L'écologie c'est LaVieDuBonCôté   Emissions Radio et Télé 

Sélection de nos sites et émissions préférées

Le journal télévisé est la seule source d'information de 70 % des Français. Que faire ? Diffuser ce site par exemple!
Retour Accueil F = c/l : fréquence (en Hertz) = vitesse de la lumière (en m/s) / longueur d'onde (en m), Les valeurs données sont valables pour Dole et autour (sauf Moissey où on ne capte pas grand chose, voila ce que c'est d'habiter dans un trou perdu)
06/03/19

Fukushima, le couvercle du soleil.

 

Synopsis du film : Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par un séisme, suivi d’un tsunami et de la triple catastrophe nucléaire de Fukushima. L’équipe du Premier ministre, Naoto Kan, tente de faire face à cette situation. Que s’est-il passé réellement à la résidence du Premier ministre au moment de la pire crise de l’histoire du pays ? La vérité a-t-elle été entièrement révélée ?

Lire la suite (sortirdunucleaire)

16/04/18

On a 20 ans pour changer le monde, au cœur de nos campagnes.

 

Réalisé par Hélène Médigue, le film qui sort en salle ce mercredi 11 avril est une fenêtre sur un monde que certain.e.s veulent changer par la voie des champs. Ses protagonistes font preuve d’une énergie communicative rare qui bouscule les habitudes pour convaincre et embarquer avec eux le plus grand nombre d’acteurs possible.

Mise à nue
Le premier plan s’ouvre sur une vaste plaine. Une terre mise à nue : peu de haies, peu de vie. Ici, la terre est comme de la pierre – dure, quasi-minérale et presque inerte. C’est un « huitième continent qui se dessine sous nos pieds« , comme l’explique peu de temps après le paysan-permaculteur, auteur et formateur Xavier Mathias. A voir le couple Lydia et Claude Bourguignon (du laboratoire d’analyse microbiologique des sols) creuser difficilement dedans pour en analyser la teneur, on prend déjà la mesure du temps : « Les sols sont fertilisés mais ils ne sont plus fertiles, la profession agricole a décapitalisé » souligne l’expert en qualité des sols, qui avec sa femme, depuis des années, sensibilise au besoin de garder les terres en vie.
Parce qu’elles seraient mortes ? Avec le temps oui. Le temps passé à les saturer de produits chimiques et à les labourer à la force du tracteur les a épuisées. Pire, « c’est une campagne déshumanisée », ...

Lire la suite (alternativesblog)

02/12/16

Qu'est-ce qu'on attend ? Le film (réalisation : Marie Monique Robin)

 

Voici le petit dernier : un village en transition en Alsace, avec la volonté du maire et de la population. Il y a tellement à dire et se demander pourquoi tout le monde est si frileux que le film dure 2 heures.

En bas de page, vous pouvez prendre contact pour organiser une projection.

Lire la suite (filmdocumentaire)

12/11/15

Des nouvelles d'Afrique sur les crimes environnementaux. Totalement impunis, nous dit Haïdar El Ali.

 

RFI (Radio France International) propose de réécouter ses émissions. Principaux sujets : déforestation, bois illégal, pêche illicite.

Lire la suite (rfi)

07/11/15

2° avant la fin du monde? Sur France 4 le 17 Nov à 20h45.

Résumé :
Du 30 novembre au 11 décembre, Paris organise la COP21, un sommet sur le climat où le réchauffement climatique et les moyens de le limiter seront au coeur des débats. Des débats scientifiques, mais aussi politiques car le réchauffement climatique aura des répercussions sur la planète entière. Des experts exposent leurs points de vue et des citoyens font part de leurs leurs préoccupations.

 

Nota : le titre devrait être "2° avant la fin d'un monde", Car le monde d'après est dans les mains de gens qui n'ont pas assez la parole et trop peu le pouvoir de faire. Vous et moi, quoi.

18/06/14

- "Au pays du bonheur national brut", samedi 28 juin 2014 à 20 heures sur Arte.

Un documentaire extraordinaire sur le Bouthan où un petit pays de l'Himalaya remet officiellement en cause le PIB comme indicateur de pilotage de sa politique pour le remplacer par un indicateur de développement le BNB (bonheur national brut)

 

- "Les moissons du futur", le 1er juillet 2014 à 20 heures 50 sur Arte.

Un documentaire optimiste sur les solutions qui existent déjà en présentant des initiatives agro-écologiques réussies des quatre coins du monde. Augmentation des rendements, nouveaux liens entre producteurs et consommateurs, autonomie et amélioration des revenus des paysans... Des alternatives à diffuser sans modération !

Voir la bande-annonce du film

30/11/13

Sur Arte Futur : Fort McMoney, Les sables bitumeux.

"Eux, ils parlent de développement, nous, de destruction". C'est le constat d'un chef indien, tout est dit. L'exploitation de ces sables provoque un désastre. Voir (artefutur).

 

Commentaire d'un naturaliste à propos de la réhabilitation des sites (1 km2 de réalisé en 25 ans): "Vous allez au Louvre, vous arrachez et détruisez la Joconde et la remplacez par un poster de Ronald Mac Donald, pour eux c'est la même chose".

07/09/13

Documentaire algues et élevage porcin en Bretagne.

 

Un journaliste est venu faire un reportage au printemps dernier en Bretagne sur la production porcine, ce documentaire sera diffusé dimanche 8 Septembre prochain à 20h30 sur France 5 (toute une partie de ce documentaire sera consacré aux filières alternatives, Jocelyn et Jacques ont d'ailleurs été interviewés par le journaliste ainsi que André Pochon et Thierry Thomas, éleveur de porcs sur paille à Plouisy).

26/07/13

La Fondation Nicolas Hulot fait sa «Révolution écologique» sur les ondes de France Culture.

 

Et si l'écologie était véritablement une révolution? Un nouveau regard, radical, sur le monde et sur l'humain porteur de propositions de sortie de crise ? En collaboration avec la journaliste et productrice Dominique Rousset, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) proposera tous les samedis, du 27 juillet au 31 août sur France Culture, une émission inédite intitulée «La Révolution écologique».
Au programme: six débats d’une heure (14h à 15h) pour mettre l’écologie au cœur des réflexions actuelles et proposer une nouvelle vision de la société. Loin des sentiers battus de l'environnementalisme, des réflexions déterminantes pour "la qualité de la vie et la qualité de la civilisation". (André Gorz). Une heure pour proposer un nouveau regard sur l’écologie avec des experts de toutes les disciplines.

Thèmes :

- Ecologie et nature,
- écologie et science,
- écologie et démocratie,
- écologie et capitalisme,
- écologie et justice sociale,
- écologie et frontières.

25/01/13

La malédiction du Gaz de Schiste. Sur Arte le 29/01 à 20h50.

 

De la Pologne à la Pennsylvanie, Lech Kowalski met à jour le fossé entre le discours des industriels et la réalité de l’exploitation du gaz de schiste. Un film coup de poing.
Zamosc, en Pologne orientale : au hasard d’un tournage dans cette région rurale, Lech Kowalski rencontre en 2009 des paysans sur les terres desquels de grandes firmes américaines ont commencé à prospecter pour extraire du gaz de schiste. Fissures dans les murs des fermes, pollution des eaux, bulldozers investissant des champs à quelques dizaines de mètres des habitations… Les villageois sont inquiets. Or cette situation locale n’a rien d’anecdotique et témoigne d’un phénomène qui menace aujourd’hui toute la planète. Bradford County, aux États-Unis, est au gaz de schiste ce que l’Arabie Saoudite est au pétrole. Mais on est loin de l’image idyllique d’une "énergie non conventionnelle" propre et d’exploitation aisée que veulent donner les industriels. Dans ce petit comté du nord-est des États-Unis, le réalisateur filme des paysages dévastés et l’épuisement physique et psychologique des habitants.

Lire 'lesécocoopérateurs)

23/12/12

Dimanche, "Océan" de Yann Arthus Bertrand sur France 2.

 

Chers amis,

Ce dimanche, à 15h40, France2 diffuse mon dernier film Planète Océan co-réalisé avec Michael Pitiot. C'est pour moi un film très important qui sensibilise à la beauté du monde et apporte une vraie réflexion sur notre mode de vie. Grâce aux images offertes par les plus grands réalisateurs sous-marins internationaux, ce film a reçu le prix de la meilleure cinématographie au Festival "Blue Ocean" de Monterey en Californie. J’espère que vous apprécierez cette invitation à la découverte des dessous de notre planète bleue.

Je voulais également vous signaler que nous préparons avec Hope Production une émission pour la télévision, avec une diffusion internationale, sur les ONG du monde entier qui parlera des gens qui s'engagent. Si vous avez en tête des associations ou des initiatives qui pour vous représentent un modèle d'engagement, vous pouvez contacter Aurélie Chauleur à aurelie.chauleur@hopeprod.com. Un grand merci par avance pour votre aide.

Je vous souhaite un très bon Noël et vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur pour vous et vos proches. Que 2013 soit placée pour tous sous le signe de l’amour, l’humanisme et de la générosité.

Et n’oubliez pas l'une des bonnes résolutions à avoir pour 2013 : Inscrivez-vous sur www.goodplanet.info pour recevoir tous les matins l'information environnementale !

Amitiés
Yann Arthus-Bertrand

07/12/12
  • 13/12/2012 - 04:35 - 06:35
  • 18/12/2012 - 10:35 - 11:25
  • 18/12/2012 - 11:25 - 12:20
  • 24/10/11
     

    Le Mardi 16 Oct sur Arte : Les moissons du futur.

    2 diffusions : 16h55 et 20h50.

     

    « Ne faisons pas croire aux Français que l’on pourra cultiver des pommes, des poires ou des fruits sans aucun pesticide : ça a toujours existé et ça continuera d’exister, parce que sinon vous ne produirez pas suffisamment de produits et puis vous aurez des vers, vous aurez d’autres risques d’intoxication alimentaire liés à l’absence d’utilisation de pesticides. »

    C’était le 21 février 2011, dans l’émission « Mots croisés » de France 2. Intitulé « Du poison dans nos assiettes », le débat de ce soir-là réunissait Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, qui a prononcé cette phrase ...

     

    Bande annonce

    Le 01/10/12

    A voir en Octobre. (sélection des éco-coopérateurs, liens vers les commentaires -souvent repris de Télérama- sur leur site).

     

  • 27/10/2012 - 15:30

  • 16/10/2012 - 20:50

  • 06/10/2012 - 00:45

  • 05/10/2012 - 03:05

  • 04/10/2012 - 22:15

  • 04/10/2012 - 00:25

  • 03/10/2012 - 23:00

  • 03/10/2012 - 20:40

  • 03/10/2012 - 09:25

  • 03/10/2012 - 08:29

  • 02/10/2012 - 20:50

  • 01/10/2012 - 23:35

  • 01/10/2012 - 23:05

  • 01/10/2012 - 22:40

  • 01/10/2012 - 22:30

  • Le 26/09/12

    A voir cette semaine.  

    (sélection des éco-coopérateurs, liens vers les commentaires -souvent repris de Télérama- sur leur site).

  • 28/09/2012 - 22:59
  • 28/09/2012 - 02:50
  • 28/09/2012 - 02:50
  • 27/09/2012 - 23:25
  • 27/09/2012 - 19:13
  • 27/09/2012 - 15:35
  • 27/09/2012 - 11:05
  • Le 30/06/12

    A voir cette semaine

    (sélection des éco-coopérateurs, liens vers les commentaires -souvent repris de Télérama- sur leur site).

     

    . Waste land - Canal + : le 29/06/2012 - 00:50 à 02:30

    . La Post-carbone Attitude - Ushuaïa Tv : le 29/06/2012 - 23:59

    . Nos poubelles passent à table - France 5 : le 30/06/2012 - 01:05 à 02:00

    . Le scandale du gaspillage alimentaire - France 5 : le 01/07/2012 - 00:40 à 01:35

    . Dans le secret des inspecteurs du travail assassinés - France 2 : le 01/07/2012 - 02:35 à 03:25

    . Fukushima, une population sacrifiée - LCP : le 01/07/2012 - 15:35 à 16:30

    . Home - France5 : le 01/07/2012 - 17:05 à 19:05

    . Les Alimenteurs - France5 : le 02/07/2012 - 01:05 à 01:55

    . Paul Watson : la voie d'un éco-pirate - UshuaïaTV : le 02/07/2012 - 22:41

    . La planète Bleue - France 5 : le 03/07/2012 - 00:20 à 01:05

    . Un sucre au goût amer 1/3 - Vers d'autres mondes - France 5 : le 03/07/2012 - 21:30 à 22:20

    . L'emballage qui tue - Arte : le 03/07/2012 - 22:40 à 23:15

    . Du poison dans nos vêtements - Arte : le 03/07/2012 - 23:55

    . Polluer moins, vivre mieux - Arte : le 04/07/2012 - 00:00 à 00:30

    . Un monde en miniature 5/5 - France 5 : le 04/07/2012 - 16:45 à 17:45

     

    le 25/06/12

    A voir cette semaine (sélection).

     

    Un site écolo parisien (les éco-coopérateurs) fait un boulot que nous n'avons pas le temps d'effectuer : recenser les programmes intéressants. Nous nous proposons de relayer leur travail. Les liens proposent une présentation et une critique de chaque émission.

     

    ·  The End of the Line : l'océan en voie d'épuisement - Planète+ 25/06/2012 - 13:35 à 15:00

    ·  Le travail en miettes - France5 26/06/2012 - 01:55 à 03:00

    ·  Le peuple des ordures - Planète+ 26/06/2012 - 13:35 à 14:30

    ·  Un sucre au goût amer 1/3 - Vers d'autres mondes - France 5

    26/06/2012 - 21:30 à 22:20

    ·  Vers un crash alimentaire - France5 26/06/2012 - 22:40 à 23:59

    ·  Un monde en miniature 4/8 - France 5 27/06/2012 - 16:35 à 17:30

    ·  L'aspartame, un doux parfum de poison - Planète+ 27/06/2012 - 20:40 à 21:35

    ·  Paul Watson : la voie d'un éco-pirate - UshuaïaTV 27/06/2012 - 20:40 à 22:30

    ·  Les insurgés de la Terre - ushuaïa TV 27/06/2012 - 22:30 à 23:28

    ·  Bombay Beach - Arte 27/06/2012 - 23:05

    ·  Le scandale du gaspillage alimentaire - France 5 28/06/2012 - 16:35 à 17:30

    ·  Opération Turquoise - France2 28/06/2012 - 23:20

     

     

    sur 24/24 et LCP

    Fukushima, une population sacrifiée.

     

    Un an après, la situation s’est-elle améliorée ? L’Etat a-t-il pris des dispositions suffisantes ? Comment les habitants s’organisent-ils sur place ? D’un côté, on observe un Etat qui engage un retour progressif de la population au lieu d’élargir la zone d’évacuation. De l’autre, la résistance s’organise à travers des opérations de détection et de mesure de radioactivité…
    Le réalisateur nous livre une enquête saisissante sur le rôle de l’Etat Japonais et les risques encourus par les populations locales. Une chronique édifiante d’une catastrophe au long cours…

    24-24 vendredi 22 juin 2012 à 15h00
    24-24 mardi 26 juin 2012 à 12h00
    24-24 mercredi 27 juin 2012 à 06h05
    24-24 dimanche 1er juillet 2012 à 15h35
    LCP dimanche 1er juillet 2012 à 15h40
    24-24 vendredi 6 juillet 2012 à 12h00
    24-24 samedi 7 juillet 2012 à 06h00
    24-24 dimanche 8 juillet 2012 à 00h55
    LCP dimanche 8 juillet 2012 à 01h05
    24-24 dimanche 15 juillet 2012 à 21h00
    LCP dimanche 15 juillet 2012 à 21h00

    France 5 le 19/06 à 20h35

    Les Alimenteurs.

    Ses cibles : l’industrie agroalimentaire et le trop plein d’aliments transformés dans nos assiettes. Pendant 52 minutes, la chaine nous fait visiter les coulisses de notre frigo et nous donne l’occasion de faire le point sur l’alimentation dans le monde.
    Aujourd’hui, se nourrir correctement est un problème mondial. Dans les pays « pauvres », deux milliards de personnes souffrent de malnutrition, et dans les pays « riches », 2,5 milliards d’individus sont en surcharge pondérale (selon l’estimation 2015 de l’OMS). La cause : on y mange beaucoup trop, et mal ! C’est ce que Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux tentent de mettre en avant dans leur nouveau documentaire.

    Lire + vidéo (neoplanete).

    Le 13 Juin à 23h15 sur FR3

    Adieu veau, vache, cochon, couvée.

     

    L'industrie de la viande dans toute sa splendeur (?). Autrefois la viande était le mets du dimanche et les bêtes étaient au pré. Aujourd'hui ....

    Les autres films de l'auteure (beatricelimare).

    France 5, du 11 au 20/06 à 20h.

    Sur la pénurie d'eau.

     

    A l'occasion du sommet Rio + 20, France 5 présente une série de reportages en 10 épisodes sur la pénurie d’eau. Le manque d’eau est-il dû à une réelle rareté physique, à notre incapacité à mobiliser correctement la ressource disponible ou à l’émergence au niveau mondial d’un mode de vie qui consomme beaucoup plus d’eau que la terre ne peut le supporter... ? Seule certitude : la quantité d’eau douce disponible sur notre planète est limitée et inégalement répartie entre les saisons et les pays. Après avoir descendu le fleuve Yangtsé et parcouru la Route de la soie, les frères La Tullaye poursuivent leur quête de l’or bleu d’Ouganda en Israël. En cinq mois, des sources du Nil jusqu’aux pays arides du Proche-Orient ils ont parcouru plus de 13 000 kilomètres en side-car avec une seule question en tête : y aura-t-il assez d’eau sur Terre pour faire vivre 9 milliards d’individus en 2050  ?

    Lire + bande annonce (cdurable).

    France 2 le 17 Avril à 23h

    La mort est dans le pré. Bande annonce.

    Une épidémie de maladies professionnelles due aux pesticides frappe les paysans.

    Avec le témoignage d'un agriculteur de La Loye (39).

    ARTE, le 04/02/12 à 18 h 50

    Les déportés du libre échange. Documentaire sur l'ALENA, l'Accord de libre échange nord Américain.

     

    Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) en janvier 1994, trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles de Mexico ou tenté leur chance clandestinement de l’autre côté du Rio Grande. Auparavant autosuffisant d’un point de vue alimentaire, le Mexique importe aujourd’hui des Etats-Unis 40% de ses aliments. En janvier 2007, la flambée du prix de la tortilla de maïs, aliment de base de la population, a provoqué d'inédites émeutes de la faim. Lire.

    La Grande invasion de Stéphane

    Public Sénat

    Janvier 2012

    La Grande invasion de Stéphane Horel sur Public Senat - La Grande Invasion est rediffusée sur Public Sénat aux dates et horaires suivants :
    samedi 28 janvier à 15h15, suivi d’un débat
    dimanche 29 janvier à 9h, suivi d’un débat
    lundi 30 janvier à 17h15, suivi d’un débat
    http://www.stephanehorel.fr/doc/grandeinvasion/

    Notre quotidien est envahi de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps. La société de consommation et la "magie" pétrochimique peuplent nos intérieurs sous des noms inconnus et parfaitement barbares.
    Sur un ton décalé et plein d'humour, ce documentaire décrypte cette "grande invasion" à l'aide d'interventions de chercheurs reconnus, d'animations en papiers collés et d' archives commerciales des années 1950-60 - allégorie de la frénésie du progrès.

    Mardi 25/10/11

    ARTE le 25 à 20h40, Le trafic de bois à Madagascar.

    Enquête en forêt tropicale.
    Le parc national de Masoala, à Madagascar, abrite une extraordinaire diversité d'arbres, mais leur survie est menacée par l'augmentation du nombre d'abattages. Une grande partie de ces essences rares - bois de rose, palissandre, ébène - est exportée vers la Chine et l'Union européenne, notamment pour servir à la fabrication d'instruments de musique. Des exploitants sans scrupules agissent partout : le commerce de bois illégal est devenu la deuxième source de revenus de la mafia. C'est tout un pan de la biodiversité qui, du même coup, est mis en danger.

    Mardi 04 et Jeudi 06/10, 

    Arte à 20h40 : Théma, Le contenu de nos assiettes.

    Mangez léger et pas industriel avant de regarder, cela vaut mieux.

    Samedi 02/07

    à 19h sur France 5. La grande invasion.

    Notre quotidien est envahi de produits chimiques. Incrustés dans les plastiques, les détergents et les grille-pains, nichés dans les aliments, les boîtes de conserve, les jouets, les shampooings, ils sont invisibles et partout à la fois, y compris dans nos corps.
    La société de consommation et la "magie" pétrochimique peuplent nos intérieurs sous des noms inconnus et parfaitement barbares.
    Phtalates, retardateurs de flammes bromés, parabens, bisphénol-A ont pour fâcheux inconvénient de "cambrioler" notre intimité hormonale : ce sont des perturbateurs endocriniens.
    Pour les scientifiques, cette imprégnation chimique n'est pas étrangère au développement des maladies dites modernes - du cancer du sein à l'obésité.

    Mardi 28 juin 2011 

    à 20h40 sur Arte, La Malédiction de l’or noir.

     

    Quand la plate-forme pétrolière “Deepwater Horizon” a explosé dans le golfe du Mexique en avril 2010, le monde entier a retenu son souffle. Mais la catastrophe ne représente que la partie émergée d’un scandale d’une ampleur planétaire... Lire (cdurable).

    Mardi 03 Mai 2011

    Autonomie énergétique, la quatrième révolution.

     

    Entre le réchauffement climatique et les menaces liées au nucléaire, le moment semble venu de changer les bases de la production énergétique. Lire (arte).

    Mardi 19/04/11 à 20h40 sur Arte.

    "Planète à vendre", Le 19 avril 2011 à 20h40, Arte dédiera son magazine hebdomadaire Thema à l’accès à la terre :
    Alexis Marant nous amène sur trois continents pour nous montrer la mainmise des pays riches et émergents sur les terres cultivables dans le Tiers monde.

    Sur France 2

    Et si on changeait le monde ?

     

    Produit par Maul Productions (et sponsorisé par Allianz), est une série de programmes de cinq minutes consacrée au développement durable, et en particulier aux solutions innovantes conçues pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques. L’équipe est partie à la rencontre de ces personnes qui, partout dans le monde, prouvent qu’il est possible de développer l’activité humaine tout en préservant les ressources et la biodiversité.

    France 2 propose ce programme les samedis et dimanches vers 22h30 jusqu’au 28 août. Attention, le créneau est cependant déplacé du lundi au jeudi à 19h45 du 6 au 30 juin, du 25 juillet au 11 août, et enfin du 29 août au 29 décembre 2011.

    Le 15/03 à 20h40 sur Arte

    "Notre poison quotidien"

    Une question fondamentale : comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués et puis réglementés ? Est-ce que le comportement de Monsanto constitue une "exception" dans l'histoire industrielle? Y-a-t il un lien entre l'exposition à ces produits chimiques et "l'épidémie de maladies chroniques évitables" que l'OMS a constatée?

    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Notre-poison-quotidien/3673748.html

    Mer 16/02/2011

    à 20h45

    sur M6

    L’émission Capital Terre revient le 16 février prochain à 20h40 sur M6. Pour ce second numéro, Guy Lagache a choisi de s’intéresser aux travers de notre société de surconsommation qui pousse les industriels à produire toujours plus au détriment des ressources naturelles et de notre environnement. De leur fabrication à leur fin de vie, en passant par leur transformation et leur utilisation, quelles conséquences ces produits ont-ils sur notre environnement et (...) >>> lire la suite de "Capital Terre : le magazine d’enquête sur l’écologie de M6"

    Mar 18/022011

    à 20h40

    sur Arte

     Prêt à jeter, une enquête édifiante qui démontre que la plupart des biens de consommation sont conçus... pour ne pas durer. Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

    8 février à 20h40 sur Arte

    Les insurgés de la Terre.

    Pour protéger la planète, certains jeunes militants écologistes sont prêts à tout. Mais leurs actions radicales servent de prétexte aux États pour criminaliser la désobéissance civile. Lire (neoplanete).
    Pour le FBI, ce sont des terroristes. L’agence fédérale les a officiellement désignés comme la seconde menace à la sécurité intérieure des États-Unis après Al-Qaeda. Elle fait peser sur ces militants verts une répression féroce et sans précédent.

    ARTE 15 mars 2011 à 20h40.

    Livre et film de Marie-Monique Robin
    J'ai le plaisir de vous informer que mon film "Notre poison quotidien" sera diffusé le 15 mars sur ARTE, à 20 heures 40.

    (des infos http://robin.blog.arte.tv/category/notre-poison-quotidien/)
    Le même jour mon livre éponyme sera dans les librairies ainsi que le DVD.
    Je commence aujourd'hui une série de papiers qui vont expliquer la démarche que j'ai suivie pour réaliser cette longue enquête qui m'a conduite dans six pays européens (France, Italie, Allemagne, Suisse, Grande Bretagne, Danemark), aux Etats Unis, au Canada, au Chili, et en Inde.
    Pourquoi cette enquête? Alors que je travaillais sur le passé et le présent peu glorieux de Monsanto et que je découvrais comment depuis sa création au début du XXème siècle la firme n'a cessé de cacher la haute toxicité de ses produits, je me suis posé trois questions:
    - Est-ce que le comportement de Monsanto constitue une exception dans l'histoire industrielle?
    - Comment sont réglementés les 100 000 molécules chimiques qui ont envahi notre environnement depuis la fin de la seconde guere mondiale?
    - Y-a-t il un lien entre l'exposition à ces produits chimiques et "l'épidémie de maladies chroniques évitables" que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a constatée surtout dans les pays dits "développés" ( les termes que j'ai mis entre guillemets sont ceux utilisés par l'OMS)?
    Consciente que le champ d'investigation était très vaste, j'ai décidé de ne m'intéresser qu'aux seuls produits chimiques qui entrent en contact avec notre chaîne alimentaire du champ du paysan (pesticides) à l'assiette du consommateur (additifs et plastiques alimentaires).
    Avant d'entreprendre mon nouveau tour du monde, j'ai réalisé un long travail de recherche préparatoire qui a consisté à lire de nombreux livres (une centaine, essentiellement anglophones), rapports, études scientifiques et j'ai rencontré des experts (toxicologues, biologistes, représentants des agences de réglementation) , soit directement lors de rendez-vous personnels ou lors de colloques spécialisés. J'ai aussi consulté les archives d'organisations internationales comme l'OMS ou le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de la première.

    France 3 Mercredi 05/01/11 à 20h35

    Le Canada, deuxième plus grand pays du Monde, renferme des richesses naturelles exceptionnelles : 7% des réserves d’eau douce de la planète y sont repartis. C’est à la découverte de toutes ces ressources et de ceux qui les protègent que Yann Arthus-Bertrand nous emmène dans ce troisième volet de Vu du Ciel consacré aux Héros de la nature diffusé mercredi 5 janvier à 20h35 sur France 3.

    Des baleines et belugas du Saint Laurent, un des plus longs fleuves du monde, en passant par les saumons sauvages, une espèce rare mais dont regorgent les rivières canadiennes, jusqu’au scandale de Malartic, une petite ville à 500 km de Montréal, où 200 familles viennent d’être déplacées pour créer la plus grande mine à ciel ouvert du pays, Yann Arthus-Bertrand fait un état des lieux sans concessions de la 8eme puissance économique mondiale, fil rouge de cette émission. Lire (cdurable).

       
       

    Une heure de télé = 22 mn de vie en moins.

    Pour les drogués de télé + bouffe devant.

    Ecoutez de la musique libre de droits Jamendo

    Fréquence Terre : une radio écolo sur le web

    Tous les jours : On vous a parlé d'une bonne émission, d'un bon reportage et vous l'avez raté. Vous pourrez sans doute le retrouver sur Teleobs.

    UshuaïaTV

    Le portail, les programmes : http://www.ushuaiatv.fr/

    Vous avez loupé un reportage ou vous voulez le revoir (location, achat)? Vous trouverez certainement votre bonheur pour quelques Euros (de 1 à 5 € en général) sur VodéoTV.

    Sélection d'émissions mais aussi reportages vidéos d'actualités.

    latelelibre.fr

    FR3 Naturbis : le Samedi à 16h20

    Le site (et revoir l'émission)

    Pierre Laroutourou sur France Culture (5 mn) sur les discours creux

    Ecouter/Télécharger de la musique légalement (dont 2 groupes jurassiens, 3 du Doubs, 9 du Territoire de B, 1 De Côte d'or et 28 de Saône & Loire)

    Jamendo, même principe que ci dessus : Ecouter/Télécharger

    Les programmes d'Arte www.artefrance.fr/

    France Inter Le Samedi, 14 à 15 h. Des sujets d'actualité sur les thèmes de fond de l'écologie

    Arte Radio  http://www.arteradio.com/

    Vous ne connaissiez pas ? Si vous êtes Fan de MP3, téléchargez gratuitement.

    Accessible aux aveugles et malvoyants.

    France Culture.

    Terre à terre, de 7h05 à 8h00 . Le site.

    Au Québec

    A l'échelle humaine, sur Radio Montréal

    Le Québec a son émission sociale et solidaire : A l'échelle humaine, tout un programme. Vous pouvez réécouter les émissions.
    Arte

    Global mag

    Du lundi au Jeudi à 13h30 à partir du 06 Septembre 2010. Ce programme de 26 minutes présenté par Emilie Aubry, journaliste à LCP Assemblée Nationale, propose de dresser le bilan de santé de la planète. Afin d’apporter un regard neuf sur la globalisation de notre environnement, reportages et investigations viennent appuyer les images satellites et animations qui défilent sur l’écran transparent nouvelle génération d’Emilie Aubry.
    France 5  20 documentaires pour 2010/2011 France 5 a prévu de programmer 20 documentaires, la chaîne poursuit son désir d’accompagner le téléspectateur dans son ouverture sur le monde avec toujours plus de décryptage des faits de société, de la géopolitique et des principales tendances du monde contemporain. Plus d'infos (cdurable).

    Au programme : Le Secret des sept sœurs, la Véritable et Inavouable Histoire du pétrole / Terres agricoles : le grand Monopoly. / Le Peuple des ordures / L’Or de la discorde / Le travail : un peu, beaucoup, à la folie / Orange douce ou amère ? France Télécom : le temps de l’après… /  Still in the Game : À qui profite le cuivre ? / Amazonie, l’ultime frontière / L’Épopée des guerriers verts de Greenpeace / La Terre perd le Nord / La Grande Invasion. Des milliers de substances chimiques partagent à notre insu notre vie quotidienne / Sale Temps pour la planète / J’ai vu changer la Terre / Sous le signe de la tortue / Les Maîtres des insectes / Les Espèces invasives / Petit renard polaire, grosse chaleur / Vu sur Terre / Equitour. Montrer les problématiques Nord-Sud et les enjeux du développement durable.

    Déchets nucléaires diffusée le 03/10/09
    Prenez le temps d'écouter l'émission " La Planète Bleue " consacrée aux déchets nucléaires et diffusée sur 

     Cliquez sur l'image(cliquez sur l'image)-  le plug in "real player" sera installé sur votre ordinateur

    Hadopi Lire l'avis d'un artiste alors que le projet de loi est inspiré par les grandes compagnies de l'audio visuel pour protéger leurs bénéfices (et aussi leur train de vie sur un grand pied).
    Mardi 19 mai à 18h30 et mercredi 20 à 14h30 Radio Bip 96.9 FM  ou écoute directe sur http://www.radiobip.fr/

    Omerta autour de Tchernobyl.  Interview de Wladimir Tchertkoff, ancien journaliste et réalisateur de documentaires sur Tchernobyl.

    Mai 2009 Avez vous revu "Little Big Man" et "Danse avec les Loup" ? cette rubrique est quelque peu épisodique, si quelques uns d'entre vous veulent bien m'envoyer régulièrement les programmes incontournables (télé, radio, etc) ce sera extra.
    Réservez votre soirée Arte

    Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien de Marie-Monique Robin - diffusé le 11 mars sur Arte.

    Pour ne pas tomber des nues :

    http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-terreur

    Tous devant la télé (derrière, y a rien à voir) Emission sur France 3

     le 11 février 2009 à 20h35

    REVOIR sur le site Sortir du nucléaire

    Avec le CRIIRAD (Commission de  Recherche et d'Information  Indépendantes  sur la Radioactivité)  : Le scandale de la France contaminée   
    Dans la série "Il était une fois ..."

    Les lundi, mardi, jeudi et vendredi :

    à 8H05 sur France 3

    à 13h30 sur Gulli

     

    IL ETAIT UNE FOIS... NOTRE TERRE : nouvelle série consacrée à l'environnement.

    Le célèbre Maestro est de retour dans 26 épisodes pour explorer finement les problématiques environnementales. Toujours aussi intelligent et ludique, qui d’autre pourrait expliquer aux enfants le concept de permis de polluer ?

    Quand vous regarderez cette série, pensez que "Il était une fois ..." (d'Albert Bariller) passe aussi bien à la télé israélienne que sur Al Jazira. Et dans le monde entier.

     (162 kHz en Grandes Ondes) CO2 mon amour    
    France Culture (93.7 ou 89.3 mHz en FM) Le regard d'Albert Jacquard Chaque jour, en semaine à 17 h 50 Chaque jour, une leçon d'humanisme. L'humanisme est un des piliers de l'écologie
    France Culture (93.7 ou 89.3 mHz en FM) Continent Sciences Le Lundi, 14 à 15 h Comprendre les sciences à travers les femmes et les hommes qui les font. A chaque émission, un nouvel invité expose son activité.
          Si vous ne pouvez pas vous passer de télé, si vous n'aimez pas lire, et tous les si que vous voudrez !!
    Globalmag Arte Le vendredi à 19h00 (Pas encore vu, donnez vos impressions)
        Même dans vos rêves  

     

    Retour Accueil Sites et émissions préférées
    Fréquence Terre : une radio écolo sur le web Des reportages, des chroniques et plein de belles émissions http://www.frequenceterre.com/

    http://www.creacast.com/player.php?sU=f_terre&pT=qt

    Musique équitable Reshape Music

    Vous décidez du prix, 50% va à l'artiste, le constitue les frais (Tva, Sacem,...)

    http://www.reshape-music.com/

    France Inter (162 kHz en Grandes Ondes) CO2 mon amour Le Samedi, 14 à 15 h Des sujets d'actualité sur les thèmes de fond de l'écologie
    France Culture (93.7 ou 89.3 mHz en FM) Le regard d'Albert Jacquard Chaque jour, en semaine à 17 h 50 Chaque jour, une leçon d'humanisme. L'humanisme est un des piliers de l'écologie
    France Culture (93.7 ou 89.3 mHz en FM) Continent Sciences Le Lundi, 14 à 15 h Comprendre les sciences à travers les femmes et les hommes qui les font. A chaque émission, un nouvel invité expose son activité.
    Les programmes d'Arte www.artefrance.fr/   Si vous ne pouvez pas vous passer de télé, si vous n'aimez pas lire, et tous les si que vous voudrez !!
    TV sur Internet (haut débit indispensable) www.gaia-network.com Dominique Martin Ferrari, journaliste, a produit le magazine Gaïa, le rendez-vous du développement durable, diffusé sur France 5. Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui commence avec le lancement de cette chaîne francophone
    Terre TV http://www.terre.tv/   Télé sur le Net. Beaucoup d'information, des reportages, des interviews
    Le Post http://www.lepost.fr/les-posts/ Site d'information, de tout un peu, des réactions de lecteurs  
    Marianne2 http://www.marianne2.fr/ Site d'information en ligne de l'hebdomadaire Marianne
    Radio Oméga 90.9 Cette radio diffuse Fréquence Terre sur Audincourt (25)
      Ethiquable TV http://www.ethiquable.tv/ Bon, il y a un peu de commerce la dessous, fermons les yeux la dessus et ouvrons les pour le reste.
      Terre TV http://www.terre.tv/ Télé sur le Net. Beaucoup d'information, des reportages, des interviews
      Global sur Arte Le Vendredi à 19h00 Global est une nouvelle émission hebdomadaire diffusée tous les vendredis à 19h sur Arte. Son objectif est de dresser chaque semaine le bilan de santé de notre planète. Global, une émission contributive http://www.capatv.com/eco-respondants/ Ce nouveau magazine écologique est produit par l'agence CAPA pour Arte. Chaque semaine à 19h00, ce programme de 26 minutes présenté par Emilie Aubry, journaliste à LCP Assemblée Nationale, propose de dresser le bilan de santé de la planète.
      TV5 Monde (satellite)   Ecran vert  Diffusion à partir du 29 janvier 2009 à 22h30

    La première émission consacrée au développement durable dans toutes ses dimensions (dixit la promo). Emission mensuelle. (Pour la définition du développement durable, reportez vous au chapitre 1 du cours d'écologie).

    Musique équitable Reshape Music  

    Vous décidez du prix, 50% va à l'artiste, le constitue les frais (Tva, Sacem,...)

    http://www.reshape-music.com/

    Télé Dole   http://www.tvdole.com/videos.php Le site démarre, aidez le
    Vous avez besoin d'archives ? France 24 http://www.france24.com/fr/ L'équivalent d'environ 200 000 CD de reportages de documentaires et d'info disponibles gratuitement, (haut débit nécessaire)