Dole Ecologie Alimentation et santé Archives

de 2008 à Aout 2010

Retour Accueil

31/08/10

Les cosmétiques au banc des accusés.

 

Aux Etats-Unis, une femme utilise en moyenne douze cosmétiques par jour, un homme environ six. Chacun de ces produits contient une douzaine ou plus de composés chimiques, souvent toxiques. Après des années de campagne menée par des consommateurs, un projet de loi arrive au Congrès, appuyé par un film lancé sur Internet. Lire + vidéo (rue89).

En bref, on vous dit que le produit est “doux”, “pur”, “naturel”, “non-agressif”, “recommandé par les pédiatres”, “approuvé par les dermatologues”… Mais quand vous lisez les notices avec des loupes, ou que vous allez sur Internet pour des détails, c'est une autre histoire.

28/08/10

Quels fruits et légumes cultive-t-on en France ?

 

  La France est le 3ème pays producteur de fruits et légumes frais en Europe , assez loin derrière l’Italie et l’Espagne et avec une production de 8,297 millions de tonnes par an en 2009 (dont 2,797 millions pour les fruits et 5,5 millions pour les légumes). La surface consacrée aux fruits et légumes recouvre environ 2% de la surface agricole utile (SAU) Française . Pour les légumes, dont la production a légèrement baissé en 2009, la principale culture est celle de la carotte, avec 594 000 tonnes par an, devant la tomate. Lire
Santé : 85% des nouveaux médicaments offrent "peu sinon aucun" avantage 20/08/10 Selon une étude menée par le Dr Donald Light, sociologue et professeur de santé comparée à l'Université de médecine et de dentisterie du New Jersey (aux États-Unis), "parfois, les compagnies pharmaceutiques cachent ou minimisent des informations sur les graves effets secondaires de leurs nouveaux médicaments et surestiment leurs avantages [...] Ensuite, ils dépensent deux à trois fois plus en marketing qu'en recherche pour convaincre les médecins de prescrire ces nouveaux remèdes. Les médecins peuvent ainsi obtenir des informations trompeuses et [involontairement] désinformer les patients sur les risques d'un nouveau médicament". Lire (lesmotsontunsens).
Prendre soin de soi. 15/08/10 Un thème souvent sujet à controverses, c'est le favori des magazines peoples. Ici, un article simple et qui n'a rien à vous vendre -ou presque-. Voici ces conseils : Améliorer sa respiration cellulaire, Détoxifier son organisme, Préserver l’équilibre du pH, Lutter contre les radicaux libres, Diminuer son stress : lutter contre le stress permettrait donc de renforcer son organisme et son système immunitaire et de trouver son équilibre émotionnel. Lire (naturavox).
USA, 25 % de la nourriture jetée à la poubelle. 12/08/10 16 % de l'énergie consommée aux Etats-Unis sert à la production alimentaire. Or au moins un quart de ces aliments ne sont pas consommés, en particulier les produits laitiers et maraîchers, dont le gaspillage équivaut à une perte d'énergie annuelle de 466 000 milliards de kilojoules pour les premiers et de 403 000 milliards pour les seconds. (source : newscientist). Remarque : il me semble qu'il y a une confusion entre J et kJ.
A l'école, un fruit à la récré. 12/08/10

Le constat d'une faible consommation de fruits et légumes, notamment chez les plus jeunes, est préoccupant : 44 % en consomment moins d'une portion et demie par jour (120 g), alors que le programme national nutrition santé (PNNS) en recommande la consommation de 400 g/j.

Ainsi pour combattre cette tendance, l'opération « un fruit pour la récré » lancée dés 2008 par le

Ministère de l'agriculture et de la pêche, a été pérennisée grâce au soutien financier du programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles, voté en décembre 2009. Un budget annuel de près de 12 millions d'euros est ainsi alloué à la France jusqu'en 2012. Télécharger (format pdf, ministère de l'agriculture).

En quoi consiste cette opération?

Elle se concrétise par la distribution hebdomadaire à chaque élève d'un fruit ou d'un légume frais ou transformé (sans sucre, édulcorant, matière grasse ou sel ajouté). Cette distribution, qui vient en sus de la restauration scolaire, doit être accompagnée d'actions pédagogiques pour amener les jeunes au plaisir de consommer des fruits, éveiller leur goût, susciter leur curiosité, accompagner la découverte.

Eau de mer à 33,75 € les 75 cl ! 11/08/10

La Vie Claire, bien connue des consommateurs fortunés qui cherchent à se nourrir sainement, est-il en fait un vulgaire club d'escrocs et de charlatans, ayant pignon sur rue et le droit de voler les gens sans passer par la case prison?

Explication : Laissons de côté la nocive huile de palme qui a envahie tous les produits, dits diététiques, de la Vie Claire, pour ne citer qu'elle!

L'enseigne, qui ne recule décidément devant rien depuis l'affaire Tapie, ose maintenant vendre de l'eau de mer à... 33,75 euro les 75cl.

Oui, vous avez bien lu! De quoi nourrir toute une famille du Tiers Monde pendant un mois. Vous rendez-vous compte! Que diriez-vous si on payait votre travail quotidien avec 3 litres d'eau de mer?

Ou mieux avec 3 litres d'eau douce et quelques cuillères à café de sel marin!

Cette pratique est simplement malhonnête, scandaleuse et écœurante. Nous ne sommes pas des veaux... (source : terre sacrée, extraits)

Comment fonctionnent les systèmes de santé dans le monde 04/08/10 Alors que la médecine a fait d’incontestables progrès, trente et un pays (dont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Gabon, mais aussi la Russie ou l’Ukraine) ont vu leur espérance de vie « en bonne santé » (sans handicap majeur) reculer entre 1990 et 2006. L’Afrique demeure largement en queue de peloton : 29 ans d’espérance de vie en Sierra Leone ; 33 ans en Angola ; 37 ans en République démocratique du Congo (RDC)... A l’autre bout, le Japon caracole en tête (75 ans). Lire (lemondediplomatique).
A Fos-sur-Mer, « pourquoi tout le monde meurt d'un cancer ? » 26/07/10

(De Fos-sur-Mer) Cette terre située entre Marseille et Camargue vit depuis quarante ans enserré parmi les usines. Deux petites communes, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône, comptant 25 000 habitants et 17 500 emplois, étouffent plus que les autres.

Pas moins de douze sites Seveso (présentant un risque d'explosion, d'émission de gaz toxiques ou d'incendie) et quelques 62 sites industriels sont recensés à proximité des habitations à l'ouest de l'étang de Berre.

« Pourquoi tout le monde meurt d'un cancer ? Pourquoi tout le monde a de l'asthme ? Pourquoi tous les couples sont comme moi suivis pour des problèmes de fertilité ? ». Lire (eco89).

Transparence des conflits d'intérêts en santé. 22/07/10 C'est une nouvelle loi aux USA. Le Sunshine Act est une réglementation de transparence sur les
conflits d'intérêts qui oblige les laboratoires pharmaceutiques à déclarer, à partir de 2013, sur un site web en libre accès, toute somme ou tout cadeau dépassant 10 dollars donnés à des médecins et à des institutions médicales (de formation et/ou de soins). L'obligation de déclaration concernera aussi d'autres formes de conflits d'intérêts intervenant dans la pratique des professionnels de santé et à plusieurs niveaux du circuit du médicament et des soins. Lire (sciencescitoyennes). Une directive européenne dans ce sens, ce serait bien, non ?
Bilan de l'épidémie de grippe H1N1.

Le rapport

15/07/10

Dès l’introduction du rapport, les auteurs préviennent de l’absence d’analyse approfondie :

sur le rôle joué par l’OMS : cela tombe bien, mise en cause pour les relations étroites qu’entretiennent ses experts avec le lobby pharmaceutique, la directrice de l’OMS, à l’origine de la panique planétaire, n’a même pas jugé utile de répondre à la convocation de la commission d’enquête…

- sur la question des liens d’intérêt entre experts et laboratoires

- sur l’efficacité et les modalités d’utilisation des antiviraux : exit donc la remise en question des déclarations de notre Ministre de la Santé concernant le recours systématique au Tamiflu, molécule non reconnue comme méritant d’être remboursé par la Haute Autorité de Santé et donnant lieu à des déclarations contradictoires : préventif, curatif, et finalement « idéal si pris très tôt » pour toute la population, sans distinction, faisant fi de son absence d’innocuité.

- sur la pertinence des procédures d’autorisation de mise sur le marché retenues pour les vaccins, toujours dans le même esprit de transparence…

On peut néanmoins relever « quelques pépites » dans ce rapport : un coût total de la campagne de vaccination de 1 à 1.5 milliard d’euros pour les magistrats de la Cour des Comptes (contre 700 millions annoncés initialement par Roselyne Bachelot). Lire (sjbm).

Le nucléaire a déjà un pied dans l’agroalimentaire. 10/07/10 L’irradiation des aliments est une pratique de conservation des aliments qui progresse depuis une dizaine d’année. Pour autant, elle reste difficile à identifier pour le consommateur. Faut-il en avoir peur ? Lire (agoravox). Extraits : 1) En France comme en Europe, l’étiquetage est obligatoire, mais les contrôles sont tellement peu fréquents, surtout en France, que le laxisme pourrait bien être la règle... 2) « Si un aliment irradié ne devient pas radioactif, sa nature est cependant profondément altérée par la formation de radicaux libres très réactifs et par des recombinaisons chimiques donnant naissance à des molécules nouvelles comme le cyclobutanone dans les lipides, dont plusieurs études montrent la toxicité ». 3) « Aussi choquant que cela paraisse, l’Agence chargée de ces activités à risque est en même temps chargée de les réglementer .
Une nouvelle maladie mentale : manger sain. 10/07/10

Choisir de manger de la nourriture saine est maintenant considéré comme un trouble psychique.

Dans ses tentatives incessantes de fabriquer des "troubles psychiques" à partir de chaque activité humaine, l’industrie psychiatrique vient de rendre publique la maladie la plus ridicule qu’elle n’a jamais inventé : le désordre alimentaire de manger sainement. Lire (lgv).

Ce n’est pas une blague. Si vous vous appliquez à manger de la nourriture saine, vous êtes "mentalement malades" et vous avez très probablement besoin d’une sorte de traitement chimique composé de drogues psychotropes puissantes. Le journal le Guardien cite : "la volonté persistante de vouloir manger sainement peut être le signe d’un désordre psychologique sérieux" et continue en clamant que cette "maladie" s’appelle une orthorexie nerveuse .

Tarte industrielle 04/07/10 Devenez chimiste expert. Nous allons simplement faire une démonstration avec du réel, du conventionnel, de l'industriel, bref nous allons décortiquer ce que mange le pas bio qui se moque du bio.
Pâte à tartiner 29/06/10 la fameuse pâte à tartiner noisettes et cacao n’a pas le bon « profil nutritionnel ». 60 % du produit est composé de sucre et d’huile de palme. Ferrero devra indiquer sur ses étiquettes que le Nutella est dangereux pour la santé. Lire (agoravox). Serait ce une guerre (pour faire moins de dégâts, donc on aime) qui démarre ? Rectificatif du 30/06 : c'est plus compliqué, Lire (rue89).
Une brochure de l'Arc sur les cancers. 29/06/10 1 cancer sur 10 est d'origine professionnelle. Selon l’Institut de veille sanitaire et le Ministère du travail, on estime que 13,5 % des salariés sont exposés à un ou plusieurs facteurs cancérigènes, soit près de 2,37 millions de personnes. Dans 70 % des cas, ces cancers touchent des ouvriers. Selon l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS), les secteurs où le risque professionnel est le plus élevé sont : l’industrie du bois ; la métallurgie ; la chimie et la plasturgie ; le BTP ou encore les carrières. Résultat en France, 1 cancer sur 10 aurait une origine professionnelle, soit entre 13 000 et 30 000 personnes par an suivant les sources. Lire + télécharger la brochure (industrie.com). C'est gratuit.
Notifier des substances à l’inventaire des classifications et des étiquetages. 17/06/10

Les fabricants et importateurs doivent notifier les substances dangereuses s'ils les mettent sur le marché, telles quelles ou contenues dans un mélange et quelles que soient les quantités concernées. Les fabricants et importateurs doivent notifier les substances soumises à l’obligation d’enregistrement conformément au règlement REACH s'ils les mettent sur le marché. Télécharger (au format pdf sur le site echa.europa).

1 milliards d'€ dépensés par les lobbies contre l'étiquetage informatif. 14/06/10 Les lobbies de l'agro-alimentaire - fabricants mais aussi distributeurs - font un travail aussi effarant qu'efficace pour que ne soit pas voté un système d'étiquetage alimentaire dit « des feux de signalisation ». De quoi s'agit-il ? D'un étiquetage extrêmement simple, apposé à l'avant des emballages et détaillant la quantité de sucre, de graisse (dont saturée), de sel, et d'énergie par portion consommée, exemple ci contre. Lire (eco89).

 

Vin rouge et thé vert 13/06/10 Vin rouge et thé vert contre le cancer. En France, on produit du bon vin rouge, c’est donc en France que l’on se devait d’en lever les secrets : c’est aujourd’hui chose faite puisqu’une équipe basée à Toulouse a enfin apporté l’explication biologique des effets anticancéreux du vin rouge, connus depuis longtemps. Lire (futurasciences). Attention, comme tout médicament  et énormément d'autres choses d'ailleurs, les abus sont néfastes (donc ne buvez pas 30 tasses de thé vert par jour)
Miel 24/05/10 Le miel ne convient pas aux nourrissons. Avant l'âge de six mois à un an, la flore intestinale, immature, ne peut lutter efficacement contre des bactéries nocives, notamment celle du botulisme (Clostridium botulinum) que l'on trouve dans le milieu ambiant mais aussi, parfois, dans le miel. Lire (futurasciences). Passé ce délai, reprenez les bonnes habitudes, raison de plus pour défendre la cause des abeilles.
Médecine écologique 12/05/10 Selon la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) du 7 avril 1948, la santé est un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Partant de ce constat il est possible d'aborder la médecine dans sa globalité et sans a priori (en cela c'est une démarche écologique) et ce site vous présente une démarche responsable.
Resto du cœur 04/05/10 C'est pas gai : 560 983 repas distribués... C'est le bilan de la campagne d'hiver des Restos du cœur dans le Doubs. La saison d'hiver s'est terminée au 31 mars dernier. Et les bilans sont désormais complètement tirés.
Durant les 17 semaines de cette année, ce sont très précisément 560.983 repas qui auront été distribués aux Restos du cœur avec une pointe à 36.293 repas durant la semaine 13. Davantage encore que l'an passé où le pic avait été de 34.000. De fait, la tendance ne fait malheureusement que confirmer celle de l'an passé où l'on avait noté une hausse de 18 à 20 % avec, en majorité, des familles monoparentales (40 %) mais aussi l'apparition de phénomènes nouveaux avec des retraités et des étudiants. (Bernard Payot).
Comment mourir 12 ans plus tôt 01/05/10 La recette est simple: associer tabac et alcool, se priver de sport, de fruits et de légumes. Lire (slate) Et encore, on ne parle pas de drogue. Dites moi, vous n'aller pas vous laisser aller, ne facilitez pas la tâche de ceux qui s'en prennent aux retraites !
Nano vaccins 27/04/10 Il se confirme que des nano-patches permettent de vacciner efficacement avec des doses de vaccin plus faibles. C’est qu’affirme le professeur Mark Kendall de l’Australian Institute for Bioengineering and Nanotechnology. Non seulement la vaccination à l’aide cette nanotechnologie est plus facile à mettre en œuvre mais elle ne requiert que des doses 100 fois plus faibles. Lire (futurasciences). Et de surcroît, plus d'adjuvants et moins coûteux.
Groupe Casino et huile de palme 23/04/10 Le groupe Casino a décidé de supprimer l'huile de palme des produits de sa marque. Non pas que l'huile de palme soit bonne ou mauvaise pour la santé, mais l'extension des cultures de palmiers à huile en Asie du sud est la cause de disparition des orangs outangs (prévue pour 2020 si les cultures continuent de s'étendre au rythme actuel). Nous leur disons merci.
Yaourt à la peau de chaussure 16/04/10 Vous n'y croyez pas ? Voici la vidéo ! Bon nombre de produits alimentaires contiennent de la couenne de porc : yaourts, glaces, bonbons, fromage, desserts ainsi que les produits "allégés". Nous vous avions déjà parlé de "yaourts et cochons gras" (en date du 04/10/09, ci dessous), la boucle est bouclée : on n/vous fait ingurgiter les mêmes produits qu'aux cochons, ceux ci engraissent (vous aussi, sauf si vous dépensez des fortunes en régimes et médicaments) pour faire de la couenne que vous avalez ensuite pour grossir plus parce que le produit est plus onctueux. Quand vous emmènera-t-on à l'abattoir ?
Accidents du travail 15/04/10  Enquête sur les poursuites pénales après infraction à la sécurité du travail, Infractions à la sécurité du travail : flagrant déni de justice. Selon l'enquête menée par Santé & Travail et l'association d'inspecteurs du travail L. 611-10, la tolérance zéro ne s'applique pas aux infractions à la sécurité du travail ! Lire (santéettravail).
Maquedeau 12/04/10 Achetez un Happy Meal, stockez le pendant un an sur une étagère, comparez. C'est ce qu'a fait une américaine. (version originale) (version traduite). Eh bien rien, ou presque : même les mouches n'en veulent pas.
Les cocktails chimiques dans les fruits et légumes. 04/03/10 Le nombre de substances chimiques synthétiques que nous ingérons est monté en flèche ces 50 dernières années. On les trouve notamment dans des substances telles que les aliments et les boissons, les médicaments, l'air que nous respirons, l'eau, les produits cosmétiques, les articles de toilette et les produits d'entretien. Même nos vêtements et nos chaussures sont traités chimiquement. Lire (notreplaneteinfo). Nous avons aujourd'hui la preuve que diverses associations de produits chimiques réagissent dans le corps et forment des composés qui sont bien plus forts que chaque substance prise séparément.
Mortalité 28/03/10 "La tranche des 50-70 ans commencerait à mourir prématurément à un rythme qui s'accélère". Cette affirmation n'est que le fait d'un certain nombre d'observations et pour l'instant ne fait l'objet d'aucune statistique. Nous vous tiendrons au courant dès que possible : cela signifierait que notre mode de vie "moderne" est mortifère. Fait suer, j'en suis.
Irradiation des aliments, quels effets ? 25/03/10 Difficile de savoir si les aliments que nous achetons ont été irradiés ou non. Officiellement l’étiquetage est obligatoire, et les contrôles existent. Dans les faits, les fraudes sont courantes et l’information est rarement au rendez-vous… La technique est utilisée par les industriels de l’agroalimentaire pour conserver ou même "assainir " certains produits en les soumettant à des rayons ionisants puissants avant commercialisation. Lire (agoravox). Plusieurs études ont démontré que certaines vitamines résistaient mal à l’irradiation (c’est le cas des vitamines A, B1, C, E….). Etudes de toxicologie en cour portant sur les alkylcyclobutanones. Ces molécules se forment lors de l’irradiation des lipides (ionisation des viandes en particulier). Or, il est aujourd’hui admis que ces molécules sont cancérigènes. 
La psychopathologie 21/03/10

Ces gens qui n’éprouvent ni sentiments ni émotions (ou presque) et que nous subissons sans savoir pourquoi. Pourtant cette maladie frappe de 1 à 5 % de la population, elle ne se soigne pas vraiment et les études restent confidentielles. Lire (agoravox). Les exemples cités devraient nous inciter à réfléchir sur nos comportements, soit parce qu'on est atteint, soit parce que qu'on doit supporter une personne atteinte.

Que font les labos ? 20/03/10

Laboratoires Pfizer : Une scientifique infectée par un virus fait maison ? Et d'une, comment se peut-il qu'un laboratoire privé développe ses propres virus, dans le plus grand secret et sans aucun contrôle public ? Et de deux : est-il possible que des laboratoires aussi sensibles soient mal sécurisés ? Un début de réponse : en février 2009, des souches de grippes humaine et aviaire ont été mélangées par erreur, ce qui aurait pu provoquer l'émergence d'un virus hybride extrêment dangereux. Lire (lesmotsontunsens).

Guide de la restauration collective responsable 18/03/10

Faisons simple : Au menu :

- Fiche 1 : Les enjeux et le contexte de la mise en place de la restauration collective responsable
- Fiche 2 : Méthodologie générale
- Fiche 3 : Quels produits choisir ?
- Fiche 4 : Le cadre politique et réglementaire autour de la restauration collective
- Fiche 5 : Code des marchés publics et critères environnementaux
- Fiche 6 : L’approvisionnement en gestion directe, un levier pour encourager la production locale
- Fiche 7 : Accompagner et former
- Fiche 8 : Conception des menus et budget
- Fiche 9 : Pour une restauration collective responsable en gestion concédée
- Fiche 10 : Ils le font, ils en parlent
- En savoir plus
- Liste des contributeurs        Télécharger (source : Fondation N Hulot)

Toute notre alimentation repose sur le fonctionnement même des écosystèmes et sur la biodiversité. En effet, biodiversités sauvage et domestique sont des facteurs de production permettant de nous nourrir si nous savons nous adapter à notre milieu. Agriculture et climat sont également intimement liés puisqu’ils s’influencent mutuellement et de manière continue.

Enquête sur la toxicité alimentaire 12/03/10 L'importation du modèle alimentaire américain et la mise en place des modes de culture et de transformation industrielle font des ravages. Ce modèle n'a pas pour but de nourrir l'humanité, uniquement de faire des bénéfices*, et tous les moyens sont bons (sic) : pollutions des sols, pesticides, conservateurs et améliorateurs de goût ou de texture, sous produits réintroduits dans les préparations, sel en excès, ... . Et c'est vous qui payez la facture : qualité minimale et prix maximal, surconsommation, obésité, troubles cardiovasculaires, allergies diverses, etc. Enquête en 2 volets de Bétapolitique : volet 1, volet 2 (avec vidéos, prévoyez une bonne 1/2 h).

* l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) n’en a rien à faire de la santé et de la vie des gens car à chaque fois qu’une décision empêche de vendre des produits dangereux pour la santé (la viande aux hormones en Europe par exemple), celle ci déclare que c’est contraire au commerce et donc un manque à gagner, et exige des compensations financières par exemple par des taxes...

Le staphylocoque doré 06/03/10 La meilleure façon d'éliminer les infections de staphylocoque doré résistant (qui font 20 000 morts tous les ans aux Etats-Unis, plus que le Sida) est de réduire l'utilisation des antibiotiques, estime la Norvège. Et ça marche. Lire (lesmotsontunsens).

L’ultra-capitalisme : ultra-mauvais pour la santé, ultra-coûteux pour la société

01/03/10 Le poids des dépenses de santé est supérieur aux Etats-Unis dès le début des années 60, mais l’écart commence à se creuser à partir des années 1980. On atteint 16 % en 2007 contre 11 % en France. Et, selon une récente publication, ON EST PASSE A 16,2 % EN 2008 ET… 17,3 % EN 2009, ce dernier chiffre s’expliquant en partie par une diminution du PIB américain. Et l’on prévoit gaiement un chiffre de 19,3 % dans dix ans. Lire la suite (alternatives économiques). Article de J Gadrey que l'on retrouve souvent à l'émission C dans l'air sur la 5.
Qu'y a-t-il derrière les fast food ? 22/02/10 Hé bien on y trouve toutes les facettes de la course aux bénéfices à tout prix en utilisant pour cela la précarité forcée, le mépris des employés et de leurs droits, et il n'y est jamais question de qualité gustative. Lire (betapolitique). On savait que de ce côté ci du comptoir, le fast food n'est pas bon, de l'autre côté c'est pire encore.
Manger de la viande, rouler en voiture ou nourrir la planète 14/02/10

« Qui a faim ? Un milliard d'habitants. C'est à dire ceux qui n'ont pas 2 200 Kcal/jour, soit environ 200 kilos d'alimentation végétale par habitant et par an.

Combien produit-on aujourd'hui ? 330 kilos/hab/an. Que fait-on de l'excédent ? On nourrit le bétail pour faire de la viande et on fabrique de l'essence pour les voitures.

Qui a faim ? Quelques-uns dans les pays du Nord, beaucoup dans ceux du Sud et aux trois-quarts, ce sont des agriculteurs. » (Marc Dufumier). Lire

Grippe A, épilogue der des der 11/02/10 Les experts chargés d'éclairer le gouvernement ne recommandent plus à tous les habitants de se faire vacciner contre la grippe A. Seulement deux exceptions : les sujets à risque et les personnels de santé. Un avis rendu il y a douze jours et sur lequel le ministère de la Santé n'a pas cru bon communiquer. Lire (rue 89). Un pshittt à 2 ou 3 milliards d'€!
La santé du Ketum 02/02/10 Malgré les dangers, un médicament (le Ketum) autorisé pour cause de santé financière du fabricant. Noir sur blanc : l'arrêt de la commercialisation risquerait de compromettre la possibilité pour cette société de retrouver un résultat positif en 2010. Lire (lesmotsontunsens).
Un scandale qui ne manque pas de sel 30/01/10 Grippe A : 300 morts, 2 à 3 milliards dépensés. Hypertension lié à l'excès de sel alimentaire : 25 000 morts tous les ans depuis des décennies, une simple signature pourrait permettre d'économiser 6 milliards du jour au lendemain. Mais rien ne bouge, cherchez l'erreur ! Lire (lesmotsontunsens). Les besoins réels de sel sont de 2 à 3 grammes et la consommation effective se situe entre 8,5 et 10 g.
Grippe A

épilogue (4)

23/01/10 Le ridicule ne tue pas, médiatiquement parlant c'est dommage. Quelques jours après nous avoir assuré qu'il fallait prévenir une 2ème vague de grippe (voir plus bas au 09/12/2009), les centres de vaccination ferment. Question subsidiaire : que va-t-on faire des 5 000 personnes embauchées en Décembre avec CDD jusqu'en Juin 2010 ? C'était notre rubrique "l'incompétence érigée en système".
Labels 20/01/10 Voici les différents labels que vous trouverez sur les emballages de produits alimentaires, avec la correspondance entre labels européens et labels français. Lire (développementdurable) Ces labels ne garantissent pas la protection des espèces (biodiversité) et des sols.
Hygiène 18/01/10 Trop d'hygiène va à l'encontre d'une bonne santé ? La présence d'anticorps (entre autre) dans le sang est un facteur de bonne santé, ce qui signifie qu'on a été exposé à différents microbes (et virus, ...)  pendant l'enfance. Lire (lesmotsontunsens)
Qualité du lait 15/01/10 Il y a lait et lait, les spécialistes de la filière le reconnaissent et lance une campagne d'analyses. Lire (juragricole). On sait déjà que les vaches "au pré" donnent un meilleur lait, plus équilibré, mais ce n'est pas une surprise.
Alimentation mondiale 14/01/10 Le grand défi du 21ème siècle. Les pays du tiers monde sont pris entre 2 feux : une démographie galopante et la politique agricole des pays industrialisés (qui maintenant se tourne vers les agro carburants), on prévoit 2 milliards de personnes sous alimentées si la situation perdure. Lire1 (mondediplomatique). Lire2 (regards). Quand il sera compris que l'alimentation est un droit (comme la santé, l'éducation et un toit) et non une source de profit et que l'on ne peut aller indéfiniment contre les équilibres vitaux, alors on approchera de la solution.
Grippe A, épilogue ter 14/01/10

- Voulez vous savoir ce qu'est un contrat instantané, commutatif et synallagmatique? Lire (maîtreeolas) figure aussi au pipotron.

- Voulez vous savoir pourquoi la grippe H1N1 ne s'appelle plus grippe porcine ? (en page Vidéos)

Grippe A, épilogue bis 14/01/10  Les membres du Conseil de l'Europe lanceront une enquête en janvier 2010 sur l'influence des compagnies pharmaceutiques dans la campagne mondiale de grippe porcine (H1N1). « Afin de promouvoir leurs médicaments et vaccins brevetés contre la grippe, les compagnies pharmaceutiques ont influencé les scientifiques et les organismes officiels responsables des normes de santé publique, afin d’alarmer les gouvernements du monde entier et leur faire gaspiller leurs maigres ressources de santé dans des stratégies vaccinales inefficace et exposer inutilement des millions de gens en bonne santé au risque d'un nombre inconnu d'effets secondaires des vaccins insuffisamment testés. La campagne de grippe aviaire (2005/06) combinée à la campagne de grippe porcine semblent avoir provoqué beaucoup de dégâts, non seulement chez certains patients vaccinés et dans les budgets de santé publique, mais aussi dans la crédibilité et la responsabilisation d’importantes agences de santé internationales. » . Lire (alterinfo).
Les cantines américaines 09/01/10 Au menu tout au long de l'année : Sandwich au poulet, poulet pané frit, Spaghetti aux boulettes de viande, lasagnes, Cheeseburger, sandwich au fromage fondu, Sandwich de dinde, pizza à la saucisse, Hot-dog, poisson pané frit, Pommes de terre au four, frites, et bien sûr « gravy » (une sauce brune et grasse qui peut recouvrir n'importe quoi). Exemple de menu (en pdf), lire l'article (rue89). J'en mettrais dans ma ZX diesel que je gagnerais un grand prix de formule 1 !
Nourriture carencée 07/01/10 En 50 ans notre alimentation à parfois perdu plus de la moitié de sa valeur nutritionnelle. Pourquoi ? Parce que l’agriculture moderne a totalement bouleversé l’écosystème du sol. Microorganismes, champignons et bactéries essentiels à la vie du sol et à l’absorption d’éléments nutritifs par les plantes n’existent plus. Lire (inventerre). A quoi ça sert de doubler les rendements si c'est pour manger (boire) plus d'eau ? A propos de composition des sols, allez en page Vidéo voir "alerte à Babylone (interview de Claude Bourguignon).
Grippe A, épilogue 07/01/10

Le Canard enchaîné (02/10/09) nous révélait que le « Comité de Lutte contre la Grippe » (qui conseille le ministère de la santé) compte parmi ses membres des professionnels de santé ayant des liens d’intérêt avec les grands laboratoires pharmaceutiques : celui-ci placé sous la tutelle de Roselyne Bachelot compte parmi ses experts :
- Fabrice Carrat, épidémiologiste et membre du conseil scientifique de Roche, fabricant du Tamiflu,
- Jean-Luc Bensoussan, généraliste, membre des GROG, “groupes régionaux d’observation de la grippe A” et conseiller de Roche sur la grippe.
- Daniel Floret, pédiatre-réanimateur et Président du Comité Technique de Vaccination affichait en Janvier 2009 plus d’une quinzaine de collaborations dans l’industrie pharmaceutique,
- Jean Beytout, infectiologue en aligne une dizaine.

Et que François Sarkozy , frère de qui vous savez, fut directeur médical chez Aventis Pharma quand Sanofi-Aventis investit 100 millions d’Euros au Mexique pour une usine de vaccin grippal…

Et enfin, il y a eu plus de morts par vaccination que par non vaccination. Lire (naturavox)

Manger, circuits courts 20/12/09

 La région Franche Comté publie l'annuaire des fournisseurs agroalimentaires de Franche-Comté pour développer les circuits courts et de proximité. Cet outil doit vous aider à choisir des produits régionaux. Accéder à l'annuaire

Grippe A

rebelote

09/12/09

Arrêtez de dire des conneries, Madame la ministre de la santé : "le pic de la grippe A est atteint mais il faut s'attendre à un 2ème". Il suffit de consulter les archives du réseau Sentinelle pour s'en assurer, une épidémie dure de 4 à 14 semaines en général et il n'y a pas de 2ème pic puisque ceux qui ne l'ont pas contractée ne la contracteront pas (déjà immunisés ou quasiment), et ceux qui l'ont eue sont les nouveaux immunisés. Le terrain a donc disparu (cependant, il y aurait eu une exception en 1957, je n'ai pas trouvé les données).

Mais : vous ne pouvez vous désavouer, la campagne de vaccination est un échec malgré les cris d'orfraie, il vous reste des dizaines de millions de doses sur les bras, l'épidémie a fait 134 morts bien mis en évidence pour effrayer la population -on doublera pour avoir un bilan sur toute la période-,alors qu'une épidémie de grippe ordinaire fait de 1500 à  2000 morts. DD. (article de confirmation paru le 10/12 dans Alternatives Internationales par Rony Brauman, ancien président de MSF). Petit exercice de calcul (niveau CM2) que n'ont pas su faire nos dirigeants/organisateurs. Effarant, consternant.

Grippe A toujours 07/12/09 Un petit article bien informé. Lire.
Grippe A 20/11/09

Les vrais chiffres comparés. On nous mène donc bien en bateau depuis le début. source : Terresacrée. En fait, la vraie question est, comme d'habitude, à qui profite le crime. D'autre part, quand on fera le bilan global de cette dernière décennie, bien des yeux seront forcés de s'ouvrir, "combien a-t-on dépensé pour la grippette et combien pour vaincre la faim ?" est une des multiples questions. Notez bien dans les chiffres ci après : la grippe ordinaire tue 18 fois plus que la grippe A, la malnutrition : 467 fois.

- Dernières nouvelles (25/11): Notre chère ministre R Bachelot a été représentante de Astra Zeneca qui commercialise un vaccin contre la grippe A, ce qu'elle cherche à dissimuler. Lire (fakirpresse).

- Dernières nouvelles bis (26/11): deux variantes D225E et D225G sont apparues, beaucoup plus virulentes et le vaccin actuel est sans effet car ces souches n'avaient pas été retenues (peut être non identifiées à l'époque, n'assassinons personne).  

Camembert exclusif du nombre de décès de la grippe A/H1N1 par rapports aux autres décès (reproduction libre si mention http://terresacree.org

source : Terre sacrée.

Plan Cancer 16/11/09 Le Plan Cancer 2009-2013 a déçu. Socialistes, Verts et écologistes dénoncent un plan dénué d'ambition, en particulier en termes de lutte contre les facteurs environnementaux des cancers(A ce niveau, c'est un véritable manque de compétence de s'attaquer aux conséquences sans se soucier des causes -c'est une maladie française de négliger la prévention-) Et si tous saluent l'effort fait en matière de lutte contre les inégalités géographiques face au cancer, la quasi absence de mesures restrictives sur l'utilisation de substances potentiellement cancérogènes fait grincer les dents. Lire (novethic). La meilleure : depuis 38 ans les planteurs de tabac sont subventionnés par l'UE, celle ci sera cependant divisée par 2 en janvier prochain.
Grippe A 10/11/09 Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG), ministère de la Santé, lobbying et campagne de vaccination, le voile se déchire. Lire (acrimed).
Citrouille 01/11/09 Une protéine (Pr-2) de la citrouille inhibe la croissance de plusieurs microbes, dont Candida albicans, une levure responsable d’infections fongiques au niveau des muqueuses digestives et vaginales. Cette protéine de citrouille agit aussi sur plusieurs moisissures qui agressent les cultures. Elle pourrait donc servir à la fois à soigner des patients et à créer un nouveau fongicide pour l’agriculture. Lire (futura-sciences).
Compléments alimentaires 29/10/09 Si vous tapez "compléments alimentaires" sur Google, vous trouverez des pages et des pages de sites de vente ou de promotion et vous aurez bien du mal à trouver de l'information. Pour résumer, une alimentation NORMALE et équilibrée n'a pas besoin d'être complémentée et dans la vie courante, il suffit d'éviter les situations de stress (physique, psychique). Pour une information à peu près équilibrée, vous pouvez consulter Comment ça marche.
Pollution, femmes enceintes et petits enfants 22/10/09 Il semble que les études sur l'impact des pollutions a encore du pain sur la planche : l'équipe Péritox (INERIS - Université de Picardie) concentre ses travaux sur la thématique périnatalité et risques toxiques. Les recherches portent sur les impacts de pollutions sur la femme enceinte, le nouveau-né et l'enfant. Lire (actu-environnement).
Nourriture des vaches et composition du lait 17/10/09 Tous les laits ne se valent pas, ni en quantité TP et TB (taux protéique et taux butyrique) ni en qualité selon leur nourriture, souvent déterminé par l'élevage au pré ou en stabulation. Lire (Jura agricole)
Nano particules 12/10/09 Y a-t-il des risques sanitaires à ingérer ces particules un million de fois plus petites qu'un cheveu et que les barrières naturelles ne sont pas conçues pour arrêter ? Plus de 300 sortes de ces particules arrivent dans nos assiettes sans études sérieuses, dont le dioxyde de titane et le dioxyde de silicium poursuivis par leur réputation de toxicité. Lire (Les Mots Ont Un Sens).
Argile   Allez en page trucs & astuces.
Acides gras "trans" 08/10/09 Il suffit d'en avaler 1gr par jour pour augmenter de 20% le risque de maladies cardio-vasculaires (et en prime on le soupçonne aujourd'hui d'être cancérigène). Or en France nous en sommes aujourd'hui à 2,7 gr en moyenne par jour, et pas d'étiquetage en vue. Lire (Dessillons, descendre dans la page)
Yaourts et gras cochons 04/10/09 Les bactéries probiotiques ajoutées dans les yaourts (Actimel, Activia, ...) pour "renforcer vos défenses naturelles" sont les mêmes que celles qu'on donne aux cochons pour les engraisser (+ 10 %). Ces bactéries ont été ajoutées sans études sur les effets engendrés, vu l'épidémie d'obésité, ça ne marche pas que pour les cochons (Nature, sept 09).
Santé et téléphone portable 21/09/09 Et si ce qu'on en dit s'apparentait à ce qui s'est passé pour le tabac dans les années 50. C'est la question que se posent les sénateurs (américains, honte à nous). Lire.

Trésors alimentaires en péril

09/09/09 Les tribus reculées des denses forêts tropicales ou des déserts de glace possèdent une gamme richissime d’aliments sains et nutritifs – certains ayant des propriétés extraordinaires – que nos sociétés opulentes ne peuvent que leur envier. Lire (FAO). Un argument massue pour la défense de la bio-diversité.
Biorythmes 09/09/09 Si vous êtes sensibles aux biorythmes, un beau logiciel gratuit et complet. Télécharger.
Cantines et bio 08/09/09 Enquête sur le bio à l'école. Lire (Sodexo (!) et Villes moyennes). Complet et instructif, téléchargeable au format pdf.
Médicaments 07/09/09 Le marché mondial des médicaments représente quelque 700 milliards d’euros, cela vaut bien quelques magouilles. Lire (Le grand Soir).
Grippe : les recettes de grand mère 07/09/09

Les remèdes proposés par le Dr Yvette Parès : . Mais aussi : Manger équilibré et sans excès. Tel est le mot d'ordre pour renforcer ses défenses immunitaires. Lire.

Elevage industriel aux USA 05/09/09 Etes vous prêt à supporter n'importe quoi pour manger du poulet ou des œufs ? Allez voir comment ça se passe aux USA (et ailleurs ?). Lire (notreplanete.info).
Normes alimentaires 12/07/09 Liste des normes : Codex alimentarius. Vous pouvez télécharger celles qui vous intéressent.
Santé et Travail 06/07/09

Revue crée par l'équipe d'Alternatives Economiques. Au sommaire ce mois ci :

Métiers du bois : la prévention mord la poussière, La psycho dynamique du travail interdite?

Bioéthique 12/06/09 Médecine et recherche, confrontation entre recherche et (philosophie, morale, croyances, société, droits). Etats généraux et N° spécial du CNRS.
Mercure 09/06/09 Le mercure est une substance très toxique (surtout le mercure oxydé) présent dans la bouche (plombages) de nombreuses personnes, il existe pourtant des solutions plus sûres. Lire.
Médicaments 07/06/09 Un médecin s'insurge contre l'opacité du système. Lire.
Santé à domicile 06/06/09 La France se lance dans le développement de l’e-santé (télé-médecine). Lire. Votre avis nous intéresse.
Anti-malbouffe 29/05/09 "Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète". En page "Livres et brochures".
Substances dangereuses 29/03/09

Allemagne : Une nouvelle base de données sur les substances dangereuses en libre accès

http://www.baua.de/biomonitoring . (if you speak german, sorry : wenn sie sprechen Deutch)).

Manger moins de Viande 13/05/09 La viande n'est pas bonne pour la santé : selon le Fonds Mondial de recherche contre le cancer, il faudrait limiter notre consommation de viande à seulement 500 grammes par semaine ! Les indiens se contentent bien de 14 grammes par jour et sont moins touchés par les cancers, maladies cardio-vasculaires et Alzheimer. Lire

Avidité médicamenteuse et croissance

Comment l'industrie pharmaceutique parvient-elle à créer de toutes pièces des demandeurs et prescripteurs de médicaments pour continuer à faire croître sa production ?  Lire l’article
Légumes de saison 01/05/09 Mai : Liste (et le reste de l'année).
Légumes de saison (Mars) 15/03/09 Voici la liste des légumes de saison  
Vivent les 35 25 heures ! ! ! 25/02/09 Selon une étude britannique : http://news.bbc.co.uk/2/hi/7909464.stm?lsm (en anglais). Une étude publiée par l’American Journal of Epidemiology indique que ceux qui travaillent plus de 55 heures par semaine ont de moins bonnes facultés mentales que ceux qui travaillent huit heures par jour. (ECO 89)
Alimentation de bovins 23/02/09

L'amélioration de l'alimentation bovine pourrait sauver des milliers de vies humaines

Lire : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57900.htm

Santé mentale 11/02/09 Ils s’attendaient à accueillir quatre cents personnes. Il y en eut deux mille pour la réunion de « la nuit sécuritaire » du 7 février dernier à Montreuil." on leur demande aujourd’hui de répondre à trois objectifs: prédisez l’avenir, expertisez, enfermez". Les psychiatres sont en colère. Lire la suite
Info OGM 09/02/09 Un site entièrement consacré aux OGM : http://www.infogm.org./
Les produits bio résistent à la crise 08/02/09

D'après le baromètre 2008 de l'Agence Bio, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Une consommation qui devrait se maintenir, voire se renforcer en 2009. 

Conclusion : malgré la crise, les consommateurs ne sont pas si idiots.

Adoption du programme européen de distribution de fruits et légumes dans
les écoles
28/01/09 Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont adopté le 18 décembre à Bruxelles, le programme européen de distribution de fruits et légumes dans les écoles. Ce dispositif (doté d'un budget de plus de 90 M€), a
pour objectif d'améliorer l'équilibre et le comportement alimentaires des jeunes européens. La France bénéficiera dès 2009 d'un soutien de 12 millions d'euros par an. Le financement communautaire prendra en charge 50% des coûts d'achat des produits, ainsi que des coûts logistiques connexes. La Commission présentera un rapport au Conseil des ministres de l'UE et au Parlement européen sur la mise en œuvre de ce programme avant le 31 août 2012. (Agra Presse Hebdo, 05/01/2009 ; France agricole, 02/01/2009)
Alimentation 05/01/09

COMMENT MANGER MIEUX TOUT EN DEPENSANT MOINS

Quelques conseils élémentaires trop facilement oubliés dans ce monde "moderne"

Alimentation 20/12/08 Petit programme donnant la Liste des additifs alimentaires avec les explications
Santé   http://www.lepost.fr/tag/soins/
Alimentation 3/12/08 Charte Restauration Collective
Alimentation 4/12/08 Charte Nutrition Santé
A méditer   « L'humour noir de la salle de garde s'exerce sur les objets proposés à l'administration des notables lors de la visite officielles, cuisines modèles, porcherie modèles...On produit la parabole du circuit alimentaire ,de la « tambouille » excédentaire (« la quantité est suffisante ,les malades ne se plaignent pas de la quantité ») renvoyé à grandes gamelles à la porcherie ,(« la preuve qu'ils ont assez de pain, c'est que les gamelles des porcs en sont pleines »), le porc lui même ,pour sa grande « quantité » revient dans les gamelles (« comme c'est gras! ») et ainsi de suite...le tableau se trouvant achevé au mieux si l'établissement dispose de champs d'épandage... et que la production excrémentielle de l'asile revienne sur les tables assimilés sous forme végétale , pour repartir soit aux cochons ,soit au champ d'épandage ,et proposer ainsi le plus sublime exemple de l'économie la plus fermée qui soit »).

(L.Bonnafe , Théorie et pratique de l'hôpital psychiatrique. La raison N°18,P.31)

Professeur BELPOMME  

Trente règles individuelles pour éviter l'apparition des cancers : L'alimentation et notre comportement .Point de vu du corps médical. Lire l'article

POINT de vue sur la santé du corps médical  

Denis Grancher, Docteur vétérinaire, qualité, sécurité des aliments et perception par le consommateur.

Répartition des causes de décèsen France en 1996 (d'après Nizard -1999 et l'Insee)

Lire (tableau, facile à lire et instructif).

Recettes