, retourner les pièges contre elle. Ca marche.

D'accord, ça se passe en Russie mais toutes les banques fonctionnent de la même façon. Donc ...

Dmitry Agarkov, un Russe de 42 ans excédé après avoir reçu une publicité pour une offre de crédit à la limite du vol pur et simple, s’est lancé le défi un peu fou de prendre cette banque – Tinkoff Credit Systems, pour ne pas la nommer – à son propre jeu. L’homme a ainsi scanné le document, modifié les termes du contrat par de nouveaux largement en sa faveur – un taux d’intérêt à 0%, un crédit illimité, aucun frais de dossier et de grosses indemnités en cas de modification ou de rupture dudit contrat. Et la banque l’a accepté sans mot dire.
Notre homme a ainsi pu jouir de sa carte de crédit fort avantageuse pendant deux ans avant que la banque ne l’annule et décide de lui réclamer 1 363$ de charges, intérêts et autres frais de paiements en retard. Le tribunal a, depuis, décidé que le contractant ne devait finalement rembourser que sa balance négative, soit 575$.

Lire (gizmodo)

Les matières plastiques. Les sûres et les autres.

Préférez les 2,4 et 5. (naturasciences)

100 recettes avec le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est une poudre alcaline, biodégradable et non toxique. Des propriétés qu’on ne peut pas négliger en ces temps de souci de l’environnement. Mais ses vertus et ses qualités s’appliquent surtout dans un grand nombre de domaines. La liste est longue. Lire (newmanity).

Attention, ce produit est alcalin, ne pas avaler pur. Je vous dirais la même chose pour du piment de Cayenne, n'est-ce pas !

Pour les recettes, c'est ici :

Lire (monbiomaison)

La tondeuse à gazon bio.

A vendre sur Le Bon Coin.

Réduisez la facture énergétique de votre ordinateur.

(100 ordinateurs = 1 voiture).

C'est une initiative de la Fondation Nicolas Hulot. Un petit logiciel à installer et chaque fois que votre ordinateur attend (c'est ce qu'il fait les 3/4 du temps), il se met au ralenti.

Il existe une version payante sans pub (7€ par an) et une version gratuite avec pub. Moi, c'est fait (avec pub, et je vous dirai). Télécharger (eplusgreen).

Réparer, fabriquer, rénover, exposer vos travaux. De quoi passer un agréable été.

Voici un site sympa qui vous propose des docs de dépannage, de fournisseurs de pièces de conseils pratiques. A toujours garder sous la main, à placer dans vos "favoris" (IE) ou vos "marque-pages" (Firefox), ce site est une mine d'or. Comment réparer.

 

Vous cherchez des idées originales ou exposer les vôtres, les vendre ? Comme des coquilles d'escargot-bougies. Etsy.

 

Toujours des idées originales, avec explications en anglais. Soit vous installez un traducteur dans votre navigateur (IM Translator, pour FireFox) soit vous révisez votre anglais, mais faites quelque chose ! Instructables (le menu est à droite, dans l'image).

Improviser à la guitare.

Un site entièrement gratuit avec de la doc à télécharger pour travailler. Vous aimez la musique et la guitare en particulier, vous avez pas mal de temps et de patience alors ce site est pour vous :

http://www.guitare-improvisation.com/

Et il y a aussi pour le piano, etc., tapez sur Google (ou autre) :"apprendre" puis le nom de votre instrument.

Un navigateur Internet qui ne retient pas votre adresse. Les nouvelles de Big brother ne sont pas encourageantes, il s'octroie le droit de lire vos mails et suivre vos navigations. Pour les mails, pas grand chose à faire dans l'immédiat*, mais pour une navigation sur la toile sans être poursuivi par les robots spammeurs (qui vous envoient ensuite des publicités ou dresse votre profil), une solution simple est le moteur de recherche IXQUICK. Lire et télécharger.

* pour les mails, si un programmeur veut explorer cette idée : pour avoir la certitude que votre mail n'est pas lu, vous envoyez un mail dont le cryptage est connu de vous seul. Le récipiendaire vous le renvoie sur-crypté (et connu de lui seul). Vous enlevez votre cryptage et envoyez une 2ème fois. Le destinataire supprime son cryptage et lit le mail. Le truc est de trouver 2 cryptages superposables (du style a+b=b+a, a et b étant des cryptages).

Covoiturage, ça bouge et s'organise sur Internet. 10/06/13. Jusqu'à maintenant, c'était des sites dispersés et concurrents qui proposaient leurs services. Covoiturage.fr regroupe 8 sites et ambitionne de fédérer ce service. A noter qu'il prélève 11% du prix d'un parcours.

A quand un site gratuit ou presque ?

Un bracelet pour détecter la pollution.

La pollution de l’air est sans doute l’un des plus grands dangers pour la santé publique. Selon l’OMS, plus de 3.5 millions de la population mondiale meurent chaque année de la pollution atmosphérique. C’est pourquoi un designer en herbe français a imaginé un dispositif portable qui pourrait s’avérer utile au quotidien.
L’objet en question est un capteur au design minimaliste, conçu pour détecter le niveau de pollution de l’air et en informer son utilisateur. Dénommé Aerio, il dispose d’un bouton d’alimentation et d’une série de lumières LEDs qui affichent le degré de pollution à leur manière. Une fois connecté au smartphone, une application personnalisée permet de consulter toutes les données récoltées mais également les partager avec d’autres utilisateurs.

Lire (tomsguide)

C'est un site +/- commercial, le concepteur cherche un financement.

En vacances dans les Alpes ? N'oublier pas une cartographie écologique.

Les Alpes, c'est des gens, des paysages, des ballades et plus encore. Mais ajouter un but supplémentaire pour mieux les connaître, voila une belle idée.

Voici un site qui propose :

- l’accès à l’intégralité de la revue Documents pour la carte de la Végétation des Alpes (1963-1972) devenue Documents de Cartographie Ecologique (1973-1988) puis Revue d'Ecologie Alpine (1991-1997).

- l’accès à l’ensemble des cartes de végétation et des cartes écologiques publiées dans cette revue.

- une présentation du professeur Paul Ozenda, initiateur de la revue et directeur du laboratoire de Biologie végétale de Grenoble (1954-1988).

Lire (ecologiealpine, ujf)

Et bonnes vacances !!!

Recette de la peinture à la farine, protection des bois extérieurs. C'est presque gratuit et garanti 5 ans. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ?
- cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ?
- votre bois est autoclave (vous trouvez ça beau) ?
- votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ?
Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.
La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. On en trouve partout sur le net, et les grandes surfaces de bricolages en ont parfois, je pourrais vous conseiller ce fournisseur (http://www.ocreschauvin.fr/) ou cet autre http://www.solargil.com/ ; pour ma part j’ai utilisé des pigments synthétiques que l’on m’a donné, ocre rouge et ocre jaune, des teintes naturelles.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine
- 300g de farine
- 3l d’eau
- 600g de pigment
- 300ml d’huile de lin
Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).
Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.
Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise.
Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).
Utilisation :
Nettoyer les bois avant application (un coup de nettoyeur haute pression est parfait), je vous conseille de retirer la peinture ou lasure existante (ou poncer grossièrement).
Peindre avec une brosse ou pinceau large, pas de risque de salissure (la peinture se nettoie facilement à l’eau), ne pas lésiner sur la peinture.
La peinture tiendra au moins 5 ans voir même davantage. Pour réaliser une peinture blanche remplacer les pigments par du blanc de Meudon.
Je n’y vois que des avantages
- fabrication à volonté
- mono-couche (pouvoir couvrant parfais sur bois nu)
- sec en 1 heure à 20°C
- coût ridicule (0.20€ de farine, 4.5€ de pigment, 1€ d’huile de lin, 0.30€ d’électricité pour la cuisson), soit 2€ le litre de peinture qui dit mieux
- nettoyage des outils à l’eau
- écologique et saine avec ses matières premières basiques (alors que les peintures du commerce sont gavées en composants volatils dangereux)
- garantie 5 à 10 ans (voir même plus).

Trouvé sur engelleben

La marmite norvégienne, c'est 50 % d'économie d'énergie.

Et c'est facile à fabriquer ! Du carton, du papier froissé ou des chutes d'isolant, un peu de patience pour faire et le tour est joué.

Comment ça marche ?

Ce caisson bien isolé, notre marmite norvégienne, permet de conserver la chaleur emmagasinée dans la casserole lors de la première partie de la cuisson pour terminer la cuisson sans nouvel apport d'énergie. L'importante isolation du caisson ralentit fortement la baisse de la température, en agissant sur les trois modes de transmission de chaleur :
- la conduction (par contact) grâce à l'isolation de ses parois.
- la convection (par transfert à l'air) grâce à sa fermeture hermétique et à la limitation des espaces vides.
- le rayonnement grâce au réflecteur à infrarouge constitué par la fine couche métallisée interne qui renvoie la chaleur radiante dans le plat de cuisson.

C'est un équipement « Négawatt » par excellence que vous pouvez réaliser très facilement chez vous.
A l'utilisation, la marmite norvégienne conduit à une économie qui peut atteindre près de 50% voire plus pour certains plats (cf. tableau ci-dessous) sur l'énergie de cuisson des aliments. La cuisson se faisant à une température un peu plus basse prend un peu plus de temps. Lire (onpeutlefaire).

10 leçons d’Einstein à appliquer pour réussir sa vie personnelle.

Si Albert Einstein est reconnu comme un génie et un scientifique exceptionnel, ça n’est uniquement pour ses découvertes, mais aussi pour sa manière de travailler et de se comporter. Son attitude persévérante et son esprit curieux et enjoué ont été ses plus grands atouts. Et ce sont ces même outils que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise et la rendre plus efficace, plus compétitive, plus ingénieuse, plus rentable, et plus attrayante pour vos partenaires et vos clients !
La bonne nouvelle est qu’au quotidien on peut aussi s’appuyer sur ces mêmes principes pour réussir sa vie personnelle. Il n’y a donc pas besoin de changer de comportement entre vie personnelle et milieu professionnel : développons nos atouts et notre expérience en toute situation !


- Gardez un esprit curieux en toute situation,
- Soyez persévérant car c’est une clé essentielle de la réussite
- Restez concentré sur le présent
- « La vraie intelligence ne se base pas sur le savoir ou la connaissance mais sur l’imagination ». Développez votre imagination et donnez vous les moyens et le temps de pouvoir être inventif et imaginatif…
- Accepter et même vouloir faire des erreurs sont importants car on apprend réellement de ses erreurs.
Lire la suite (autoentrepreneur.info, c'est pour ça qu'il y a référence -un peu naïve- à l'entreprise)
 

Trouvez les objets durables (garantie 5 ans, ...)

Il existe encore quelques fabricants qui garantissent leurs produits 5 ans, 7 ans, 10 ans, et même à vie. Seulement voilà, ces produits sont difficiles à trouver car ils dérangent beaucoup de monde dans notre société dominée par une conception étriquée du profit et de la rentabilité.
Si, comme nous, vous souhaitez consommer autrement, revenir à une logique de consommation durable pour nous et notre planète, alors vous êtes au bon endroit !
Vous trouverez sur ce site des produits ayant une garantie constructeur de 5 ans au minimum. Attention, nous parlons bien de garantie constructeur et non pas d'extension de garantie proposée par toutes les grandes marques de distribution et qui ne reflète en rien la durabilité du produit en question.

Lire (garantie5ans)


L'objet de ce site est de présenter des produits qui ont été conçus et construits pour durer.

Tout réparer,

vous ne trouvez pas de pièces, vous ne savez pas comment faire ? Voici un site qui vous aide.

Tout d'abord si vous êtes nuls dans le domaine (électronique, ...), faites vous aider, on ne s'improvise pas petit génie par la seule grâce d'internet.

Tout-électromenager.fr est là pour vous tirer d'affaire : déterminer une panne, comment faire, où trouver des pièces.

Mais aussi : des tutoriels (cours pratiques d'apprentissage), des cours pour préparer des examens (CAP, Bac) en électroménager.

Incroyables comestibles

C'est incroyable ce qu'un légume peut faire.

Cultiver des légumes, comme ça, dans un bac accessible à tous. Une façon de réapprendre à faire, à communiquer, vivre quoi !

Le mode d'emploi est ici (incredible-edible, en français). Le concept est anglais et débarque en France.

 

Le vélo-tondeuse et l'arrosage automatique.

A vos postes à souder pour la tondeuse, et rouleaux d'adhésif pour l'arrosage.

 

 

Etreinte et ocytocine.

Le saviez-vous?
La durée moyenne d'une étreinte entre deux personnes est de 3 secondes. Mais, les chercheurs ont découvert quelque chose de fantastique!!!
Lorsqu'une étreinte dure 20 secondes, elle produit un effet thérapeutique sur le corps et sur l'esprit.
La raison est qu'un câlin bien senti produit une hormone appelée "ocytocine", aussi appelée l'hormone de l'amour.
Cette substance possède de nombreux bienfaits pour notre santé physique et mentale, elle nous aide, entre autres à nous détendre, à nous sentir en sécurité et à apaiser nos peurs et notre anxiété.
Ce merveilleux tranquillisant nous est offert gratuitement chaque fois qu'on prend une personne dans nos bras, qu'on berce un enfant, qu'on caresse un chien ou un chat, qu'on danse avec notre partenaire, qu'on se colle près de quelqu'un ou qu'on tient simplement un collègue par les épaules.
Aujourd'hui, prenez quelqu'un dans vos bras pour 20 secondes, c'est le plus cadeau que vous pouvez vous faire et faire aux autres! (de J Taillefer).

 

Dans ce monde où tout le monde ne veut résoudre les problèmes d'intolérances qu'à coup d'exclusions, de haines et de guerres, prenons le chemin inverse. On est plus sûr d'y arriver puisqu'on a cette "arme" là en nous.

Construire un télescope léger et transportable.

L'astronomie est une des portes d'entrée de l'écologie, une façon de découvrir les mondes étoiles et planètes.

Futura Sciences vous propose la construction d'un télescope de 250 mm avec un aperçu global et un renvoi vers le site spécialisé (avec plans et conseils). Lire

Nota : ce peut être un beau projet pour un lycée, collège, foyer rural, club.

Reconnaître les plantes avec votre smartphone, et c'est gratos.

Ca tourne déjà avec Itunes pour Iphone (télécharger ici) et bientôt sur Androïd. Actuellement ce sont 800 plantes qui sont reconnues, et à terme 5 000.

C'est une appli mise au point par l'Inria, l'Inra, le Cirad et l'IRD. On dit merci qui ?

 

Lire (scienceetavenir)

Nota : pour l'instant il semble que se produisent encore quelques erreurs mais le programme apprend aussi au fur et à mesure. C'est beau l'informatique et j'ai cru comprendre que ça marche aussi avec un PC, tenez moi au courant, merci.

Comment faire intelligemment la queue au guichet.

Cela peut paraître idiot ou folklorique, mais en France on a la culture de "la posture politiquement correcte".

 

En Suisse, un électricien qui serre des câbles en bas d'armoire électrique est assis sur sa caisse à outils. En France, c'est mal vu et on se casse le dos.

(reçu par internet)

 

 

 

Comment éviter les n° de téléphone surtaxés. Vous avez souvent sous les yeux des numéros surtaxés (assurance, banque, ...) et vous trouvez cela exagéré. Sachez que tous ces n° ont leur équivalent en GRATUIT !!! (ou tarif local).

Pour en profiter, voici un site hyper simple : vous tapez votre n° surtaxé et il vous répond par un n° normal ! http://www.nonsurtaxe.com/

Améliorer son vocabulaire en connaissant les mots "faux jumeaux".

Oui, il y a beaucoup de mots proches phonétiquement et avec un sens plus ou moins proche. Voici un petit quizz qui vous permettra de vous enrichir.

Le quizz (ccdmd).

Peut importe vos résultats, le but est de rendre vos idées plus concises et plus claires. Pour en profiter pleinement, lisez les définitions de chaque mot.

Les puces, un bon moyen de recycler, échanger.

Les puces, celles de Paris sont célèbres mais il en existe partout en France. Un site vous les propose : Géopuces.

Voici un bon moyen d'aider et ne pas jeter : par exemple les habits du petit dernier, la poussette, etc, mais aussi les petits meubles ou la chaîne Hifi. Dans le Jura la saison commence aux beaux jours jusqu'à l'automne.

N'ayez pas peur de vous ennuyer. Et ne reprochez pas trop à d'autres de ne rien "faire". J'avais un jour entendu l'interview d'un mathématicien de renom à qui l'on demandait comment il travaillait. Il répondit : " je passe le temps le nez en l'air", boutade et façon de dire qu'il avait besoin d'un esprit libre, dégagé des soucis de la vie quotidienne.

Une étude reconnait aujourd'hui que les gens qui s'ennuient (au boulot et ailleurs) sont en général plus créatifs. Attention, l'ennui a ses limites : trop d'ennui a des conséquences néfastes. Lire (lemonde)

Comment bloquer la publicité sur internet. La publicité envahit votre navigation sur internet et ralentit le chargement des pages et sites que vous consultez, il y a une solution :

Installez le petit logiciel Adblock +. C'est magique, vos pages s'affichent nettement plus vite.

Comment faire une photo avec la technologie de demain. Notre façon de vous souhaiter une Bonne Année 2013 : avec un peu d'humour, voyez cette vidéo (youtube).

Pour ceux qui veulent aller plus loin, tapez "machines Rube Goldberg" sur google.

Comment faire son compost. Moi, je le fais "alavacommjtepouss". Forcément il y a mieux, un petit site tout nouveau et bien fait vous donne la recette. Lire (jardicompost, le site n'est pas fini, il manque 1 ou 2 pages).
Incroyables comestibles, le jardin partagé. C'est une idée toute bête : un bac devant chez vous où vous plantez ou semez vos surplus de graines. Quelques minutes de soins par ci, par là et laissez les légumes à disposition des passants. Cette idée fait doucement son tour de France, comme un signe de reconnaissance entre gens dont la vie n'est pas basée sur le chacun pour soi. Lire (soscrise).
Un joli calendrier 2013 à télécharger. Un calendrier très nature, tout simplement. Télécharger

Le luxe, c'est le calme et la volupté. C'est l'impression que laisse ce calendrier.

Faut pas gâcher les aliments. Des astuces pour un bon dosage de vos besoins (FNE) En dosant au plus juste ses repas, on évite que le surplus soit jeté à la poubelle ou que les restes soient oubliés au fond du réfrigérateur. Toutes nos astuces pour mieux doser.
Des ustensiles bien utiles !
Certains ustensiles de cuisine, très pratiques, vous aident à doser au mieux vos aliments, comme le doseur à spaghetti. Des verres doseurs proposent une graduation pour le riz et la semoule. La balance de cuisine permet aussi de respecter nos recettes à la lettre. N'oublions pas qu’un plat réussi, c’est un plat qui n’ira pas à la poubelle !

Faire avec les moyens du bord
Vous n'avez pas ces ustensiles ? Pas de panique, il existe aussi des astuces pour doser sans doseur : une tasse, une cuillère à soupe, une cuillère à café, un pot de yaourt, etc. peuvent vous sauver !
Pour cela il faut connaître quelques règles de base...
Un verre de 25 cl, c’est 150 g de farine, 200 g de riz, de lentilles ou de semoule, ou encore 220 g de sucre
Un pot à yaourt contiendra 125 grammes de riz ou encore 85 g de farine.

A vous de jouer ! (Astuces proposées par France Nature Environnement dans le cadre de la semaine de réduction des déchets).
Construire ses panneaux solaires (production d'eau chaude)

Faites vous même vos panneaux solaires pour 10 euros le m² à partir de récupération de portes et de grilles de réfrigérateurs usagés, présenté par Riké.

 

Voir 1, Voir 2, 2 vidéos d'une douzaine de mn chacune.

Faites le plein d'idées (et participez) Le programme Shamengo réunit tous les acteurs qui participent à la construction d’une nouvelle économie et de nouveaux modes de vie. Issu de l’association des mots « Shaman », « men » et « go », Shamengo se fait l’intermédiaire entre l’Homme et la nature et nous encourage à changer notre rapport au monde actuel. Cette collection de portraits vidéo englobe des pionniers entrepreneurs verts et sociaux, mais également des artistes, des scientifiques, des thérapeutes… Lire + 80 petites vidéos (1 à 2 mn, cdurable). Ou ici (YouTube), vous pouvez choisir vos vidéos en bas de page.

Par exemple, Laissez travailler votre ordi pour la recherche, La cuisine des voisins (plutôt que la malbouffe), Mais aussi Le tapis à clous pour se relaxer, etc. Du sérieux, du beau, de l'utile, du plaisant, du simple, du technique.

Les prix de vos légumes chez le producteur.

Voici un site qui fournit les prix d'achat à la production des principaux légumes. N'hésitez pas à comparer avec les prix chez les commerçants.

Lire (pleinchamp).

N'oubliez pas qu'il y a du conditionnement et du transport; que pour certains fruits ou légumes les pertes sont inévitables. Et que le grossiste, le transporteur et le commerçant doivent aussi gagner leur vie.

Les pommes comme dentifrice.

On la savait excellente pour lutter contre le cholestérol ou le glucose et même contre la radioactivité. Mais la pomme est aussi une arme redoutable contre les caries, d’après une récente étude italienne.

Mastiquez, salivez, luttez ! Savez-vous qu’en mangeant une pomme, vous combattez l’acidité buccale et luttez contre l’activité bactérienne ? Le fruit préféré des Français est en effet un atout de poids pour la santé bucco-dentaire, puisque la forte mastication qu’il déclenche masse les gencives, ce qui limite les gingivites et autres parodontopathies (inflammation des tissus de soutien des dents). Lire (neoplanete).

Et gardez vos brosses à dent pour nettoyer les baskets, les circuits électroniques, les claviers d'ordinateurs. Bref, tout ce qui réclame des mini brosses.

Le sugru, la pâte à (presque) tout réparer. Les objets que l'on achète sont souvent fragiles, avec du plastique moulé et difficilement réparable. Voici une invention bon marché pour se dépanner, le sugru est à base de sciure, poussière et silicone. Pour en savoir plus, lire (alternatives).

Pour vous en procurer, lire (sugru, le site du fabricant, en anglais). C'est pas cher, 11£ (+/- 15€) les 8 packs.

Le dictionnaire des synonyme, de l'université de Caen.

Simplissime d'utilisation et gratuit (on aime), il a été conçu par une équipe de l'université de Caen. Son avantage premier est d'enrichir votre vocabulaire et d'éviter les répétitions dans vos écrits (scolaires, courriers, ...).

Son 2ème avantage est de hiérarchiser la "force" des mots, donc de vous aider à tenir des propos plus précis.

Et 3ème avantage, pour les mots difficiles (pleins de "h", "y", ...), il propose une orthographe. Voir et essayer.

Les banques qui vous taxent le moins. Pour éviter de subir de lourds frais bancaires, il convient de bien connaître ses besoins en terme de produits ou de services bancaires. Ce qui peut apparaître comme une lapalissade. Mais notre comparatif, basé sur trois profils clients (peu rigoureux, rigoureux et voyageur tête-en-l'air) montre qu'un petit écart de comportement peut engendrer une hausse significative des frais prélevés par une banque. Lire (l'internaute).
Mangez des fleurs. Etonnant et délicieux.

Une centaine de fleurs peuvent être consommées. La plupart d’entre elles sont délicieuses crues. C’est par exemple le cas de la capucine, du pissenlit, voire de la pâquerette, à mélanger dans vos salades. Mais aussi du bégonia, dont quelques pétales agrémentent aisément le foie gras. Autre idée : l’ajout dans du fromage de chèvre frais, ou du fromage blanc. Sans oublier la confiture de violette ou de rose, ou le vinaigre aux fleurs de fenouil ou de ciboulette.

La cuisson des fleurs comestibles est également pratiquée (de préférence à l’étouffée, histoire de bien conserver les arômes) : les beignets aux fleurs de courgette, par exemple, sont un délice. Les pétales de violettes ou de coquelicots, eux, donneront un goût inimitable à vos gâteaux. Quant à la bourrache, elle relève de façon inattendue les tartes salées. Il ne s’agit là toutefois que de quelques suggestions parmi des milliers, car il est aussi possible de préparer des soupes de fleurs, des omelettes, des terrines végétales,…

Lire (développementdurable) pour en savoir plus.

 

(Pour moi, c'est les beignets aux fleurs d'accacia)

 

Un milliard et demi de poissons d’aquarium importés annuellement dans le monde.

L’enthousiasme en vers les animaux de compagnie exotiques: tortues, mygales ou petites singes est mauvais pour eux, mauvais pour l’environnement et même mauvais pour la santé conclut un rapport publié par la coalition internationale ENDCAP spécialisée dans la protection des animaux sauvages en captivité.

Selon Le Monde, le marché international des animaux domestiques exotiques représente plusieurs milliards d’euro par an. Annuellement, plus de 40 millions de poissons sont ainsi importés en Grande-Bretagne, ils font partis des 1,5 milliard de poissons d’ornement ainsi exportés chaque année de plus 100 pays dans le monde. Si les poissons ne posent que guère de problème à leurs propriétaires, il en est autrement pour d’autres espèces exotiques tels que les tortues ou les serpents. Selon le rapport de ENDCAP, près de 90% des reptiles capturés destinés à l’exportation ne survivent pas au-delà d’une année de captivité.

Lire (goodplanet).

L'astuce ? N'en achetez pas ! Trouvez un poster à mettre au mur, un fond d'écran vidéo à afficher sur votre téléviseur (via prise USB), il suffit de taper "fond d'écran vidéo and hippocampe" sur google. Et les hippocampes ne seront plus en voie de disparition.

Obsolescence programmée et garantie.

C'est une loi européenne : les objets neufs que vous achetez sont garantis 2 ans, même si le fabricant a précisé "un an".

Pour les occasions, la garantie est de 1 an. Lire (europa.eu). L'article est accompagné d'exemples.

Si tout le monde connaissait cette loi et la faisait appliquer, il y aurait moins de cochonneries dans les rayons de magasins.

Une maison d'1 m2, on peut faire pour 250 € ! En ces temps de crise, la question du logement semble être de plus en plus préoccupante… L’architecte Allemand Van Bo Le-Mentzel aurait peut-être trouvé LA solution (à prendre au second degré), en proposant gratuitement les plans d’une maison modulable et habitable de seulement 1 m² ! 

Le plan gratuit en poche, il vous faudra débourser environ 250 euros pour acquérir la liste des éléments essentiels à la construction de l’habitacle. Libre à vous ensuite de customiser votre maison comme il vous conviendra ! Lire (urbanews).

Faites vos produits ménagers. Au Canada, seul 42 % des produits ménagers indiquent tous leurs ingrédients. En est-il de même en France et en Europe ?

Toujours est-il qu'avec un minimum de connaissances (données dans le document), vous pouvez confectionner vos produits lavants, récurants, désinfectants. Télécharger (pdf, fondationsuzuki).

Les maisons à coccinelles. Comment prendre soin des petites bêtes.

Mais oui, les auxiliaires précieux du jardin, et de la nature en général, méritent un peu d'attention : construisez leur des abris, c'est tout simple.

Si vous avez déjà fait des nichoirs, vous connaissez 90 % de la recette. Pour les coccinelles, bourdons, abeilles sauvages et solitaires (mais oui, il y en a), vous aurez besoin de bambou, comme indiqué sur la photo (rolandmotte).

Vous trouverez aussi les conseils d'installation.

Graines de troc Graines de Troc, c'est quoi ?

C'est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection.
Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange.
C'est celle aussi de sortir nos graines des placards. Toutes ont leur place : les variétés introuvables mais aussi les plus communes, les anciennes et pourquoi pas d'étonnantes inconnues.
Avec ces gestes simples, vous défendez ce que nos ancêtres nous ont transmis. Nous soutenons les collectifs qui se mobilisent pour défendre la biodiversité cultivée, contre ceux qui confisquent le vivant et l'uniformisent à outrance.
Il s'agit également de relayer les indispensables trocs locaux, et de les connecter dans une dimension un peu plus grande.
Et comment ca marche ? C'est tout simple et on vous le dit ici (grainedetroc).

Sans oublier que c'est une façon d'apprendre à cultiver de nouvelles plantes, échanger des astuces de culture, ...

Une machine à laver à pédale

pour 30 €. La vraie bonne idée pour les régions sans électricité.

La particularité de cette machine, appelée « GiraDora », est qu’elle fonctionne en pédalant.

Créé par Alex Cabunoc et Ji A You, deux étudiants en design, GiraDora est destinée aux communautés pauvres vivants sans électricité. Sans moyens modernes, ces communautés peuvent passer jusqu’à 6 heures par jour pour laver leur linge, l’un après l’autre, dans une position courbée mauvaise pour le dos.

La machine est composée d’un bac en plastique comprenant un mécanisme à pédale. Il suffit de remplir le bac d’eau et de savon, d’y plonger le linge sale et de s’asseoir sur le couvercle. La position est beaucoup plus naturelle et nécessite simplement de pédaler pour déclencher le lavage, en laissant les mains libres pour faire autre chose. Lire (monpetitbiz).

 

Avec les temps qui courent (et 1 ou 2 centrales nuc qui vont péter ?), l'idée va peut être bien aussi venir chez nous.

La permaculture

Apprenez à cultiver de façon à tirer le meilleur partie des synergies entre plantes.

Le premier pas est d'apprendre à observer : ce qui convient le mieux à votre sol (amendements, mulching, compostage, ...), les voisinages appréciés ou non entre plantes, l'économie circulaire (pas de déchets). Le tout dans votre jardin.

Les principes (eco-hameau).

Et vous réaliserez en miniature ce que pourrait être une économie écologique.

A plus grande échelle, zones désertiques, la permaculture est presque à l'opposé des dogmes agricoles actuels. Lire (bio-logiques).

Moins de pub sur internet.

Si vous n'utilisez pas Firefox pour naviguer (mais Internet Explorer, Chrome ou autre), téléchargez le et installez. Il vous faudra peut être redémarrer votre ordinateur.

Ensuite, téléchargez Adblock Plus. Installation automatique.

Puis rendez vous sur easylist.

- Cliquez sur Add EasyPrivacy to Adblock Plus (noyau + pub mondialisées et anglo-saxonnes à bloquer).

- Enfin, cliquer sur Add Liste FR to Adblock Plus (pub françaises).

Redémarrez votre navigateur. C'est tout, faire des mises à jour de temps en temps si les pub reviennent.

 

Bonus pour les astucieux : vous ne voulez pas qu'on pique vos coordonnées à votre insu ? (et vous recevrez moins de pub dans votre boite mail).

Téléchargez Noscript. Redémarrez votre navigateur. Ce complément (add-on) bloque l'exécution des scripts js, en pointant et cliquant sur chaque objet bloqué ou en bas de page, vous pourrez le rétablir. Il y a en effet beaucoup de JavaScripts inoffensifs.

 

C'est gratuit, mais n'oubliez pas que ces programmes sont développés par des passionnés, si vous avez les moyens répondez à leur demande de don.

Composez une musique darwinienne (évolutive). Bienvenue à DarwinTunes, rejoignez notre expérience unique, et d'être le premier à entendre de la musique à mesure qu'elle évolue!
Le monde organique - animaux, plantes, virus - est le produit de l'évolution darwinienne par sélection naturelle. La sélection naturelle exprime l'idée que les organismes (avec plus de précision leurs gènes) varient et que la variabilité a des conséquences. Certaines variantes sont mauvaises et s'éteignent, d'autres sont bonnes ou excellentes. Ce processus, répété pour deux milliards d'années, nous a donné les splendeurs de la vie sur terre.
Il nous a aussi donné les splendeurs de la culture humaine. Cela peut sembler une affirmation audacieuse, mais il va de soi évidemment vraie. Les humains ont de tout temps copié des objets culturels - des mots, des chansons, des images, des idées - tout le temps à partir d'autres personnes. La copie est imparfaite: il y a «mutation». Certains mutants culturels font mieux que d'autres: la plupart meurent, mais certains sont/ont un immense succès. Ce processus, répété pour cinquante mille ans, nous a donné tout ce que nous faisons, disons et faisons, c'est le processus d'«évolution culturelle».
Cependant, les mécanismes sous-jacents sont encore mal compris. Par exemple, quelle est l'importance de l'homme par rapport à l'apport créatif choix de l'auditoire? Le progrès est-il lisse et continu ou non?

Ceci était la traduction de la page d'accueil de Darwin Tunes. Cliquez sur "participate" pour démarrer votre expérience musicale.

La dosette de café réutilisable.

Avec une cafetière ordinaire, un bon café en poudre coûte 10 à 12 € le kg. En dosettes, c'est 87 € plus des capsules usagées à jeter.

Tout bénef pour Nestlé & Co. Sauf qu'un suisse vient d'inventer la capsule en inox, juste besoin de la rincer et pas de pièces d'usure (joint, ...). Lire (futurasciences).

Tout réparer (en électronique).

Un site américain (en anglais, donc) vous propose de réparer vous même vos ordinateurs, Ipad, Ipod, Iphone, consoles de jeu, imprimantes, ... : Ifixit. Vous trouverez aussi les documentations.

Pourquoi ce site ? parce que les fabricants veulent que leur matériel tombe en panne pour vous en revendre un neuf ! Réparer un téléviseur pour 20 ou 30 € au lieu d'en racheter un, ça vaut le coup.

Pour les allergiques à l'anglais, quelques sites en français reprennent leurs articles : Journal du geek, gizmodo.

Et si vous êtes électrotechnicien ou électronicien au chômdu, c'est peut-être une bonne idée.

Faites du tourisme chez vous. Soit, comme moi, vous êtes fauchés et vous ne pouvez vous offrir des destinations lointaines, soit vous êtes écolos (fauchés ou non) et vous ne voulez pas vous agglutiner et polluer ces sites. World Wonders project (Google) vous offre une visite virtuelle. Voir. Ce sont 130 sites dans 18 pays qui vous éblouiront.

Pour ceux qui disent qu'un clic de souris c'est x grammes de CO2, imaginez les tonnes de CO2 économisées. Et les kilos de rêves en plus dans votre tête.

Mangez du bambou.

Je vais me faire tuer, oui moi qui tiens le site depuis ... le début, l'époque où le site était foireux, pas joli, bref tous les défauts du monde (il y en a encore plein vu mon amateurisme). Voila une astuce que j'aurais pu vous donner depuis belle lurette. Lundi, une copine passe, elle reste déjeuner : Qu'est ce que tu fais ?  Moi : Des pousses de bambou. Et elle se régale. Et moi, ça fait 3 semaines que je m'empiffre tous les jours ou presque.

Il faut savoir que toutes les variétés de bambou sont comestibles. Plus ou moins savoureuses, il faut donc essayer : cueillir les jeunes pousses (moins de 30-40 cm selon les variétés), on peut cueillir les 30 derniers cm si la pousse atteint 80-90 cm, on coupe en tronçons et on cuit 10 mn à la vapeur (cocotte minute).

On égoutte et laisse refroidir (ou tiédir) et on épluche les feuilles. C'est comme les artichauts, on en a plus après qu'avant. on coupe en rondelles. Si par hasard le couteau résiste, c'est que vous êtes dans le fibreux (éviter), essayez après le nœud suivant. Ajoutez à une vinaigrette, et vous m'envoyez 10 € pour me remercier, c'est divin, entre l'asperge et l'artichaut. Essayez aussi en légume d'accompagnement.

Choisir des variétés au dessus de 2/3 cm de diamètre.

C'est un jardin extraordinaire. Allez voir la vidéo (ici, en page vidéo) et vous découvrirez une manière très novatrice de mener un jardin.
Jardiner autrement. Néo Planète vous propose une dizaine de trucs pour jardiner autrement, par manque de place, pour réutiliser des déchets cartons, associer des plantes en synergie, jardiner dans des sacs poubelles, ... Lire (neoplanete).
Un jeu malgache sur votre ordi.

Un jeu de plateau 5X9 proche du jeu dames, avec différents niveaux.

Pour changer des jeux de massacre où le cerveau n'est pas nécessaire. Le site pour télécharger (logitheque) et c'est gratuit.

Reconnaître les oiseaux, leur chant. C'est le printemps et l'époque des nids, les oiseaux chantent. Voici un diaporama qui vous permettra de reconnaître nombre d'entre eux.
Visitez les pyramides

Même les touristes (sauf très riches) ne peuvent les visiter comme ça.

Voir (airpano). Vous vous guidez à la souris en gardant cliqué.

Polluer/dépolluer l'eau, démonstration.

(reçu de Bernard P.)

Un peu de matériel : une carafe d'eau, un tube à essai transparent sur son support (pour pouvoir le reposer), un compte-gouttes avec un colorant rouge et un système de tube monté (compact) composé d'une série de 3 filtres à eau (100 microns, 10 microns, cristaux). C'est très compact et tout cela tient dans une main.
Le discours est alors le suivant :
Pour polluer de l'eau, il suffit d'une goutte (mettre une goutte dans le tube à essai) … et pour la dépolluer il faut tout cela (montrer le système de filtres … puis trouvez une vidéo d'installation industrielle, ici (cnrs) ou ici (veolia) par exemple).
Et quand je dis dépolluer, ce n'est jamais complètement.
Le coût d'un polluant est toujours ridicule par rapport aux énormes moyens qu'il faut pour les éliminer et à ceux qu'il faut mettre en œuvre pour contrôler qu'ils ont bien disparu ou que la quantité résiduelle est réputée non ou peu toxique pour les humains.
Les écologistes ont toujours la réputation de mettre des bâtons dans les roues des entrepreneurs, de les faire fuir, mais je vous pose la question : qui paye ? Vous !
Les moustiques ? plus de problème Les beaux jours arrivent et les moustiques suivent de près. Et les marchands d'insecticide se frottent les mains. Voici une astuce à base de levure de bière et quelques sucres (roux) : diaporama pour le petit bricolage.
Prendre un livre, laisser un livre.

Les américains n'ont pas fini de nous surprendre, voici leur dernière trouvaille : la mini librairie libre service.

Vous bricolez avec amour une maisonnette vitrée, vous l'installez devant chez vous avec un stock de vos livres à vous. La règle du jeu est que n'importe qui peut se servir, à condition de déposer un autre livre en échange.

Voir (treehugger) de jolis modèles.

A vous de jouer, et si vous avez lu tout  Sherlock Holmes, vous lirez Arsène Lupin, Rouletabille ... ou bien sur l'écologie, peut être ?

Nota : affichez un petit mode d'emploi, il s'agit aussi de créer un climat de partage et d'échange, commencez en douceur, impliquez vos voisins et amis, le maire (un petit article dans le bulletin municipal ?), ...

Naviguer peinard sur internet.

Vous en avez mare d'être traqué, fiché, recevoir des pourriels parce que les moteurs de recherche piquent votre adresse IP ?

Startpage vous donne les résultats du moteur de recherche Google mais en respectant complètement votre anonymat (n’enregistre pas l’adresse IP…).
https://startpage.com

Ixquick est moteur de recherche qui garantie votre anonymat.
De plus, il propose un service de proxy gratuit pour consulter des pages Web anonymement (un lien Proxy est affiché au bas de chaque résultat).

https://www.ixquick.com/fra/

Grand ménage de printemps

C'est l'époque, et on fait le plein de produits ménagers aux jolies étiquettes. mais que contiennent-ils ? C'est écrit en minuscule avec des noms incompréhensibles (c'est cette formule magique qui en fait le prix) alors qu'ils n'en font guère plus que les bonnes vieilles recettes.

Alors, redécouvrez les recettes au bicarbonate de soude, savon noir râpé, vinaigre blanc, etc. Lire (agirpourlaplanete).

Pour les allergiques : ce qu'on oublie de vous dire, c'est que les particules allergènes passent souvent à travers les filtres d'aspirateurs. Préférez de remplacer le coup de balai ou d'aspirateur par une serpillère humide. Vous éviterez leur dispersion dans l'atmosphère.

Plus de trucs ? dans la colonne de droite, cliquez sur les trucs de grand mère (sous Gaston Lagaffe).

Créer un calendrier écolo. C'est ce qu'ont fait les élèves du collège de Cenon. Télécharger leur calendrier pour vous en inspirer. On a piqué ça sur terre sacrée, donc petite pub en retour.
Faire du vélo l'hiver.

Par grand froid, il est nécessaire de prendre quelques précautions, dont respecter la règle des 3 couches : les professionnels du vêtement sportif ont mis au point de nouvelles protections à base de microfibres. La structure micro-poreuse de la membrane assure au vêtement une plus grande respirabilité et protège efficacement des intempéries. Ce concept qui a maintenant fait ses preuves, isole parfaitement du vent tout en protégeant le pratiquant d’un éventuel refroidissement. De surcroît, le tissu évacue l’humidité du corps à l’extérieur, même lors d’efforts soutenus, en montée par exemple.

N'oubliez pas non plus de ne pas démarrer "à froid" : échauffez vous quelques minutes avant d'enfourcher votre bicyclette.

Lire (velossimo).

Naviguer discrètement sur le net : les VPN.

Il y en a qui ont peur de Big Brother, c'est comme ça et ils n'ont pas tout à fait tort. Alors pour eux, il existe une solution : les VPN (Virtual Private Network). Il suffit de se connecter à l'un d'eux et vous surfez anonymement, entre le VPN et vous, la liaison est cryptée.

Lire et choisir un VPN. (fredzone).

Les oiseaux, pensez-y.

C'est l'hiver, et c'est difficile pour les oiseaux.

A la fin du repas, prenez un petit morceau de pain et videz les restes de vos assiettes dans une seule, disposez là à quelques mètres de votre fenêtre à l'écart des passages et observez de temps à autre. Vous aurez fait votre BA, vous apprendrez aussi les variétés d'oiseaux que vous ne prenez jamais le temps d'observer.

C'est votre premier pas vers l'écologie intelligente (le petit coup de pouce bien placé et la curiosité). Et si votre esprit se met à vagabonder, il deviendra un peu plus compréhensible du monde et d'une nécessaire solidarité, parce qu'ils en font beaucoup pour vous ces petits oiseaux : beaucoup sont insectivores et vous évitent bien des désagréments, les granivores c'est un peu plus difficile, il y en a qui bouffent tout mais beaucoup migrent l'hiver.

Les vrais remèdes anticrise pour tous ?

- Trouver un boulot.

- Se chauffer.

- Faire le plein d'essence.

- Une bonne retraite.

- Bien utiliser Pôle emploi.

- 2 jours de viande gratos.

- Avoir un bel appartement.

- Posséder le dernier Ipad.

- Un médecin gratos, c'est bien.

C'est ici (golem13). les ©Crisebox sont des coffrets cadeaux qui donnent un petit coup de pouce au quotidien difficile des Français les plus modestes (ces déclarations n'engagent que Golem13).

Autour de la musique. Vous êtes musicien, un groupe musical, vous cherchez des musiciens, voici un site gratuit (inscription et consultation) : http://www.franceorchestre.fr/. Vous y trouverez aussi d'autres métiers du spectacle.
Les énergivores. 7 petites vidéos (+/- 1 mn chacune) qui posent 7 questions sur nos dépenses énergétiques. Voir (réalisées par l'académie de Besançon et l'Ajena). Pas bêtes, les Francs Comtois.
10 commandements pour les arbres. (Extrait du livre "Du bon usage des arbres". Lire )

RESPECT. Les arbres sont des êtres vivants, aussi vivants que vous ou moi. Mieux : ils sont nos protecteurs. Accordez-leur le respect auquel ils ont droit en tant qu’êtres vivants et ne les traitez jamais par le mépris, comme s’ils n’étaient que du mobilier urbain.
ANTICIPATION. Avant de planifier un édifice ou un quartier neuf, faites appel à un urbaniste qui saura placer d’abord les espaces verts et les lignes d’arbres : le bâti viendra seulement par la suite.
COMPÉTENCE. Sachez vous entourer des meilleures compétences pour le choix des essences, la plantation, les tailles de formation, l’élagage du bois mort et les diagnostics de sécurité.
PRÉVOYANCE. Prévoyez, pour chaque arbre planté, un volume suffisant pour sa couronne et ses racines lorsqu’il sera devenu adulte : cela rend les tailles inutiles. N’oubliez jamais qu’un arbre non taillé n’est pas dangereux.
MODESTIE. Ne plantez jamais de “gros sujets” destinés à faire impression : c’est à la fois une perte de temps et un gaspillage financier. La “frime” et les arbres ne vont pas ensemble.
HONNÊTETÉ. Ne croyez pas – et ne tentez pas de faire croire – que dix jeunes arbres vont remplacer un grand et vieil arbre abattu : c’est une contrevérité sociale, écologique et financière.
NON-VIOLENCE. Ne taillez ni les branches ni les racines d’un arbre, sauf obligation absolue. Ce n’est pas esthétique et cela rend l’arbre dangereux.
CIVISME. Soyez intraitables avec les comportements laxistes et inciviques vis-à-vis des arbres en ville : chocs, mutilations, etc. Ils supportent très mal toute forme d’agression.
PROTECTION. N’oubliez jamais qu’abattre les arbres le long des axes routiers n’est en aucun cas une réponse adaptée aux problèmes de la sécurité routière.
GRATITUDE. Aimer les arbres, c’est une autre façon d’aimer l’homme. Aimez vos arbres et vous aurez la satisfaction de constater que vos concitoyens vous en témoigneront de la gratitude.

L'éco calendrier 2012 C'est une initiative belge d'écoconso.be. Plein de trucs et astuces en tout genre à découvrir. Superbe. Juste un hic, il fait 32 pages, votre imprimante couleur va râler, enfin surtout le portefeuille. Vous pouvez n'imprimez que les feuilles "agenda" ou le déposer sur le bureau (demandez du renfort si l'informatique n'est pas votre truc). Télécharger. Le site d'ecoconso.
Comment reconnaître un plastique qui contient du BPA ?

(Bisphénol A)

Un de ces logos figure sur chaque emballage (ils indiquent les consignes de tri pour le recyclage). Pour le BPA, les numéros sûrs sont : 2, 4 et 5. Les n° perdants sont 3, 6 et 7.

Nota : la loi pour l'interdiction du BPA vient d'être votée mais l'interdiction ne sera effective qu'à partir de 2014.

Vous avez dit simple comme un biclou ?

Un vélo c'est simple, comparé à nombre d'appareils que nous connaissons. Sachant que beaucoup d'entre nous ont assez peu de connaissances en mécanique, nous pensons intéressant d'en présenter le détail. Cliquez sur l'image pour agrandir (Wiklou), et vous en apprendrez beaucoup plus (réparer, entretenir son vélo, ...)

Une très belle astuce pour fermer les sacs plastiques.

Nous avons tous des bouteilles en plastique (eau, jus de fruits, en général) que l'on jette (uniquement à la poubelle, merci). Eh bien voici une astuce qui rendra bien service. Téléchargez ce pdf, et vous saurez confectionner une fermeture hermétique pour vos sachets en plastique. En quelques secondes.

Astuce complémentaire : pour éliminer les bavures coupantes, allumez la gazinière et, à environ 10 cm au dessus de la flamme, faites tourner la collerette. Le simple fait de ramollir le bord élimine ce petit désagrément.

N'utilisez pas les bouteilles ayant contenu des produits non alimentaires (javel, alcool à brûler, ...), même bien lavés, ce ne sont pas forcément des plastiques "alimentaires".

Les acariens n'aiment pas le bicarbonate de soude. Les acariens sont plus gênants que de dangereux (ils ne piquent pas) mais leurs cadavres et déjections peuvent faire plus de 10 % du poids de votre oreiller et créer des désagréments (asthme, allergies). Une solution efficace est le bicarbonate de soude en poudre (fine), à raison de 20g par m2 sur vos tapis et literie, vous en serez débarrassés en quelques heures. Ce produit est n'est pas toxique. Lire (naturavox) il y a d'autres modes d'emploi. Et c'est aussi un anti moisissures !
Vous aimez la musique africaine ? Ecoutez et télécharger la musique Africaine gratuitement avec Djindo.com. Découvrez la culture Africaine à travers la musique, des chansons inédites et albums sont disponibles en illimité et légalement.
Zouglou, rumba, youssoumba, coupé décalé, mbalax, makossa, reggae, r&b, hip hop, afrobeat, mandingue, mapouka et bien plus encore. Télécharger Djindo (logitheque).
Au volant, un SMS coûte 0,15€ ou ... Vous le saurez ici (dailymotion). Ce n'est pas dans nos habitudes de parler bagnole, mais quelques fois, il faut. Téléphoner en conduisant, c'est 2 à 4 fois plus d'accidents, envoyer un SMS en conduisant c'est 23 fois plus d'accidents. Lire (agoravox).
Collectivités, vendez aux enchères sur internet. C'est possible sur agorastore. Les collectivités peuvent acheter et vendre sur ce site spécifique, une occasion de s'équiper à moindre frais ou de se procurer un peu de trésorerie. L'avantage est que les particuliers peuvent acheter.

Astuce non indiquée : cliquer sur la photo de l'objet pour avoir les détails.

Lutter contre le froid.

Deux petits trucs :

- Un tapis est 10 à 12 fois plus isolant qu'un sol dur (carrelage, béton, ...). Le froid aux pieds est une des sensations les plus désagréables, et il est plus facile de disposer quelques tapis que d'augmenter le chauffage car la chaleur monte. Sauf si vous avez un plancher chauffant, bien sûr.

- Si vous devez rester au froid, mettez un bonnet car c'est la tête* qui dissipe le plus d'énergie et c'est plus efficace qu'une pelisse supplémentaire. Tous les pêcheurs vous le diront (ils sont capables de patienter des heures au petit matin) : on a moins froid aux pieds quand on a un bon bonnet (ou capuche). Mettez un bonnet de nuit pour dormir dans une pièce non chauffée.

* Le cerveau a besoin de rester à 37°C.

A 1ère vue, ce n'était pas évident !

Conclusion : protéger et utiliser son cerveau, c'est une vraie astuce ! N'est-ce pas, messieurs ?

Pâte à modeler fabrication maison.

Trouvé sur écolobio : Il vous faut pour la pâte :
- 15 cl de farine blanche.

- 15 cl d'eau (ou 10 cl si utilisation de jus)
- 7 cl de farine de maïs ou de maïzena
- 7 cl de sel fin
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
Pour colorer la pâte, selon la couleur choisie, il vous faut soit :
- 1 cuillère à café de paprika
- ou 1 cuillère à café de curcuma
- ou 1 cuillère à café de curry
- ou 5 cl de jus de betterave
- ou 5 cl de jus de carotte
- ou 5 cl de jus d'herbe de blé
La recette : Dans un saladier, mélangez les farines et le sel.
Dans un bol, mélangez l'eau (15 cl) et l'épice choisie ou 10 cl d'eau et le jus choisi.
Versez le contenu du bol dans le saladier et mélangez bien. Ajoutez l'huile et mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu doux en mélangeant sans vous arrêter. La pâte va s'épaissir petit à petit, elle est prête lorsque cela devient difficile de mélanger. Laissez refroidir.
Vous pouvez conserver la pâte dans un récipient hermétique. Si elle a séchée, ne la jetez pas, vous pouvez la récupérer en la malaxant avec un tout petit peu d'eau.

S'abonner à La Hulotte.

Mais oui, cette revue qui parait 2 fois par an depuis plus de 30 ans (j'ai lu les premiers n°) nous enchante toujours. Le site de La hulotte, un vrai bonheur. Appel à tous les instits : faites travailler vos élèves avec les anciens n°.
Les fleurs de Bach.

Édouard Bach est un médecin anglais, chirurgien, bactériologiste et homéopathe, né en 1886, décédé en 1936. De 1930 à 1936, il recueillit 38 essences de fleurs, qui selon lui devaient permettre de traiter les états émotionnels, responsables de nos maladies physiques.
Les remèdes ainsi préparés visent à traiter l'humeur du patient et non ses symptômes physiques. L'amélioration de ces derniers suivra le bien être psychique. Tout comme l'homéopathie, la thérapie florale est une thérapie globale de l'être. Lire (). Et ici un petit quizz à télécharger, sympa.

Nous ne présentons pas cette astuce en page Santé car il s'agit plutôt de bien être.

De la colle bio.

Les proportions : 1/2 verre de farine, une cuillère à soupe de sucre.

Bien mélanger dans une casserole puis ajouter un verre d'eau.

Chauffer à feu doux, tout en remuant, jusqu'à obtenir une pâte genre sauce béchamel. On peut ajouter un peu d'eau hors du feu si elle est trop épaisse.

Laisser tiédir et utiliser. S'il vous en reste, râper du chocolat dedans et ... bon appétit.

Cette colle est valable pour tous les petits collages en papier.

Punaises, limaces et terre diatomée Les diatomées sont un plancton animal minuscule à coquille en silice. Séchées et concassées elles sont très coupantes. Ce qui est mortel pour les limaces et punaises. Lire (montoit). Hé hé bon, c'est vrai, il faut qu'elles passent dessus, vous pouvez toujours prévoir un parcours fléché. Le problème est que la France est un des 1ers producteurs mondiaux et vous vend ça à prix d'or. Pas au Canada (voir prix, ça n'a rien à voir).
Les SMS+

Il est possible que vous soyez abonnés à votre insu à des SMS+. Ces SMS, vous les recevez et c'est vous qui payez ! Jusqu'à 3 € chacun.

Ces SMS+ se reconnaissent à leur n° : le 2ème chiffre est toujours 8, le 1er chiffre indiquant le tarif que VOUS payez. Pour faire cesser la plaisanterie, envoyez "STOP" en retour.

Un logiciel pour réduire la consommation d'un ordi. D'accord, c'est payant (12 € ht), mais pour un ordi allumé une grande partie de la journée, c'est 40 € d'électricité économisée par an (et longévité accrue de l'appareil). A votre travail, s'il y a des dizaines d'ordinateurs, ça chiffre vite, parlez en au responsable informatique. Visualisez les économies réalisées : ici (avob). Télécharger (version 30jours).

Et si quelqu'un veut s'y coller pour en programmer un, comme logiciel libre ... Ouahooo.

Lire les textes en anglais sur internet.

Si vous ne lisez pas ou peu l'anglais, et que vous utilisez Firefox pour naviguer sur le net, téléchargez globefish et installez le (choisissez anglais et français quand on vous le proposera). Utilisation : sélectionnez le texte en anglais puis cliquez sur le poisson en bas à droite. La traduction est compréhensible dans 95 % des cas. Vous pouvez aussi choisir votre langue après coup : clic droit sur le poisson.

Et si vous êtes malin, vous pouvez aussi faire vos devoirs, écrire une lettre : avec des copains, créez un blog, copiez-y vos textes puis utilisez globefish. Par exemple, et vous pourrez communiquer avec le monde entier. C'est gratos.

Un truc : structurez vos phrases sujet-verbe-complément, vos destinataires seront sûrs de comprendre.

Page 2 de Trucs et astuces (cliquez)

 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, essayez avec le moteur de recherche en page "ACCUEIL"

à offrir

(piqué sur Alternatives Economiques)

De l'électricité 100% renouvelable ? C'est possible avec enercoop

http://www.franceorchestre.fr/

(autour de la musique et du spectacle)

+++ Le site de La hulotte. +++

un conseil : abonnez vos enfants.

J'ai
signé le Pacte du Logiciel Libre
Carte des crues vigicrues
 

Géoportail

Edugéo

Trucs et astuces de grand mères.
Cyberbricoleurs. Tout, classé par thèmes.

Secourisme :

Brochure 1ers soins

Guide de la construction écologique

(les Amis de la Terre)

La Bibliothèque numérique mondiale de l'Unesco
5 conseils pour jardiner bio
Une carte du monde, de votre rue au continent (et participez à sa réalisation)
Calculez votre empreinte carbone
Voyance gratuite

couches lavables :

économisez 2 000 €

Langue des signes
plantes antipollution
choisir un appareil (électro-ménager, voiture)
Transformer une place de parking
CCAS : 583 fiches d'aide

L'économie de A à Z,

le dictionnaire

Donner/s'équiper
Logiciels libres
Renseignements téléphoniques : c'est le 118.711  qui remplace le 12

Apprendre en BD

avec Anselme Lanturlu

Fâché avec les maths ?

(c'est magique)

 
 

Retour haut de page

Transports

Mobilignes

  Les transports du Doubs. ICI (horaires, tarifs, etc.).
SNCF   - Les trains moins chers pour le retour à l’emploi : La Région et la SNCF mettent en place une réduction de 75 % sur les billets de train TER pour les bénéficiaires du RMI (RSA). Lire

- trouvez vos horaires de train : ici (pour la Franche Comté).

Covoiturage  

Le covoiturage est un premier pas pour limiter les frais. Les sites suivants sont proposés à titre indicatif et sans engagement de notre part

http://covoiturage.leparisien.fr : trajets-reguliers-regions-franche-comte (Site le Parisien)

http://www.roulonspourlavenir.com  (Site Macif)

http://www.laroueverte.com : pour les trajets domicile travail

http://www.covoiturage.fr : gratuit, occasionnel ou régulier, France et Europe

www.covoiturage.besancon.fr

Le Train  

http://www.mobilignes.com : Train et Bus sur Besançon, les tarifs, les réductions

http://www2.ter-sncf.com/franche_comte La Sncf en Franche Comté, horaires, tarifs

Le Bus

http://www.dolebus.com : Les bus à Dole. Depuis la rentrée 2009 : http://www.reseau-tgd.fr/

http://www.transbus.org/reseaux/r_franchecomte

http://www.jurabus.com

http://www.monts-jura.com

Le Bus  

En Saône et Loire (71) les bus départementaux sont à 1,5 € pour tout trajet.

http://www.transbus.org/reseaux/71.html     

http://www.mobigo-bourgogne.com/partenaires/saone-et-loire---cars-buscephale.htm

     
Suite des trucs et astuces
16/03/09   Energie de la mer, les recherches avancent à grand pas. Lire
14/03/09   De l'essence à base de CO2 : Craig Grimes (université de Pennsylvanie) a conçu un catalyseur métallique capable de transformer le CO2 en méthane, puis celui-ci en essence. Lire.
12/03/09   Une société vient de mettre au point une nouvelle façon de collecter les ordures ménagères : la déchetterie mobile.
11/03/09   Youpi !! Nous avons la joie de vous apprendre la naissance de l'Observatoire indépendant de la publicité : http://observatoiredelapublicite.fr/, son but est de mettre en garde sur les publicités soi-disant vertes (ce qu'on appelle le "green-washing").
08/03/09   De nouveaux bitumes (pour les routes) arrivent. c'est très technique (T°, composants, abrasion, dureté, ...), donc allez sur : http://www.francebtp.com/accueil/e-docs/00/00/14/B4/document_articles.php
08/03/09   Les appareils et la consommation en veille, c'est fini ? Le 1er PC 0 watt en veille arrive (Fujitsu)

01/03/09

Récupération

 

Une initiative de nos amis suisses : la récupération dans les immeubles en démolition.

lire : http://www.neo-planete.com/2009/02/27/suisse-donner-une-seconde-vie-aux-radiateurs-baignoires-et-autres/

le site : http://www.bauteilclick.com/user/news.php?l=fr (en français si l'on clique sur le "F" en haut à droite, mais pas tout)

27/02/09

Maison paille

  David a construit sa maison en paille, pas loin de chez nous. Et il a fait des photos de l'avancement du chantier. Faites lui une petite visite sur : http://dav39.centerblog.net.

26/02/09

Voiture électrique

 

  Stratégie nationale pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables
Luc Chatel et Chantal Jouanno ont lancé, le 17 février, la stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ils ont initié, parallèlement, une démarche coordonnée d’achats de véhicules électriques entre l’État et les grands comptes (publics et privés) visant 100 000 véhicules.

Il est fort possible que la voiture électrique individuelle ne soit pas viable (rareté et prix des constituants, ex : lithium), mais c'est un progrès pour les flottes captives. Et si on envisageait de faire la même chose pour l'éclairage public avec les nouvelles lampes à LED ?

23/02/09   Une démarche originale à reprendre : C2C http://www.cdurable.info/Cradle-to-cradle-marque-l-Empreinte-Ecologique-des-produits-propres-et-recyclables,1533.html (je vais me renseigner un peu plus).

23/02/09

Collecte des déchets

  En avril 2008, le quartier vert de la ville de Narbonne, dit quartier du Théâtre, sera équipé d’un système de gestion des déchets intégré au sol. http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?page=article_photoj&id_article=1014

Opération Passiflore

à Dole 39

Samedi 24 Janvier 2009 de 9h30 à 12h : Intermarché des Epenottes, Action super chariot et maxi déchets

Lundi 26 à 20h30 : Bilan de l'opération + galette, Salle des Arquebusiers à Dole

Télécharger la démo + Vidéo Télé Dole